Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

21-27 OCTOBRE PSAUMES 100-102

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

*** Texte pour le mardi 22 octobre 2024 ***
21-27 OCTOBRE
PSAUMES 100-102

Josué

Josué
Administrateur

La joie doit être un aspect marquant de notre service pour Dieu. C’est ce que montrait une mélodie d’action de grâces dans laquelle un psalmiste chantait: “Poussez des cris de triomphe vers Jéhovah, gens de toute la terre! Servez Jéhovah avec allégresse. Entrez devant lui avec un cri joyeux.” (Psaume 100:1, 2).

papy

papy

Invitation à toute la terre
Ce psaume termine la série de ce qu’on pourrait appeler : les Psaumes du Royaume à venir (93 à 100). Il invite toute la terre à servir et à louer l’Éternel. Nous trouvons ici, comme dans les Psaumes 96 et 99 de la même série et comme précédemment dans les Psaumes 77 et 87, le plus large universalisme, celui qui unit maintenant d’un lien spirituel les rachetés de tous les pays, mais qui ne triomphera définitivement dans le monde qu’après la grande révolte annoncée au Psaume 2. Notre psaume s’adresse à une humanité délivrée des éléments de trouble qui la séparent de Dieu. On y entend Israël, le fils aîné de l’Éternel, invitant tous les peuples à entrer dans son sanctuaire, pour y adorer l’Éternel avec lui et les y encourageant par le témoignage qu’il rend à la grâce et à la fidélité de son Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Le psalmiste a ajouté: “Sachez [reconnaissez] que Jéhovah est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et non pas nous-mêmes. Nous sommes son peuple et les brebis de son pâturage.” (Psaume 100:3). Jéhovah étant notre Créateur, nous sommes sa possession tout comme des brebis appartiennent à leur berger. Dieu prend si bien soin de nous que nous le louons avec gratitude (Psaume 23). À propos de Jéhovah, le psalmiste a d’autre part chanté: “Entrez dans ses portes avec des actions de grâces, dans ses cours avec des louanges. Rendez-lui grâce, bénissez son nom. Car Jéhovah est bon; sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis, et sa fidélité de génération en génération.” — Psaume 100:4, 5.

papy

papy

À propos de Dieu, le psalmiste a chanté : “ Entrez dans ses portes avec l’action de grâces, dans ses cours avec la louange. Rendez-lui grâces, bénissez son nom. Car Jéhovah est bon ; sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis, et sa fidélité de génération en génération. ” (Psaume 100:4, 5). Des gens de toutes les nations entrent actuellement dans les cours du sanctuaire de Jéhovah, ce qui est en soi une raison de le louer et de lui rendre grâces. Remerciez-vous Dieu pour votre Salle du Royaume et lui démontrez-vous votre gratitude en vous y réunissant régulièrement avec ceux qui l’aiment ? Vous joignez-vous de tout cœur aux chants de louange et de reconnaissance qu’on y chante en l’honneur de notre Père céleste plein d’amour ?

chico.

chico.

Le psalmiste a ajouté: “Sachez [reconnaissez] que Jéhovah est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et non pas nous-mêmes. Nous sommes son peuple et les brebis de son pâturage.” (Psaume 100:3). Jéhovah étant notre Créateur, nous sommes sa possession tout comme des brebis appartiennent à leur berger. Dieu prend si bien soin de nous que nous le louons avec gratitude (Psaume 23). À propos de Jéhovah, le psalmiste a d’autre part chanté: “Entrez dans ses portes avec des actions de grâces, dans ses cours avec des louanges. Rendez-lui grâce, bénissez son nom. Car Jéhovah est bon; sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis, et sa fidélité de génération en génération.” — Psaume 100:4, 5.
Aujourd’hui, des gens joyeux de toutes les nations entrent dans les cours du sanctuaire de Jéhovah pour lui adresser leurs actions de grâces et leurs louanges. Avec joie, nous bénissons le nom de Dieu en parlant sans cesse en bien de sa personne, et ses qualités magnifiques nous poussent à le louer. Jéhovah se montre immanquablement bon, et ses serviteurs peuvent à coup sûr compter sur sa bonté de cœur, ou ses égards compatissants, car elle est pour des temps indéfinis. De “génération en génération”, il manifeste fidèlement son amour à ceux qui font sa volonté (Romains 8:38, 39). Assurément donc, nous avons toutes les raisons de ‘servir Jéhovah avec allégresse’.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce psaume bien connu met l'accent sur le caractère universel du règne de Jah et forme la bénédiction qui conduit la série de psaumes traitant du royaume.

chico.

chico.

Entrez dans ses portes… Nous avons ici, comme dans le Psaume 96 et dans d’autres encore de ce groupe, un écho des grandes promesses de la seconde partie d’Ésaïe. Comparez Ésaïe 56.7 : Ma maison sera une maison de prière pour tous, les peuples ; Ésaïe 60.1-22 ; Ésaïe 66.23  : De nouvelle lune en nouvelle lune et de sabbat en sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi.

Josué

Josué
Administrateur

Aujourd’hui, des gens joyeux de toutes les nations entrent dans les cours du sanctuaire de Jéhovah pour lui adresser leurs actions de grâces et leurs louanges. Avec joie, nous bénissons le nom de Dieu en parlant sans cesse en bien de sa personne, et ses qualités magnifiques nous poussent à le louer. Jéhovah se montre immanquablement bon, et ses serviteurs peuvent à coup sûr compter sur sa bonté de cœur, ou ses égards compatissants, car elle est pour des temps indéfinis. De “génération en génération”, il manifeste fidèlement son amour à ceux qui font sa volonté (Romains 8:38, 39). Assurément donc, nous avons toutes les raisons de ‘servir Jéhovah avec allégresse’

papy

papy

Dieu seul mérite l'adoration, mais comment la lui adressons nous ?
Sommes-nous heureux de prendre du temps pur annoncer l'évangile?

Allons- nous au culte par simple routine, voire par obligation?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonnes questions à méditer.

Josué

Josué
Administrateur

Un dirigeant intègre

Je ne tolérerai pas l’arrogance (5)

« Je regarderai vers les fidèles » (6)

Psaume 101​:​1

papy

papy

Il est donc bien de se montrer amical envers les gens en général. Cependant, si vous désirez avoir des amis sincères, vous devrez choisir ceux que vous accepterez pour compagnons intimes. C’est ce que fit David. Il déclara : “Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai ; celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, je ne le supporterai pas (...) Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison ; celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.” (Ps. 101:5-7). Pourquoi est-il si important aujourd’hui que les jeunes gens sachent choisir leurs compagnons intimes ?
Pourquoi il est vital de choisir
Dans les relations sociales, il est un principe fondamental : quand on fréquente suffisamment longtemps certaines personnes on a tendance à les imiter. Un proverbe déclare : “Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es.” Le choix de vos amis révèle dans une large mesure le genre de personne que vous désirez être. Vos amis intimes “modèleront” votre personnalité.
Choisissez-vous pour amis des jeunes gens qui sont honnêtes et décents, qui ont de la considération et du respect pour Dieu et sa Parole et qui ont le courage de faire ce qui est droit ?

chico.

chico.

Vœux et projets d’un roi pieux
Ce sont ici les vœux d’un roi et son plan de conduite ; aussi Luther a-t-il pu intituler ce psaume : Le miroir du règne de David. Que ce roi soit bien David, cela est admis, sinon de tous, du moins de plusieurs commentateurs peu enclins du reste à accepter les données de la tradition. Le moment de la vie de David où se place le plus naturellement, nous semble-t-il, la composition de ce psaume est l’époque où l’arche allait être introduite à Jérusalem, la ville de l’Éternel (verset 8, comparez verset 2). C’était là, pour David, comme un nouveau commencement de règne et la présence de cette arche, que la mort d’Uzza et les bénédictions accordées à Obed-Édom avaient rendue à la fois si redoutable et si précieuse (2 Samuel 6.1 et suivants), faisait sentir plus que jamais au roi ce que l’Éternel attendait de lui et de ceux qu’il associerait à son administration.

La première strophe (versets 1 à 4) exprime les résolutions que le roi prend, en ce qui concerne sa propre conduite ; la seconde (versets 5 à Cool indique ce qu’il exigera de son entourage.

15 21-27 OCTOBRE PSAUMES 100-102 Empty Re: 21-27 OCTOBRE PSAUMES 100-102 Aujourd'hui à 13:51

papy

papy

Pour remplir cette condition requise des hôtes de Dieu, nous ne devons jamais parler méchamment des autres (Psaume 15:3). Le verbe hébreu traduit par “calomnié” dérive du mot “pied” et veut dire “aller à pied” et, par conséquent, “circuler”. Les Israélites ont reçu cet ordre: “Tu ne devras pas circuler parmi ton peuple pour calomnier. Tu ne devras pas te lever contre le sang de ton prochain. Je suis Jéhovah.” (Lévitique 19:16; 1 Timothée 5:13). Si nous ternissons la bonne réputation de quelqu’un en le calomniant, nous ne pouvons être amis de Dieu.
David déclara: “Quiconque calomnie son compagnon en secret, celui-là, je le réduis au silence.” (Psaume 101:5). Nous pouvons, nous aussi, réduire au silence les calomniateurs, si nous refusons de les écouter. Voici une excellente règle à observer: Ne jamais dire de quelqu’un dans son dos ce que nous ne dirions pas devant lui. Il est beau de maîtriser ainsi sa langue. Cependant, comme il est important de maîtriser aussi ses actes!

16 21-27 OCTOBRE PSAUMES 100-102 Empty Re: 21-27 OCTOBRE PSAUMES 100-102 Aujourd'hui à 14:21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La conduite du roi avait une influence sur ses sujets.

17 21-27 OCTOBRE PSAUMES 100-102 Empty Re: 21-27 OCTOBRE PSAUMES 100-102 Aujourd'hui à 15:32

Josué

Josué
Administrateur

Assurez-vous aussi que vos amis aiment la vérité. De soi-disant “amis” qui mentent aux autres et les trompent risquent d’agir de même envers vous s’ils jugent la situation favorable. Lisez les paroles de David rapportées au Psaume 101:5-7 et faites vôtres ses principes relatifs à l’amitié. N’oubliez pas que “c’est la lèvre de vérité qui sera solidement établie pour toujours, mais [que] la langue de mensonge ne durera qu’un instant”. — Prov. 12:19.

18 21-27 OCTOBRE PSAUMES 100-102 Empty Re: 21-27 OCTOBRE PSAUMES 100-102 Aujourd'hui à 16:06

papy

papy

Parfois, on peut “acheter” l’amitié de quelqu’un autrement qu’avec de l’argent ou des biens matériels. On peut utiliser la flatterie ou satisfaire tous ses caprices en se laissant utiliser par cette personne pour satisfaire ses intérêts égoïstes. Mais on ne peut acheter ainsi de véritables amis. Tout ami qui peut être acheté ne méritera jamais le prix payé, aussi petit soit-il. Les vrais amis viennent à vous parce que vous possédez des qualités précieuses et non parce qu’ils peuvent profiter de vous.
Il est donc bien de se montrer amical envers les gens en général. Cependant, si vous désirez avoir des amis sincères, vous devrez choisir ceux que vous accepterez pour compagnons intimes. C’est ce que fit David. Il déclara : “Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai ; celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, je ne le supporterai pas (...) Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison ; celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.” (Ps. 101:5-7). Pourquoi est-il si important aujourd’hui que les jeunes gens sachent choisir leurs compagnons intimes ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum