Jésus-Christ attira l’attention sur les bienfaits accordés par notre Père, quand il dit : “Il fait lever son soleil sur les méchants et les bons et (...) il fait pleuvoir sur les justes et les injustes.” Un apôtre de Jésus fit remarquer aussi cette tendre sollicitude divine pour les hommes, et il attribua à Dieu le mérite de donner “du ciel des pluies et des saisons fécondes, remplissant vos cœurs à satiété de nourriture et de joie”. — Mat. 5:45 ; Actes 14:17, MN.
Mais outre ces dispositions affectueuses qu’il a prises en vue de satisfaire les besoins actuels de sa créature humaine, dans sa miséricorde Dieu a fait en sorte que les hommes obéissants puissent jouir de la vie éternelle. Songez un peu ! Le dessein originel de Dieu, selon lequel ses enfants terrestres doivent jouir éternellement de leur demeure paradisiaque, sera réalisé. Dieu a déjà pris des mesures pour délivrer l’homme du péché en envoyant son Fils céleste bien-aimé sur la terre, pour servir de rançon. La Bible dit au sujet de cette disposition divine : “Par son moyen, nous avons la libération par la rançon, grâce au sang de celui-ci, oui, le pardon de nos offenses, selon les richesses de sa bonté imméritée.” — Éph. 1:7 ; Actes 13:38.
Quelle merveilleuse démonstration d’amour à l’égard de l’humanité ! “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.” Comme nous lui en savons gré ! L’intervention de la miséricorde de Dieu offre à tous les hommes l’espoir de la vie éternelle dans le bonheur. — Jean 3:16.
Ces dispositions pleines d’amour de notre Dieu ne vous poussent-elles pas à l’aimer ? Vraiment, “Jéhovah est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté”. Vous pouvez aller à lui par la prière et “vous décharger sur lui de tous vos soucis, parce qu’il prend soin de vous”. Cet amour ne nous le recommande-t-il pas puissamment ? D’autre part, son amour et sa miséricorde équilibrent parfaitement sa justice. — Ps. 103:8-14, AC ; I Pierre 5:7 ; Ps. 55:23