Rappel du premier message :
bonjour
quel est la différence entre les catholiques et les évangéliques sur la divinité( la trinité) ?
bonjour
quel est la différence entre les catholiques et les évangéliques sur la divinité( la trinité) ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
philippe83 a écrit:grandjean,
Le problème avec Jean 20:17 c'est que si Jésus est 'le Dieu' il monte vers un autre' le Dieu' qui est son Père donc cela fait deux "le Dieu'x' dont un à un... Père. Est-ce que Jésus a enseigné cela?
sauf que quand thomas a dit a jesus "mon seigneur et mon dieu" jesus netait pas encore monter vers son pere.BenFis a écrit:
On peut donc dire que lorsque Jésus rejoint Dieu le Père, il prend part à nouveau à sa divinité, celle qu'il avait perdue en s'incarnant en tant qu'homme.
grandjean a écrit:sauf que quand thomas a dit a jesus "mon seigneur et mon dieu" jesus netait pas encore monter vers son pere.BenFis a écrit:
On peut donc dire que lorsque Jésus rejoint Dieu le Père, il prend part à nouveau à sa divinité, celle qu'il avait perdue en s'incarnant en tant qu'homme.
jesus na jamais cesser detre "la parole" et donc il na jamais cesser detre dieu. cqfd
On peut tirer grosso-modo de la Bible, 2 concepts qui s’affrontent :philippe83 a écrit:
...
BenFis tu ne réponds pas franchement.
En effet puisque tu dis que Jésus reprend sa divinité (je note ce mot en minuscule de ta part) devient-il de nouveau le Dieu? Si oui c'est ce que je disais ce matin cela fait donc deux "le Dieu"x"!
Le problème étant alors que Jésus lui-même à dit que ce n'était pas lui le seul vrai Dieu mais celui qui l'a envoyé.(Jean 17:3) Jésus mentirait en disant que LE SEUL VRAI Dieu ce n'est pas lui mais un autre A SAVOIR CELUI QUI L'A ENVOYE alors que selon toi il est 'le Dieu'? Eh oui 'le SEUL vrai Dieu' ce ne peut être deux 'le Dieu'x'.
a+
1 Corinthiens 8:5,6 me semble un argument très contestable. En effet, ce passage affirme que les chrétiens n'ont "qu'un seul Seigneur", à savoir Jésus-Christ.philippe83 a écrit:Non car dans l'ordre des choses nous avons "le Dieu" et un dieu (un être divin) DONC PAS LE MÊME Dieu. Ensuite 1 Cor 8:5,6 résume bien la situation.
BenFis a écrit:
Ainsi, je n’ai jamais prétendu que Jésus était Le Dieu, encore moins Le Seul vrai Dieu 1), mais j'ai dit que lorsqu’il était à nouveau associé à Dieu le Père en tant que Sa Parole, ils devenaient ensemble, le Dieu connu dans l’AT sous le nom de Jéhovah.
Effectivement. J'ajouterais que Jésus n'est pas seulement assis à la droite de son Père, mais à la droite de "Dieu". Et pour tous ceux qui s'empresseraient de supposer que c'est symbolique j'oppose alors l'épisode de la lapidation d'Étienne, lorsque ce dernier a vu le ciel ouvert et "le fils de l'homme debout à la droite de Dieu". - Actes 7:55.Michael a écrit:BenFis a écrit:
Ainsi, je n’ai jamais prétendu que Jésus était Le Dieu, encore moins Le Seul vrai Dieu 1), mais j'ai dit que lorsqu’il était à nouveau associé à Dieu le Père en tant que Sa Parole, ils devenaient ensemble, le Dieu connu dans l’AT sous le nom de Jéhovah.
Le problème a ce concepts a mon avis est que Jésus lorsqu’il est retourné aux cieux Il est assis a la Droite de son Père attendant que ce dernier met tous ses ennemies sous ses pieds.
Pour toi, sans aucun doute, mais pour des centaines de millions d'autres chrétiens, c'est le point 1) qui n'est pas biblique.Martur a écrit:Le point 2 n'est pas biblique. Dieu est un, il n'est pas composé
Michael a écrit:
Le problème a ce concepts a mon avis est que Jésus lorsqu’il est retourné aux cieux Il est assis a la Droite de son Père attendant que ce dernier met tous ses ennemies sous ses pieds.
estce que jehovah est votre seigneur ?philippe83 a écrit: Maintenant qu'il y a qu'un seul Seigneur J-C dans la hiérarchie des choses et alors?
Bonjour Philippe.philippe83 a écrit:Voyageur bonjour,
Et que penses-tu de la phrase "pour nous il n'y a QU'UN SEUL DIEU LE PERE"? Dirais-tu que ce Dieu et Père est Jésus?
J'entends bien, mais la question est autre. Puisque Jesus est le seul Seigneur des chrétiens, alors que devient le "Seigneur Jéhovah" ? Et si Jehovah reste Seigneur lui aussi, alors les chrétiens n'ont pas UN mais DEUX Seigneurs. Ce passage se retourne donc systématiquement contre celui qui veut s'en servir pour appuyer sa théorie, qu'il soit Témoin de Jéhovah ou trinitaire.Martur a écrit:Jésus n'est pas "Seigneur" de lui-même, il a été exalté. Il est "Seigneur", à la gloire de Dieu le Père.
Il faut faire la distinction.
Voyageur a écrit:J'entends bien, mais la question est autre. Puisque Jesus est le seul Seigneur des chrétiens, alors que devient le "Seigneur Jéhovah" ? Et si Jehovah reste Seigneur lui aussi, alors les chrétiens n'ont pas UN mais DEUX Seigneurs. Ce passage se retourne donc systématiquement contre celui qui veut s'en servir pour appuyer sa théorie, qu'il soit Témoin de Jéhovah ou trinitaire.Martur a écrit:Jésus n'est pas "Seigneur" de lui-même, il a été exalté. Il est "Seigneur", à la gloire de Dieu le Père.
Voyageur.
Martur a écrit:Jésus n'est pas "Seigneur" de lui-même, il a été exalté. Il est "Seigneur", à la gloire de Dieu le Père.
Voyageur a écrit:
J'entends bien, mais la question est autre. Puisque Jesus est le seul Seigneur des chrétiens, alors que devient le "Seigneur Jéhovah" ? Et si Jehovah reste Seigneur lui aussi, alors les chrétiens n'ont pas UN mais DEUX Seigneurs. Ce passage se retourne donc systématiquement contre celui qui veut s'en servir pour appuyer sa théorie, qu'il soit Témoin de Jéhovah ou trinitaire.
Voyageur.
Quelqu'un ici aurait-il prétendu que le Père n'est pas distinct du Fils ? Même le catéchisme catholique enseigne que "le Père n'est pas le Fils".Michael a écrit:Voyageur a écrit:
J'entends bien, mais la question est autre. Puisque Jesus est le seul Seigneur des chrétiens, alors que devient le "Seigneur Jéhovah" ? Et si Jehovah reste Seigneur lui aussi, alors les chrétiens n'ont pas UN mais DEUX Seigneurs. Ce passage se retourne donc systématiquement contre celui qui veut s'en servir pour appuyer sa théorie, qu'il soit Témoin de Jéhovah ou trinitaire.
Voyageur.
: Isaie 9:6 declare que Jésus sera appeler Père éternel? Pourquoi Car Il remplace Adam qui nous a condamne a mort par son peche. Jesus nous montre de Prier son Père dans les cieux. Ca pourait également nous faire deux Pères, mais Ils sont distincts...voix-tu?
En plus Jésus à un père donc un commencement qui n'est pas le cas de Dieu que est sans commencement.Martur a écrit:Jésus n'est pas "Seigneur" de lui-même, il a été exalté. Il est "Seigneur", à la gloire de Dieu le Père.
Voyageur a écrit:J'entends bien, mais la question est autre. Puisque Jesus est le seul Seigneur des chrétiens, alors que devient le "Seigneur Jéhovah" ? Et si Jehovah reste Seigneur lui aussi, alors les chrétiens n'ont pas UN mais DEUX Seigneurs. Ce passage se retourne donc systématiquement contre celui qui veut s'en servir pour appuyer sa théorie, qu'il soit Témoin de Jéhovah ou trinitaire.Martur a écrit:Jésus n'est pas "Seigneur" de lui-même, il a été exalté. Il est "Seigneur", à la gloire de Dieu le Père.
Voyageur.
Voyageur a écrit:En quoi cela remettrait-il en cause la divinité de Jésus ?
Le fils d'un humain n'est-il pas lui-même un humain ?
Martur a écrit:
être Dieu, ce n'est pas simplement être un dieu.
Dieu, le Père, n'est pas engendré
Jésus est engendré
Donc Dieu est plus divin que le fils.
ce nest pas toujours vrai il y a aussi des catholiques qui connaisse bien la bible le probleme cest surtout qui's ne lutilise pas beaucoup pendant leur office.Psalmiste a écrit:
La différence c'est que les évangéliques savent citer les versets qui "prouvent" (semble prouver) que Jésus est Dieu ; alors que les catholiques sont incapable de le faire !
vu comme ca cest pas faux.BenFis a écrit:Martur a écrit:
être Dieu, ce n'est pas simplement être un dieu.
Dieu, le Père, n'est pas engendré
Jésus est engendré
Donc Dieu est plus divin que le fils.
Comment être plus divin que... ?
C'est comme si on disait qu'un homme est plus humain que son fils. Ca n'a pas de sens.
Mais que c'est le même Dieu.Voyageur a écrit:Quelqu'un ici aurait-il prétendu que le Père n'est pas distinct du Fils ? Même le catéchisme catholique enseigne que "le Père n'est pas le Fils".Michael a écrit:Voyageur a écrit:
Voyageur.
: Isaie 9:6 declare que Jésus sera appeler Père éternel? Pourquoi Car Il remplace Adam qui nous a condamne a mort par son peche. Jesus nous montre de Prier son Père dans les cieux. Ca pourait également nous faire deux Pères, mais Ils sont distincts...voix-tu?
Voyageur.
grandjean a écrit:cest pas pour rien que ca sapelle le "mystere" de la trinite.
grandjean a écrit:je pense que ca doit etre plus ou moins expliquer dans le catechisme.
Alors le moins est majoritairegrandjean a écrit:cest pour ca que jai ecrit "plus ou moins".
grandjean a écrit:une tentative d'explication parmi dautre ici avec video ;
https://campusprotestant.com/video/le-mystere-de-la-trinite-explique/
Avec la bible de Machaira revisé en 2016 Jésus est tout sauf un Fils uniqueLechercheur a écrit:Tu ne crois pas en la trinité mais tu penses que Jésus est Dieu.
Dit moi si je me trompe!
le chercheur ne men veut pas mais jai remarquer que les membres indigo qui parle un peu trop de ce quil croit disparaisse mysterieusement du forum du jour au lendemain. je prend donc le parti de ne pas repondre aux questions directe quon me pose au sujet de mes croyances.Lechercheur a écrit:Tu ne crois pas en la trinité mais tu penses que Jésus est Dieu.
Dit moi si je me trompe!
Aller à la page : 1, 2, 3
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » évangéliques , pentecôtistes » Question concernant la divinité!