Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

29 JUILLET – 4 AOÛT PSAUME 69

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

29 JUILLET – 4 AOÛT

Josué

Josué
Administrateur

On ignore la signification des expressions “ Le lis ” et “ Les lis ”, qui figurent dans les suscriptions des Psaumes 45, 60, 69 et 80.

Lechercheur

Prière d'appel au secours à l'occasion de la persécution.

papy

papy

Extrême détresse d’un homme persécuté pour sa piété

Ce psaume contraste fortement avec le précédent. L’accent de triomphe du Psaume 68 est remplacé ici par un long cri de douleur et de détresse.
Cette complainte comprend cinq parties d’inégale longueur. Le psalmiste commence par exposer à Dieu l’horreur de sa position (versets 2 à 5). Il ne nie point ses fautes, mais il constate que c’est pour la cause de Dieu qu’il souffre (versets 6 à 13). Dans la prière qui forme la partie centrale du psaume, il supplie Dieu de le délivrer (versets 14 à 22), puis sa requête se change en malédiction contre ses ennemis (versets 23 à 29). À partir du verset 30 apparaît, comme une lueur grandissante, l’espoir, puis la certitude de la délivrance (versets 30 à 37).
Plusieurs traits de ressemblance avec les complaintes de David ont pu donner lieu à la note du titre, concernant l’auteur. Les derniers versets ne s’accordent pas avec cette donnée. Il ne pouvait être fait mention de Sion au temps des persécutions de Saül et à aucune époque de la vie de David il n’a pu être question pour le peuple de Dieu de reprendre possession de la Judée comme d’un territoire momentanément perdu (versets 36 et 37). La situation décrite serait plutôt celle de Jérémie, au moment où, pour avoir obéi à l’Éternel, il fut couvert d’outrages, renié par les siens (versets 8 à 10), et cela, quand Juda était envahi, sa population déjà en partie captive et Jérusalem sur le point de tomber entre les mains de l’ennemi. La description des premiers versets pourrait, dans cette supposition, avoir pour point de départ l’emprisonnement du prophète dans une citerne (Jérémie 38.6) ; elle rappelle la plainte de Lamentations 3.53 : Ils ont anéanti ma vie dans la fosse…

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Messie serait haï sans raison (Ps. 69:4). Dans son Évangile, l’apôtre Jean cite ces propos de Jésus : “ Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils nous ont vus et aussi haïs, moi ainsi que mon Père. Mais c’est pour que s’accomplisse la parole écrite dans leur Loi : ‘ Ils m’ont haï sans raison. ’ ” (Jean 15:24, 25). Souvent, la “ Loi ” désigne l’ensemble des Écritures (Jean 10:34 ; 12:34). Les Évangiles attestent que Jésus était haï, notamment des chefs religieux juifs. Par ailleurs, Christ a dit un jour : “ Le monde [...] a de la haine pour moi, parce que je témoigne à son sujet que ses œuvres sont mauvaises. ” — Jean 7:7.

papy

papy

Jésus méritait-il d’être haï par le monde parce qu’il prêchait le Royaume messianique de Dieu ? Annonçait-il quelque chose qui nuirait à tous les hommes ? Non, il prêchait un message qui leur procurerait des bienfaits éternels. Ce furent l’orgueil et l’égoïsme personnels qui incitèrent le monde à haïr Jésus pour avoir proclamé le message du Royaume qui était en fait une bonne nouvelle ou évangile. Montrant clairement à ses fidèles apôtres que la haine du monde à son égard était tout à fait injustifiée, Jésus déclara :
19 “Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont pas d’excuse à leur péché. Celui qui me hait hait aussi mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils ont et vu et haï moi ainsi que mon Père. Mais c’est afin que la parole écrite dans leur Loi soit accomplie : ‘Ils m’ont haï sans cause.’” — Jean 15:22-25 ; Ps. 35:19 ; 69:4.

Lechercheur

En fait le psaume 69 et prophétique car il question du messie.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Prière d'appel au secours à l'occasion de la persécution, comme les deux psaumes suivants.
David , roi du peuple de Dieu percecutés,apparaît ici encore comme un type du Messie.

papy

papy

“Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont pas d’excuse à leur péché. Celui qui me hait hait aussi mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils ont et vu et haï moi ainsi que mon Père. Mais c’est afin que la parole écrite dans leur Loi soit accomplie : ‘Ils m’ont haï sans cause.’” — Jean 15:22-25 ; Ps. 35:19 ; 69:4.

Josué

Josué
Administrateur

L’étranger. Le mot hébreu traduit par étranger (zar) vient sans doute de la racine zour, qui signifie “ se détourner, devenir un inconnu ” (Ps 78:30 ; 69:Cool, et il désigne donc fondamentalement “ quelqu’un qui se distancie ou qui s’éloigne ”. — Theological Dictionary of the Old Testament, par G. Botterweck et H. Ringgren, 1980, vol. 4, p. 53.
Certains étaient considérés comme des étrangers dans des domaines touchant à la famille aaronique et à la tribu de Lévi, et cela concernait aussi bien les Israélites de naissance et les résidents étrangers que toutes les autres personnes. La Loi réservait les fonctions sacerdotales à la famille d’Aaron (Ex 28:1-3) et confiait les autres occupations relatives au temple à la tribu de Lévi en général (Nb 1:49, 50, 53). Toutes les autres personnes, y compris les Israélites de naissance des 12 tribus non lévitiques, étaient, dans certains domaines, comparées à des étrangers par rapport à la tribu de Lévi (Ex 29:33, MN, note : “ ‘ un non-Aaronite ’, c’est-à-dire un homme qui n’est pas de la famille d’Aaron ” ; Sg, note : “ étranger à la lignée d’Aaron ” ; Nb 3:38, MN, note : “ c’est-à-dire un non-Lévite ” ; Jé : “ profane ”. Voir aussi Lv 22:10 ; Nb 3:10). Comme l’indique le contexte, dans la plupart de ses occurrences dans le Pentateuque, le mot “ étranger ” désigne quelqu’un qui n’est pas de la famille d’Aaron ou qui n’est pas de la tribu de Lévi, pour la raison que les privilèges et les charges sacerdotales ou ministérielles ne lui étaient pas attribués.

papy

papy

Le printemps suivant, en 30 de notre ère, à l’époque de la célébration de la Pâque à Jérusalem, Jésus purifia le temple de ceux qui cherchaient à faire du culte de Jéhovah une affaire commerciale ; il accomplissait ainsi le Psaume (69:9) de David, comme le fit remarquer l’apôtre Jean qui écrivit : “Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : ‘Le zèle pour ta maison me dévorera.’” — Jean 2:13-17.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Psaumes 69.10

La maison de Dieu, avec le culte qui s’y célèbre, est pour le psalmiste le centre du royaume de Dieu sur la terre. Le zèle pour cette maison pénètre de part en part, comme un feu, la vie de l’homme de Dieu (Jerémie 20.9) et par là soulève contre lui la haine de ceux qui n’aiment pas Dieu. Comparez Jean 2.13-17.

papy

papy

Un épisode de la vie de Jésus montre de manière saisissante à quel point il était zélé. Aux alentours de la Pâque de l’an 30, au début de son ministère, lui et ses disciples sont montés à Jérusalem et, dans le temple, ils ont vu “ ceux qui vendaient des bovins et des moutons et des colombes, ainsi que les changeurs d’argent sur leurs sièges ”. Qu’a fait Jésus, et quel effet cela a-t-il eu sur ses disciples ? — Lire Jean 2:13-17.
 Le comportement et les déclarations de Jésus en cette circonstance ont fort à propos rappelé aux disciples les paroles prophétiques consignées dans un psaume de David : “ Le zèle pour ta maison m’a dévoré. ” (Ps. 69:9). Pourquoi ce psaume leur est-il revenu à l’esprit ? Parce que seul quelqu’un de zélé pouvait prendre les risques que Jésus a pris. En effet, ce commerce lucratif mais scandaleux profitait aux autorités du temple — aux prêtres, aux scribes et autres notables. En dévoilant et en perturbant leur trafic, Jésus se dressait contre le pouvoir religieux de l’époque. Comme les disciples l’ont correctement discerné, c’est ‘ le zèle pour la maison de Dieu ’, autrement dit le zèle pour le vrai culte qui était ici à l’œuvre. Qu’est-ce au juste que le zèle ?

Josué

Josué
Administrateur

dans ce psaume, David parle prophétiquement de Jésus-Christ quand il déclare : “Le zèle de ta maison me dévore, et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi.” Pourtant, dans un autre verset du même psaume, David dit : “Tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont point cachées”, paroles qui s’appliquent, non au Christ, mais à ses représentants sur la terre, sa congrégation.

papy

papy

Demande de secours (14-22)

Pour moi, ma prière… Il ne répond point aux hommes, mais il parle à Dieu.
Ta grâce…, la vérité. La grâce de Dieu n’est point arbitraire ; elle est conforme à la vérité des promesses divines relatives au salut du peuple de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

18 Lorsque nous lisons le reste du Psaume 22 (Da) à la lumière de son accomplissement final, il nous est possible d’entendre les ennemis, qui complotèrent de le faire pendre au poteau de torture, se moquer de lui, en disant : “ Il se confie en (Jéhovah) : qu’il le fasse échapper, qu’il le délivre, car il prend son plaisir en lui ! ” Il nous est facile de nous imaginer les soldats romains qui dépouillèrent Jésus de ses vêtements avant de le pendre, jetant les dés pour la possession de sa tunique : “ Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique. ” Il nous est facile d’entendre Jésus, juste avant sa mort, répétant les paroles du Psaume 22:2, Jé : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Pourquoi es-tu) loin de me sauver, (des) paroles que je rugis ? ” Et, tandis qu’il rend son dernier soupir et qu’un soldat romain transperce son côté d’une lance, que le sang et l’eau coulent, nous nous représentons l’accomplissement des paroles : “ Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous mes os se séparent ; mon cœur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles. Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais, tu me réduis à la poussière de la mort. ” (Ps. 22:9, 15, 16, 19 ; Mat. 27:43, 46 ; Jean 19:23, 24). Même le fiel qu’ils avaient essayé de lui faire boire, et le vinaigre qui imbibait l’éponge que les soldats passaient sur sa bouche pour apaiser sa soif, furent prédits : “ L’opprobre me brise le cœur, et je suis malade (et “ la blessure ” est incurable) ; j’attends de la pitié, mais en vain, des consolateurs, et je n’en trouve aucun. Ils mettent du fiel (une plante vénéneuse) dans ma nourriture, et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre. ” (Ps. 69:21, 22 ; Jean 19:28-30). Ces accomplissements signalent Jésus comme le Messie prédit !

chico.

chico.

Vu les usages importants qu’on faisait de la porte d’une ville, c’était un grand honneur que de s’asseoir dans les portes avec les anciens du pays (Jb 29:7 ; Pr 31:23). Une telle position n’était pas pour un sot (Pr 24:7). Quand il était persécuté, David prenait au sérieux le fait que ceux qui étaient assis dans les portes s’intéressent à lui, surtout d’un œil défavorable (Ps 69:12). L’expression ‘ écraser l’affligé dans la porte ’ avait trait à la corruption des juges, car c’est là que se tenaient les procès (Jb 5:4 ; Pr 22:22 ; Am 5:12). ‘ Haïr dans la porte celui qui reprend ’ signifiait haïr le juge qui corrigeait ou condamnait (Am 5:10). Ceux qui ‘ tendaient des pièges à celui qui reprenait dans la porte ’ étaient ceux qui, par des pots-de-vin ou par d’autres moyens de pression, essayaient d’amener les juges à faire dévier le jugement ou cherchaient à prendre au piège un prophète présent dans la porte pour les reprendre. — Is 29:19-21.

chico.

chico.

L’eau m’arrive jusqu’au cou. — Le serviteur de Dieu, presque submergé par les eaux de la souffrance et de la mort, appelle à l’aide le Seigneur. Les évangélistes ont appliqué à Jésus plusieurs termes de cette prière. Après avoir été libéré de la mort, il sera le bonheur des chercheurs de Dieu.

papy

papy

Les citations directes et indirectes de ce Psaume dans le NT, précisent comment il annonce JC.
C'est le Psaume de son humiliation et de son rejet.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

À combien de problème David est confrontés? On se moque de lui,on l'insulte, on l'humilie et il est l'objet de commérages , il persévère maigres tout dans la prière.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]