Il est vrai que le style de l'Évangile selon Jean est particulier. Pourquoi?
Chronologiquement parlant, Jean a écrit le livre de l'Apocalypse AVANT son Évangile et ses trois lettres. La Révélation fut écrite vers 96 de notre ère et les autres livres bibliques vers 98.
Il serait certainement intéressant de connaitre la raison de ce style différent. Qu'en est-il du style de l'apôtre dans ses autres écrits?
On peut mettre en parallèle aux trois premiers versets du chapitre 1, Jean 17 : 3, 20.
Nous lisons : "[…] Et cette participation qui est nôtre est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ" (1 Je 1:3). Ici, aucune ambigüité quant à l'identité des deux personnes : (1) le Père et (2) le Fils.
"Et voici le message que nous avons entendu de lui" (1 Je 1:5)", Jean a été témoin oculaire de la première heure du ministère de Jésus (Jean 3:11).
1 Jean 1:7 : "[…] le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché", ce qui est en accord avec les enseignements donnés par Paul dans ses lettres et avec Révélation 1:3b.
1 Jean chapitre 2. Pour commencer les versets 1 et 2 : "[…] nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste. Et il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier." L'"assistant", le "médiateur" selon Paul en Hébreux 7:25; Romains 8:34 et 1 Timothée 2:5,6.
Il serait intéressant de revenir sur l'expression "pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier" (1 Je 2,2).
1 Jean 2:5 : "Mais celui qui observe sa parole, véritablement en celui-là l’amour de Dieu a été rendu parfait. Par là nous savons que nous sommes en union avec lui." Jean accentuera cela aussi dans son Évangile, à savoir Jean 17:20-22 : “Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; […], pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde [[qui]] croie que tu m’as envoyé. De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un."
1 Jean 2:13 : "Je vous écris, […], parce que vous avez appris à connaître celui qui est dès [le] commencement. Je vous écris, […], parce que vous avez appris à connaître le Père." Le Fils a eu un commencement (Je 1:1; Re 3:14], le Père lui n'a pas eu de commencement (Re 1:8; 1 Ti 1:17; 1 Co 8:4-6). Deux personnes ou identités différentes !
1 Jean 2:18-20, 27 : "Petits enfants, […] vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance." "Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui." De qui est cette onction ? Jean connaissait les nombreuses lettres de Paul (2 Pi 3:15) qui avait écrit : "Mais celui qui garantit que vous et nous, nous appartenons à Christ, et celui qui nous a oints, c'est Dieu." (2 Co 1:21). Là encore, aucun malentendu sur la question!
1 Jean 2:24 : "[…] vous demeurerez vous aussi en union avec le Fils et en union avec le Père."
1 Jean 2:28 : "[…] demeurez en union avec lui, pour que, lorsqu’il sera manifesté, nous ayons de la franchise et que nous n’ayons pas à nous éloigner de lui, remplis de honte, lors de sa présence." La présence de qui? Sinon celle de Christ, sa 'parousia', son retour lié à la fin du système de choses selon les Évangiles de Matthieu 24:3, Marc 13:4 et Luc 21:7. Paul lui-même dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens (2:1, 2, 3-12).
1 Jean 3: 8 : "Celui qui pratique le péché vient du Diable, parce que le Diable pèche dès [le] commencement. C’est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les œuvres du Diable." Voir en cela Genèse 3:15.
1 Jean 3: 19 : "Par là nous saurons que nous venons de la vérité, […] et tout ce que nous demandons, nous le recevons de lui [[le Père]], parce que nous observons ses commandements et faisons les choses qui sont agréables à ses yeux.. Oui, voici son commandement [[celui du Père]]: que nous ayons foi dans le nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions les uns les autres, tout comme il nous en a donné le commandement." Deux personnes bien distinctes !
1 Jean 4: 2, 3 : "Vous pouvez connaître la parole inspirée [qui vient] de Dieu par ceci : toute parole inspirée qui confesse Jésus Christ comme étant venu dans la chair vient de Dieu, mais toute parole inspirée qui ne confesse pas Jésus ne vient pas de Dieu. […]". Qui est venu dans la chair? Le Père ou le Fils?
1 Jean 4: 9, 10 : "Par là a été manifesté dans notre cas l’amour de Dieu, parce que Dieu a envoyé son Fils unique-engendré[/b[ dans le monde pour que nous puissions [b]obtenir la vie par son intermédiaire. L’amour est à cet égard, non pas que nous avons aimé Dieu, mais qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice propitiatoire pour nos péchés. Alors, l'intermédiaire de qui, sinon du Fils (voir les versets cités plus haut en références) ? Sacrifice de qui ? Offert par qui ?
1 Jean 4: 15 : "Celui qui confesse que Jésus Christ est le Fils de Dieu, Dieu demeure en union avec lui et lui en union avec Dieu."
1 Jean 5: 5 : "Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu ?"
1 Jean 5: 9 : "Si nous recevons le témoignage que rendent les hommes [Je 1:29, 32], le témoignage que rend Dieu est plus grand car voici le témoignage que rend Dieu : le fait qu’il a témoigné [Jean 12:28] au sujet de son Fils." Jean fait référence à son évangile et pour lui il n'y a pas de confusion possible : le Père et le Fils sont bien deux personnes distinctes.
1 Jean 5: 13 : "Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu." Selon Jean 17:3 : "Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."
1 Jean 5: 20 : "Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous parvenions à connaître le véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est là le vrai Dieu et la vie éternelle."
2 Jean 5 : "Et maintenant, dame, je te demande, comme [quelqu’un] qui t’écrit, non pas un commandement nouveau, mais celui que nous avions dès [le] commencement : que nous nous aimions les uns les autres." Il est clair que Jean fait référence à son évangile Jean 13: 34. Aucune ambigüité ! Dès lors, ce qui va suivre est important :
2 Jean 9 : "Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils."
La Révélation fut écrite AVANT l'Évangile et les trois lettres de Jean.
Re 1 : 1 : "Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt." Très clair : deux personnages distincts !
Re 1 : 5 : "[…] de Jésus Christ, “ le Témoin fidèle ”, “ Le premier-né d’entre les morts ”, et “ Le Chef des rois de la terre ”. Pas de confusion chez le rédacteur !
Re 1 : 17, 18 : "Et quand je l’ai vu, je suis tombé comme mort à ses pieds. Et il a posé sa main droite sur moi et il a dit : “ N’aie pas peur. Je suis le Premier et le Dernier, et le vivant ; et je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de l’hadès." Qui est mort en 33, le Père ou le Fils?
Re 2 : 18 : "Et à l’ange de la congrégation qui est à Thyatire, écris : Voici les choses que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu […]" Y a-t-il une difficulté pour comprendre qu'il ne s'agit pas ici de Jéhovah? Voyez Jean 20 : 31 !
Re 3 : 14 : "Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu". De qui s'agit-il, ici? Du Père créateur de toutes choses ou du Fils, création de Dieu?
Re 5 : 6, (12) : "Et j’ai vu, se tenant debout au milieu du trône et des quatre créatures vivantes et au milieu des anciens, un agneau comme tué, ayant sept cornes et sept yeux, [des yeux] qui représentent les sept esprits de Dieu qui ont été envoyés dans toute la terre." Qui est cet agneau? Isaïe 53:7 et Jean 1 : 29, où Jean écrit : "[…], il aperçut Jésus qui venait vers lui, et il dit : “ Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde !"
Re 5 : 13 : "[…], je les ai entendues qui disaient : “ À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais." Qui est 'Celui qui siège sur le trône' sinon Jéhovah? Qui est 'l'Agneau' se tenant à ses côtés sinon son Fils, Jésus ressuscité et glorifié?
Re 7 : 15-17 : "Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. […] parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux." Qui est assis sur le trône? Qui 'étend sa tente'? Où se trouve l'Agneau? Qui va faire paître, voir en cela Matthieu 25:31, 32 qui déclare : "Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres."
Re 11 : 15 : "Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : “ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. ”" Qui est le Seigneur et qui est son Christ? Cela ne vous fait-il pas penser au Psaume 110:1 : "Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”" ?
Re 12 : 7-10 : "Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, […] Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : “ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu !" Qui est Mikaël qui fait la guerre au dragon sinon Christ? Qui est le grand dragon sinon Satan le diable? Le Christ, il l'est de qui sinon de Dieu?
Re 12 : 17 : "Et le dragon s’est mis en colère contre la femme, et il s’en est allé faire la guerre au reste de sa semence, ceux qui observent les commandements de Dieu et possèdent cette œuvre : rendre témoignage à Jésus." Le dragon, Satan le Diable se trouve dans quelle situation à ce moment-là selon Révélation 12: 8 et 9? N'a-t-il pas, lui et ses démons, été 'jetés hors du ciel'? Qui est cette femme sinon celle dont prophétiquement Jéhovah fait référence en Genèse 3 : 15? A qui va-t-il faire la guerre? Qui sont ceux qui rendent témoignage à Jésus? Ne serait-ce pas ceux dont il a parlé selon Matthieu 24:9, 14; 28 : 19, 20 et Actes 1 : 8?
Re 14 : 1 : "Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts." Qui est l'Agneau sinon Christ ? Qui sont les ' cent quarante-quatre mille' sinon son épouse, selon Révélation 22 :17 et 21:2 : "J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari" ? L'"épouse" n'est-elle pas "la femme de l’Agneau", selon Re 21:7 ?
Re 19 : 7 : "Réjouissons-nous et soyons transportés de joie, et rendons-lui la gloire, parce que le mariage de l’Agneau est arrivé et sa femme s’est préparée". Du mariage de qui est-il question? De celui de Jéhovah ? Pour qui s'est préparée cette femme? Voir Révélation 21 : 9 et 10.
Re 21 : 22 : "Et je n’y ai pas vu de temple, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau." Jéhovah Dieu et l'Agneau sont-ils la même personne?
Re 22 : 6 : "[…] Jéhovah le Dieu des paroles inspirées des prophètes a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt". Retournez lire Révélation 1:1 !
Re 22 : 16 : "“ ‘ Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations. Je suis la racine et le descendant de David, et l’étoile brillante du matin. ’ ”" Retournez encore lire Révélation 1 : 1 : "Révélation de Jésus Christ[2], que Dieu[1] lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange[3] et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean[4]"
Ainsi, Dieu transmet à Jésus qui le fait à l'ange qui donne à Jean !
Pour l'apôtre Jean, quand on examine l'ensemble de ses écrits, Jésus n'est pas Jéhovah. Jésus est le Fils de Jéhovah qui en est le Père.
Toute interprétation autre n'est pas biblique. Toutes difficultés de traduction ou de transcription ou d'interprétation ne sont rien par rapport à l'enseignement clair et précis des Saintes Ecritures. Jésus n'est pas le "Je suis" d'Exode 3:14 : "Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” !
Prétendre le contraire n'est que conjecture et désir d'obscurcir la Parole de Jéhovah qui est la Lumière de Vérité.