D’une façon remarquable, le livre des Psaumes fait mention de l’ensemble des événements qui eurent lieu depuis la création des cieux et de la terre, à travers les millénaires de l’existence de l’homme et notre époque, jusqu’au règlement de la question suprême devant tout l’univers. Cette question d’une suprême importance est celle de la souveraineté universelle du seul Dieu dont le nom est Jéhovah. Cette question ou point litigieux s’est élevée à cause de l’apparition du péché parmi l’humanité. Le salaire de ce péché, c’est la mort pour l’humanité et le retour à la poussière du sol. Attirant l’attention là-dessus, le psaume écrit par le prophète Moïse dit : “ Ô (Jéhovah), tu as été notre demeure de génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusses formé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu. Tu fais retourner l’homme jusqu’à la poussière de la terre, et tu dis : Retournez, fils des hommes. Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit. Comme un torrent tu les emportes ; ils sont comme un sommeil. ” (Ps. 90:1-5 et suscription, Da). Les premiers versets du psaume suivant parlent de l’Éternel comme du Très-Haut, du Tout-Puissant, Jéhovah et Dieu. À l’appui de sa position dans la question suprême, les Psaumes parlent aussi de Jéhovah Dieu comme du Seigneur souverain.
13 Comme il est le Seigneur souverain, le Souverain universel, il peut protéger et préserver ceux qui prennent fait et cause pour sa souveraineté universelle. Le roi David, en tant que psalmiste, déclara : “ (Ô Jéhovah Seigneur souverain), force de mon salut, tu couvres ma tête au jour du combat. ” “ C’est vers toi, (ô Jéhovah Seigneur souverain), que se tournent mes yeux, c’est auprès de toi que je cherche un refuge : n’abandonne pas mon âme ! ” (Ps. 140:8 ; 141:
. “ (Le vrai) Dieu est pour nous le Dieu des délivrances ; à Jéhovah le Seigneur souverain appartiennent les issues de la mort. ” “ Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : je place mon refuge dans le Seigneur (souverain, Jéhovah), afin de raconter toutes tes œuvres. ” (Ps. 68:21 ; 73:28 ; 69:7 ; 109:21). Sans aucun effort préjudiciable pour cacher le nom personnel de Dieu, le livre des Psaumes, 848 fois, l’appelle par son nom Jéhovah, le désigne 43 fois sous son nom abrégé, Jah, et parle de lui 475 fois sous son titre Dieu ou El-o-him. Dans le Psaume 50:1 (AC), nous lisons : “ Dieu, Élohim, Jéhovah parle. ” Dans le Psaume 103:20-22 (AC), sa souveraineté ou domination dans le ciel et sur la terre est donnée comme la raison de publier cet ordre : “ Bénissez Jéhovah, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole. Bénissez Jéhovah, vous toutes, ses armées, qui êtes ses serviteurs et qui exécutez sa volonté ! Bénissez Jéhovah, vous toutes, ses œuvres, dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme bénit Jéhovah. ”