Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

114-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Mar 15 Oct - 13:33

Josué

Josué
Administrateur

14-20 OCTOBRE

214-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Mar 15 Oct - 13:39

papy

papy

Dans la Bible, le mot “ terre ” ne désigne pas toujours notre globe. Par exemple, Psaume 96:1 déclare littéralement : ‘ Chantez pour Jéhovah, toute la terre ! ’ Or notre planète, c’est-à-dire la terre ferme et les vastes océans, est évidemment incapable de chanter. Ce sont les gens qui chantent. Psaume 96:1 parle donc des habitants de la terre. En Isaïe 65:17, il est également question de “ nouveaux cieux ”. La “ terre ” représentait une nouvelle société, le peuple juif de retour dans son pays ; mais qu’en était-il des “ nouveaux cieux ” ?
 L’Encyclopédie de littérature biblique, théologique et ecclésiastique (angl.) de McClintock et Strong déclare : “ Dans le cadre d’une vision prophétique, le ciel désigne [...] l’ensemble des puissances dirigeantes qui [...] dominent et dirigent leurs sujets, comme le ciel, au sens propre du terme, domine la terre. ” Quant à l’association “ ciel et terre ”, le même ouvrage explique que ‘ dans le langage prophétique cette expression désigne la condition politique de personnes de rangs différents. Le ciel est la souveraineté ; la terre est le peuple, les hommes qui sont dirigés par des supérieurs ’.

314-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Mar 15 Oct - 13:54

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le cantique nouveau de la création tout entière



Le Psaume 95 invitait Israël à se préparer à entrer dans le repos de son Dieu. Le Psaume 96 est le cantique nouveau (verset 1) que fait entendre l’humanité et avec elle la création tout entière, à la gloire de Jéhovah dont le règne s’établit sur la terre. Les deux psaumes se rattachent donc étroitement, l’un à l’autre ; ils doivent avoir été composés pour la même circonstance. Quelle est cette circonstance ?

Les Septante écrivent en tête du Psaume 96 : Quand la maison fut bâtie après la captivité ; de David. Il y a là deux données dont la contradiction saute aux yeux, à moins que les traducteurs grecs n’aient voulu dire que ce psaume, composé par David, a joué un rôle spécial lors de l’inauguration du nouveau temple. L’idée de l’attribuer à David émane probablement du fait que le rédacteur des Chroniques cite notre psaume presque dans sa totalité, à la suite du récit de la translation de l’arche par David en Sion (1 Chroniques 16.23-33). Cependant cette citation, qui est suivie de celle de fragments des Psaumes 105 et 106, ne prouve pas nécessairement que ces cantiques remontent à l’époque de David. Il est à remarquer en effet que, dans le chapitre en question des Chroniques, ces trois psaumes sont placés en dehors du récit et ne lui sont pas même rattachés par la formule : Il dit… ou quelque autre semblable. David congédia le peuple (verset 3) et prononça sur lui une bénédiction. Mais, comme ce fut à cette occasion qu’il organisa le service du sanctuaire et établit quelques-uns des Lévites devant l’arche, en particulier Asaph et ses frères, pour louer Dieu, l’auteur des Chroniques prend occasion de cette date mémorable, pour donner par quelques exemples une idée des cantiques d’un caractère à la fois religieux et patriotique, qui firent partie du culte ; il choisit de préférence ses extraits parmi les cantiques que l’on chantait au temps où il écrivait. Or les livres des Chroniques furent écrits près de deux cents ans après le retour de la captivité

Un des traits distinctifs de notre psaume nous oblige à lui assigner une date bien postérieure au temps de David ; ce trait, c’est sa grande analogie avec les prophéties de la seconde partie d’Ésaïe relatives à la manifestation de la gloire de l’Éternel. Sans parler ici des ressemblances de détail, nous retrouvons dans ces quelques strophes plusieurs des grandes pensées développées par le prophète sur le néant des idoles (verset 5 ; comparez Ésaïe 40.18 et suivants ; Ésaïe 41.21, etc.), la participation de tous les peuples au culte de l’Éternel (versets 7 à 10 ; comparez Ésaïe 60.1 et suivants), le caractère de jugement que revêtira l’apparition du Seigneur (verset 14 ; comparez Ésaïe 40.10 ; Ésaïe 41.4, etc.), la joie qui éclatera dans la création tout entière, en présence de l’Éternel (versets 11 à 13 ; comparez Ésaïe 43.19 ; Ésaïe 44.23 ; Ésaïe 55.12-13, etc.).

Ce caractère de notre psaume, mis en regard de la note des Septante relative à la construction du second temple, nous amène à penser que la dédicace de ce temple fut l’occasion à laquelle il doit son origine. Quelque opinion que l’on ait sur la date où fut composée la seconde partie d’Ésaïe, il est certain que cet écrit, qui parle en termes si clairs du retour de l’exil, dut avoir un écho bien vibrant dans le cœur des Juifs qui reconstruisirent le temple. Il n’est pas étonnant que cet écho se soit fait entendre dans les cantiques chantés au jour solennel de la dédicace.

La supposition que nous faisons ici concernant la date de la composition de notre psaume s’étend nécessairement au Psaume 95, qui lui est si intimement uni, de sorte que l’on peut se demander si le aujourd’hui de ce psaume (Psaumes 95.7) ne fait pas allusion à ce moment si important de l’histoire d’Israël. D’autres psaumes encore de ce groupe sont de la même famille que le Psaume 96, entre autres le 93, le 97, le 98.

Le Psaume 96 comprend quatre strophes, se résumant comme suit : Le temps est venu de chanter à Jéhovah un cantique nouveau (versets 1 à 3) ; car aucun Dieu ne peut se comparer à lui (versets 4 à 6) et tous les peuples viennent se prosterner devant lui (versets 7 à 10). Même la création matérielle salue son avènement par des transports de joie (versets 11 à 14).




Josué

Josué
Administrateur

Ne devons-nous méditer sur les œuvres prodigieuses de Jéhovah que pour nous extasier, pour être comme pétrifiés de respect devant tout cela ? Nullement ! Le psalmiste a admis l’impossibilité de saisir par la pensée et d’énumérer toutes les œuvres de Dieu. “ Toi, tu as fait beaucoup de choses, ô Jéhovah mon Dieu, a écrit David, oui tes œuvres prodigieuses [...]. Si je voulais les dire et en parler, elles sont devenues plus nombreuses que ce que je peux raconter. ” (Psaume 40:5). Cela ne signifie pas qu’il préférait ne rien dire du tout de ces œuvres grandioses. En témoigne son intention exprimée en Psaume 9:1 : “ Je veux te louer, ô Jéhovah, de tout mon cœur ; je veux proclamer toutes tes œuvres prodigieuses. ”
Ne devrions-nous pas éprouver un élan similaire ? Notre émerveillement devant les œuvres grandioses de Dieu ne devrait-il pas nous pousser à parler de lui, de ce qu’il a fait, de ce qu’il fera encore ? Cela va de soi : nous devrions “ [proclamer] parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres prodigieuses ”. (Psaume 96:3-5.) Nous pouvons exprimer notre humble reconnaissance à Dieu pour ses œuvres prodigieuses en communiquant à autrui ce que nous savons de lui. Même au sein d’une société qui ne veut pas entendre parler d’un Créateur, nos propos enthousiastes et instructifs peuvent amener certains à croire en Dieu et, pourquoi pas, les inciter à vouloir apprendre à connaître et à servir Jéhovah, celui qui ‘ a créé toutes choses ’ et qui fait des œuvres prodigieuses. — Révélation 4:11.

papy

papy

Psaumes 96.7

Que tous les peuples l’adorent !
Cette strophe, plus développée que les précédentes, exprime la pensée centrale du cantique : toutes les nations sont admises au sanctuaire et rendent gloire à l’Éternel comme à leur Roi. Nous retrouvons ici l’étonnante largeur de pensée et de cœur qui nous frappe en maint autre psaume (67, 87, 99, 117 entre autres). Le Dr. Binnie écrit au sujet de notre Psaume 96 : Il appartient à une classe de cantiques qui n’annoncent pas seulement la gloire de l’ère millénaire, mais sont eux-mêmes des chants du millénium ; ils en célèbrent comme actuelles les joies et les réalités. Ceux qui croient que l’on ne saurait être à la hauteur de nos temps modernes, si l’on n’envisage pas nos psaumes comme vieillis, devraient examiner comment il se fait que certaines hymnes du psautier se trouvent en avance et de beaucoup, sur l’esprit même de notre temps, à tel point que le croyant ne pourra pleinement s’approprier les désirs qu’ils expriment que lorsque la terre sera couverte de la connaissance de Jéhovah (The Psalms : Their history, teachings and use).

614-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Mer 16 Oct - 10:32

chico.

chico.

PSAUME •96 
Dieu aime la justice. — Plus que la splendeur de l’univers, c’est la société humaine fondée sur la justice qui glorifie Dieu : la création se réjouit lorsque Dieu établit son royaume parmi les hommes. Joie de l’univers jusqu’alors dévasté par nos ambitions démesurées. Joie des nations qui découvrent leur raison d’être.

714-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Mer 16 Oct - 11:36

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

On trouve la substance de ce psaume ainsi que des extraits des ps 97-98 et 100 en 1Croniques16 .
David les utilisais lors de la consécration du tabernacle sur la montagne de Sion. L'importance de ce psaume va au-delà de cette occasion historique, cependant ,puisqu'il anticipe le jour où toutes les nations loueront Jéhovah.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Sans paroles et sans voix, les cieux proclament la gloire de Jéhovah jour après jour, nuit après nuit. La création proclame la gloire du Créateur en permanence. Et qu’il est impressionnant, ce témoignage silencieux donné “ par toute la terre ”, à tous ses habitants ! Impressionnant, mais pas suffisant. Les humains fidèles sont en effet exhortés à joindre leur voix au témoignage muet de la création. On doit à un psalmiste anonyme cette exhortation divinement inspirée : “ Attribuez à Jéhovah gloire et force. Attribuez à Jéhovah la gloire qui appartient à son nom. ” (Psaume 96:7, Cool. Tel est l’ardent désir de tous ceux qui sont proches de Jéhovah. Mais comment attribue-t-on la gloire à Dieu ?

papy

papy

Sans paroles et sans voix, les cieux proclament la gloire de Jéhovah jour après jour, nuit après nuit. La création proclame la gloire du Créateur en permanence. Et qu’il est impressionnant, ce témoignage silencieux donné “ par toute la terre ”, à tous ses habitants ! Impressionnant, mais pas suffisant. Les humains fidèles sont en effet exhortés à joindre leur voix au témoignage muet de la création. On doit à un psalmiste anonyme cette exhortation divinement inspirée : “ Attribuez à Jéhovah gloire et force. Attribuez à Jéhovah la gloire qui appartient à son nom. ” (Psaume 96:7, Cool. Tel est l’ardent désir de tous ceux qui sont proches de Jéhovah. Mais comment attribue-t-on la gloire à Dieu ?
 Pas seulement avec des mots. Les contemporains du prophète Isaïe glorifiaient Dieu avec leurs lèvres, mais la plupart n’étaient pas sincères. Par l’intermédiaire de ce prophète, Jéhovah a déclaré : “ Ce peuple s’est approché avec sa bouche, et [...] ils ne m’ont glorifié que de leurs lèvres, et [...] ils ont éloigné de moi leur cœur. ” (Isaïe 29:13). Les louanges de ces individus n’avaient aucune valeur. Pour avoir de la valeur, la louange doit venir d’un cœur débordant d’amour pour Jéhovah et être motivée par la conviction que sa gloire est sans pareille. Lui seul est le Créateur. Il est le Tout-Puissant, le Juste par excellence, la personnification de l’amour. Il est l’auteur de notre salut et le légitime Souverain à qui toute personne, au ciel et sur la terre, doit se soumettre (Révélation 4:11 ; 19:1). Si nous en sommes persuadés, alors glorifions-le de tout notre cœur.

1014-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Jeu 17 Oct - 15:17

samuel

samuel
Administrateur

Ce psaume qui appartient aux ( chants du r égne) , célèbre la souveraineté universelle et la splendeur de Jehovah.
On retrouve le même texte ( avec quelques variantes) en 1 Chroniques 16:23-33.chantez,la triple répétition est fréquente dans l'hymologie de l'ancien testament.

1114-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Jeu 17 Oct - 16:23

chico.

chico.

Neuf psaumes se caractérisent par un style d’écriture particulier, alphabétique, acrostiche pour les Hébreux (Psaumes 9, 10, 25, 34, 37, 111, 112, 119 et 145). Selon cette structure, le premier ou les premiers versets de la première stance commencent par la première lettre de l’alphabet hébreu, ʼalèph (א), le ou les versets suivants par la deuxième lettre, béth (ב), et ainsi de suite pour toutes les autres lettres ou presque de l’alphabet hébreu. Ce style est sans doute venu en aide à la mémoire des chanteurs du temple, si l’on pense qu’ils devaient se rappeler les paroles du Psaume 119, par exemple. On note avec intérêt qu’il y a un acrostiche du nom de Jéhovah en Psaume 96:11. En hébreu, la première moitié de ce verset comprend quatre mots dont les initiales, lorsqu’on les lit de droite à gauche, sont les quatre consonnes hébraïques du Tétragramme, YHWH (יהוה).
 Ces poèmes lyriques sacrés sont écrits en vers hébreux non rimés ; leur style est d’une beauté sublime et le flot des pensées coule de façon rythmique. Ils s’adressent directement à l’esprit et au cœur, et présentent des images vivantes. La profondeur des sujets développés et des émotions fortes exprimées sont dues, en grande partie, à l’extraordinaire expérience de David, laquelle a servi de toile de fond à de nombreux psaumes. Peu d’hommes ont connu une vie aussi riche : tout jeune il a été berger, il a combattu seul contre Goliath, il a été musicien à la cour, hors-la-loi parmi ses amis fidèles et parmi les traîtres, roi et conquérant ; père aimant, il s’est tourmenté à cause des dissensions au sein même de sa maison ; à deux reprises il a éprouvé la tristesse accablante d’avoir péché gravement, et pourtant il a toujours été un adorateur enthousiaste de Jéhovah et il a aimé sa Loi. Rien d’étonnant donc que le livre des Psaumes chante la gamme entière des sentiments humains. Les parallélismes poétiques et les contrastes propres à la versification hébraïque donnent aussi force et beauté au psautier. — Ps. 1:6 ; 22:20 ; 42:1 ; 121:3, 4.

1214-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Ven 18 Oct - 9:12

Josué

Josué
Administrateur

JÉHOVAH EN TANT QUE ROI
Il se peut que vous disiez : Dieu n’a-t-il pas toujours été Roi, dès le moment où il a eu au moins un sujet, son Fils unique ? Bien sûr, en ce qui concerne ses possessions célestes, mais il n’était pas Roi de son domaine terrestre. Tant qu’Adam et Ève restèrent obéissants, la domination de Dieu s’étendait directement à la terre, mais plus depuis leur rébellion. Depuis lors, Dieu n’a plus exercé de domination directe sur la terre, sauf dans la minuscule région habitée par la nation d’Israël, et aussi longtemps que ses rois étaient “ assi(s) sur le trône de Jéhovah ”. Ces rois régnaient en quelque sorte comme sous-rois de Jéhovah. Or le renversement du dernier de ces rois, Sédécias, marqua le commencement des “ temps fixés des nations ”. — I Chron. 29:23,

1314-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Ven 18 Oct - 9:26

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah est élevé au-dessus des autres dieux

« Jéhovah est devenu Roi ! » (1)

« Aimez Jéhovah, haïssez le mal » (10)

La lumière pour les justes (11)

Psaume 97​:​1

1414-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Ven 18 Oct - 9:53

papy

papy

Qu’est-ce que “ le trône de Jéhovah ” ?
Jéhovah, que même “ le ciel des cieux ” ne peut contenir, n’a pas besoin de s’asseoir sur un trône ou un siège littéral (1R 8:27). Toutefois, il utilise le symbole du trône pour représenter son pouvoir royal, sa souveraineté. Parmi les serviteurs de Dieu, certains ont eu le privilège de contempler une vision de son trône (1R 22:19 ; Is 6:1 ; Éz 1:26-28 ; Dn 7:9 ; Ré 4:1-3). Les Psaumes présentent le trône de Jéhovah, autrement dit sa majesté, sa puissance, sa position de Juge suprême, comme étant établi sur la justice et le droit “ depuis les temps anciens ”. — Ps 89:14 ; 93:2 ; 97:2.

1514-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Ven 18 Oct - 10:53

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce psaume,appartenant également aux chants de règne est proche du psaume 96, mais plus que lui, il souligne les sorts différents des idolâtres et des croyants qu'implique la royauté universel de Jéhovah .

1614-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Ven 18 Oct - 17:54

chico.

chico.

Il se peut que vous disiez : Dieu n’a-t-il pas toujours été Roi, dès le moment où il a eu au moins un sujet, son Fils unique ? Bien sûr, en ce qui concerne ses possessions célestes, mais il n’était pas Roi de son domaine terrestre. Tant qu’Adam et Ève restèrent obéissants, la domination de Dieu s’étendait directement à la terre, mais plus depuis leur rébellion. Depuis lors, Dieu n’a plus exercé de domination directe sur la terre, sauf dans la minuscule région habitée par la nation d’Israël, et aussi longtemps que ses rois étaient “ assi(s) sur le trône de Jéhovah ”. Ces rois régnaient en quelque sorte comme sous-rois de Jéhovah. Or le renversement du dernier de ces rois, Sédécias, marqua le commencement des “ temps fixés des nations ”. — I Chron. 29:23, AC ; Luc 21:24, 

1714-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Sam 19 Oct - 14:14

Josué

Josué
Administrateur

N’EST-IL pas toujours insensé de haïr ? ‘La haine n’est-elle pas toujours déraisonnable et répréhensible ? Pas nécessairement. Quand Abraham Lincoln a vu des esclaves pour la première fois, il fut rempli de haine pour l’esclavage. Cette haine a finalement conduit à la proclamation d’émancipation, déclarant que tous les esclaves des États confédérés devaient être libérés.
La haine de l’hypocrisie religieuse que Jésus, le Fils de Dieu, a exprimée quand il était sur terre, a été une mise en garde pour ses disciples jusqu’à maintenant (Mat. 23:13-33). De même, c’est la haine que le comité judiciaire d’une congrégation chrétienne éprouve pour l’immoralité honteuse, qui le pousse à exclure “l’homme méchant”. Aussi lisons-nous dans les Écritures que la crainte de Jéhovah “c’est la haine du mal”, c’est également “le commencement de la sagesse”. — I Cor. 5:13 ; Prov. 8:13 ; 9:10.
Il y a donc des circonstances où la haine est à la fois sage et juste. C’est pourquoi un texte biblique souvent cité dit : “Il y a un temps pour tout, (...) un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.” — Eccl. 3:1, 8.
Le fait même que Dieu hait certaines choses et certaines catégories de gens montre qu’il n’est pas toujours insensé de haïr. Nous savons que Jéhovah hait “tous ceux qui commettent l’iniquité”, de même que “les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent”. — Ps. 5:6 ; Prov. 6:16-19.
C’est donc à propos que la Parole de Dieu nous conseille de haïr ce que Dieu hait. “Vous qui aimez Jéhovah, haïssez le mal !” De même, elle approuve le roi David qui dit : “Ne dois-je pas, Jéhovah, haïr ceux qui te haïssent ? (...) Oui, je les hais d’une haine complète.” Cela signifie-t-il que nous devons agir avec violence contre ceux qui pratiquent le mal ? Certainement pas, car la Bible nous exhorte à ne pas nous irriter de l’injustice et à ne pas rendre le mal pour le mal. — Ps. 97:10 ; 139:21, 22 ; Crampon 1905 ; Rom. 12:17-21.

1814-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Sam 19 Oct - 15:01

papy

papy

Psaumes 97.10
Exhortation aux fidèles, qui, dans les dangers présents et en attendant le grand jour des rétributions, courent le risque d’être ébranlés dans leur foi.

Haïssez le mal : n’ayez rien de commun avec l’idolâtrie et avec tout ce qui tombera sous le coup des jugements de l’Éternel. Qui ne hait pas le mal n’aime pas le bien.

1914-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Sam 19 Oct - 16:22

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une volonté de plaire à Dieu entraîné un alignement de nos désirs sur les siens.
Nous aimons désormais ce qu'il aime et nous détestons ce qu'il déteste.

2014-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Dim 20 Oct - 10:09

Josué

Josué
Administrateur

“La lumière est apparue pour le juste, et l’allégresse pour ceux qui ont le cœur droit.” — PSAUME 97:11.
CES paroles de Psaume 97:11 revêtent pour nous, vrais chrétiens, une importance bien particulière! ‘La lumière est apparue’ à maintes reprises en notre faveur. De fait, certains de nous ont vu sur plusieurs décennies apparaître les traits de lumière spirituelle venant de Jéhovah. Cela nous fait penser à Proverbes 4:18, qui dit ceci: “Le sentier des justes est comme la lumière brillante qui devient de plus en plus claire jusqu’à ce que le jour soit solidement établi.” Parce que nous attachons plus de valeur aux Écritures qu’à la tradition, nous qui sommes Témoins de Jéhovah ressemblons aux premiers chrétiens. Leur disposition d’esprit ressort nettement des livres historiques et des lettres des Écritures grecques chrétiennes, écrites sous l’inspiration divine.
Au nombre des éclaircissements reçus très tôt par les premiers disciples de Jésus Christ, certains se rapportaient au Messie. André dit à son frère Simon Pierre: “Nous avons trouvé le Messie.” (Jean 1:41). Quelque temps plus tard, le Père dans les cieux permit à l’apôtre Pierre d’abonder dans le même sens en déclarant à Jésus Christ: “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.” — Matthieu 16:16, 17; Jean 6:68, 69.

2114-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Dim 20 Oct - 10:41

papy

papy

Les années passant, un éclairage de plus ou moins vive intensité a illuminé le sentier des serviteurs voués de Jéhovah. Cela a réalisé des passages des Écritures comme Psaume 97:11 et Proverbes 4:18. Mais n’oublions jamais que marcher dans la lumière signifie attacher du prix aux éclaircissements spirituels et y conformer sa vie. Comme nous l’avons compris, cette lumière accrue concerne tant notre conduite que notre mission, qui consiste à prêcher le Royaume.

2214-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Dim 20 Oct - 11:01

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah, Sauveur et Juge juste

« Jéhovah a fait connaître le salut qu’il apporte » (2, 3)

Psaume 98​:​1

2314-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Dim 20 Oct - 11:22

samuel

samuel
Administrateur

Sa droites et son bras saint, symbole de la puissance.

2414-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Dim 20 Oct - 11:45

Josué

Josué
Administrateur

Chantez au Seigneur un chant nouveau. — L’humanité a trouvé le chemin de la libération et du salut :

2514-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Lun 21 Oct - 8:40

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Sa bonté, sa filéditée nous poussent à le louer et toutes circonstances.

2614-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Lun 21 Oct - 8:58

Josué

Josué
Administrateur

Encore le cantique nouveau
Le thème de ce psaume est le même que celui des psaumes précédents, du Psaume 96 en particulier, dont il reproduit la teneur générale et plus d’une expression. Après avoir fait allusion à une grande délivrance, dans laquelle éclate la fidélité de l’Éternel envers Israël (versets 1 à 3), il invite la terre entière à louer l’Éternel (versets 1 à 6). Même les créatures inanimées vont tressaillir de joie en présence de l’Éternel, qui vient juger la terre (versets 7 à 9). Si notre supposition, relativement à l’origine du Psaume 96 et des cantiques analogues, est justifiée, la délivrance dans laquelle le psalmiste voit le signe de la venue de Jah en son règne, serait le retour de Babylone.

2714-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Lun 21 Oct - 14:32

papy

papy

Les montagnes se réjouissent et louent Jéhovah. Lorsque Jéhovah s’occupe favorablement de son peuple, le pays en ressent les bons effets. Les versants des montagnes sont alors cultivés et entretenus et ils n’ont plus l’air abandonnés, comme en deuil, en proie à la désolation ou frappés d’une plaie. De ce fait, figurément parlant, les montagnes “ poussent des cris de joie ”, et leur beauté et leur productivité louent Jéhovah. — Ps 98:8 ; 148:7-9 ; voir aussi Is 44:23 ; 49:13 ; 55:12, 13 ; Éz 36:1-12

2814-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Lun 21 Oct - 15:37

Josué

Josué
Administrateur

saumes – Aperçu
Jéhovah, le Roi saint

« Il trône au-dessus des chérubins » (1)

Un Dieu qui pardonne et qui punit (Cool

Psaume 99​:​1

2914-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Lun 21 Oct - 17:21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce psaume appartient aux chants de règne , il exalte tout particulièrement la sainteté de ce Roi de toute la terre et il loue le nom de Jéhovah.

3014-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Lun 21 Oct - 19:39

Josué

Josué
Administrateur

. Que les peuples cessent de demander soulagement à leurs faux dieux et à leurs idoles. Puisque notre Dieu, Jéhovah le Tout-Puissant, règne maintenant comme roi, il n’est pas juste d’adorer d’autres dieux ou des idoles faites de main d’homme. Il ne tolérera plus de fausse adoration dans le monde nouveau. Pourquoi donc ne pas le louer et le servir comme Roi, sans tarder ? — Ps. 135:1-5, 15-18.

3114-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Mar 22 Oct - 9:20

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La force du roi peut être la manière de désigner Dieu,ou alors le psalmiste affirme qu'un nom saint constitue la force d'un roi saint.

3214-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Mar 22 Oct - 9:37

Josué

Josué
Administrateur

Le mot “ prêtre ” dans d’autres sens. En Psaume 99:6, Moïse fut qualifié de ‘ prêtre ’ parce qu’il fut médiateur et qu’il fut désigné pour assurer au sanctuaire le service de sanctification au cours duquel Aaron et ses fils furent investis de la prêtrise. Moïse intercéda pour Israël en invoquant le nom de Jéhovah (Nb 14:13-20). Parfois, le mot “ prêtre ” fut aussi utilisé au sens de “ lieutenant ” ou de “ ministre ou fonctionnaire en chef ”. Dans la liste des fonctionnaires principaux subordonnés au roi David, on lit : “ Quant aux fils de David, ils devinrent prêtres. ” — 2S 8:18 ; voir aussi 2S 20:26 ; 1R 4:5 ; 1Ch 18:17.

3314-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Empty Re: 14-20 OCTOBRE PSAUMES 96-99 Mar 22 Oct - 11:17

papy

papy

Comme c’est étrange de voir les habitants de la terre refuser pour Roi le Créateur de la terre et de l’homme qui l’habite ! C’est Dieu, et non pas les hommes de cet âge atomique, qui sait parfaitement comment régir la terre et comment la diriger pour le bien de l’humanité, maintenant un équilibre parfait entre toutes les forces qui sont sur la terre et autour de la terre. Satan le Diable a abusé de toutes ces forces. Il a uniquement fait usage des “ moyens de causer la mort ”. Il n’y a de vie ni en lui, ni en ce qu’il a pu faire. En qualité de “ gouverneur de ce monde ” et de “ dieu de ce système de choses ”, il a échoué. Cela ne nous a valu ni la vie, ni un bon gouvernement, mais exactement le contraire. (Héb. 2:14, Jean 12:31 et II Cor. 4:4, NW) En Éden il avait été oint comme “ chérubin protecteur ” et était alors “ intègre dans [ses] voies ”. Mais lorsqu’il se mit en devoir de dominer le monde, en dehors de la souveraineté universelle de Jéhovah, alors l’iniquité naquit en lui. En préconisant un gouvernement populaire humain, indépendant de Dieu, il conduisit Adam et Ève à la rébellion et au péché. Le Dieu tout-puissant chassa les rebelles de l’Éden, mais ne révoqua pas le chérubin infidèle (maintenant Satan le Diable) de sa position de puissance invisible dominant l’humanité. Dieu lui permit de rester dans la fausse position au-dessus de l’humanité, à laquelle il est parvenu par des moyens frauduleux. — Éz. 28:13-19.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum