Évidemment, les coutumes associées à la mort, aux funérailles et aux restrictions imposées aux parents du défunt varient considérablement selon les croyances et les traditions locales. Mais, très souvent, elles sont basées sur l’idée que les morts peuvent observer les vivants et elles comportent de nombreuses pratiques que la Parole de Dieu condamne. Le vrai serviteur de Dieu ne voudra pas se contaminer en pratiquant de telles choses. Dans certaines régions d’Afrique, un an après la mort d’une personne on organise une cérémonie rituelle, afin de “ramener le mort chez lui”. On croit qu’à la mort l’âme ne va pas immédiatement dans le “monde des esprits”, mais qu’elle reste dans un état d’inactivité jusqu’à ce qu’on célèbre une deuxième cérémonie funèbre. Alors il peut entrer au “pays des esprits”. Ailleurs, un animal est égorgé et des libations sont offertes aux ancêtres décédés. Des adeptes des religions de la chrétienté aussi bien que de l’islam participent à ces rites.
Ce qui importe, toutefois, c’est ce que déclare la Parole divine au sujet de ces usages. Par exemple, au Psaume 106:28, 29 elle parle des Israélites infidèles qui se mirent à pratiquer le faux culte et “à manger les sacrifices des morts”. Elle montre qu’en agissant ainsi “ils causaient de l’irritation” à Dieu et qu’ils perdirent sa faveur. Nous avons déjà vu dans la Bible que lorsqu’une personne meurt, seul Dieu peut la faire revivre au moyen de la résurrection. — Voir les paragraphes 33 à 36.
100 Nous devons donc être sur nos gardes dans certaines circonstances spéciales, telles qu’un décès, un enterrement, un mariage, une grossesse, une naissance ou une circoncision. La Parole de Dieu nous avertit en ces termes: “Gardez votre équilibre, soyez vigilants. Votre adversaire, le Diable, comme un lion rugissant, circule cherchant à dévorer quelqu’un.” (I Pierre 5:
. Il est facile de céder aux pressions et, par exemple, de porter sur soi une amulette en guise de protection. Mais celui qui veut être approuvé par Dieu se rappellera que Jéhovah est “un Dieu qui réclame un attachement exclusif”. (Exode 20:4-6.) Il ne tolère pas le faux culte qui est fondé sur des mensonges et il ne bénit pas non plus ses serviteurs s’ils sont ‘tièdes’ à l’égard de ses commandements. — Révélation 3:16.