POURQUOI parents et adolescents s’accordent-ils rarement sur le chapitre de la musique ?
Tu fais bien de préciser "rarement", car il est possible, et cela arrive de temps en temps, qu'un des deux parents et un de ses enfants aient les mêmes goûts! Soit que les parents soient ouverts aux musique de "djeuns" comme on dit, soit que l'enfant, soit réceptif et ait adopté le style musical que les parents lui ont nécessairement fait écouter depuis sa plus tendre enfance! De plus il faut noter que certains musiciens sont atemporels et inter-générationnels (la musique classique en est un bon exemple, je pense)
Mais, effectivement, dans le cas général, l'enfant n'écoutera pas la même musique que ses parents, et ne parlons même pas des grands parents!
Ceci provient de plusieurs facteurs, dont le facteur culturel, je pense n'est pas le moindre. Un exemple pour illustrer cela, c'est très dur (mais pas impossible) pour un européen, d’apprécier de la musique qui différe totalement de ses schèmes culturels. Par exemple, la musique japonaise, chinoise, ou même arabe, est très difficile d'accès pour nous, car nous n'avons pas dans notre cerveau et notre apprentissage les codes nécessaires pour la décrypter.
La mélo-manie, n'est pas seulement apprécier les sons, mais comprendre également le message que l'auteur veut faire passer à travers de ses sons. En sociologie de la musique, on s'intéresse aux décalages possibles entre la réception d’un art très souvent fondé sur une réflexion théorique a priori, et l'écoute des auditeurs (mélomanes ou autres) souvent en décalage flagrant avec ces théories nouvelles.
En pratique, la réception de la musique, comme de tout art, demande certaines adaptations (cognitives, physiologiques, culturelles, ...), et aborder une pratique musicale nécessite de s'y intégrer complètement!
Sur le plan social, la musique établi une adéquation entre la réception des données de notre environnement et leur mise en forme, mais avec des critères autres que ceux de l'immédiateté propres à la vue. Il existe donc des formes d’apprentissage de la réception sociale — apprentissage pouvant être plus ou moins long — qui permettent de participer à la construction de conduites d’écoute. La musique suppose que soient prises en compte des stratégies d’écoute, écoute intérieure du compositeur, écoute extérieure propre à la réception sociale. Ces stratégies parcourent l’œuvre musicale par un processus sensible cherchant à atteindre les profondeurs de la personnalité sociologique de chaque être
Ainsi, en rappelant, sommairement le cadre, on comprend mieux pourquoi il y a décalage générationnel dans les goûts musicaux. Il y a décalage de goût musicaux car il y a également saut culturel (combien de fois on peut, au fond de nous, se sentir dépassé par nos enfants, sans pourtant le leur montrer), saut de valeurs et saut de l’esthétisme (les personnes plus agées appelant souvent la musique de leur enfant du "bruit") et surtout saut social (l'environnement social dans lequel baigne nos enfants, n'a rien à voir avec celui dans lequel nous baignions lors de nos tendres années).
Tout ceci explique le pourquoi des désaccords entre parents e enfants sur les critéres de sélection musicale. Même, par extension, cela explique aussi le fameux "fossé" entre générations.
Pour de plus amples informations sur cette question, je vous renvoie vers un ouvrage d'un de mes auteurs préféré : Max Weber, Sociologie de la Musique, 1921.