Tous les habitants actuels de la terre devraient s’intéresser à Jacob. Pourquoi ? À cause de ce que Dieu lui révéla par une vision merveilleuse. Jacob venait de quitter son père Isaac à Beer-Schéba et voyageait vers le nord pour se rendre en Syrie, où il allait se marier. En cours de route, il coucha à la belle étoile dans un champ près de Béthel (auj. Beïtin, en Jordanie). Pendant la nuit, il eut un songe et vit une échelle qui reliait le ciel à la terre. En haut de l’échelle se tenait Dieu, qui déclara à Jacob :
“ Je suis Jéhovah, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. Cette terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies (se béniront, Jé, NW) en toi et en ta postérité. ” — Gen. 28:13, 14, AC.
Étant donnée cette promesse divine, quiconque voudra se bénir sur la terre, quelle que soit la famille à laquelle il appartient, devra le faire par une “ postérité” ou descendant de Jacob. Plus tard, Jéhovah Dieu changea le nom de Jacob en celui d’Israël ; la Bible l’appelle tantôt Jacob, tantôt Israël. À l’exemple d’Abraham et d’Isaac, Jacob devint un prophète de Jéhovah. Le Psaume 105:14, 15 qualifie Jacob de prophète. Après avoir parlé des pérégrinations des trois patriarches dans la Terre promise et décrit la protection que Jéhovah Dieu leur accorda, ce psaume déclare : “ Il ne permit à personne de les opprimer, et il châtia des rois à cause d’eux : Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes. ”