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28 OCTOBRE – 3 NOVEMBRE PSAUMES 103-104

5 participants

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Josué

Josué
Administrateur

28 OCTOBRE – 3 NOVEMBRE
PSAUMES 103-104

papy

papy

Le Seigneur Jéhovah nous comble de ses bienfaits. — Trois regards : sur Dieu, sur l’homme, sur la miséricorde de Dieu envers les humains : de ces trois certitudes jaillit la louange.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Parmi les dons de Dieu disponibles sur la terre figurent 1 le pardon, 2 la guérison , 3 la délivrance de la mort, 4 la bonté et la miséricorde, 5 la nourriture nécessaire pour vivre.

papy

papy

Ce psaume fut composé par David, roi de l’Israël antique. Il commence ainsi : “ Bénis Jéhovah, ô mon âme, oui tout ce qui est en moi, son saint nom. ” (Psaume 103:1). “ Le mot bénir, quand il a Dieu pour objet, dit un ouvrage, signifie louer et sous-entend toujours une vive affection pour lui, doublée de gratitude. ” Désireux de louer Jéhovah le cœur gonflé d’amour et de reconnaissance, David exhorte sa propre âme (lui-même) à ‘ bénir Jéhovah ’. Mais qu’est-ce qui fait naître en son cœur ce sentiment chaleureux envers le Dieu à qui il voue un culte ?

chico.

chico.

Pour rendre ses jugements, Dieu ne se contente pas d’appliquer la justice d’une manière dure et insensible. Il fait intervenir sa miséricorde, sa compassion et son amour. Ainsi, le psalmiste David déclara : “Il n’a pas agi avec nous selon nos péchés ; et il n’a pas fait venir sur nous ce que nous méritons, selon nos fautes.” (Ps. 103:10). En fait, les humains imparfaits et pécheurs ne méritent qu’un salaire : la mort (Rom. 6:23). Toutefois, par compassion et miséricorde, Jéhovah a décidé que le message du salut serait annoncé sur une échelle très vaste, afin que les humains puissent obtenir la vie. Oui, Jéhovah désire qu’ils obtiennent la vie (Ézéch. 33:11 ; És. 55:6, 7). Si Dieu a fait preuve de miséricorde, d’amour et de compassion avec autant de constance jusqu’à maintenant, ce dont nous avons profité, ne pouvons-nous pas être absolument sûrs qu’il exercera ces mêmes qualités quand il prononcera son jugement à la conclusion de l’actuel système de choses ? Effectivement, et les survivants auront alors parfaitement raison de s’exclamer : “Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, tes décisions judiciaires sont justes et vraies.” — Rév. 16:5-7 ; 19:1, 2.

Josué

Josué
Administrateur

Ta bonté de cœur est devant mes yeux, poursuit David, et j’ai marché dans ta vérité. ” (Psaume 26:3). David connaissait bien les actes de bonté de cœur de Dieu, et il les méditait avec reconnaissance. “ Bénis Jéhovah, ô mon âme, a-t-il chanté, et n’oublie pas tous ses actes. ” Se souvenant de l’un de ces “ actes ”, il a ajouté : “ Jéhovah accomplit des actes de justice et des décisions judiciaires pour tous ceux qu’on spolie. Il a fait connaître ses voies à Moïse, et aux fils d’Israël ses manières d’agir. ” (Psaume 103:2, 6, 7). Peut-être David pensait-il à la spoliation des Israélites par les Égyptiens à l’époque de Moïse. Si c’est le cas, en réfléchissant à la façon dont Jéhovah avait fait connaître à Moïse les voies par lesquelles il comptait délivrer son peuple, David a dû être touché et se sentir plus déterminé que jamais à marcher dans la vérité divine.

papy

papy

11 L’étude régulière de la Parole de Dieu et la méditation de ce qu’elle nous apprend nous aideront, nous aussi, à marcher dans la voie de l’intégrité. Par exemple, en nous souvenant que Joseph a fui devant les avances immorales de la femme de Potiphar, nous serons assurément incités à fuir devant ce genre de propositions sur notre lieu de travail, à l’école ou ailleurs (Genèse 39:7-12). Et si nous sommes tentés par des perspectives d’enrichissement ou par la possibilité d’acquérir pouvoir et notoriété dans ce monde ? Nous avons l’exemple de Moïse, qui a rejeté les gloires de l’Égypte (Hébreux 11:24-26). Si nous gardons présente à l’esprit l’endurance de Job, nous serons stimulés pour rester fidèles à Jéhovah malgré la maladie et les malheurs (Jacques 5:11). Qu’en est-il maintenant si nous sommes victimes de persécutions ? La nuit que Daniel a passée dans la fosse aux lions devrait nous insuffler du courage. — Daniel 6:16-22.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Hymne de louange à Jéhovah qui exhorte à l'adoration et souligne les nombreux bienfaits qu'il dispense à chacun et à son peuple.

chico.

chico.

La tradition, ainsi que l’indique la suscription, attribue ce psaume à David. On y trouve certaines formes grammaticales de l’ancien chaldéen, mais qui n’ont pénétré dans l’hébreu qu’à l’époque, postérieure à l’exil, où l’araméen tendait à devenir la langue populaire des Juifs. Il faudrait donc admettre, dans le cas où le psaume serait de David, qu’il a subi, à travers les siècles, quelques modifications, tout extérieures du reste et ne portant que sur la terminaison de certains mots, ce qui n’a rien d’improbable, pour un cantique devenu populaire et qu’une génération après l’autre aimait à réciter.

samuel

samuel
Administrateur

Pour rendre ses jugements, Dieu ne se contente pas d’appliquer la justice d’une manière dure et insensible. Il fait intervenir sa miséricorde, sa compassion et son amour. Ainsi, le psalmiste David déclara : “Il n’a pas agi avec nous selon nos péchés ; et il n’a pas fait venir sur nous ce que nous méritons, selon nos fautes.” (Ps. 103:10). En fait, les humains imparfaits et pécheurs ne méritent qu’un salaire : la mort (Rom. 6:23). Toutefois, par compassion et miséricorde, Jéhovah a décidé que le message du salut serait annoncé sur une échelle très vaste, afin que les humains puissent obtenir la vie. Oui, Jéhovah désire qu’ils obtiennent la vie (Ézéch. 33:11 ; És. 55:6, 7). Si Dieu a fait preuve de miséricorde, d’amour et de compassion avec autant de constance jusqu’à maintenant, ce dont nous avons profité, ne pouvons-nous pas être absolument sûrs qu’il exercera ces mêmes qualités quand il prononcera son jugement à la conclusion de l’actuel système de choses ? Effectivement, et les survivants auront alors parfaitement raison de s’exclamer : “Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, tes décisions judiciaires sont justes et vraies.” — Rév. 16:5-7 ; 19:1, 2.

Josué

Josué
Administrateur

En comparaison avec l’immortalité de Jéhovah, le “ Dieu d’éternité ”, les “ jours ” du “ mortel ” sont assurément brefs ; ils sont “ comme les jours de l’herbe verte ”. Mais David, plein de gratitude, fait cette remarque : “ La bonté de cœur de Jéhovah est depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis envers ceux qui le craignent, et sa justice pour les fils des fils, envers ceux qui gardent son alliance et envers ceux qui se souviennent de ses ordres pour les exécuter. ” (Genèse 21:33, note ; Psaume 103:15-18). Jéhovah n’oublie pas ceux qui le craignent ; au moment voulu, il leur accordera la vie éternelle. — Jean 3:16 ; 17:3.

papy

papy

Exprimant son attachement à la royauté de Jéhovah, David dit : “ Jéhovah lui-même a solidement établi son trône dans les cieux ; et sa royauté a dominé sur tout. ” (Psaume 103:19). Même si la royauté de Jéhovah a été pendant un temps représentée de façon visible par le royaume d’Israël, son trône est en réalité dans le ciel. Étant le Créateur, Jéhovah est le Maître Souverain de l’univers ; il exerce sa volonté dans le ciel et sur la terre selon ses desseins.
David exhorte même les créatures célestes, les anges. Il s’exclame : “ Bénissez Jéhovah, ô vous ses anges, puissants par la force, qui exécutez sa parole, en écoutant la voix de sa parole. Bénissez Jéhovah, vous toutes ses armées, vous ses ministres, qui faites sa volonté. Bénissez Jéhovah, vous toutes ses œuvres, en tous lieux de sa domination. Bénis Jéhovah, ô mon âme ! ” (Psaume 103:20-22). En réfléchissant sur les actes de bonté de cœur de Jéhovah envers nous, ne devrions-nous pas nous sentir poussés à le bénir nous aussi ? Certainement ! Soyons sûrs que le son de notre voix louant Dieu ne sera pas perdu au milieu du puissant chœur des créatures qui l’exaltent, et au nombre desquelles figurent même les anges justes. Louons donc de tout cœur notre Père céleste ; parlons toujours de lui en bien. Oui, faisons nôtres ces paroles de David : “ Bénis Jéhovah, ô mon âme. ”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous sommes fragiles, mais la compassion de Jéhovah est éternelle.
Trop souvent , nous le considérons comme juge et législateur, en oubliant son amour et ses soins pour nous.

papy

papy

Par son origine, son inconsistance, l’homme est poussière. Il est comme la fleur des champs. Mais il est aussi l’œuvre de Dieu et son enfant. Dieu est tout-puissant, mais son authentique grandeur est sa capacité infinie d’aimer, d’alimenter la flamme de son amour de son propre feu. Ce qui caractérise Dieu, c’est d’être miséricordieux et de pardonner.
A cet égard, le psalmiste emploie une image simple mais grandiose : l’énorme distance séparant le ciel de la terre, l’orient de l’occident, représente moins l’immensité de Dieu que celle de son amour miséricordieux.
Le chrétien découvre dans ce psaume de nombreuses résonances :
— Dieu est indulgent puisqu’il sait que nous sommes poussière, mais aussi parce qu’il a voulu faire l’expérience de la condition humaine, y compris la souffrance, la mort et même la tentation.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le psaume 103 loue la création dans un tableau coloré et vivant qui suit le récit de la création du premier chapitre de la Genése .

papy

papy

En comparaison avec l’immortalité de Jéhovah, le “ Dieu d’éternité ”, les “ jours ” du “ mortel ” sont assurément brefs ; ils sont “ comme les jours de l’herbe verte ”. Mais David, plein de gratitude, fait cette remarque : “ La bonté de cœur de Jéhovah est depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis envers ceux qui le craignent, et sa justice pour les fils des fils, envers ceux qui gardent son alliance et envers ceux qui se souviennent de ses ordres pour les exécuter. ” (Genèse 21:33, note ; Psaume 103:15-18). Jéhovah n’oublie pas ceux qui le craignent ; au moment voulu, il leur accordera la vie éternelle. — Jean 3:16 ; 17:3.

Josué

Josué
Administrateur

Louange à Dieu pour les merveilles de la création

La terre subsistera pour toujours (5)

Vin et pain pour le plaisir du mortel (15)

« Que tes œuvres sont nombreuses ! » (24)

« Si tu leur retires l’esprit, ils meurent » (29)

Psaume 104​:​1

chico.

chico.

Un certain psalmiste, qui craignait Dieu, était à l’évidence très sensible au spectacle de l’immensité silencieuse d’un ciel étoilé, parsemé de “ joyaux ” étincelants. S’émerveillant de la manière dont Dieu avait étendu “ les cieux comme une toile de tente ”, ce psalmiste a décrit Jéhovah comme étant revêtu de dignité du fait de son sublime génie créateur. (Lire Psaume 104:1, 2.) La dignité et la splendeur de l’invisible Créateur tout-puissant sont rendues manifestes par ses œuvres visibles.
Prenons l’exemple de la Voie lactée. Dans le vaste océan d’étoiles, de planètes et de systèmes solaires que constitue cette galaxie, la terre ressemble à un minuscule grain de sable d’une plage sans fin. En effet, cette galaxie contient à elle seule plus de 100 milliards d’étoiles ! Si vous vouliez les compter, à raison d’une étoile par seconde, 24 heures sur 24, cela vous prendrait plus de 3 000 ans.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

A l'aide de descriptions très vivantes et très poétiques,le psalmiste chante la gloire de Dieu dans la création, il fait allusion à la création originale , sans oublier la chute de l'homme et la malédiction qui pèse sur la terre.

papy

papy

PSAUME •104
L’univers loue son Créateur. — En contemplant l’univers, le croyant se sent rempli d’admiration et d’optimisme. Tout vient de Dieu, et cet univers est aussi pour les hommes. Dieu maintenant achève sa création par le travail des hommes et le rayonnement de ses témoins : “Envoie ton Esprit, qu’il renouvelle la face de la terre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

104:3 les eaux , allusionà la création originelle avec les eaux au-dessus des cieux.( Genése 1:1-18)

Josué

Josué
Administrateur

Peut-être plus remarquable encore est l’aperçu que donne la Bible de la formation des montagnes. Un manuel de géologie offre cette explication: “Depuis le précambrien jusqu’à notre époque, le phénomène de formation et de destruction des montagnes s’est prolongé. (...) Non seulement les montagnes sont nées au fond des mers qui ont disparu, mais elles ont été souvent submergées longtemps après leur formation. À la suite de ce phénomène, leurs cimes ont été exhaussées2.” Comparez cette citation avec les propos poétiques du psalmiste: “Des flots d’un abîme, comme d’un vêtement, tu l’avais couverte [la terre]. Les eaux se tenaient au-dessus des montagnes mêmes. Des montagnes se mirent à monter, des vallées-plaines se mirent à descendre — vers le lieu que tu as fondé pour elles.” — Psaume 104:6, 8

samuel

samuel
Administrateur

L'orient et l'Occident , l'est et l'ouest, ne se rencontre pas, c'est une image forte du pardon de Dieu: lorsqu'il pardonne notre péché , il efface et ne s'en souvient plus.
Il ne sert à rien de revenir sans cesse sur nos erreurs passées,puisqu'il n'en tient pas compte et a rendu notre casier judiciaire vierge.

papy

papy

À l’attitude de l’homme en face de la nature, on peut juger de sa position vis-à-vis de Dieu. En dehors de la révélation biblique, l’esprit humain oscille entre un panthéisme par lequel il emprisonne Dieu dans son œuvre et un déisme par lequel il l’en sépare d’une manière absolue, l’une et l’autre tendance aboutit à reléguer le Créateur au second plan, quand on n’en vient pas à le mettre entièrement de côté, pour faire du monde l’objet unique de l’admiration et de l’adoration humaines. Notre psaume, comme en général les parties poétiques de la Bible qui traitent de la nature, exprime parfois avec une singulière hardiesse la relation intime et profonde qui existe entre la créature et l’Esprit créateur. Nous y voyons tous les êtres s’attendre à Dieu, lui parler à leur manière, recevoir de lui leur subsistance, vivre du souffle qu’il leur communique (versets 21, 27, 29) ; le soleil, la mer, les vents, la foudre obéissent si ponctuellement à ses ordres que, soit leurs courses régulières et infaillibles, soit leurs mouvements violents et inattendus, sont les manifestations mêmes de la volonté de Dieu (versets 4, 5, 9, 19). Et pourtant comme Jéhovah est distinct de son œuvre ! Comme il la domine, comme elle tremble à son regard (verset 32) ! Notre psaume admet le cours régulier des lois et des forces de la nature. Mais ce Dieu reste le maître de toutes choses, il reste Dieu et par là même aussi l’homme reste homme, responsable du trouble qu’il introduit parfois dans l’œuvre divine (verset 35) et en même temps capable de bénir Celui de qui il reçoit tout, autorisé à attendre de lui secours et délivrance. Le Dieu de la nature (Psaume 104) est aussi celui de la grâce (Psaume 103).
Le Psaume 104 est le poème de la création, poème qui n’a pas son pareil dans toute la littérature profane (C.H. Cornill). Le savant Humboldt fait observer que dans ce seul psaume se reflète l’image du monde entier… On est étonné, dit-il, de voir décrit en quelques grands traits, dans une composition lyrique de si peu d’étendue l’univers entier, le ciel et la terre. Fidèle au récit de Genèse chapitre 1, notre psaume en suit les grandes lignes dans de splendides développements ; tout en parlant de l’œuvre créatrice accomplie une fois pour toutes, il montre le travail divin se prolongeant, se continuant en quelque sorte d’une manière permanente, par les soins que la Providence divine donne à ses créatures. Ses sept strophes ne correspondent pas exactement aux sept journées du récit de la Genèse ; les œuvres des deux premiers jours sont résumées en une strophe (versets 1 à 4) ; celle du troisième jour n’en occupe pas moins de trois (versets 5 à 18) ; puis viennent, dans la cinquième strophe, l’œuvre du quatrième jour (versets 19 à 23), dans la sixième, celle des deux derniers jours (versets 24 à 30). La strophe finale est tout entière consacrée à l’adoration (versets 31 à 35) Si la formation de l’homme n’est pas spécialement racontée, on peut dire néanmoins que l’homme, qui connaît et admire l’œuvre divine, en en recueillant les fruits, occupe la place centrale, au-dessous de Dieu toutefois, car du commencement à la fin, Jéhovah apparaît dans sa gloire de Créateur.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

104:26 le léviathan ce terme hébreu revient dans 4 autres paries de l'ancien testament ,savoirJob 3:8,40:20 Ps 74:14 et Es 27:1, chaque fois il designe une créature puissante,capable de vaincre un homme mais pas de résister à Dieu.

papy

papy

Psaumes 104.15

Le vin…, l’huile…, le pain : trois exemples des produits les plus précieux ou les plus utiles.
Le vin qui réjouit. Comparez Juges 9.13 ; Ecclésiaste 10.19.
L’huile, qui, dans les pays orientaux, est d’un emploi très fréquent dans les aliments, aussi bien que comme parfum (Marc 14.3 : huile odoriférante) et comme onction, pour rafraîchir le corps fatigué, est souvent, le symbole de la joie (Psaumes 23.5 ; Psaumes 45.Cool.

chico.

chico.

Non seulement tout vient de Dieu, mais aussi tout est à lui et parle de lui. Atomes, nature, formes et couleurs, tout est irradiation de sa propre richesse : la lumière est ton manteau, les nuages, ton char, le ciel, les tentures de ta demeure. La beauté du cosmos est la nuée où se dissimule la beauté de Dieu.
Même si aujourd’hui, nous avons une vision scientifique du monde, ce psaume vieux de 2500 ans garde toute sa valeur. Le monde que nous connaissons est beaucoup plus vaste, divers et merveilleux. Mais comment pourrions-nous penser qu’il a surgi de lui-même ou qu’il est le produit d’un accident ?
Dieu soutient constamment tous les êtres qu’il tient dans la main. Que resterait-il d’eux s’il leur enlevait son Esprit un seul instant ? Pensons à ce qui arrive quand il y a une panne de courant : il n’y a plus ni lumière ni énergie ni mouvement : c’est un peu comme si le monde cessait d’exister.

Josué

Josué
Administrateur

Un cèdre au Liban, beau de ramure, avec des branchages touffus donnant de l’ombre, et haut de taille, si bien que sa cime se trouvait parmi les nuages. Ce sont les eaux qui l’ont fait croître ; les flots de l’abîme l’ont fait grandir. Celui-ci [l’abîme], avec ses courants, allait tout autour du lieu où il était planté ; et il [l’abîme] envoyait ses canaux vers tous les arbres des champs. C’est pourquoi il grandit plus par la taille que tous les autres arbres des champs.
5 “Et ses branches se multipliaient, et ses rameaux s’allongeaient, grâce aux eaux abondantes dans ses cours d’eau. Sur ses branches toutes les créatures volantes des cieux faisaient leurs nids, et sous ses rameaux mettaient bas toutes les bêtes sauvages des champs, et dans son ombre habitaient toutes les nations populeuses. Et il devint beau par sa grandeur, par la longueur de son feuillage, car le réseau de ses racines se trouvait sur de nombreuses eaux. Les autres cèdres ne l’égalaient pas dans le jardin de Dieu. Quant aux genévriers, ils n’offraient aucune ressemblance pour ce qui est de ses branches. Et les platanes n’étaient pas comme lui quant aux rameaux. Aucun autre arbre dans le jardin de Dieu ne lui ressemblait quant à sa beauté. Je l’avais rendu beau par l’abondance de son feuillage, et tous les autres arbres d’Éden, qui étaient dans le jardin du vrai Dieu, l’enviaient.” — Ézéch 31:3-9.
 Depuis quelques années, les journaux du monde entier parlent beaucoup de la république du Liban, mais les cèdres des montagnes du Liban, eux, sont célèbres depuis des millénaires (voyez Juges 9:15). Ce ne sont pas les hommes qui ont planté là ces grands arbres majestueux. Les cèdres couvraient déjà cette région avant même que la confusion des langues, au deuxième siècle après le déluge, n’obligeât les bâtisseurs de la tour de Babel, l’ancienne Babylone, à se disperser dans toutes les directions. C’est au Créateur de la terre et des cieux que nous devons la plantation de ces cèdres. Aussi est-il question au Psaume 80:10 des “cèdres de Dieu” et au Psaume 104:16 des “cèdres qu’il [Jéhovah] a plantés”.

papy

papy

Toute l’espèce animale révèle le caractère inimitable de l’œuvre des mains de Dieu et sa tendre prévoyance qui échappent à la compréhension de l’homme. Même avant de créer celui-ci et de lui donner la domination sur les poissons, les oiseaux, les animaux et les créatures rampantes, Dieu avait pourvu aux besoins de ces animaux, du lion comme du corbeau. Dieu demande à Job s’il se chargerait de procurer aux lions leur nourriture. N’était-ce pas hors de son pouvoir ? Les lions peuvent se débrouiller. “ Les lionceaux rugissent après la proie, et demandent à Dieu leur nourriture. ” — Ps. 104:21.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le psalmiste conclut avec une bénédiction dans laquelle il demande au créateur de ne plus laisser les impies polluer l'univers qu'il a créé.

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