Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les catastrophes dans le monde.

+9
christelle
Céface
Absent
Pro-TJ
Yirmeyah Jérémie
Aude
samuel
Mikael
Josué
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1les catastrophes dans le monde. - Page 2 Empty les catastrophes dans le monde. Ven 14 Jan - 15:26

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[img]les catastrophes dans le monde. - Page 2 Catastrophes001 [/img]


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

15.12.2016
Les catastrophes naturelles et d’origine humaine ont laissé pour 158 milliards de dollars de dégâts en 2016, contre 94 milliards en 2015. La facture pour les assureurs atteint 49 milliards de dollars.

L'année 2016 est d'ores et déjà plus coûteuse sur le plan des catastrophes naturelles et d'origine humaine que 2015. Selon les premières estimations publiées jeudi par le réassureur Swiss Re, le montant total des dégâts s'est élevé à 158 milliards de dollars (150 milliards d'euros), soit bien davantage que l'année passée (94 milliards de dollars). Ce montant se situe toutefois légèrement en-dessous de la moyenne annuelle des dix dernières années (175 milliards de dollars).

La facture à la charge des assureurs et de leurs réassureurs est elle aussi à la hausse, à 49 milliards de dollars, contre 37 milliards un an plus tôt. A elles seules, les catastrophes naturelles ont laissé pour 42 milliards de dollars de pertes assurées, contre 28 milliards en 2015. C'est moins que la moyenne annuelle des dix dernières années (46 milliards).

Sous-assurance

La série de tremblements de terre qui a ébranlé le Japon en avril aura été l'événement le plus coûteux de l'année pour l'industrie de l'assurance (5 milliards de dollars). A contrario, le tremblement de terre qui a dévasté le centre de l'Italie en août n'a occasionné que 70 millions de dollars d'indemnisations pour le secteur alors que le coût de reconstruction total est, lui, estimé à 5 milliards de dollars! « La société est sous-assurée contre le risque de tremblement de terre (...) Par exemple, en Italie, qui est la huitième économie au monde, seul 1 % des habitations sont assurées contre ce risque », rappelle Kurt Karl, le chef économiste de Swiss Re.

L'ouragan Matthew (plus de 4 milliards de dollars de pertes assurées), les tornades printanières aux Etats-Unis (3 milliards de dollars) ainsi que les inondations de la fin mai et du début juin en France et en Europe (2,9 milliards de dollars) auront coûté cher aux assureurs. Les feux de forêt dans l'Alberta (2,8 milliards de dollars) auront même été l'évènement le plus coûteux de l'histoire pour le secteur de l'assurance au Canada.

La charge liée aux catastrophes causées par l'homme (accidents industriels, crash d'avions, etc.) est légèrement moindre qu'en 2015 (7 milliards de dollars, contre 9 milliards).


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211598626719-catastrophes-une-facture-plus-lourde-pour-les-assureurs-en-2016

Josué

Josué
Administrateur

Le coût des catastrophes naturelles devrait atteindre des sommets en 2017
Par Danièle Guinot Publié le 10/10/2017 à 06:01
Le coût des catastrophes naturelles devrait atteindre des sommets en 2017
Selon les estimations du réassureur Scor, les ouragans Harvey, Irma et Maria et les séismes au Mexique ont couté 95 milliards de dollars aux assureurs privés.

La facture des catastrophes naturelles devrait être extrêmement élevée en 2017. Après un début d'année anormalement calme sur le front des tempêtes, les éléments se sont en effet déchaînés à la fin de l'été. Les ouragans Harvey, qui a balayé le Texas, Irma et Maria qui en septembre ont ravagé les Caraïbes, ainsi que les tremblements de terre au Mexique, devraient coûter 95 milliards de dollars (81 milliards d'euros) au marché privé de l'assurance, selon les premières estimations du réassureur Scor, qui a utilisé ses propres données et outils de modélisation.
L'australien QBE estime qu'il est probable que 2017 «soit l'année la plus couteûse dans l'histoire de l'industrie de l'assurance»
D'autres assureurs ont déjà tiré la sonnette d'alarme. L'australien QBE estime ainsi qu'il est probable que 2017 «soit l'année la plus couteûse dans l'histoire de l'industrie de l'assurance». La facture totale pour les assureurs devrait donc être supérieure aux 175 milliards de dollars (161 milliards d'euros) de dommages économiques causés en 2016 par les événements catastrophiques (ou techniques tels les accidents industriels) survenus sur la planète, calculés par le réassureur Swiss Re.
Peu d'assureurs ont pour l'heure annoncé combien allait leur coûter les catastrophes naturelles cette année. Scor a annoncé lundi estimer le coût à la fois des ouragans Harvey, Irma et Maria et des séismes ayant affecté le Mexique, à 430 millions d'euros, après rétrocessions et impôts, au troisième trimestre.
Pour l'heure, c'est le Lloyd's Britannique qui risque de payer le plus lourd tribut: il a estimé le coût de réassurance à 4,5 milliards de dollars pour Harvey et Irma. De son côté, l'assureur américain Chubb s'attend à une facture pouvant monter jusqu'à 1,28 milliard de dollars pour ces deux ouragans, tandis que Maria pourrait lui coûter 200 millions de dollars après impôts au troisième trimestre. À l'avenir, la facture des catastrophes naturelles devrait continuer à s'envoler.
http://info.economie.lefigaro.fr/assurance/2017/10/10/05005-20171010ARTFIG00011-le-cout-des-catastrophes-naturelles-devrait-atteindre-des-sommets-en-2017.php?utm_source=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Economie

Josué

Josué
Administrateur


Une ville peut-elle être rayée de la carte par une éruption volcanique?

Même sans tuer, un volcan pourra toujours détruire une ville comme à Pompéi, car une éruption est incontrôlable. Cela va dépendre de plusieurs facteurs.



  • Bruno ScailletGéologue spécialisé dans l’étude des roches magmatiques 




les catastrophes dans le monde. - Page 2 Http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2F34dd75ac41bf05aec321397ae246c0eb%2F206435526%2FVOLCANOK
[size=7]JOHAN ORDONEZ/AFP/GETTY IMAGES

Une ville peut-elle être rayée de la carte par une éruption volcanique?



[/size]
Ce jeudi 7 juin, Le HuffPost s'associe au CNRS pour déchiffrer l'actualité du jour. Pour chaque article publié, la rédaction a réfléchi à une question surprenante à poser à un scientifique, afin de mieux comprendre l'actualité. Voici ci-dessous la contribution de Bruno Scaillet en rebond à l'article de Lucie Hennequin "L'éruption terminée, les images du Guatemala recouvert de cendres sont d'un autre monde."

Un nouveau Pompéi est-il possible? A priori non. On considère pourtant que 500 millions de personnes dans le monde peuvent être potentiellement affectées par une éruption volcanique. Et plusieurs volcans très actifs sont identifiés aux alentours de grandes villes, comme Mexico ou Seattle. Mais ils sont sous surveillance: leur éruption sera en principe précédée de signaux qu'on détectera plusieurs jours voire plusieurs mois à l'avance et on aura le temps de prévenir et d'évacuer la population. La population de Pompéi, elle, n'avait bien sûr pas les moyens de suivre et d'interpréter ces signaux précurseurs. Elle a donc été prise par surprise, d'autant qu'elle n'avait plus en mémoire les éruptions passées du Vésuve, qui sortait d'une très longue période de repos.

Un tout nouveau volcan peut toujours surgir, comme le cas fameux du Paricutin au Mexique, sorti brutalement dans un champ de blé! Mais quand son magma remontera, il provoquera des séismes ou des mouvements du sol, ou encore des émanations de gaz, qui donneront l'alerte.

Mais même sans tuer, un volcan pourra toujours détruire toute une ville comme à Pompéi, car une éruption est incontrôlable. Cela va dépendre de plusieurs facteurs. De la violence de l'explosion elle-même, qui peut produire "calmement" juste une coulée de lave ou alors une énorme colonne de cendres et de gaz qui peuvent ensuite recouvrir la ville. Du sens du vent, ou de la topographie, qui conditionnent ces écoulements gravitaires. De la météo, également: s'il pleut au moment de l'éruption ou juste après, cela peut créer des "lahars", des coulées de boues extraordinairement dévastatrices, comme lors de l'éruption du Pinatubo en 1991 aux Philippines. Cela peut d'ailleurs se produire des mois voire des années après l'éruption, si les matériaux retombés ne s'étaient pas stabilisés!

À voir également sur Le HuffPost:

Lechercheur



[size=49]Ouragan Ida : seize ans après Katrina, un nouvel ouragan frappe la Louisiane
De catégorie 4 quand il a touché la côte américaine, dimanche, Ida a plongé la Nouvelle-Orléans dans le noir. Il a depuis été rétrogradé en catégorie 1.
Par Perrine Mouterde
Publié aujourd’hui à 10h59, mis à jour à 11h36 

[/size]


Article réservé aux abonnés
les catastrophes dans le monde. - Page 2 Dd386ad_690369666-313862L’ouragan Ida a déferlé sur la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le 29 août 2021. BRANDON BELL / AFP
Seize ans jour pour jour après le passage de Katrina, un nouvel ouragan extrêmement puissant a frappé la Louisiane, dimanche 29 août. Peu avant midi, Ida, de catégorie 4, a touché la côte près de Port Fourchon, au sud de La Nouvelle-Orléans, avec des vents atteignant 240 km/h. Il a depuis perdu en intensité pour retomber en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson – qui en compte 5 –, selon les services météorologiques américains, et devait continuer, lundi, sa course vers le nord-est.

les catastrophes dans le monde. - Page 2 19613e9_740741556-web-ouragan-ida-350px

Son passage a fait au moins un mort, un homme ayant été tué à Prairieville, au sud-est de Baton Rouge, après qu’un arbre est tombé sur sa maison. Les images provenant des Etats-Unis montrent des rues désertées, balayées par des rafales de vent particulièrement violentes et des pluies intenses. Des bâtiments ont vu leurs toits arrachés et à certains endroits, le cours du fleuve Mississippi s’est même partiellement inversé. La Nouvelle-Orléans est également entièrement privée d’électricité, près d’un million de foyers étant sans courant à travers la Louisiane. Des alertes au risque de crue éclair ont été lancées dans plusieurs villes.
Lire aussi  La Louisiane sous la menace d’Ida, un ouragan « extrêmement dangereux »
Si les dégâts pourraient se révéler catastrophiques, leur ampleur réelle reste encore impossible à évaluer. Le maire de Jean Lafitte a fait savoir que son village avait été « totalement dévasté », et que les secours ne parvenaient pas à atteindre quelques centaines de personnes coincées chez elles. « Nous avons déjà subi des inondations. Nous avons déjà subi des tempêtes. Mais je n’ai jamais vu d’eau comme ça de ma vie », a raconté Tim Kerner à la chaîne américaine CNN. « Il n’y a aucun doute que les prochains jours et semaines seront extrêmement difficiles. Une fois que l’ouragan sera passé, vous devez vous préparer à rester à l’abri où vous vous trouvez pour au moins soixante-douze heures », a aussi prévenu le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards.

En gagnant en intensité de façon très rapide, Ida n’a laissé que peu de temps aux populations pour se mettre à l’abri. La maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, n’a pu décréter d’évacuation obligatoire et a simplement incité les habitants à partir de façon volontaire. Ceux qui sont restés ont été invités à se calfeutrer à l’intérieur et à respecter les consignes des autorités.

Situation critique dans les hôpitaux


Dans la paroisse de Lafourche, près de l’endroit où Ida a touché terre, plusieurs hôpitaux ont signalé d’importants dégâts sur leurs toits. La situation pourrait être particulièrement critique dans les établissements hospitaliers, dont les services sont pleins en raison du Covid-19. La Louisiane, où le nombre de personnes vaccinées reste faible, compte près de 2 700 patients hospitalisés, et le nombre de nouveaux cas quotidiens a remonté en flèche avec le variant Delta.

Il vous reste 39.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

papy

papy

C'est des choses qui arrivent de plus en plus souvent ses tempêtes.

papy

papy

Faites-​vous partie des millions de personnes touchées par les phénomènes climatiques extrêmes ? Ces phénomènes météorologiques et leurs conséquences désastreuses peuvent se manifester sous différentes formes. Les ouragans, les typhons et les cyclones sont à l’origine d’ondes de tempête et d’inondations, et les tornades causent de nombreux dégâts. Les fortes pluies peuvent déclencher des glissements de terrain et les orages accompagnés d’éclairs entraînent souvent des feux de forêt destructeurs. Les sécheresses, les vagues de chaleur et les tempêtes hivernales peuvent être tout aussi dévastatrices.
La suite ici.
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/rubriques/divers/phenomene-climatique-extreme-bible-peut-aider/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ces ouragans qui menacent la vie des oiseaux marins
D'après une étude publiée hier par une équipe internationale de chercheurs, dont des membres du CNRS, les évènements climatiques extrêmes comme les ouragans augmentent fortement le taux de mortalité des oiseaux marins d'une année à une autre.

Le chiffre. Entre 1970 et 2010, le nombre d'oiseaux marins a été divisé de moitié. Pour arriver à leurs conclusions, les auteurs de l'étude ont équipé avec des balises plus de 1500 oiseaux des cinq espèces les plus concernées par cette mortalité.

💡Pourquoi ça compte. Avec le réchauffement climatique, les ouragans sont amenés à se multiplier. "On estime en moyenne que ces oiseaux marins ne peuvent affronter de tels événements plus de deux jours", assure le chercheur David Grémillet à notre journaliste Bruno D. Cot.

Josué

Josué
Administrateur

Le changement climatique a "doublé" la probabilité des inondations historiques au Brésil
Par Sciences et Avenir avec AFP le 03.06.2024 à 22h16, mis à jour le 04.06.2024 à 15h02
Ecouter 4 min.
Les inondations historiques dans le sud du Brésil ont été rendues deux fois plus probables par le changement climatique, qui a "intensifié" les pluies torrentielles causées par le phénomène cyclique El Niño, selon une étude publiée le 3 juin 2024.

Une rue inondée de Porto Alegre, au Brésil, le 29 mai 2024
Une rue inondée de Porto Alegre, au Brésil, le 29 mai 2024

AFP/ARCHIVES - SILVIO AVILA
En deux semaines, l'équivalent de trois mois de précipitations s'est abattu sur l'Etat du Rio Grande do Sul, "un épisode extrêmement rare, qui ne devrait se produire qu'une fois tous les 100 à 250 ans", selon l'étude du réseau scientifique World Weather Attribution (WWA).

"Le changement climatique a rendu cet épisode deux fois plus probable et de 6 à 9% plus intense"
Des crues dantesques ont submergé des villes entières et dévasté des champs à perte de vue dans cet Etat agricole aussi vaste que le Royaume-Uni.

Le dernier bilan officiel fait état de 172 morts et 42 disparus. Près de 600.000 personnes ont dû quitter leur domicile.

"Les chercheurs ont estimé que le changement climatique a rendu cet épisode deux fois plus probable et de 6 à 9% plus intense", explique WWA dans un communiqué. "Le changement climatique amplifie l'impact d'El Niño dans le sud du Brésil, en rendant un épisode extrêmement rare plus fréquent et plus intense", affirme Regina Rodrigues, une des auteurs de l'étude.

Selon cette chercheuse de l'Université de Santa Catarina, dans le sud du Brésil, trois des quatre pires inondations de l'histoire de Porto Alegre, capitale du Rio Grande do Sul, ont eu lieu "ces neuf derniers mois", ce qui est "très rare".

Et ce, malgré le fait qu'El Niño se soit atténué ces derniers mois, le cycle actuel semblant toucher à sa fin, ouvrant la voie au retour probable du phénomène opposé, La Niña, synonyme de températures mondiales plus fraîches.

Un système de protection défaillant
Avant l'année dernière, quand trois inondations majeures dont une causée par un cyclone avaient déjà fait plusieurs dizaines de morts, le sud du Brésil avait été relativement épargné depuis une soixantaine d'années.

De quoi donner une fausse sensation de sécurité aux habitants, même s'il s'agit d'une région particulièrement vulnérable face aux crues, car traversée par de nombreux cours d'eau, estime Maja Vahlberg, consultante du Centre climat de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Porto Alegre, métropole de 1,4 million d'habitants, est située au bord du lac Guaiba, alimenté par cinq rivières.

La ville était dotée d'un système de protection à base de digues et de vannes après les inondations majeures de 1941 et de 1967. Ce dispositif était censé contenir une montée du niveau de l'eau du Guaiba pouvant aller jusqu'à six mètres. Mais il a commencé à être dépassé dès que le niveau de 4,5 mètres a été atteint.

Le système était critiqué par de nombreux habitants qui se plaignaient d'avoir la vue sur le lac masquée par les digues. À tel point que certains souhaitaient le voir entièrement démantelé.

"Se préparer à des épisodes si extrêmes qu'ils ne ressemblent à rien de ce qu'on avait vu auparavant"
"Ce qui est effrayant, c'est que ces inondations montrent que le monde doit se préparer à des épisodes si extrêmes qu'ils ne ressemblent à rien de ce qu'on avait vu auparavant", insiste Mme Vahlberg.

Les chercheurs du WWA estiment par ailleurs que la déforestation et l'urbanisation effrénée de villes comme Porto Alegre ont "aggravé les impacts" de cette catastrophe climatique sans précédent.

L'étude cite notamment la perte de 22% de la végétation native de la région en moins de quatre décennies, pour laisser place notamment à des champs de soja.

Maja Vahlberg préconise de "mettre en place des politiques qui rendent la population moins vulnérable, en augmentant la protection face aux crues et en restaurant les écosystèmes", afin d'"éviter des morts et limiter les dégâts matériels".

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum