Si la trinité est biblique, pourquoi les Juifs n'ont-ils pas découvert ce mistère ?
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
en tant que force de Dieu .mais surement pas en tant qu'une personne.Psalmiste a écrit:Et croient-ils à l'esprit saint ?
Josué a écrit:en tant que force de Dieu .mais surement pas en tant qu'une personne.Psalmiste a écrit:Et croient-ils à l'esprit saint ?
philippe83 a écrit:Je regrette mais je ne suis pas d'accord complétement avec l'analyse de fm2012!
En effet dire que le Créateur c'est le Verbe dans le NT et que ce Verbe serait Jéhovah dans l'AT n'est pas exact!
D'abord dans l'AT la notion de collaboration à la création entre Dieu et son Fils est conforme à des textes tels que Gen 1:26,Prov 30:4,5 8:22,30.
Ensuite dans le NT avec les passages suivants: Heb 1:2,Apo 3:14 prouvent cette collaboration.
Alors oui pas de trinité mais le Verbe et Jéhovah ne sont pas la même personne ni n'ont le même pouvoir!
Voila pourquoi Paul dira dans la position du pouvoir suprême que si Jésus est le chef de l'homme c'est Dieu qui est le chef de Christ selon 1 Cor 11:3!
a+
suis d'accord avec ses propos.je voir que Salomon parle de la Sagesse avec laquelle Jehovah crée et quelques versets plus loin pour examiner que Jehova fait tout (comme dans le reste de l'AT)et l' "habile artisan"
Comme le mentionne Josué, "que dit la Bible ?"En effet dire que le Créateur c'est le Verbe dans le NT et que ce Verbe serait Jéhovah dans l'AT n'est pas exact!
Tout d'abord, Il y a une nuance entre "établie" et "créée" ... Salomon en proverbes 8 choisit une forme littéraire classique : il personnifie la sagesse, mais aussi l'intelligence. Il est vrai que ce passage de proverbes 8 est souvent utilisé par les trinitaires pour y voir une justification d'un element separé formant la Trinité. Il en est de même du pluriel Elohim, les trinitaires mettent en avant ce pluriel. Je suis un peu surpris que les TJ que je croyais "unitariens" eux aussi mettent en avant ces aspects ...Josué a écrit:mais ce créateur ( la sagesse) a été créer .
»Yahvé m’a créée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.
23 Dès l’éternité je fus établie, dès le principe, avant l’origine de la terre.
La bible de jerusalem n'est pas réputée pour sa fiabilté. Je te citais Darby plus réputée pour sa fiabilité dans le AT.Josué a écrit:ma citation de la bible de Jérusalem dit ma créer et cette création est après établie dans la fonction de créateur.
il faut bien lire et pas lire uniquement ce qui nous plais.
querelles de mots stériles car des traductions disent produite alors que d'autres créer.fm2012 a écrit:Tout d'abord, Il y a une nuance entre "établie" et "créée" ... Salomon en proverbes 8 choisit une forme littéraire classique : il personnifie la sagesse, mais aussi l'intelligence. Il est vrai que ce passage de proverbes 8 est souvent utilisé par les trinitaires pour y voir une justification d'un element separé formant la Trinité. Il en est de même du pluriel Elohim, les trinitaires mettent en avant ce pluriel. Je suis un peu surpris que les TJ que je croyais "unitariens" eux aussi mettent en avant ces aspects ...Josué a écrit:mais ce créateur ( la sagesse) a été créer .
»Yahvé m’a créée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.
23 Dès l’éternité je fus établie, dès le principe, avant l’origine de la terre.
En proverbes 8 la supposition d'un "créateur adjoint" imaginée autour de la forme littéraire choisie par Salomon s'ecroule tres vite par simple lecture de la suite : le dit Créateur adjoint ne crée rien, c'est Jehovah qui fait tout(ceci en cohérence avec toute la Bible).
27 Quand il disposait les cieux, j’étais là ; quand il ordonnait le cercle qui circonscrit la face de l’abîme,28 quand il établissait les nuées en haut, quand il affermissait les sources des abîmes,29 quand il imposait son décret à la mer, afin que les eaux n’outrepassassent point son commandement*, quand il décrétait les fondements de la terre :
30 j’étais alors à côté de lui son nourrisson*, j’étais ses délices tous les jours, toujours en joie devant lui,
31 me réjouissant en la partie habitable de sa terre, et mes délices étaient dans les fils des hommes.
Explication claire en Proverbes 3 :
3: 19 L’Éternel a fondé la terre par la sagesse, il a établi les cieux par l’intelligence.
josué, désolé ! mais ce n'est pas moi qui ai parle en premier de cette question "créé" ...Josué a écrit:autre version
bible Sefarim
22 L'Eternel me créa au début de son action, antérieurement à ses œuvres, dès l'origine des choses.
texte hébreu.
יְהוָה--קָנָנִי, רֵאשִׁית דַּרְכּוֹ: קֶדֶם מִפְעָלָיו מֵאָז
La trinité c'était le sujet, non ? Pourquoi cette irritation ?Josué a écrit:sage aux yeux de qui?
c'est une obsession chez toi la trinité.
nous parlons de Jésus pas de la trinité.
Dernière édition par fm2012 le Lun 16 Juil - 9:38, édité 1 fois
Il ne me revient pas d' "expliquer". C'est à Salomon que tu lances ce défi ? Il faut, dans toute etude de textes, ne pas se fixer sur une traduction d'un mot (dont on constate que les traductions divergent) pour echafauder des theories. Lorsqu'on "explique" de cette maniere , on est dans l'interprétation fragile et orientée. Il est aussi tres dangereux de se baser sur sa "croyance" pour essayer de la voir dans des textes. On est dans ce cas, forcément pas très objectif.Josué a écrit:proverbe 8:22 ne fait pas allusion a la trinité.
explique moi pourquoi Dieu à créer cette sagesse?
c'est vraiment une fixation cette traduction crée ou etablie ou produite !!! Ce n'est qu'un detail qu'on le traduise par un mot ou un autre et ca ne change rien. Pour eviter de focaliser le debat sur ce detail, OK, Jehovah "crée" la sagesse et l'intelligence et la force qui l'aideront dans son travail de création.Josué a écrit:fm2012 je possède une dizaine de traductions .et je sais faire la part des choses.
tien la bible peuples ( bible catholique) traduit se verset comme ceci.
•22Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.
donc cette sagesse à été créée avant toute chose.avant la création de l'univers.
Je te signal que se sont les trinitaires qui n'aiment pas le mot créer car pour eux le verset 22 s'applique bel est bien à Jésus.mais comme pour eux Jésus n'est pas une création car il est Dieu.c'est gênant à expliquer ce mystère.c'est pourquoi ils ergotent sur se mot.fm2012 a écrit:c'est vraiment une fixation cette traduction crée ou etablie ou produite !!! Ce n'est qu'un detail qu'on le traduise par un mot ou un autre et ca ne change rien. Pour eviter de focaliser le debat sur ce detail, OK, Jehovah "crée" la sagesse et l'intelligence et la force qui l'aideront dans son travail de création.Josué a écrit:fm2012 je possède une dizaine de traductions .et je sais faire la part des choses.
tien la bible peuples ( bible catholique) traduit se verset comme ceci.
•22Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.
donc cette sagesse à été créée avant toute chose.avant la création de l'univers.
L'essentiel n'est pas là :
- Salomon personnifie plusieurs qualités sagesse, intelligence par un style littéraire particulier.
- Comme on le voit cette sagesse n'est en rien executant ni active dans la description de l'acte de creation.
Pourquoi s'acharner à y voir une "personne" dont l'AT ni Salomon ne parle nulle part ailleurs et au contraire mentionne la solitude de Jehovah, sans personne avec lui ?
Je comprend pour les trinitaires, ca entre dans leur logique.
Vous me dites que vous aussi, vous y voyez un "associé" à la Création.
Nous avons
- d'un côté l'ensemble de l'AT qui mentionne que Jehovah crée tout, tout seul, sans personne avec lui, des ses mains
- de l'autre une interpretation bien tirée par les cheveux autour d'une forme littéraire que cette sagesse serait en fait une personne ...
S'il faut choisir entre les 2 possibilités, n'etant pas pour ma part, tenu à croire à vos doctrines envers et contre tout, la conclusion simple et facile à tirer, ce n'est pas moi qui la tire mais Salomon "Jehovah crée tout, tout seul avec sagesse et intelligence"..
moralité pour les catholiques ce verset annonçait Jésus.Yahvé m’a créée, ce fut le début de son œuvre. Remarquer la manière poétique de présenter la Sagesse comme une personne, comme si c’était une fille de Dieu : Sans cesse je jouais en sa présence ; je joue sur ce monde. Derrière ces expressions il y a une découverte religieuse des derniers siècles avant le Christ.
Alors Dieu est l'auteur de toutes choses il est le concepteur de toutes choses mais comme le dit Eph 3:8 selon Segond 1910 "Dieu a crée toutes choses """PAR"""Jésus-Christ"!
en effet philippe, vous jouez sur les mots et faites des rapprochements entre des choses sans rapport.Josué a écrit:obscur pour qui?
(2 Corinthiens 4:2, 3) [...] . 3 Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » religion juive . » Si la trinité est biblique, pourquoi les Juifs n'ont-ils pas découvert ce mistère ?