vulgate a écrit: Yirmeyah a écrit: vulgate a écrit:En ce qui me concene cette réponse ne répond pas à ma question. Je ne prétends pas que la main en question est la main du diable. Donc, vu que d'après ce qu'a expliqué Yirmeyah cette façon de représenter la main n'a pas pu passer inaperçue de ceux qui ont avalisé le dessin, ce détail ne peut pas être accidentel. Alors qu'ont-ils voulu dire par la représentation de cette main ?
En fait, si on regarde bien l'image, on réalise que c'est un montage et non pas une oeuvre unique. Ce qui veut dire que plusieurs parties de cette image était à l'origine des oeuvres. Il s'agira alors d'un erreur d'édition ou de superposition et , on dira ce qu'on voudra, si cette image est si populaire pour parler de subliminale, c'est que c'est bien une des seules `qui aura probablement passé à travers les comités sans que quiconque dise quoi que ce soit.
Ou encore, imagine cette situation : le montage est incorrect, le comité dit de corriger ce problème, le frère le fait, soumet directement le résultat final à l'impression car il ne s'agissait que de supprimer cette main, mais par distraction soumet la mauvaise image, celle non-corrigée.
Les raisons de pourquoi cela est arrivée sont multiples et surtout n'A pas de but, c'est pourquoi j'associe cela avec la paranoïa de ceux qui nous cherchent beaucoup de bibittes.
Donc, après nous avoir expliqué que l'image de la main n'a pas pu passer inaperçue, le contrôle étant très rigoureux, tu t'es rendu compte que tu avais avalisé l'idée selon laquelle cette main a été voulue. Alors maintenant tu essaies de t'accrocher aux branches en faisant machine arrière et en prétendant que cette main n'aurait pas de raison d'être, ce qui n'est pas un instant crédible vu le sérieux avec lequel (
selon tes propres dires) les diverses gravures sont conçue et ensuite sélectionnées. A moins que tu n'aies grandement exagéré la façon dont sont faits les desseins en question. Donc en dehors de l'idée d'image subliminale, il nous reste deux possibilités au moins. Soit un manque de sérieux dans la conception et le contrôle des dessins et en ce cas l'image de la main n'a pas de but précis, soit l'inverse, et là l'image de la main a bien une raison d'être non avouée.
Soit c'est de l'obscurantisme volontaire, soit tu ne m'as pas suivi depuis le début. Depuis le début de la participation à ce sujet (revoir le début si nécessaire) je n'ai cessé de parlé d'erreur de montage. Mais je défends que cela est à peu près impossible dans une peinture ou une oeuvre.
Cette image avec la main ne se retrouve pas en couverture, car alors il y a aussi un comité pour la sélection de couverture.
Montage : du montage, c'est prendre des images, les superposer, les couper, les agrandir, réduire, bref, donner un résultat avec plusieurs parties. Il est possible que même que ce n'est pas une main, puisque dans un cas d'oublie, c'est nécessaire hors contexte.
FINALEMENT, ce que j'ai déjà dit avant et je répète, la Watchtower est loin d'être à 10 images près publiées dans les publications des Témoins de Jéhovah. On parle de centaines de milliers, alors malgré tous les comités (composé de 3 à 4 personnes à chaque fois), il est quand même possible que pour des raisons peu évidentes que personne n'ait vu cette main qui traînait par là. Tu sais, 1 sur 100 000 pour une telle erreur est loin d'être une grosse erreur.
Je te donne un exemple. As-tu déjà vu une famille avoir que des garçons ou des filles comme enfants ? Oui. Mais imagines-tu voir une famille de 10 filles, 0 garçon ou l'inverse ? C'est énorme, cela semble impossible.
Pourtant, si tu as 10 enfants, tu as une chance sur 512 que cela se produise et encore plus de chance si tu as des jumelles. Sans le comparer, sorti du contexte, cela semble pourtant impossible, mais sur 1024 couples qui ont eu 10 enfants, 1 a 10 filles et un autre 10 garçons et pourtant, 0 de l'autre sexe. Je connais une personne ainsi, qui a 10 filles, ce serait étonnant de la convaincre que cela n'est pas possible simplement parce que c'est rare.