philippe83 a écrit:Et puis Jésus est dépeint comme archange chef des anges en 1 TH 4:16
Justement, Philippe, personne n'en a encore parlé, mais je comprends bien que c'est là qu'est tout le problème ! C'est très exactement à cause de ce point,
que je conteste, que naissent toutes vos réticences, et vos acrobaties pour ne pas voir ce que dit la Bible.
philippe83 a écrit:cela voudrait donc dire que les 144000 vont aussi le jugé?????
Ben non, puisque le Christ fait partie des 144000 christs ! Et donc pas partie des anges !
philippe83 a écrit:Et Michel et ses anges(Apo 12:10) aussi vont être jugé PAR LES 144000?
Michel oui, Jésus-Christ non. Michel est un ange, ce que n'est pas Jésus-Christ.
philippe83 a écrit:Au fait l'ange qui lie le diable(20:1,2) pour mille ans va aussi être jugé par les 144000?
Ben là.... c'est un petit peu plus compliqué que ça.
Tu sais que le mot "ange", en plus de désigner un esprit, veut aussi dire "messagers". Et parfois ce ne sont pas des "esprits", des anges, qui servent de messagers, mais des hommes. Il arrive donc dans certains passages que des hommes soient appelés "anges".
C'est le cas, par exemple, pour les anciens des églises d'Asie:
Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Apoc 2: 1
Tu penses bien que l'ange qui donne la révélation à Jean ne va pas lui demander d'écrire à un ange ! Si cet ange a quelque chose à dire à un autre ange, il va lui dire directement, sans passer par Jean. Ici, c'est l'ancien de l'église, le chef de l'église d'Éphèse, qui est appelé "ange".
C'est le même principe pour Apoc 20: 1-2, l'ange qui va tuer Satan.
L'abîme, dans la Bible, est le symbole de la mort, de la 1ere mort. Qui donc a les clés de la mort ? C'est Christ, qui peut ouvrir le séjour des morts. Cet ange qui saisit Satan et le scelle dans l'abîme pour 1000 ans, c'est Jésus-Christ et les 144000.
philippe83 a écrit:Non franchement les saints(144000) ne peuvent jugés qu'uniquement 'les' anges déchus et donc 'des' anges particuliers!
Tu confonds le mot "juger" et le mot "condamner".
Juger veut simplement dire: regarder à quoi il ressemble. Est-ce un "gentil" ou un "méchant" ? C'est tout, c'est ça, juger.
Il est certain que pour les anges qui n'ont rien à se reprocher, ce sera vite fait (c'est une façon de parler, bien sûr). Il est certain que Michel sera jugé en ayant les félicitations du jury.
Tous seront jugés, mais seuls les anges rebelles seront condamnés.
As-tu remarqué que dans tout ça, nous ne discutons que de la vraisemblance ou pas du jugement des anges, et pas du tout de ce que disent les textes ?
Ne devrait-on pas faire le contraire ? Regarder d'abord ce que dit exactement le texte, et ensuite voir si nos théories cadrent avec le texte ou pas ?
Au niveau du texte biblique il est un fait: le texte grec emploi le mot "anges" dans un sens indéterminé, ce qui correspond au français "les anges". Puisque "des anges" serait déterminé.
Une fois que le texte est bien établi, ensuite on regarde nos théories.
Je dis moi que au ciel, les hommes ressuscités jugerons les anges. Ce qui exclut en effet, tu as raison de le souligner, que Jésus n'est pas un ange, mais un homme.
Comme le disent tous les passages que je cite.