Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le suaire de Turin daterait du Moyen Âge

+10
BenFis
Patrice1633
Marmhonie
papy
Lechercheur
Le Presbytre
samuel
Coeur de Loi
Mikael
Josué
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Par FRÉDÉRIC LEWINO
La science est trop sérieuse pour ne pas être prise avec le sourire. La chronique de Frédéric Lewino, journaliste au Point.

Moi, je rends les armes. Depuis trente ans que j'officie comme journaliste scientifique, j'ai assisté à tellement de joutes entre les tenants de l'authenticité du Saint-Suaire et les partisans d'un faux médiéval que j'en suis dégoûté. J'en ai franchement marre d'empiler les arguments des uns et des autres. C'est sans fin. À vous, lecteurs, de prendre la relève. À la suite de cet article, déposez un commentaire pour dire en quelques mots quelle est votre foi et sur quel argument elle repose.

Pour initier le débat, je vous livre la dernière passe d'armes portée par le Britannique Thimothy Jull, un spécialiste de la spectrométrie de l'université d'Arizona. En 1988, il faisait partie de l'aréopage de savants choisis par l'Église pour expertiser le suaire de Turin. Une datation au carbone 14 d'un fragment du linceul avait alors estimé que le tissu avait été fabriqué entre 1260 et 1390. Normalement, le carbone14 fait office de juge de paix incontestable. Pour tous ceux qui croient en la science, le débat est terminé. Le suaire est une habile création médiévale. Mais c'est mal connaître la pugnacité des partisans de l'authenticité. Au lieu de rendre les armes, ils affirment que les fragments analysés ont été prélevés sur une partie rapiécée au Moyen Âge du linceul. En effet, ce dernier avait failli brûler en 1532 dans l'incendie de la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie, à Chambéry, où il était alors conservé. Des pièces avaient alors été cousues pour remplacer les parties calcinées. Ce seraient elles qui auraient été datées au carbone 14 !

Après vingt-deux ans, le très patient Thimoty Jull porte sa contre-attaque dans la revue Radiocarbon. Dans un article scientifique, il publie ses derniers travaux qui établiraient, preuves en image à l'appui, que les fragments étudiés en 1988 ont bel et bien été découpés dans une partie originelle du linceul. Donc celui-ci est d'invention médiévale. Mais parions que les partisans de l'authenticité trouveront une nouvelle fois une faille dans cet argument scientifique. J'attends avec curiosité de la connaître. Dans cette histoire, il n'existe qu'une seule certitude : jamais les deux camps ne parviendront à s'entendre autour d'une seule vérité. C'est un de ces débats foireux où foi et science se mêlent et s'entremêlent sans jamais pouvoir s'entendre. Un dialogue de sourds.

Dans ce débat, il ne serait pas juste que je ne me mouille pas. Aussi, j'affirme que le suaire est une invention du Moyen Âge. Trop d'arguments scientifiques penchent en faveur de cette hypothèse. D'autant que Jésus n'est peut-être même pas mort sur le Golgotha. Il y a une trentaine d'années, j'ai effectué un reportage à Srinagar, capitale du Cachemire, pour enquêter sur la tombe d'un dénommé Yuz Asaf, que certains prennent pour Jésus. Il faut dire que, là encore, il y a un beau débat. Mais ceci est une autre histoire.
http://www.lepoint.fr/actu-science/le-suaire-de-turin-daterait-du-moyen-age-27-12-2010-1279633_59.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20101228


BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Des reliques de la sainte croix il y en a à la pelle, en veux-tu en voilà.

Oui sans aucun doute, mais le sujet est le suaire de Turin. Et donc l'existence de nombreuses fausses reliques n'excluent pas de facto que le suaire est un faux.

chico.

chico.

C'est du même bois.
Bon pour les crédules.

BenFis

BenFis

chico. a écrit:C'est du même bois.
Bon pour les crédules.
On peut dire la même chose de ceux qui préfèrent croire que le linceul date du Moyen-Âge. Dans un cas comme dans l'autre c'est souvent une affaire de croyance.

Josué

Josué
Administrateur

Le suaire de Turin est un objet fascinant qui suscite la curiosité et le débat depuis des siècles. Il s’agit d’un morceau de tissu qui aurait enveloppé le corps de Jésus-Christ après sa crucifixion et qui porterait son image imprimée. Mais est-ce une relique authentique ou une supercherie médiévale ? Les scientifiques ont tenté de répondre à cette question en utilisant diverses méthodes d’analyse.

LA DATATION AU CARBONE 14 : UN VERDICT CONTESTÉ


L’une des premières tentatives pour déterminer l’origine du suaire a été la datation au carbone 14, une technique qui permet d’estimer l’âge d’un matériau organique en mesurant la quantité d’un isotope radioactif du carbone qu’il contient. En 1988, trois laboratoires indépendants, situés en Arizona, à Oxford et à Zurich, ont analysé des échantillons prélevés sur le tissu et ont conclu qu’il datait du Moyen Âgeentre 1260 et 1390.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Le suaire de Turin est un objet fascinant qui suscite la curiosité et le débat depuis des siècles. Il s’agit d’un morceau de tissu qui aurait enveloppé le corps de Jésus-Christ après sa crucifixion et qui porterait son image imprimée. Mais est-ce une relique authentique ou une supercherie médiévale ? Les scientifiques ont tenté de répondre à cette question en utilisant diverses méthodes d’analyse.

LA DATATION AU CARBONE 14 : UN VERDICT CONTESTÉ


L’une des premières tentatives pour déterminer l’origine du suaire a été la datation au carbone 14, une technique qui permet d’estimer l’âge d’un matériau organique en mesurant la quantité d’un isotope radioactif du carbone qu’il contient. En 1988, trois laboratoires indépendants, situés en Arizona, à Oxford et à Zurich, ont analysé des échantillons prélevés sur le tissu et ont conclu qu’il datait du Moyen Âgeentre 1260 et 1390.

Depuis lors il est avéré que le morceau d'étoffe testé était une pièce cousue sur le linceul pour le réparer, car celui-ci avait subi un dommage au Moyen-âge justement.
La question de sa véracité est donc toujours ouverte.

Lechercheur



Donc si le suaire date du moyen-âge c'est bien une supercherie.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Donc si le suaire date du moyen-âge c'est bien une supercherie.

Ce n'est qu'une pièce cousue sur le suaire qui a été datée et non pas le suaire.

Josué

Josué
Administrateur

Donc si c'est une pièce cousue le suaire a bel et bien été trafiquer , donc bidon.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Donc si c'est une pièce cousue le suaire a bel et bien été trafiquer , donc bidon.

Cette pièce rapportée avait probablement pour but de raccommoder le suaire. Sa datation permet de savoir à quelle époque le suaire a été réparé, c'est tout. Cela ne permet pas de dater le suaire proprement dit. Or, c'est de cela dont il s'agit.

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Donc si c'est une pièce cousue le suaire a bel et bien été trafiquer , donc bidon.

Bonjour Josué ! Very Happy

Soyons pragmatiques si demain ton église ou ton temple ou ta synagogue te dit maintenant il faut dire que ce linceul est authentique, continuerais-tu à dire que c'est bidon et que diraient les autres?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Josué

Josué
Administrateur

Comparaison n'est pas raison.

Caramel57



Il semblerait que le vêtement mortuaire de Turin soit fait en lin, donc vulnérable aux mites, c’est très inquiétant...

Alors lisons le conseil du Christ sur la bonne attitude à avoir surtout que nous sommes dans la fin des temps de la fin :

Matthieu chapitres 6 :

19 « Arrêtez d’accumuler des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent tout, et où les voleurs entrent par effraction pour voler. 20 Accumulez plutôt des trésors dans le ciel ; là, il n’y a pas de mites ni de rouille qui détruisent tout, et il n’y a pas de voleurs. 21 Car là où est ton trésor, c’est là aussi que sera ton cœur.

« À bon entendeur, salut ! »

papy

papy

LA DATATION AU CARBONE 14 : UN VERDICT CONTESTÉ

L’une des premières tentatives pour déterminer l’origine du suaire a été la datation au carbone 14, une technique qui permet d’estimer l’âge d’un matériau organique en mesurant la quantité d’un isotope radioactif du carbone qu’il contient. En 1988, trois laboratoires indépendants, situés en Arizona, à Oxford et à Zurich, ont analysé des échantillons prélevés sur le tissu et ont conclu qu’il datait du Moyen Âgeentre 1260 et 1390

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:

Grâce à une nouvelle technique de datation, appelée WAXS, des scientifiques italiens qui ont étudié un échantillon du Saint-Suaire de Turin affirment que la relique daterait bien de l'époque de la mort et de la résurrection du Christ.


Une nouvelle technique de datation par rayons X confirme que le Saint-Suaire de Turin coïnciderait bien avec la tradition chrétienne et daterait de l’époque de la mort et de la résurrection du Christ. C’est ce qui ressort de l’étude « X-ray dating of a linen sample from the Shroud of Turin » (Datation par rayons X d’un échantillon de lin provenant du Linceul de Turin) dirigée par un spécialiste du Linceul de Turin, le scientifique du CNR italien Liberato De Caro, et dont les conclusions ont été publiées le 11 avril dernier.

Accompagné d’une équipe de chercheurs et en collaboration avec le professeur Fanti de l’Université de Padoue, Liberato De Caro a utilisé une méthode de « diffusion des rayons X aux grands angles » pour examiner le vieillissement naturel de la cellulose se trouvant dans un échantillon du linceul de Turin. Et il est formel : le Saint-Suaire est bien plus vieux que les sept siècles que lui avaient accordés les scientifiques qui avaient procédé en 1988 à une datation au carbone 14. Il aurait en réalité bien 2.000 ans. 

Bonjour Papy ! Very Happy

Mais avant cela des échantillons historiquement connus et reconnus ont été datés avec la même technique et se sont révélés tout à fait exacts. Alors...

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Donc si le suaire date du moyen-âge c'est bien une supercherie.

Ce n'est qu'une pièce cousue sur le suaire qui a été datée et non pas le suaire.[/quote]

Bonjour Lechercheur ! Very Happy

As-tu déjà vu un métier à tissé à l'ancienne? Le tissage pouvait très bien se faire en continu et coupé en longueur selon la demande.

Il suffisait de sauter quelques fils de traîne pour faciliter le déchirement au moment de l'ensevelissement pour en tiré une bande sur quatre mètres et plus qui allait servir à "ficeler" la tête, la taille et les pieds. Sur le Linceul de Turin qui est exposé cette bande a été recousue par des religieuses. Les fils de trame du linceul et de la bande qui a été recousue correspondent parfaitement au tissage qui est un tissage à chevron.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Paul nous dit de marcher par la foi et non par la vue.

samuel

samuel
Administrateur

Caramel57 a écrit:Il semblerait que le vêtement mortuaire de Turin soit fait en lin, donc vulnérable aux mites, c’est très inquiétant...

Alors lisons le conseil du Christ sur la bonne attitude à avoir surtout que nous sommes dans la fin des temps de la fin :

Matthieu chapitres 6 :

19 « Arrêtez d’accumuler des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent tout, et où les voleurs entrent par effraction pour voler. 20 Accumulez plutôt des trésors dans le ciel ; là, il n’y a pas de mites ni de rouille qui détruisent tout, et il n’y a pas de voleurs. 21 Car là où est ton trésor, c’est là aussi que sera ton cœur.


Bonne remarque.
« À bon entendeur, salut ! »

BenFis

BenFis

samuel a écrit:
Caramel57 a écrit:Il semblerait que le vêtement mortuaire de Turin soit fait en lin, donc vulnérable aux mites, c’est très inquiétant...

Alors lisons le conseil du Christ sur la bonne attitude à avoir surtout que nous sommes dans la fin des temps de la fin :

Matthieu chapitres 6 :

19 « Arrêtez d’accumuler des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent tout, et où les voleurs entrent par effraction pour voler. 20 Accumulez plutôt des trésors dans le ciel ; là, il n’y a pas de mites ni de rouille qui détruisent tout, et il n’y a pas de voleurs. 21 Car là où est ton trésor, c’est là aussi que sera ton cœur.


Bonne remarque.
« À bon entendeur, salut ! »
Bonjour à tous et bonne année 2024.  flower

La dernière remarque ne mange pas de pain mais elle ne permet pas non plus de dater le linceul. Very Happy

papy

papy

De toute façon c'est un attrape nigaud.

BenFis

BenFis

papy a écrit:De toute façon c'est un attrape nigaud.

Sur la base de quoi, je me le demande ?

Josué

Josué
Administrateur

De croire que ce suaire a servie en ensevelir Jésus.
La Bible confirme-t-elle l’authenticité du suaire de Turin ? Non.
Considérons trois caractéristiques de ce suaire qui sont incompatibles avec le récit biblique.
1. Le suaire est une seule pièce de tissu de 4,42 mètres de long sur 1,13 mètres de large, sur laquelle a été cousue une bande de 8 centimètres.
Que dit la Bible : Le corps de Jésus a été enveloppé, non pas dans une seule pièce de tissu en lin, mais de plusieurs bandes de tissu. Et sa tête a été enveloppée d’un autre tissu. Après la résurrection de Jésus, un des apôtres est entré dans la tombe vide où il a vu « les tissus de lin posés là ». La Bible ajoute : « Le tissu qui s’était trouvé sur la tête de Jésus n’était pas posé avec les autres bandes de tissu, mais il était roulé et posé à un endroit à part » (Jean 20:6, 7).
2. Le suaire porte des marques qui seraient des taches de sang provenant d’un corps non lavé.
Que dit la Bible : Quand Jésus est mort, ses disciples ont préparé son corps « selon la coutume des Juifs pour les enterrements » (Jean 19:39-42). Selon cette coutume, avant d’enterrer un mort, on le lavait et on l’enduisait d’huiles et d’aromates (Matthieu 26:12 ; Actes 9:37). Ainsi, à la mort de Jésus, ses disciples ont certainement lavé son corps avant de l’envelopper de tissus.
3. Le suaire porte l’image d’un homme « étendu de tout son long sur une moitié du tissu, tandis que l’autre moitié aurait été repliée par-dessus sa tête pour recouvrir l’ensemble de son corps », selon l’Encyclopædia Britannica.

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:De croire que ce suaire a servie en ensevelir Jésus.
La Bible confirme-t-elle l’authenticité du suaire de Turin ? Non.
Considérons trois caractéristiques de ce suaire qui sont incompatibles avec le récit biblique.
1. Le suaire est une seule pièce de tissu de 4,42 mètres de long sur 1,13 mètres de large, sur laquelle a été cousue une bande de 8 centimètres.
Que dit la Bible : Le corps de Jésus a été enveloppé, non pas dans une seule pièce de tissu en lin, mais de plusieurs bandes de tissu. Et sa tête a été enveloppée d’un autre tissu. Après la résurrection de Jésus, un des apôtres est entré dans la tombe vide où il a vu « les tissus de lin posés là ». La Bible ajoute : « Le tissu qui s’était trouvé sur la tête de Jésus n’était pas posé avec les autres bandes de tissu, mais il était roulé et posé à un endroit à part » (Jean 20:6, 7).
2. Le suaire porte des marques qui seraient des taches de sang provenant d’un corps non lavé.
Que dit la Bible : Quand Jésus est mort, ses disciples ont préparé son corps « selon la coutume des Juifs pour les enterrements » (Jean 19:39-42). Selon cette coutume, avant d’enterrer un mort, on le lavait et on l’enduisait d’huiles et d’aromates (Matthieu 26:12 ; Actes 9:37). Ainsi, à la mort de Jésus, ses disciples ont certainement lavé son corps avant de l’envelopper de tissus.
3. Le suaire porte l’image d’un homme « étendu de tout son long sur une moitié du tissu, tandis que l’autre moitié aurait été repliée par-dessus sa tête pour recouvrir l’ensemble de son corps », selon l’Encyclopædia Britannica.

Bonjour Josué ! Very Happy

Il y a le suaire qui est cette pièce de tissu que l'on posait sur le visage au moment de la mort, le linceul, et non le suaire, est cette grande pièce de tissu pour envelopper le mort et la bandelette est pour maintenir le tissu enveloppant le corps notamment pour faciliter les manipulations. C'est ainsi que cela se pratiquait ensevelissement et je crois encore aujourd'hui dans certains lieux.

Le corps du Christ a été préparé en fonction des circonstances, c'est à dire dans l'urgence. Tu devrais relire Matthieu que tu nous cites en analysant chaque mot car là tu triches, tu fais passer ce qui a été fait à Christ de son vivant et ce qui a été fait à sa mort. Quand tu cites Actes 9:27 non seulement tu mens mais tu veux faire mentir la bible........ incroyable, qu'est ce qu'on ne fait pas pour égarer les gens mais c'est le propre des religions et ce n'est pas joli, joli !!!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

papy

papy

En fait les catholiques ont besoin de choses visuelles pour croire e, Jésus.

BenFis

BenFis

papy a écrit:En fait les catholiques ont besoin de choses visuelles pour croire e, Jésus.

Et pas seulement les catholiques, car déjà Thomas voulait avoir des preuves visuelles et même palpables pour croire que le Christ avait ressuscité.
C'est que certains ont besoin de plus de preuves que d'autres pour avoir la foi.

Toutefois, cela n'enlève ni n'apporte rien à l'authenticité du Suaire.

Josué

Josué
Administrateur

Des expertises scientifiques ont récemment confirmé que le Suaire de Turin est un faux datant du XIVe siècle. Malgré tout, “les catholiques ont été encouragés à continuer de vénérer le suaire en le considérant comme une représentation du Christ, toujours susceptible d’accomplir des miracles”, rapporte le New York Times. L’archevêque de Turin, Anastasio Ballestrero, a déclaré qu’“il faut préserver l’exceptionnel pouvoir d’évocation de l’image de Jésus Christ”.
Qu’est-​ce à dire? Tout en admettant que l’empreinte d’un corps d’homme visible sur le suaire n’est pas celle de Jésus Christ, l’Église encourage les catholiques fidèles à continuer de la considérer comme si elle l’était et, en conséquence, de la tenir pour sainte. Pourquoi? Selon Adam Otterbein, prêtre catholique responsable de la Confrérie du Saint-Suaire, de telles reliques peuvent aider les croyants à rendre honneur à celui qu’elles évoquent.
Il n’est guère surprenant que le suaire reste un puissant article de foi pour l’Église catholique, bien qu’il ne soit pas authentique. En effet, comme le fait remarquer le New York Times, “statues, images et icônes (...) font l’objet d’une vénération dans le culte catholique”.
Des expertises scientifiques ont récemment confirmé que le Suaire de Turin est un faux datant du XIVe siècle. Malgré tout, “les catholiques ont été encouragés à continuer de vénérer le suaire en le considérant comme une représentation du Christ, toujours susceptible d’accomplir des miracles”, rapporte le New York Times. L’archevêque de Turin, Anastasio Ballestrero, a déclaré qu’“il faut préserver l’exceptionnel pouvoir d’évocation de l’image de Jésus Christ”.
Qu’est-​ce à dire? Tout en admettant que l’empreinte d’un corps d’homme visible sur le suaire n’est pas celle de Jésus Christ, l’Église encourage les catholiques fidèles à continuer de la considérer comme si elle l’était et, en conséquence, de la tenir pour sainte. Pourquoi? Selon Adam Otterbein, prêtre catholique responsable de la Confrérie du Saint-Suaire, de telles reliques peuvent aider les croyants à rendre honneur à celui qu’elles évoquent.
Il n’est guère surprenant que le suaire reste un puissant article de foi pour l’Église catholique, bien qu’il ne soit pas authentique. En effet, comme le fait remarquer le New York Times, “statues, images et icônes (...) font l’objet d’une vénération dans le culte catholique”.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Des expertises scientifiques ont récemment confirmé que le Suaire de Turin est un faux datant du XIVe siècle. Malgré tout, “les catholiques ont été encouragés à continuer de vénérer le suaire en le considérant comme une représentation du Christ, toujours susceptible d’accomplir des miracles”, rapporte le New York Times. L’archevêque de Turin, Anastasio Ballestrero, a déclaré qu’“il faut préserver l’exceptionnel pouvoir d’évocation de l’image de Jésus Christ”.
Qu’est-​ce à dire? Tout en admettant que l’empreinte d’un corps d’homme visible sur le suaire n’est pas celle de Jésus Christ, l’Église encourage les catholiques fidèles à continuer de la considérer comme si elle l’était et, en conséquence, de la tenir pour sainte. Pourquoi? Selon Adam Otterbein, prêtre catholique responsable de la Confrérie du Saint-Suaire, de telles reliques peuvent aider les croyants à rendre honneur à celui qu’elles évoquent.
Il n’est guère surprenant que le suaire reste un puissant article de foi pour l’Église catholique, bien qu’il ne soit pas authentique. En effet, comme le fait remarquer le New York Times, “statues, images et icônes (...) font l’objet d’une vénération dans le culte catholique”.
Des expertises scientifiques ont récemment confirmé que le Suaire de Turin est un faux datant du XIVe siècle. Malgré tout, “les catholiques ont été encouragés à continuer de vénérer le suaire en le considérant comme une représentation du Christ, toujours susceptible d’accomplir des miracles”, rapporte le New York Times. L’archevêque de Turin, Anastasio Ballestrero, a déclaré qu’“il faut préserver l’exceptionnel pouvoir d’évocation de l’image de Jésus Christ”.
Qu’est-​ce à dire? Tout en admettant que l’empreinte d’un corps d’homme visible sur le suaire n’est pas celle de Jésus Christ, l’Église encourage les catholiques fidèles à continuer de la considérer comme si elle l’était et, en conséquence, de la tenir pour sainte. Pourquoi? Selon Adam Otterbein, prêtre catholique responsable de la Confrérie du Saint-Suaire, de telles reliques peuvent aider les croyants à rendre honneur à celui qu’elles évoquent.
Il n’est guère surprenant que le suaire reste un puissant article de foi pour l’Église catholique, bien qu’il ne soit pas authentique. En effet, comme le fait remarquer le New York Times, “statues, images et icônes (...) font l’objet d’une vénération dans le culte catholique”.

Comme cela a été dit plus haut, l'étude "récente" que tu évoques a cependant été contredite plus récemment.

Josué

Josué
Administrateur

Que veut tu ils ne sont pas d'accord entre eux.

Le Presbytre

Le Presbytre

BenFis a écrit:
papy a écrit:En fait les catholiques ont besoin de choses visuelles pour croire e, Jésus.

Et pas seulement les catholiques, car déjà Thomas voulait avoir des preuves visuelles et même palpables pour croire que le Christ avait ressuscité.
C'est que certains ont besoin de plus de preuves que d'autres pour avoir la foi.

Toutefois, cela n'enlève ni n'apporte rien à l'authenticité du Suaire.

Bonjour Benfis ! Very Happy

Tout à fait d'accord avec toi Benfis et puis, le Christ lui-même a fait de nombreux miracles à la vue de tous, bien sûr ce n'était pas pour que cela aboutisse à des idolâtries mais pour aider à convaincre. Nicodème lui-même dira à Yèshoua que nul ne peut faire ces miracles si Dieu n'est pas avec lui. C'est ce genre de raisonnement que  démontre le Linceul de Turin.

Toute mon amitié.

Le Presbytre. cherche

EnsembleJesus



Coeur de Loi a écrit:Oui, mais la datation a été faite sur un rajout, c'est prouvé.


Eh bien voilà ; merci Cœur de Loi ;
il s'agit donc maintenant d'utiliser à bon escient le verset de
2 Thessaloniciens 2/4.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit
dans tous les siècles ! Amen !

Le Presbytre

Le Presbytre

EnsembleJesus a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Oui, mais la datation a été faite sur un rajout, c'est prouvé.


Eh bien voilà ; merci Cœur de Loi ;
il s'agit donc maintenant d'utiliser à bon escient le verset de
  2 Thessaloniciens 2/4.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit
  dans tous les siècles ! Amen !

Bonjours ! Very Happy

Je ne vois pas le rapport. En ce qui concerne le linceul de Turin, il est tout à fait normal d'être prudent, il y a eu tellement de magouilles..... Dans un premier temps ce linceul doit être et est un problème scientifique. Les résultats présent semblent bel et bien l'affirmer l'authenticité mais cela crée beaucoup de gêne pour certains. Tout semble se passer comme au jour de la résurrection de Lazare.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Josué

Josué
Administrateur

Est-ce que le Saint-Suaire est vrai ?


TURIN - Le suaire de Turin daterait du Moyen Âge - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcT64NFK015qie1VwFLxJMnw6lQ6VY2dajx3iOUPMmX2&s

En 1988, la datation par le carbone 14 fait consensus pour donner une origine médiévale du suaire ( XIII e – XIV e siècle), qui ne peut donc pas être qualifié comme une relique authentique. Dès leur publication, ces résultats sont acceptés par le pape Jean-Paul II et l'archévêque de Turin.

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Est-ce que le Saint-Suaire est vrai ?


TURIN - Le suaire de Turin daterait du Moyen Âge - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcT64NFK015qie1VwFLxJMnw6lQ6VY2dajx3iOUPMmX2&s

En 1988, la datation par le carbone 14 fait consensus pour donner une origine médiévale du suaire ( XIII e – XIV e siècle), qui ne peut donc pas être qualifié comme une relique authentique. Dès leur publication, ces résultats sont acceptés par le pape Jean-Paul II et l'archévêque de Turin.

Bonjour Josué ! Very Happy

Avant de dire n'importe quoi lis les derniers travaux scientifiques. Même les travaux de datation effectués par les scientifiques sont reconnus erronés par ceux qui les ont pratiqués. Alors au lieux d'écouter des ragots, c'est à dire des connaissances dépassées, mets toi à la page. Mais quand on ne veut pas voir parce que....

Amicalement.

Le Presbytre. cherche


Josué

Josué
Administrateur

Le carbone 14 ne date pas le suaire du temps de Jésus; mais plus au moyen-âge.
Cherche l'erreur!

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Le carbone 14 ne date pas le suaire du temps de Jésus; mais plus au moyen-âge.
Cherche l'erreur!

L'erreur consiste à croire que la méthode du C14 a permis de dater le suaire du Moyen-Âge, alors qu'elle a seulement permis de dater une pièce d'étoffe cousue sur celui-ci au Moyen-Âge par des religieuses. Suspect

Cela ne permet toujours pas non plus de dire que le suaire date du 1er s.
Pour ce faire il conviendrait de faire une nouvelle analyse.

Dans cette attente d'autres méthodes le laissent pourtant supposer.

papy

papy

[size=46]Le suaire de Turin est-il un faux ?[/size]



mensuel 213
daté septembre 1997 TURIN - Le suaire de Turin daterait du Moyen Âge - Page 3 Closed_padlock

Le suaire de Turin : une pièce de lin portant l'empreinte, fixée sur le tissu comme un négatif photographique, d'un homme flagellé et crucifié. Il est apparu pour la première fois au milieu du xrve siècle, dans la petite collégiale de Lirey, en Champagne. Assez vite vénéré comme une relique de la Passion du Christ, il suscite depuis la ferveur des fidèles, et la curiosité des scientifiques. À quelques mois de l'ostension de 1998 le débat n'est pas clos.
C'est désormais officiel, 1 archevêque de Turin l'a annoncé : le Saint Suaire, cette pièce de lin marquée par l'empreinte d'un corps crucifié, et vénérée comme le linceul dans lequel le Christ a été enseveli, légué au Vatican en 1983 par Humbert de Savoie, sera présenté au public du 18 avril au 14 juin 1998.
Depuis l'incendie du 11 avril 1997, qui dévasta la chapelle du Saint-Suaire de Turin, annexe de la cathédrale et du Palais-Royal, il est conservé dans un lieu secret. Il n'est montré aux fidèles qu'en d'exceptionnelles occasions. Rappelons que, entre 1898 et aujourd'hui, il n'y a eu que sept os-tensions (c'est ainsi que l'on désigne la présentation publique d'une relique), la dernière remontant à 1978.

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
Josué a écrit:Le carbone 14 ne date pas le suaire du temps de Jésus; mais plus au moyen-âge.
Cherche l'erreur!

L'erreur consiste à croire que la méthode du C14 a permis de dater le suaire du Moyen-Âge, alors qu'elle a seulement permis de dater une pièce d'étoffe cousue sur celui-ci au Moyen-Âge par des religieuses.  Suspect

Cela ne permet toujours pas non plus de dire que le suaire date du 1er s.
Pour ce faire il conviendrait de faire une nouvelle analyse.

Dans cette attente d'autres méthodes le laissent pourtant supposer.

Merci beaucoup BenFis ;
en effet, c'est du courage qu'il vous faut pour transmettre cette information.

Bonne continuation BenFis, comme aussi aux autres forumeurs

Josué

Josué
Administrateur

Pauvre chrétien qui a besoin d'un tissu pour croire que Jésus est bien mort.

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Pauvre chrétien qui a besoin d'un tissu pour croire que Jésus est bien mort.

Bonjour Josué ! Very Happy

Pauvre petit Jésus qui a eu besoin d'un Lazare pour prouver la puissance de Dieu!!!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Le chrétien marche par la foi et n'a pas besoin d'un suaire et des reliques pour croire en Jésus.

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Le chrétien marche par la foi et n'a pas besoin d'un suaire et des reliques pour  croire en Jésus.

Bonjour Lechercheur ! Very Happy

Autant dire que les miracles de Yèshoua ne servaient à rien.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Je ne vois pas le rapport avec le suaire.

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:

Grâce à une nouvelle technique de datation, appelée WAXS, des scientifiques italiens qui ont étudié un échantillon du Saint-Suaire de Turin affirment que la relique daterait bien de l'époque de la mort et de la résurrection du Christ.


Une nouvelle technique de datation par rayons X confirme que le Saint-Suaire de Turin coïnciderait bien avec la tradition chrétienne et daterait de l’époque de la mort et de la résurrection du Christ. C’est ce qui ressort de l’étude « X-ray dating of a linen sample from the Shroud of Turin » (Datation par rayons X d’un échantillon de lin provenant du Linceul de Turin) dirigée par un spécialiste du Linceul de Turin, le scientifique du CNR italien Liberato De Caro, et dont les conclusions ont été publiées le 11 avril dernier.

Accompagné d’une équipe de chercheurs et en collaboration avec le professeur Fanti de l’Université de Padoue, Liberato De Caro a utilisé une méthode de « diffusion des rayons X aux grands angles » pour examiner le vieillissement naturel de la cellulose se trouvant dans un échantillon du linceul de Turin. Et il est formel : le Saint-Suaire est bien plus vieux que les sept siècles que lui avaient accordés les scientifiques qui avaient procédé en 1988 à une datation au carbone 14. Il aurait en réalité bien 2.000 ans. 

Bonjour Papy ! Very Happy

Merci Papy et il n'y a sur ce point pas rien chose à ajouter si ce n'est que conjointement à cette nouvelle datation d'autres tissus reconnus et datés historiquement ont confirmé l'exactitude de ce nouveau système de datation voué à un avenir de ce fait. Encore merci Papy.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Je ne vois  pas le rapport avec le suaire.


Bonjour Lechercheur ! Very Happy

Oh que si! Nicodème dira à Yèshoua que personne ne peut faire les miracles qu'il fait si Dieu n'est pas avec lui. Manifestement vue sa complexité ce linceul ne peut pas être fait de main d'homme alors qui à ton avis? Ça c'est un fait!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Pauvre catholiques qui s'accrochent un linge pour croirent en Jésus.

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:[size=Mensonge16]Le [/size]Suaire de Turin, considéré par de nombreux chrétiens comme le linceul du Christ, serait une supercherie médiévale. Un groupe de chercheurs italiens qui est parvenu à le reproduire conclut que le l'image sur le linge de lin est une fabrication humaine. est une supercherie.


MensongeMensongeMensongeMensongeMensonge

Josué

Josué
Administrateur

C'est pas du mensonge c'est que la réalité, d'avoir besoin d'un suaire pour croire que Jésus et mort, cela montre que beaucoup de sois disant chrétiens marche par la vue pour fortifier leur foi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum