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le pouvoir de la musique.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le pouvoir de la musique. Empty le pouvoir de la musique. Mar 10 Juil - 19:22

Josué

Josué
Administrateur

POURQUOI parents et adolescents s’accordent-ils rarement sur le chapitre de la musique ? Notamment parce que, souvent, les goûts changent avec l’âge. Mais aussi parce que la musique elle-même évolue : ce qui est en vogue aujourd’hui est démodé demain.
Quoi qu’il en soit, la musique exerce un pouvoir. Avez-vous constaté qu’elle agit sur vos émotions ? Quand Saül, roi de l’Israël antique, était agité, une musique douce l’apaisait (1 Samuel 16:23). En un sens, les chansons sont comparables à des fréquentations. Certaines éveillent en nous des émotions positives, comme la joie et l’amour, d’autres des sentiments négatifs, tels que la colère et la haine. — Proverbes 13:20.

2le pouvoir de la musique. Empty Re: le pouvoir de la musique. Mer 11 Juil - 10:14

Asterix

Asterix

POURQUOI parents et adolescents s’accordent-ils rarement sur le chapitre de la musique ?

Tu fais bien de préciser "rarement", car il est possible, et cela arrive de temps en temps, qu'un des deux parents et un de ses enfants aient les mêmes goûts! Soit que les parents soient ouverts aux musique de "djeuns" comme on dit, soit que l'enfant, soit réceptif et ait adopté le style musical que les parents lui ont nécessairement fait écouter depuis sa plus tendre enfance! De plus il faut noter que certains musiciens sont atemporels et inter-générationnels (la musique classique en est un bon exemple, je pense)

Mais, effectivement, dans le cas général, l'enfant n'écoutera pas la même musique que ses parents, et ne parlons même pas des grands parents!

Ceci provient de plusieurs facteurs, dont le facteur culturel, je pense n'est pas le moindre. Un exemple pour illustrer cela, c'est très dur (mais pas impossible) pour un européen, d’apprécier de la musique qui différe totalement de ses schèmes culturels. Par exemple, la musique japonaise, chinoise, ou même arabe, est très difficile d'accès pour nous, car nous n'avons pas dans notre cerveau et notre apprentissage les codes nécessaires pour la décrypter.

La mélo-manie, n'est pas seulement apprécier les sons, mais comprendre également le message que l'auteur veut faire passer à travers de ses sons. En sociologie de la musique, on s'intéresse aux décalages possibles entre la réception d’un art très souvent fondé sur une réflexion théorique a priori, et l'écoute des auditeurs (mélomanes ou autres) souvent en décalage flagrant avec ces théories nouvelles.

En pratique, la réception de la musique, comme de tout art, demande certaines adaptations (cognitives, physiologiques, culturelles, ...), et aborder une pratique musicale nécessite de s'y intégrer complètement!

Sur le plan social, la musique établi une adéquation entre la réception des données de notre environnement et leur mise en forme, mais avec des critères autres que ceux de l'immédiateté propres à la vue. Il existe donc des formes d’apprentissage de la réception sociale — apprentissage pouvant être plus ou moins long — qui permettent de participer à la construction de conduites d’écoute. La musique suppose que soient prises en compte des stratégies d’écoute, écoute intérieure du compositeur, écoute extérieure propre à la réception sociale. Ces stratégies parcourent l’œuvre musicale par un processus sensible cherchant à atteindre les profondeurs de la personnalité sociologique de chaque être

Ainsi, en rappelant, sommairement le cadre, on comprend mieux pourquoi il y a décalage générationnel dans les goûts musicaux. Il y a décalage de goût musicaux car il y a également saut culturel (combien de fois on peut, au fond de nous, se sentir dépassé par nos enfants, sans pourtant le leur montrer), saut de valeurs et saut de l’esthétisme (les personnes plus agées appelant souvent la musique de leur enfant du "bruit") et surtout saut social (l'environnement social dans lequel baigne nos enfants, n'a rien à voir avec celui dans lequel nous baignions lors de nos tendres années).

Tout ceci explique le pourquoi des désaccords entre parents e enfants sur les critéres de sélection musicale. Même, par extension, cela explique aussi le fameux "fossé" entre générations.



Pour de plus amples informations sur cette question, je vous renvoie vers un ouvrage d'un de mes auteurs préféré : Max Weber, Sociologie de la Musique, 1921.

http://savetpol.frenchboard.com/

3le pouvoir de la musique. Empty Re: le pouvoir de la musique. Mer 11 Juil - 15:20

Josué

Josué
Administrateur

surement le fossé des générations. Very Happy

4le pouvoir de la musique. Empty Re: le pouvoir de la musique. Mer 11 Juil - 22:05

Psalmiste

Psalmiste

C'est vrai que la musique a un certain pouvoir... La preuve, les évangéliques s'en servent pour évangéliser, et ça marche !

5le pouvoir de la musique. Empty Re: le pouvoir de la musique. Mer 11 Juil - 22:06

chico.

chico.

Psalmiste a écrit:C'est vrai que la musique a un certain pouvoir... La preuve, les évangéliques s'en servent pour évangéliser, et ça marche !
les militaires l'utilisent aussi pour stimuler les soldats.

6le pouvoir de la musique. Empty Re: le pouvoir de la musique. Mer 11 Juil - 23:07

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:
Psalmiste a écrit:C'est vrai que la musique a un certain pouvoir... La preuve, les évangéliques s'en servent pour évangéliser, et ça marche !
les militaires l'utilisent aussi pour stimuler les soldats.

Oui c'est vrai !

7le pouvoir de la musique. Empty Re: le pouvoir de la musique. Jeu 12 Juil - 10:09

Asterix

Asterix

Concernant les pouvoirs de la musique sur le corps et l'esprit :

Comment et pourquoi la musique provoque-t-elle des émotions ?

Écouter de la musique est très physique puisque notre cerveau s'éveille, notre pression sanguine change, et nos muscles faciaux s'activent. Le tout en trois secondes.

Notre cerveau aime la musique, toutes les activités qui sont liées, de la simple écoute jusqu'à la lecture d'une partition activent presque toutes les zones du cerveau.

Pendant que l'on écoute de la musique, ce sont les structures sous-corticales qui sont sollicités en premier.

Ensuite , ces informations atteignent le cortex auditif dans les deux hémisphères. Lorsqu'on écoute une musique, chanson familière, l'hippocampe ( structure du système limbique impliquée dans la mémoire épisodique) entre dans la « danse » ainsi que le cortex frontal inférieur impliqué dans la mémoire de travail.

Lorsque l'on suit le rythme d'une musique, qu'elle sorte d'une platine ou de notre mémoire, c'est le cervelet qui agit. Cette structure est impliquée entre autre dans la mesure du temps et l'élaboration du mouvement.

Jouer de la musique implique le lobe frontal chargé de la planification , le cortex moteur, qui gère le mouvement et le cortex sensitif. Lorsqu'on lit un partition, c'est le cortex visuel qui s'anime, dans le lobe occipital du cerveau, comme pour lire un texte.

Lorsqu'on écoute une chanson, sont impliquées l'aire de Broca, responsable du traitement du langage, et l'aire de Werneicke, qui gère la compréhension des mots, mais aussi des zones des lobes frontaux et temporaux s'impliquent dans le langage.

Les émotions générés par la musique agitent des structures profondes et primitives de notre cerveau: le lobe moyen (vermis) du cervelet et l'amygdale, essentielles au décodage des émotion.

Grâce a ce système, les publicitaires utilisent eux aussi les pouvoirs de la musique. En effet depuis une série d'expériences réalisés en 1982, la musique pouvait influencer nos choix. Par exemple entre un stylo à bille bleu et un stylo à bille beige, les étudiants vont préférer a 79% le stylo beige puisque sa musique de publicité est proche de la variété du moment; alors que celle du stylo bleu a une musique traditionnelle indienne.

Mais ce pouvoir n'est t-il pas assez inquiétant? En réalité, la manipulation par la musique est limitée à cause de ses effets, parfois, quasi hypnotiques.

Nous constatons que lorsque l'on écoute de la musique nos humeurs changent, ce qui explique que lorsque nous écoutons un certain type de musique nous sommes tristes, joyeux, de bonne ou mauvaise humeur,... Nous avons vu aussi que nous achetons certains produits selon leur musique de publicité. La musique provoque des émotions naturellement à cause de nos différentes parties de notre cerveau, ce qui peut entraîner un changement d'humeur spontané.



------------------

PS : c'est le CC d'un exposé d'un éléve de 3eme sur le sujet..

Pour une information un peu plus "évoluée" :

(mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Solidarite/Journee_ethique_2011/Dossier_Musique_et_Cerveau_1.pdf)

http://savetpol.frenchboard.com/

8le pouvoir de la musique. Empty Re: le pouvoir de la musique. Jeu 12 Juil - 15:10

chico.

chico.

d'ou le titre le pouvoir de la musique.
c'est qu'elle à bien un pouvoir!

9le pouvoir de la musique. Empty Re: le pouvoir de la musique. Sam 14 Juil - 15:53

pedro

pedro

J'suis completement d'accord avec Asterix. Je trouve que c'est superbement bien expliqué.

Pouvons-nous ecouter n'importe quelle musique, du moment quelle nous procure du bonheur ?

Ex: moi j'aime le rock et l'electro, j'imagine que les deux sont pas trop accepter par les TJ, non ?

10le pouvoir de la musique. Empty Re: le pouvoir de la musique. Sam 14 Juil - 15:56

Josué

Josué
Administrateur

Prenons l’exemple d’un jeune homme qui a envie de s’acheter un certain CD. On dit beaucoup de bien de cet album, mais il hésite, car il est indiqué sur la jaquette que les chansons traitent crûment de sexe et contiennent des obscénités. Et puis, il n’ignore pas que les productions de ce chanteur sont souvent empreintes de colère et d’agressivité. Ce jeune homme aime Jéhovah et, à ce titre, il se soucie de son point de vue et de ses sentiments. Comment peut-il comprendre quelle est la volonté de Dieu en la circonstance ?
Dans sa lettre aux Galates, l’apôtre Paul a énuméré les œuvres de la chair, puis décrit le fruit de l’esprit de Dieu. Vous connaissez probablement ces qualités qui composent le fruit de l’esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Mais quelles activités constituent les œuvres de la chair ? Paul a écrit : “ Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. ” — Galates 5:19-23.
Remarquez l’expression qui clôt cette liste : “ choses semblables. ” Paul n’a pas fourni une liste exhaustive de tout ce qui devait être considéré comme faisant partie des œuvres de la chair. Ce n’est donc pas comme si quelqu’un pouvait se dire : ‘ Je suis bibliquement en droit de pratiquer toute activité qui ne figure pas dans la liste des œuvres de la chair établie par Paul. ’ Au contraire. Les lecteurs de cette lettre allaient devoir faire usage de leurs facultés de perception pour identifier les choses qui, sans figurer dans la liste, leur étaient néanmoins “ semblables ”. Autrement dit, les individus qui se livrent à des pratiques “ semblables ” à celles de la liste et qui ne s’en repentent pas n’hériteront pas des bénédictions du Royaume de Dieu.

11le pouvoir de la musique. Empty Re: le pouvoir de la musique. Mer 1 Nov - 15:12

chico.

chico.


[size=32]La musique aussi efficace qu'un médicament[/size]

Les résultats d’une récente étude menée par des chercheurs canadiens montrent que la musique peut être aussi efficace, voire plus efficace, que certains médicaments pour soulager la douleur.

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