Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Fils de l'Homme

+11
samuel
alexandre
jean
olya
Lepetiqohéleth
Yirmeyah Jérémie
VENT
agecanonix
philippe83
Josué
unitarien
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

1Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Les Fils de l'Homme Mar 24 Avr - 7:45

unitarien

unitarien

Rappel du premier message :

Fils de l'homme étant une expression pour parler de l'homme par excellence.

La Bible nous dit que Jésus ressuscité, au ciel, est un homme.

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes,
Jésus Christ homme.
1 Tim 2: 5

A quel moment Jésus-Christ est-il médiateur entre Dieu et les hommes ?
- Avant de venir sur terre ? Non, il ne l'était pas.
- Quand il était sur terre ? Pas plus, il n'est pas venu en tant que médiateur, mais pour nous apporter l'évangile.
- Jésus-Christ est médiateur, toujours maintenant à l'heure actuelle, quand il est monté auprès de son Père.

Et la Bible nous dit que ce médiateur, au ciel, est un homme.

151Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 13:28

unitarien

unitarien

Lepetiqohéleth a écrit:Si tu ne veux pas comprendre, libre à toi. Mais que celui qui est intelligent comprenne ![/color]

Ce n'est pas que je n'ai pas compris ce que tu disais, Lepetiqohéleth, c'est que je ne partage pas ta compréhension. Mais je le répète: "Mais peu importe."

Peu importe, puisque je me base sur bien d'autres versets pour montrer que les 144000 ressuscités, au ciel, sont toujours des hommes. Ce qui et le sujet de cette discussion.

Donc si tu le veux, on laisse de côté cette histoire de "Fils de l'homme", et on regarde ce passage de Héb 2 où Dieu dit qu'il n'a pas donné le monde à venir à des anges, mais aux hommes.

Donc qu'on les appelle "Fils de l'homme" ou pas, ce n'est pas important, ce qui l'est, c'est que ce sont des hommes, et non pas des anges.

On est d'accord là-dessus, n'est-ce pas ?

152Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 16:00

agecanonix

agecanonix

Mais bien sur qu'on n'est pas d'accord.
Tu veux absolument que les 144000 soient encore des hommes au ciel.
Ce sont des "esprits" comme Jésus.
Et on ne peut en même temps être "homme" et "esprit".
Pour hébreux 2, la question a été réglée dans mes posts précédents. voir page 3.

153Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 16:08

unitarien

unitarien

unitarien a écrit:"Parmi tant d'autres", n'exagérons rien. Ils sont 7 à être en permanence devant le trône de Dieu. Laughing

Il est des livres qui n'ont pas été retenus par le canon biblique, mais qui restent quand même dignes de foi. Au point que des citations de ces livres apocryphes sont dans la Bible, attestée comme étant la Parole de Dieu. Au point que Jude, le frère de Jésus, membre oint s'il en est, les tienne pour vrai et introduise des passages dans la Bible.

C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies.
Jude 14-15

Nous voyons donc que Jude tenait le livre d'Énoch pour vrai.
Or si l'apocalypse ne fait que mentionner les 7 anges qui se trouvent devant Dieu, Énoch nous en donne le nom. Parmi eux sont Michaël et Gabriel.

Maintenant c'est vrai, ce livre ne fait pas partie de notre Bible, et vous pouvez le considérer comme faux. Même si le frère de Jésus, Jude, qui lui est dans le canon biblique, s'appuie sur ses écrits et les retranscrive dans la Bible.

154Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 16:16

Josué

Josué
Administrateur

si il non pas été retenue c'est qu'il ne serait pas bien de le utiliser pour étayer nos idées.

155Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 16:21

unitarien

unitarien

Autre chose encore: vous pouvez ne pas suivre le frère de Jésus lorsqu'il considère le livre d'Énoch pour vrai. Mais peut-être suivrez vous plus facilement les publications de la Watch Tower ?

Voici 2 extraits du livre "Création", paru en 1927. Ces deux extraits se trouvent dans le premier chapitre, intitulé "Etres spirituels".

Livre Création p 13 a écrit:D'autres créatures sprituelles furent appelées "archanges" ce qui signifie anges "de premier rang". Le nom d'archange fut aussi donné au Logos, lorsqu'il remplissait un office spécial pour l'Eternel.

Livre Création p 18 a écrit:Bien longtemps avant la création de la terre, le grand Dieu Jéhovah avait une puissante et merveilleuse organisation comprenant une armée de créature spirituelles, parmi lesquelles se trouvaient les anges, les archanges, les séraphins, les chérubins, Lucifer et le puissant Logos, ces deux derniers appelés "fils de l'aurore".

156Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 16:22

unitarien

unitarien

Josué a écrit:si il non pas été retenue c'est qu'il ne serait pas bien de le utiliser pour étayer nos idées.

C'est pourtant ce qu'a fait Jude dans son livre versets 14 et 15.

Ce qui est bien pour Jude, n'est pas bien pour nous ?

157Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 16:25

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:Autre chose encore: vous pouvez ne pas suivre le frère de Jésus lorsqu'il considère le livre d'Énoch pour vrai. Mais peut-être suivrez vous plus facilement les publications de la Watch Tower ?

Voici 2 extraits du livre "Création", paru en 1927. Ces deux extraits se trouvent dans le premier chapitre, intitulé "Etres spirituels".

Livre Création p 13 a écrit:D'autres créatures sprituelles furent appelées "archanges" ce qui signifie anges "de premier rang". Le nom d'archange fut aussi donné au Logos, lorsqu'il remplissait un office spécial pour l'Eternel.

Livre Création p 18 a écrit:Bien longtemps avant la création de la terre, le grand Dieu Jéhovah avait une puissante et merveilleuse organisation comprenant une armée de créature spirituelles, parmi lesquelles se trouvaient les anges, les archanges, les séraphins, les chérubins, Lucifer et le puissant Logos, ces deux derniers appelés "fils de l'aurore".
a tien maintenant faute d'argument tu en prend au tj.
tu me déçoit un peu.
Embarassed
je te signal ici que c'est une section pour les unitariens et pas contres les témoins de Jéhovah.

158Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 16:34

unitarien

unitarien

Josué a écrit:
a tien maintenant faute d'argument tu en prend au tj.

Shocked Les Fils de l'Homme - Page 4 Special_GNE Faute d'argument, tu dis !!???? Rappelles-moi un peu ce que tu as répondu à hébreux 2 qui dit que ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde, mais à des hommes ???

Ne prend pas tes désirs pour des réalités. Ce n'est pas faute d'argument, c'est pléthore d'arguments ! Ce n'est que un de plus parmi beaucoup, beaucoup d'autres !

Et alors, a celui-ci supplémentaire de la Watch Tower, tu réponds quoi ? (faute de répondre aux autres comme Héb 2)

159Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 16:37

Josué

Josué
Administrateur

le monde des hommes n'est pas le monde des anges.
tu t'enfonce dans tes arguments tu t'enfonce.et tu prend des colères quand ont de contredit avec des arguments bibliques.

160Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 16:38

unitarien

unitarien

Josué a écrit:je te signal ici que c'est une section pour les unitariens et pas contres les témoins de Jéhovah.

Est-ce être contre les Témoins de Jéhovah, que de citer la Watch Tower !?

Permets moi de le citer, quand une église, la Watch Tower, soutient les arguments que j'avance !

161Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 16:39

unitarien

unitarien

Josué a écrit:le monde des hommes n'est pas le monde des anges.
tu t'enfonce dans tes arguments tu t'enfonce.et tu prend des colères quand ont de contredit avec des arguments bibliques.

Il ne s'agit ni du monde des hommes, ni du monde des anges, mais du monde à venir.

Tu peux me montrer les arguments bibliques dont tu parles ? Tu les a mis où ?

162Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 17:20

Josué

Josué
Administrateur

tu mélanges les choses spirituel d'en haut avec le les choses humaines d'en bas et tu nous fait un amalgames plus philosophique que chrétien.
je reprendrais la question en plus profond car maintenant je dois partir.

163Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 17:33

agecanonix

agecanonix

Faisons un peu le point sur la doctrine d'Unitarien.

Le point sur lequel il veut absolument nous convaincre concerne la nature des 144000 au ciel.
Sur la base d'un interprétation un peu "spéciale" de quelques textes, Unitarien est convaincu que les 144000 sont toujours des hommes au ciel, mais ce qu'il appelle des hommes célestes.

Les quelques textes qu'il a déjà cités ont tous été commentés et rétablis dans leur vrai sens.
Il joue les étonnés de ne voir personne lui répondre alors qu'il feint de ne pas lire mes réponses, ce que je ne crois pas une seule seconde.

C'est un petit jeu de cache-cache auquel je me prête avec un certain plaisir..

j'attends le prochain argument car jusque maintenant tout ceux qui ont été apportés ont très vite trouvé une réponse biblique et argumentée.

164Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 17:41

unitarien

unitarien

Josué a écrit:je reprendrais la question en plus profond car maintenant je dois partir.

Avec plaisir Very Happy

165Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 22:49

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

unitarien a écrit:Merci, Vent, pour être d'accord pour dire que ce n'est pas à des anges que Dieu a confié le monde à venir, car Il a tout mis sous les pieds de l'homme.

Car si tu ne dis rien sur Hébreux 2, c'est que tu es d'accord, n'est-ce pas ?
Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord pour dire que Dieu a confié le monde sous les pieds de l'homme, il ne faut pas prendre tes désirs pour des réalités.

Je n'ai pas à te répondre sur des questions que Agecanonix a répondu avec des arguments biblique, ni a répéter les même choses.

Dernière édition par VENT le Ven 27 Avr - 23:22, édité 1 fois

166Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 27 Avr - 23:17

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

unitarien a écrit:

Jésus Christ homme.

- Quand il était sur terre ? Pas plus, il n'est pas venu en tant que médiateur, mais pour nous apporter l'évangile.
- Jésus-Christ est médiateur, toujours maintenant à l'heure actuelle, quand il est monté auprès de son Père.

FAUX

Comment peux-tu t'égarer à ce point unitarien ?

Dans sa lettre aux hébreux Paul déclare que les Chrétiens appelés à vivre au ciel se sont approché de Jésus comme médiateur d'une nouvelle alliance et du sang d'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
Or si le sang de Jésus parle mieux que celui d'Abel, cela signifie que Jésus a validé l'ancienne alliance en versant son sang sur la terre en tant qu'homme et qu'il valide une nouvelle alliance avec ses cohéritiers étant ressuscité avec lui pour une vie céleste.
Voir Hébreux 12:22-24

167Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 8:16

Josué

Josué
Administrateur

je ne suis pas sur que c'est la doctrine des unitariens qu'unitarien nous parle ici c'est ça propre vision des chose.c'est plus un gnostique que un unitarien.

168Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 9:48

unitarien

unitarien

VENT a écrit:Dans sa lettre aux hébreux Paul déclare que les Chrétiens appelés à vivre au ciel se sont approché de Jésus comme médiateur d'une nouvelle alliance et du sang d'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
Or si le sang de Jésus parle mieux que celui d'Abel, cela signifie que Jésus a validé l'ancienne alliance en versant son sang sur la terre en tant qu'homme et qu'il valide une nouvelle alliance avec ses cohéritiers étant ressuscité avec lui pour une vie céleste.
Voir Hébreux 12:22-24

C'est après avoir versé son sang, que Jésus est devenu le médiateur de la nouvelle alliance. C'est après être mort, que Jésus est devenu le médiateur de la nouvelle alliance.

Jésus est-il toujours médiateur de la nouvelle alliance, aujourd'hui ? Oui bien sûr. Et aujourd'hui, en tant que médiateur, qu'est-il ?

Vous répondez une chose, la Bible en répond une autre. Nous autres unitariens, nous suivons la Bible.

un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme.

VENT a écrit:Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord pour dire que Dieu a confié le monde sous les pieds de l'homme, il ne faut pas prendre tes désirs pour des réalités.

Je n'ai pas à te répondre sur des questions que Agecanonix a répondu avec des arguments biblique, ni a répéter les même choses.

Laughing Je comprends que tu ne puisses pas soutenir le contraire de ce que dit la Bible.

Tu as mis toutes choses sous ses pieds.

ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir

169Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 9:50

unitarien

unitarien

Josué a écrit:je ne suis pas sur que c'est la doctrine des unitariens qu'unitarien nous parle ici c'est ça propre vision des chose.c'est plus un gnostique que un unitarien.

Unitarien, c'est aussi vague que chrétien. Nous sommes évangéliques unitariens.

Mais ce n'est pas cette réponse, que j'attendais. C'est celle-là:

Josué a écrit:je reprendrais la question en plus profond car maintenant je dois partir.

170Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 11:03

agecanonix

agecanonix

Jésus est médiateur d'un alliance nouvelle.
Mais on n'est pas médiateur d'un alliance avant qu'elle ne soit contractée ou que les contractant existent.
Jésus est venu rassembler les premiers membres du vrai Israel qui devait entrer en alliance avec Dieu.
Cette alliance a été conclue lors du repas du soir du Seigneur, et Dieu a montré son accord en déversant l'Esprit Saint le jour de la pentecôte 33.

L'alliance de la Loi a été un tuteur menant à Christ. Jésus l'a accompli en ce sens qu'il a réalisé le but de cette alliance, sa venue et la conclusion de la nouvelle alliance.

J'ai l'habitude de dire que l'Alliance de la Loi est comme le premier étage d'une fusée. Il ne sert qu'à propulser le second étage qui lui, contient le but de la mission. Une fois le second étage propulsé à l'altitude où il devait prendre le relai, le premier étage, ayant accompli sa mission, est perdu et disparait.

Tel est le rôle de l'Alliance de la Loi. Donc Jésus ne valide pas mais plutôt accomplit l'ancienne Alliance. la validation est celle faite par Dieu lorsqu'il a confirmé cette alliance à l'époque de Moise.

Je suis encore choqué de la façon tendancieuse dont Unitarien nous cite des versets tronqués et coupés de leur fin de phrase comme : un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme.
C'est limite malhonnête car le texte se poursuit.

Prenons le dans la TMN. Car il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme Christ Jésus qui s'est donné lui même en rançon...

ici nous avons un texte complet qui donne tout son sens car il parait évident que la façon de presenter le texte d'Unitarien insistait sur le mot "homme" en le mettant hors contexte volontairement.
L'idée de Paul est qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme qui a donné sa vie (d'homme) en rançon.
Imaginons que Paul ait écrit : un seul médiateur, un "esprit" qui a donné sa vie en rançon..

Ici, on comprend tout de suite pourquoi Paul écrit "un homme" car son idée n'est évidemment pas de dire que Jésus est toujours un homme au ciel, mais que l'acte qui a permis la médiation est celui de Jésus qui, homme, a donné sa vie d'homme..

De plus, l'acte fondateur de la médiation a eu lieu quand Jésus était homme, et il a contracté l'Alliance avant de mourir. Tout cela éclaire de son vrai sens ce texte de Paul à Timothée..

171Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 11:48

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Agecanonix a écrit:Jésus est médiateur d'un alliance nouvelle.
Mais on n'est pas médiateur d'un alliance avant qu'elle ne soit contractée ou que les contractant existent.
Jésus est venu rassembler les premiers membres du vrai Israel qui devait entrer en alliance avec Dieu.
Cette alliance a été conclue lors du repas du soir du Seigneur, et Dieu a montré son accord en déversant l'Esprit Saint le jour de la pentecôte 33.

L'alliance de la Loi a été un tuteur menant à Christ. Jésus l'a accompli en ce sens qu'il a réalisé le but de cette alliance, sa venue et la conclusion de la nouvelle alliance.

J'ai l'habitude de dire que l'Alliance de la Loi est comme le premier étage d'une fusée. Il ne sert qu'à propulser le second étage qui lui, contient le but de la mission. Une fois le second étage propulsé à l'altitude où il devait prendre le relai, le premier étage, ayant accompli sa mission, est perdu et disparait.

Tel est le rôle de l'Alliance de la Loi. Donc Jésus ne valide pas mais plutôt accomplit l'ancienne Alliance. la validation est celle faite par Dieu lorsqu'il a confirmé cette alliance à l'époque de Moise.

Je suis encore choqué de la façon tendancieuse dont Unitarien nous cite des versets tronqués et coupés de leur fin de phrase comme : un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme.

Prenons le dans la TMN. Car il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme Christ Jésus qui s'est donné lui même en rançon...

ici nous avons un texte complet qui donne tout son sens car il parait évident que la façon de presenter le texte d'Unitarien insistait sur le mot "homme" en le mettant hors contexte volontairement.
L'idée de Paul est qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme qui a donné sa vie (d'homme) en rançon.
Imaginons que Paul ait écrit : un seul médiateur, un "esprit" qui a donné sa vie en rançon..

Ici, on comprend tout de suite pourquoi Paul écrit "un homme" car son idée n'est évidemment pas de dire que Jésus est toujours un homme au ciel, mais que l'acte qui a permis la médiation est celui de Jésus qui, homme, a donné sa vie d'homme..

De plus, l'acte fondateur de la médiation a eu lieu quand Jésus était homme, et il a contracté l'Alliance avant de mourir. Tout cela éclaire de son vrai sens ce texte de Paul à Timothée..

Merci Agecanonix pour ces explications que j'aurai voulu donner, mais je n'ai pas ce don que Dieu ta donné pour enseigner et redresser ceux qui s'égare de la vérité, mais je me réjouis que cela soit dit, c'est l'essentiel mon frère.

Cela dit je reviens sur la notion de "valider" une décision, en la circonstance concernant le dessein de Dieu, ou il me semble que Jésus "valide" le dessein de Dieu de racheter le péché originel par un sacrifice parfait. Le sacrifice Jésus entérine la prophétie en genèse 3:15

Alors bien sûr pour entériner cette prophétie il faut qu'elle soit accompli. Cela dit je ne voudrai pas jouer sur les mots, ça me semblait important de préciser cela, mais si je fais erreur dans mes explications, merci de compléter ton idée

Définition valider

valider, verbe transitif
Sens Déclarer comme étant valable, homologuer. Synonyme homologuer Anglais to validate, to authenticate

Synonymes valider

valider : 6 synonymes.
Synonymes confirmer, entériner, homologuer, ratifier, sanctionner, titulariser.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/valider/

172Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 11:55

jean

Age, vous avez fait un excellent condensé du concept chrétien de la rédemption par le sang selon la "philosophie" juive.
Quand on prend le recul nécessaire afin de considérer le système du temple juif de Jérusalem, des prêtres et des sacrifices sanglant ( copié sur le même mode des peuples antiques ), on a la possibilité de comprendre tout l'impact de telles croyances sur une nature humaine contrainte par des apparences trompeuses.
Le christianisme s'inscrit dans cette tradition et n'entérine pas la rupture qu'implique une juste compréhension du message du Nazaréen.

173Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 12:00

agecanonix

agecanonix

VENT a écrit:
Agecanonix a écrit:Jésus est médiateur d'un alliance nouvelle.

Merci Agecanonix pour ces explications que j'aurai voulu donner, mais je n'ai pas ce don que Dieu ta donné pour enseigner et redresser ceux qui s'égare de la vérité, mais je me réjouis que cela soit dit, c'est l'essentiel mon frère.

Cela dit je reviens sur la notion de "valider" une décision, en la circonstance concernant le dessein de Dieu, ou il me semble que Jésus "valide" le dessein de Dieu de racheter le péché originel par un sacrifice parfait. Le sacrifice Jésus entérine la prophétie en genèse 3:15

Alors bien sûr pour entériner cette prophétie il faut qu'elle soit accompli. Cela dit je ne voudrai pas jouer sur les mots, ça me semblait important de préciser cela, mais si je fais erreur dans mes explications, merci de compléter ton idée

Définition valider

valider, verbe transitif
Sens Déclarer comme étant valable, homologuer. Synonyme homologuer Anglais to validate, to authenticate

Synonymes valider

valider : 6 synonymes.
Synonymes confirmer, entériner, homologuer, ratifier, sanctionner, titulariser.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/valider/
Tu as raison. Merci de le préciser.

174Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 12:05

agecanonix

agecanonix

jean a écrit:Age, vous avez fait un excellent condensé du concept chrétien de la rédemption par le sang selon la "philosophie" juive.
Quand on prend le recul nécessaire afin de considérer le système du temple juif de Jérusalem, des prêtres et des sacrifices sanglant ( copié sur le même mode des peuples antiques ), on a la possibilité de comprendre tout l'impact de telles croyances sur une nature humaine contrainte par des apparences trompeuses.
Le christianisme s'inscrit dans cette tradition et n'entérine pas la rupture qu'implique une juste compréhension du message du Nazaréen.

Tu prends tellement de recul, comme tu dis, que tu sors du projet divin.
Les juifs n'ont pas developpé leur façon de vivre leur foi par hasard. Ce modèle, ils l'ont reçu de Dieu. Paul dira que c'était une ombre des choses à venir.
Il est donc tout à fait normal que les grands principes de la rançon développés par les chrétiens trouvent un lien plus que direct avec les cérémonies juives et leurs significations, qui en fait, préfiguraient la venue de Jésus.

175Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 13:33

unitarien

unitarien

VENT a écrit:Merci Agecanonix pour ces explications que j'aurai voulu donner, mais je n'ai pas ce don que Dieu ta donné pour enseigner et redresser ceux qui s'égare de la vérité, mais je me réjouis que cela soit dit, c'est l'essentiel mon frère.

Donc si je te comprends bien, Agecanonix est le seul TJ à pouvoir justifier ce en quoi il croit. Tous les autres suivent, mais ne savent pas pourquoi.

En effet, c'est bien ce que j'ai constaté. Personne parmi vous ne peut justifier sa foi.

Evites d'être insultant SVP
Agecanonix

176Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 13:39

agecanonix

agecanonix

Que neni.
Je ne suis pas plus que mes frères, mais nous sommes frères et nous évitons de répéter ce qu'un autre a déjà expliqué.
Tu refuses, en tout cas officiellement, de lire mes réponses et tu cherches à toucher des TJ moins affermis ou plus indécis.
Mais si mes frères ou mes soeurs viennent te dire la même chose que moi, tu les traiteras aussi de malhonnêtes. Alors à quoi bon te répondre.
C'est la force des TJ. l'unité..

177Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 14:26

jean

Tu prends tellement de recul, comme tu dis, que tu sors du projet divin.
Les juifs n'ont pas developpé leur façon de vivre leur foi par hasard. Ce modèle, ils l'ont reçu de Dieu. Paul dira que c'était une ombre des choses à venir.
Il est donc tout à fait normal que les grands principes de la rançon développés par les chrétiens trouvent un lien plus que direct avec les cérémonies juives et leurs significations, qui en fait, préfiguraient la venue de Jésus.

N'est-ce pas le prophète Isaïe qui disait :

Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis ?
13 Cessez d'apporter de vaines offrandes : J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.
14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.
15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.
16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.
17 Apprenez à faire le bien, Recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.

Je ne vois en ces paroles que la nécessité de changer l'orientation de son coeur et non de substituer aux sacrifices d'animaux celui d'un homme...
Le rédacteur de la lettre à Jacques aura sans doute compris la subtilité de la voie de Jésus, lui qui dira "27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." sans doute pour faire écho à son illustre devancier qui affirmait " C'est la miséricorde que je veux et non le sacrifice".

178Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 15:04

Josué

Josué
Administrateur

Jean tu nous fait là une comparaison assez foireuse.et tu sur d'être chrétien pour en arriver là?

179Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 17:13

jean

Est-ce que c'est moi ou Jésus qui dit " C'est la miséricorde que je veux et non le sacrifice "...?
Les Juifs pieux étaient viscéralement attachés au culte du temple pour la plupart et qui consister à racheter leur conduite "foireuse" avec du sang d'animaux offert en sacrifice.
C'est a propos de cette conduite irresponsable que Jésus exhorte ses auditeurs à faire preuve de miséricorde envers tous au lieu de se cantonner dans une coutume superstitieuse et vaine.
Croyez-vous qu'aujourd'hui encore la simple foi en un rite expiatoire suffira pour se sauver au jour du jugement...

180Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 17:16

Josué

Josué
Administrateur

alors commence par regardé ta poutre et seulement après tu regarderas la paille de ton voisin.je paraphrase une parole de Jésus que tu dois aussi connaître.

181Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Sam 28 Avr - 17:22

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

unitarien a écrit:
VENT a écrit:Merci Agecanonix pour ces explications que j'aurai voulu donner, mais je n'ai pas ce don que Dieu ta donné pour enseigner et redresser ceux qui s'égare de la vérité, mais je me réjouis que cela soit dit, c'est l'essentiel mon frère.

Donc si je te comprends bien, Agecanonix est le seul TJ à pouvoir justifier ce en quoi il croit. Tous les autres suivent, mais ne savent pas pourquoi.

En effet, c'est bien ce que j'ai constaté. Personne parmi vous ne peut justifier sa foi.

Evites d'être insultant SVP
Agecanonix

Ecoute unitarien, j'ai commencé une discussion sur la bible avec toi au début de ton inscription. Tu m'as envoyé promené en disant que je n'argumentais pas suffisamment avec des versets biblique et tu as souhaité continué avec Agecanonix en imposant ton point de vue. Aujourd'hui tu refuses de continuer de dialoguer avec Agecanonix parce qu'il ta démontré tes erreurs en particulier ta croyance sur les 144000 réscussités en tant qu'hommes au ciel n'est pas biblique et donc totalement erroné.

Maintenant tu viens te plaindre que nous ne donnons pas notre avis individuellement sur notre croyance, c'est tout simplement que tu bois le vin que tu as tiré.

Enfin, quand tu n'as plus d'argument,ni la fois pour te fortifier sur tes croyances, tu nous accuse injustement d'être insultant, ce qui est inacceptable.

En conséquence de quoi, j'en déduit que tu as reçu le témoignage de la vérité, que tu rejettes en connaissance de cause.

Ce sujet peut donc être clôturé

182Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Mer 2 Mai - 14:58

samuel

samuel
Administrateur

unitarien serait il en colère que nous ne le voyons plus ?

183Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Lun 28 Mai - 8:30

dorattebayo

Bonjour, je n'en suis qu'à la page 1 je n'ai pas tout lu.
Mais j'ai déjà une question, quand même : pourquoi Josué dis-tu que les humains sont inférieurs aux anges ??

Josué a écrit:
je te signal que comme le Paul le dit l'humain est inférieur aux anges selon Hébreux.alors comment un être inférieur peut il juger un être supérieur ?
[quote]
Je pensais que les humains étaient supérieurs aux anges ?? (parce qu'ils vivent avec le péché, donc ils ont expérimentés, donc ils ont une connaissance de plus) -tiens donc,... ce qui ne va pas sans rappeller le premier péché causé par le serpent originel... qui dit qu'en ayant la connaissance du bon et du mauvais, on se rapproche de l'égal de Dieu. Oula ça fait peur.

clac

184Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Lun 28 Mai - 20:47

agecanonix

agecanonix

la supériorité ne se mesure pas là l'expérience seulement, et Dieu sait si les anges en ont infiniment plus que nous, mais à l'obeissance à Dieu.
Et dans ce domaine, les anges ont des leçons à nous donner..
je ne me sens pas plus intelligent qu'un ange parce que je suis pecheur et que j'ai donc expérimenté le mal. J'en suis plutôt honteux..car je suis incapable de lui resister aussi parfaitement qu'un ange..

drôle de logique !!

amitié

185Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Mar 29 Mai - 6:24

dorattebayo

oui oui, ça me parait plus logique aussi, évidemment.
Je pensais juste qu'il y avait un verset qui disait que l'homme était supérieur aux anges...
ou peut être que plus tard, ça sera le cas. après la grande tribulation tout ça.
Mais c'est sûr que là, moi non plus je ne suis pas fière.

Mais sinon, quand je dis supérieur, ça ne veut pas forcément dire "plus intelligent". Ca veut dire supérieur du point de vue de Dieu, car Il a tellement aimé le monde!

186Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Mar 29 Mai - 8:03

Josué

Josué
Administrateur

dorattebayo a écrit:oui oui, ça me parait plus logique aussi, évidemment.
Je pensais juste qu'il y avait un verset qui disait que l'homme était supérieur aux anges...
ou peut être que plus tard, ça sera le cas. après la grande tribulation tout ça.
Mais c'est sûr que là, moi non plus je ne suis pas fière.

Mais sinon, quand je dis supérieur, ça ne veut pas forcément dire "plus intelligent". Ca veut dire supérieur du point de vue de Dieu, car Il a tellement aimé le monde!
et non .donc ma citation était bonne.

187Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Mar 29 Mai - 8:53

dorattebayo

bravo

188Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Mer 30 Mai - 17:53

larose

unitarien a écrit:Fils de l'homme étant une expression pour parler de l'homme par excellence.

Jésus Christ homme.

Unitarien,

Qu'essayes-tu de prouver exactement ?

D'un côté tu dis qu'un homme est au Ciel et de l'autre tu reconnais que ce n'est pas un être de chair et de sang qui est au Ciel.

Tu ne définis jamais "cet homme au Ciel". ou homme-céleste (pour reprendre la terminologie d'Agecanonix) C'est des plus flou.

Sinon Prenons la TMN en Philippiens 2:5 "il est dit "Jésus en forme de Dieu" avant sa venue sur terre.

Une question très simple : Dieu est-il donc un homme, et peut-il résider sur la terre ? (Jésus a quand même habité 33 ans et demi sur la terre)

Jean en 4:24 nous dit que Dieu est un esprit. Et Paul oppose en 1 Corinthiens 15, les esprits célestes avec l'homme tiré du sol appelé âme. Donc deux choses différentes.

Par la puissance de Dieu (voir Luc et l'ange Gabriel qui annonce la naissance miraculeuse), le Fils de Dieu va devenir chair. Dans la compréhension cela voulait dire "intégralement un homme", un être humain mais sans défaut tare, péché, méchanceté puisque il est dit "ce qui naitra est saint".

Note ensuite qu'il est ajouté "fils de Dieu", "Fils du Très Haut".

Prend ensuite la généalogie donnée : Il est dit d'Adam qu'il est fils de Dieu...et de Jésus la finalité de cette généalogie. Par conséquent, Jésus est fils de Dieu au ciel et est ensuite devenu fils de l'homme comme étant le parfait descendant d'Adam, semblable à lui, mais aussi fils de Dieu en raison de sa perfection, car il était semblable à lui par la puissance de Dieu pour le faire naitre dans la chair.

Ce n'est qu'une explication personnelle, et elle n'enlève rien la définition donnée par d'autres à l'expression "fils de l'homme" ou 'fils de Dieu"

Autrement il pourrait être intéressant de savoir si cette expression "le fils de l'homme" revêtait un sens particulier au temps de Jésus et qu'il aurait pu l'exploiter pour faire comprendre sa dimension de Messie; c'est juste une interrogation posée.

A coup sûr Jésus n'était pas un fils de l'homme comme les autres, car il était parfait, le dernier Adam.

Mais il est bien évident que si Jésus était en forme de Dieu quand il était au Ciel avant de descendre, qu'il allait abandonner sa forme d'esclave pour redevenir en "forme de Dieu au Ciel". C'est juste une question de bon sens et de logique.

D'ailleurs Paul établit que l'homme tiré du sol (fait de chair et de sang) vit sur terre et que le céleste vit au Ciel.

Il faudrait impérativement que tu commences par définir clairement ce que tu appelles "homme au ciel" car tu sembles user d'un vocabulaire personnel et non biblique.

Merci de ta compréhension.

189Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Mar 2 Fév - 16:16

Josué

Josué
Administrateur

Chronologie de l'antitrinitarisme

Cette chronologie retrace l’histoire de l’antitrinitarisme sans faire de distinction entre les différents courant de pensés. On trouvera donc parfois des courants strictement biblicistes mais également de tendance libérale ou rationaliste. Il sera nécessaire sous ce rapport de prendre en compte qu’il n’y a aucune relation directe entre la conception non trinitaire des églises Unitariennes, de l'Islam et celle d’autres mouvements tels que les Témoins de Jéhovah. Cependant un certain nombre d'entre eux sont liés historiquement.
Image : Première page du livre de Michel Servet De trinitatis erroribus (Des erreurs de la Trinité) paru en 1531.
Chronologie

Vers 750 av. J-C - Rédaction du livre biblique d'Isaïe annonçant la venue du Messie. Celui-ci serait appelé ʼÉl gibbôr, c'est à dire "Dieu fort", et ʼAvi-ʽadh, c'est à dire "Père éternel" (cf. 9:6). Mais les traducteurs ne s'accordent pas sur le sens du texte suivant qu'ils sont juifs ou chrétiens. La version grecque des Septante rend par ailleurs le verset 6 de façon totalement différente du texte hébreu massorétique*.

Entre 40 et 65 - Rédaction des livres chrétiens formant le Nouveau Testament (à l’exception des livres johanniques plus tardifs). Le Christ est appelé Fils de Dieu et Seigneur mais n'est jamais placé sur un plan d'égalité avec le Père. L'esprit saint n'est jamais identifié comme étant une personne.

Vers 100 - Rédaction de l'évangile selon Jean affirmant la double nature du Christ, divine et humaine, en réaction aux croyances des judéo-chrétiens et des gnostiques. La traduction du premier verset du prologue de Jean fait cependant toujours l'objet d'une querelle d'école entre les linguistes, à savoir si le Logos est "dieu", "un dieu" ou "(le) Dieu". Quand au verset 18 du prologue il varie suivant les manuscrits. Certains le rendent par "le fils unique (engendré) qui est dans le sein du Père" alors que d'autres le rendent par "le dieu unique (engendré)".

Vers 120 - (Saint) Ignace d'Antioche appel Jésus-Christ "notre Dieu" dans plusieurs de ses lettres mais l’authenticité de certaines est contestée. Dans les autres il le nomme simplement Fils et Seigneur.

Vers 150 - Dans sa première apologie (Saint) Justin écrit à propos du Christ qu'il est également Dieu comme le Père l'est mais plutôt par représentation.

Vers 180 - (Saint) Irénée de Lyon affirme dans son Contre les hérésies la divinité du Christ selon le schéma de l'évangile de Jean, néanmoins sans entrer encore dans des considérations métaphysiques.

(Saint) Théophile d'Antioche dans son A Autolycus est le premier à employer le mot grec trias (traduisible par triade ou trinité) non pour parler du Père, du Fils et du Saint-Esprit mais "de Dieu, de son Verbe et de sa Sagesse".

Vers 200 - Tertullien emploi le mot latin trinitas (en français trinité) et pose le fondement réel de la doctrine trinitaire en écrivant dans son Contre Praxéas que "lui aussi (l'Esprit) est une personne si bien que la divinité est une Trinité". Mais Tertullien demeure "subordinatianiste" (le Fils est inférieur au Père).

Vers 230 - Origène emploi également le mot trinité dans son De Principiis, affirme l'omnipotence du Fils et personnifie le Saint-Esprit le plaçant sur un plan d'égalité avec le Père et le Fils.
318 – A Alexandrie le prêtre Arius prêche un Christ inférieur au Père.
Athanase, secrétaire de l’évêque Alexandre, sera son premier détracteur. Début de la controverse dite « arienne ».

325 – Au Concile de Nicée la controverse tourne au profit des tenants de la divinité totale du Christ (Jésus est déclaré égale à Dieu son père).
Vers 350 - (Saint) Hilaire de Poitiers rédige un ouvrage intitulé De trinitate contre l'arianisme.

381 – Fin de la controverse arienne au concile de Constantinople qui place le Saint-Esprit sur le même plan que Dieu et le Christ. Naissance officielle du dogme trinitaire.

Vers 400 - (Saint) Épiphane de Salamine et (Saint) Jérôme parlent dans leurs écrits de l’existence d'une communauté judéo-chrétienne dont les membres se nomment Nazôréens. Ils niaient probablement la divinité du Christ et, de source sûre, n'adhéraient pas à la trinité nicéenne.

Vers 580 - Le roi Franc Chilpéric Ier, pourtant catholique, embrasse une foi personnelle de type modaliste. Selon les dires de Grégoire de Tours il aurait rédigé un petit traité sur la Trinité (contre la Trinité nicéenne) et réclama que les évêques adhèrent à sa pensée (Histoire des Francs, livre V).

612 - Début de la prédication du prophète Mahomet en Arabie. Il enseignera l'unicité stricte de Dieu contre la filiation divine de Jésus et la Trinité.

632 - Mort de Mahomet.

644 - Compilation définitive des révélations données à Mahomet sous le Califat de Othman Ibnou Affan. Cette compilation appelée le Coran (littéralement "Récitation") déclare avec force "Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah (...). Et ne dites pas "Trois". Cessez! (...) Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant" (4:171).

Bien qu’en certains endroit, notamment en Germanie, il faudra attendre le 9ème siècle pour que le dogme soit universellement reconnu et accepté, la Trinité ne sera plus remise en question ni par les Eglises Catholique et Orthodoxe ni par les premiers réformateurs officiels (tels Luther, Zwingli ou Calvin) mais sera au contraire développée.

1440 – Le pré réformateur tchèque Petr Chelčický écrit Le filet dela foi.

1458 - Petr Chelčický persuade de petits groupes d’anciens hussites de diverses régions de la Tchéquie de partir de chez eux pour le suivre à Kunwald, où ils fondent la communauté religieuse de l’Unité des Frères moraves.
Par la suite, des groupes de vaudois tchèques et allemands les rejoignent.

1464 à 1467 – Développement de l’Unité des Frères. Rédaction desActa Unitatis Fratrum.

1494 – L’Unité des Frères se scinde en deux groupes le parti majeur et le parti mineur.
C’est le parti mineur qui demeurera antitrinitaire.

1516 – Érasme supprime de son Nouveau Testament grec l’ajout trinitaire apocryphe de 1 Jean 5 :7.

1523 – Érasme émet des réserves à propos du caractère orthodoxe de la doctrine trinitaire dans sa préface pour l'édition du De Trinitate d'Hilaire de Poitiers (Voir Roland Bainton, Michel Servet – hérétique et martyr, chap. 2, page 22 de l'édition Droz 1953).

1524 – Jan Kalenec, dirigeant du parti mineur, est flagellé et torturé au moyen du feu et trois autres membres meurent sur le bûcher.

v. 1525- L’anabaptiste allemand Hans Denck publie un ouvrage dans lequel il remet en question l'enseignement « orthodoxe » de la Trinité.

1527 – L’anabaptiste allemand Martin Cellarius publie Sur les travaux de Dieu dans lequel il enseigne que Jésus était Dieu seulement dans le sens qu’il était rempli de l’esprit de Dieu.
Le chef des églises anabaptistes de Suisse Michael Sattler est brulé publiquement à Rottenburg am Neckar après avoir eu la langue coupée et avoir été partiellement écorché pour avoir remis en question le dogme trinitaire.

1528 – Le prédicateur anabaptiste allemand Jacop Kautz, défenseur des idées de Denck, est emprisonné à Strasbourg puis banni.

1530 - L’anabaptiste Conradin Bassen est décapité et exposé publiquement à Bâle pour avoir nié la déité du Christ.

1531 – L'étudiant et futur médecin espagnol Michel Servet écrit, vers l’âge de 20 ans, De Trinitatis erroribus dans lequel il pose le fondement réel de ce qui deviendra l’antitrinitarisme.
L’anabaptiste allemand Johannes Campanus publie En opposition au monde entier depuis les apôtres dans lequel il enseigne que seuls sont divins le Père et le Fils et que le Saint-Esprit n'est pas une personne mais représente la puissance divine.

1532 – Michel Servet écrit Dialogorum de Trinitate.

1533 – Arrestation de Johannes Campanus. Il passe 26 ans dans les prisons de Clèves.

1539 – Hélène Weigel, 80 ans, monte sur le bûcher à Cracovie pour avoir cru en l’unité de Dieu, après avoir passée dix ans dans une geôle où elle avait été jetée à la suite de la dénonciation de l'évêque.

1544 – L'anabaptiste néerlandais (flamand) David Joris publie Het wonderboeck dans lequel il enseigne que la Trinité tend à obscurcir notre connaissance de Dieu.

1550 – Synode anabaptiste de Venise pour définir la vrai nature du Christ auquel assistent des antitrinitaires.
Le premier article doctrinal déclare que le Christ n'est pas Dieu mais homme doté de puissances divines.
Mort des derniers Frères moraves.

1553 – Michel Servet écrit la Christianismi Restitutio dans lequel il réitère son rejet de la Trinité.
La même année il est arrêté et incarcéré une première fois à Lyon par l’inquisition Catholique puis une seconde fois à Genève par les Calvinistes où il sera jugé et condamné à être brulé vif.

1554 – L'anabaptiste italien Camillo Renato envoi à Calvin une poésie latine de protestation au brûlage de Servet.
Son système de pensée proche de celui des Sociniens influence son entourage dont un cercle, composé notamment de Biandrata, propage des idées antitrinitaires.
Le réformé italien Matteo Gribaldi, visiteur occasionnel de l'église italienne de Genève, exprime clairement ses opinions défavorables à la Trinité.

1556 – Mort à Bâle de David Joris connu sous le pseudonyme de Jan van Brugge.
Trois ans après que sa véritable identité ai été révélée, ses restes et ses ouvrages sont brulés après un procès posthume pour hérésie.

1558 – A Genève Calvin rédige pour l'église italienne une profession de foi très stricte opposée aux idées de ses membres antitrinitaires.

1563 – Le théologien réformé Sébastien Castellion écrit De l’art de douter et de croire, d’ignorer et de savoir dans lequel il oppose le symbole d’Athanase à la raison et à la Bible et conclu en disant que croire en la Trinité n’est en rien nécessaire au salut.

1565-1658 – Organisation de la Petite Eglise Polonaise, communauté réformé antitrinitaire, à la diète de Piotrkow.

1566 – Le hongrois Ferencz Dávid, ancien catholique, évêque luthérien puis surintendant calviniste devient antitrinitaire sous l’influence de Georges Biandrata et embrasse les idées de Michel Servet.

1567 – Ferencz Dávid et Georges Biandrata font publier un recueil de textes antitrinitaires.

1571 – Edit de tolérance du prince hongrois Jean Sigismond de Transylvanie et création de la première Eglise unitarienne de Transylvanie par Ferencz Dávid. Cette Eglise existe toujours.

1579 – Les Italiens Lelio et Fausto Socini (Sozzini) rejoignent la Petite Eglise polonaise. Ferencz Dávid décède en prison.

1594 – Fausto Socini publie, après un travail de vingt années,Jésus-Christ Sauveur qui inspirera le catéchisme de Rakow.

1605 – Catéchisme (antitrinitaire) de Rakow (par les Frères polonais).

1611 – Jan Tyskiewicz est brûlé sur le bûché à Varsovie.

1616 – Début de la persécution des sociniens. Certains sont expulsés d’Altdorf.

1647 – Le théologien anglais antitrinitaire John Biddle publie lesXII Arguments.

1648 – John Biddle publie sa confession de foi.

1651 – A peine publié à Londres on ordonne de brûler lecatéchisme de Rakow.

1654 – John Biddle publie son catéchisme (antitrinitaire).

1655 – Bannissement de John Biddle. Il part en Islande.

1693 – En Angleterre, la Chambre des Lords fait brûler un pamphlet contre la trinité et, l’année suivante, poursuit en justice son auteur ainsi que l’imprimeur.

1697 – Thomas Aikenhead, étudiant de dix-huit ans accusé de nier la trinité, est pendu à Édimbourg.

1702 - Thomas Emlyn, prédicateur presbytérien anglais, publie An humble inquiry into the Scripture account of Jesus-Christ, son premier ouvrage à caractère unitarien. Emlyn rédigera pas moins de 14 textes et ouvrages défendant l'unité de Dieu et le socinianisme.

1711 – William Whiston, traducteur des œuvres de Josèphe et ami d’Isaac Newton, perd sa chaire à Cambridge pour son rejet de la Trinité.

1712 – Le théologien anglais et ami d’Isaac Newton, Samuel Clarke, publie un traité de la Trinité et provoque quelques foudres.

1754 – Parution, vingt sept ans après sa mort, du livre d’Isaac Newton An Historical Account of Two Notable Corruptions ofScripture où l’auteur oppose le grec du Nouveau Testament à la doctrine trinitaire.

1759 – Parution en Angleterre du livre Union de l’universaliste James Relly.

1768 - Le théologien et scientifique Suédois Emanuel Swedenborg est accusé de socinianisme dans son pays bien que son système soit plutôt de type modaliste.

1779 – John Murray, disciple de James Relly, occupe la chair de l’Independent Christian Church of Gloucester (Massachusetts), première Eglise universaliste organisée aux Etats-Unis.
L’universalisme n’est pas antitrinitaire mais s'associera à l'unitarisme au 20ème siècle.

1782 – Le chimiste et théologien anglais Joseph Priestley publieUne histoire des corruptions du christianisme.
L’ouvrage sera officiellement brûlé en 1785 à cause de son caractère unitarien.

1794 – Joseph Priestley émigre aux Etats-Unis.

1796 – Formation, aux Etats-Unis, de la première Eglise unitarienne à Philadelphie par Joseph Priestley.

1805 – L’unitarien américain John Sherman publie One God in One Person Only.

1811 – Extinction du socinianisme proprement dit en Prusse.

1815 – Parution de American Unitarism.

1821 – Rencontre des antitrinitaires anglais et des unitariens de Transylvanie.

1824 – L’ancien pasteur baptiste Henry Grew rédige une réfutation de la Trinité intitulée An Examination of the Divine TestimonyConcerning the Character of the Son of God.

1825 – Formation des associations unitariennes en Amérique et en Angleterre.

1827 - Le prédicateur Elias Hicks fonde une branche dissidente libérale au sein du mouvement Quaker. Ils professeront une doctrine unitarienne proche du socinianisme.

1830 – Organisation officiel de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (ou église mormone).
Joseph Smith, premier président et prophète de l’église, enseignera suite à sa vision de 1820 que le Père et le Fils sont deux êtres de chair distincts l’un de l’autre et suite à une révélation, que le Saint Esprit est une personne spirituelle.
Cette église est à considérer par conséquent comme antitrinitaire.

1831 – Le pasteur genèvois Jean-Jacques-Caton Chenevière publie un essai de 239 pages intitulé Du système théologique de la Trinitédans lequel il démontre que celle-ci est contraire à l'opinion générale de l'Église primitive, que ce système se forma graduellement, qu'il ne fut achevé qu'en 381 et qu'il est contraire à la raison ainsi qu'à l'Écriture sainte.

1833 – L’Unitarien Andrews Norton écrit Des Raisons de ne pas Croire aux Doctrines des Trinitaires, au Sujet de la Nature de Dieu et de la Personne de Christ.

1844 – Début de la collaboration entre Henry Grew et l’ancien pasteur méthodiste George Storss.

1850 – L'américain John Thomas, proche de la réforme radicale et de l'adventisme, publie Elpis Israel: an exposition of the Kingdom of God with reference to the time of the end and the age to comedans lequel il développe son interprétation des principales doctrines de la Bible et notamment son rejet de la Trinité.

1853 – Alexander Hislop, pasteur de la East Free Church of Arbroath (Écosse) publie un livre intitulé Les deux Babylone dans lequel il révèle, sans toutefois la condamner, les véritables origines de la croyance trinitaire.

1857 – Henry Grew rédige Un appel aux pieux trinitaires. En Autriche on tente de faire cesser l’unitarisme.

1858 - Gilbert Cranmer fonde l'Eglise de Dieu (Septième jour), mouvement non trinitaire. Cette église n'est pas l'Eglise Adventiste du 7ème jour qui sera fondée deux ans plus tard.

v.1860 à 1879 – George Storrs publie le magazine The Bible Examiner dans lequel sera régulièrement exposé le caractère non fondé du dogme trinitaire.

1860 - Fondation de l'Eglise adventiste du 7ème jour à Washington. Cette église sera officiellement antitrinitaire jusqu'en 1931, date à laquelle la foi trinitaire sera réintroduite. Il existe cependant aujourd'hui au sein de l'adventiste sabbatique de nombreux unitariens.

1865 – Réunion par John Thomas de divers groupes associés à lui, les Croyants, les Croyants Baptisés, l’Association Royale des Croyants, les Croyants Baptisés du Royaume de Dieu, les Antipas, sous le seul nom de Christadelphes.

1870 – Création du groupe des Etudiants de la Bible d’Allegheny sous l’impulsion de Charles Taze Russell, qui deviendra plus tard l’Association internationale des étudiants de la Bible. Dès l’origine le groupe adopte les conceptions antitrinitaires de Henry Grew et d’Isaac Newton.

1873 – Le centre de l’Eglise unitarienne se déplace à Budapest (Hongrie) pour s’organiser.

1875 – Mary Baker Eddy écrit Science et santé avec la clef des Ecritures dans lequel elle compare la trinité chrétienne à un trithéisme et rejette le dogme.

1879 – Première parution du magazine chrétien antitrinitaireZion’s Watch Tower (aujourd’hui The Watchtower) par Charles Russell. Le tirage n’a jamais été interrompu jusqu’à ce jour et atteint 26 millions d’exemplaires par an.
Fondation de l’Eglise du Christ, Scientiste à Boston par Mary Baker Eddy. Cette église est officiellement antitrinitaire.

1914 - Fondation de l'Iglesia ni Cristo (Eglise du Christ) aux Philippines par Felix Y. Manalo. Cette église rejette la Trinité et revendique environ 1 million de fidèles principalement dans son pays d'origine.

1916 – Décès de Charles Taze Russell premier président de l’Association internationale des étudiants de la Bible et de la Watchtower Society.
La même année, le Suisse Alexandre Freytag, responsable de filiale, quitte les étudiants de la Bible et fonde l’association connue aujourd’hui sous le nom des Amis de l’Homme, mouvement demeuré antitrinitaire.

1918 – Un groupe de dissidents se sépare de l’Association internationale des étudiants de la Bible représentée par Joseph Rutherford (second président).
A partir de cette date une multitude de petits groupes d'Étudiants de la Bible se formeront. Tous conserveront leurs vues non trinitaires.

1922 – Ayant quitté l’Association internationale des étudiants de la Bible, Paul Johnson, ancien pasteur luthérien d’origine juive et orateur itinérant pour l’association, créé le Mouvement missionnaire intérieur laïque, mouvement demeuré antitrinitaire.

1925 – L’historien unitarien Earl Morse Wilbur président de la Pacific Unitarian School for the Ministry (aujourd’hui Starr King School for the Ministry) publie Our Unitarian Heritage.

1931 – Les Etudiants de la Bible rattachés à la Watchtower Society prennent officiellement le nom de Témoins de Jéhovah pour établir une distinction entre eux et les autres Etudiants de la Bible restés attachés uniquement aux travaux de Charles Russell.
L'Eglise adventiste du 7ème jour renoue officiellement avec le dogme trinitaire alors que ses fondateurs l'avaient rejetés à la fondation de l'église en 1860. Il existe cependant aujourd'hui au sein de l'adventiste sabbatique de nombreux unitariens.

1931 - Herbert W. Armstrong anime la Radio Church of God (qui deviendra l'Église universelle de Dieu en 1968) diffusant des enseignements sabbatistes et anti-trinitaires pour le compte de l'Eglise de Dieu (Septième jour).

1932 – Earl Morse Wilbur traduit les deux premiers traités de Michel Servet en anglais.

1933 - La Radio Church of God commence à prendre ses distances pour des raisons d'ordre doctrinal avec l'Église de Dieu (Septième Jour) mais celle-ci ne ne lui retirera son ministère dans l'église qu'en 1938.

1934 - Armstrong commence à éditer la revue 'La Pure Vérité'.

1938 - l'Église de Dieu (Septième Jour) retire le ministère à Armstrong.

1945 – Earl Morse Wilbur publie History of Unitarianism: Socinianism and its Antecedents.

1946 - La Radio Church of God devient indépendante et prend le statut officielle d'église.

1948 – L'Eglise Réformé de France souscrit une réserve au principe trinitaire lors de son adhésion au Conseil œcuménique des Eglises.

1952 – Earl Morse Wilbur publie History of Unitarianism: in Transylvania, England, and America.

1955 - Des mouvements internes se forment dans la Radio Church of God . Certains semblent vouloir revenir à la doctrine trinitaire.

1961 – Fusion de l’Association unitarienne américaine avec l’Eglise universaliste et formation de l’Association unitarienne-universaliste.
L’UUisme ne se déclare plus strictement chrétien ni antitrinitaire mais des associations chrétiennes unitariennes (donc antitrinitaires) existent toujours.

1968 - La Radio Church of God devient l'Église universelle de Dieu. Dès les années 70 des groupes dissidents font leurs apparitions suite à des modifications de doctrines dans l'église (Église de Dieu, Église restaurée de Dieu, Église de Dieu sabbatiste, etc.).

1986 - Mort de Herbert W. Armstrong. De nouveaux groupes dissidents apparaissent (l'Église globale de Dieu, l' Église vivante de Dieu, l' Église unie de Dieu, l' Église restaurée de Dieu, etc.)

1989 – Les Témoins de Jéhovah publient une brochure internationale intitulée Doit-on croire à la Trinité ? (Jésus Christ est-il le Dieu Tout-puissant ?)

1994 - l'Église universelle de Dieu, pourtant anti-trinitaire depuis son origine, devient officiellement trinitaire et rejoint l'association nationale évangélique.
Naissance des Eglises Chrétiennes de Dieu, église sabbatiste et anti-trinitaire dissidente de l'Église universelle de Dieu.

1999 – Le professeur de sciences politiques Richard E. Rubenstein publie When Jesus Became God dans lequel il retrace tout l’historique de la controverse arienne.
http://alephetomega.blogspot.fr/

190Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Ven 4 Mar - 17:22

Josué

Josué
Administrateur

Tien unitarien un lien pour toi.
http://eglise.unitarienne.francophone.over-blog.fr/

191Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Lun 7 Mar - 11:01

André111

Pour revenir au début du sujet,
Il me semble bien que la Bible nous enseigne que Jésus est assis à la droite de Dieu, et il intercède pour nous auprès du Père Eternel.

192Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Lun 7 Mar - 11:04

Josué

Josué
Administrateur

Jésus n'est il pas le médiateur entre Dieu et les hommes?

(1 Timothée 2:4, 5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,

193Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Lun 7 Mar - 11:13

j'était je suis je serait

André111 a écrit:Pour revenir au début du sujet,
Il me semble bien que la Bible nous enseigne que Jésus est assis à la droite de Dieu, et il intercède pour nous auprès du Père Eternel.

sunny Actes 2:34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,

Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

êtres assis a la droite de Dieu signifie avoir ou guidé par l'esprit saint .

Je suis Crie.

194Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Lun 7 Mar - 11:20

André111

Pour en revenir à : Jésus fils de :
Dans la Bible Jésus-Christ et souvent appelé Fils :

- 81 fois Fils de l’homme comme dans Luc 19,10
- 27 fois Fils de Dieu comme dans Matthieu 16,16
- 17 fois Fils de David comme dans Matthieu 9,27
- 8 fois Fils bien-aimé comme dans Marc 1,11

Il n'est pas question dans la Bible d'un Dieu fils ou d'1/3 de Dieu.

195Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Lun 7 Mar - 11:22

Josué

Josué
Administrateur

Mais nous sommes d'accord avec toi sur cette question.

196Les Fils de l'Homme - Page 4 Empty Re: Les Fils de l'Homme Lun 7 Mar - 12:01

André111 a écrit:Pour en revenir à : Jésus fils de :
Dans la Bible Jésus-Christ et souvent appelé Fils :

- 81 fois Fils de l’homme comme dans       Luc       19,10
- 27 fois Fils de Dieu comme dans  Matthieu 16,16
- 17 fois Fils de David   comme dans  Matthieu   9,27
-   8 fois Fils bien-aimé comme dans        Marc      1,11

Il n'est pas question dans la Bible d'un Dieu fils ou d'1/3 de Dieu.

sunny Tu Dit pas question d'un Dieu Fils ? c'est pas ce qui et ecrit

tu oublie certainement  Isaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

il et écrit : un enfant nous et né un Fils de L'homme qui sera appelez Dieu puissant Père éternel ?

Je suis Crie .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4