Psalmiste a écrit: Psalmiste a écrit:Bonjour Farad'n
Je profite que tu sois membre de l'Eglsise des SDJ pour te demander si tu sais pourquoi ton Eglise rejete le livre du Cantique des Cantiques ?
Merci d'avance
Bon, j'ai fait quelques recherches et je peux t'apporter des réponses. Cependant, tu dois savoir que ce que je vais te dire ne sera pas très nouveau par rapport à ce qu'a déjà dit Frenkois. A mon avis, tu as déjà eu ta réponse mais tu ne l'as pas vue. Ce qui ne m'empêche pas de la développer un peu plus...
Tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec les termes de ta question : L'Eglise ne rejette pas le Cantique des Cantiques ! Joseph Smith a dit qu'il pensait juste que ce n'était pas un livre inspiré, c'est-à-dire qu'il ne pensait pas que ce livre avait été inspiré par Dieu. Je sais que tu sais ce qu'est un livre inspiré, je ne t'apprends rien, mais je voulais que tu saches que nous savons tous les deux
Peut-être le sais-tu déjà, mais Joseph Smith n'a pas été le premier à dire que ce livre n'était pas inspiré. Sébastien Castellion (1515-1563) était un humaniste, bibliste et théologien protestant français. Il avait des doutes quant à l’inspiration divine du livre à cause de son caractère sensuel, ce qui lui attira les foudres de Jean Calvin.
Mais il n'a pas été le seul. Bien qu'il soit reconnu comme faisant partie du canon biblique, son contenu en a troublé plus d'un. Certains y ont vu une allégorie de la relation d'amour entre le Christ et l'Eglise, mais cette interprétation est remise en cause car le livre contient des images érotiques et nulle part ailleurs la relation du Christ et de son Eglise n'est décrite ainsi. Dans la Septante, Bible écrite en grec, le mot pour "amour" utilisé dans ce livre est "agapè", plus proche de l'éros platonicien que de l'amour chrétien traditionnel. Il s'agit, pour d'autres, d'un amour sensuel et passant continuellement par l'exaltation de la beauté et les relations physiques. Le langage hébraïque du livre fait clairement référence à la sensualité et à une relation d'amour exprimée physiquement, et ce dès ses premières lignes, comme dans 1:2, "Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! Car ton amour vaut mieux que le vin": le terme pour dire "baisers", en hébreu, signifie amour (entre les sexes) et insinue des actes d'amours (baisers, caresses). Ce livre devra donc plus être vu comme une collection de poèmes décrivant l'amour entre une jeune fille et son amoureux, dont on fait parfois un couple marié, croyant y déceler des noces. On y a décelé un vocabulaire onirique : ce serait un rêve éveillé de la fiancée qui se remémore les moments passés avec son bien-aimé. On a même prêté à ce Cantique un caractère subversif, car il fait l’éloge de l’amour sans référence au mariage. Il donnerait le point de vue féminin sur l’amour et en conclusion, il pourrait avoir été écrit par une femme et serait le tout premier texte féministe de la littérature.
Je pense que c'est pour toutes ces raisons que Joseph Smith, à son tour, a jugé que ce livre n'était pas inspiré.
Moins de 24 heures après ta question, voilà ce que t'a répondu Frenkois : "Je n'ai pas de réponse précise à te donner....Je viens de me renseigner quelque peu, et je pense que c'est à cause du caractère profane (pour ne pas dire érotique) de ce Cantique des Cantiques".
En gros, il avait déjà tout dit.