Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95

+2
Mikael
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

17-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Lun 7 Oct - 15:05

Josué

Josué
Administrateur

7-13 OCTOBRE

27-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Lun 7 Oct - 15:18

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Chant pour le sabbat.
Chant de reconnaissance envers Dieu, ce cantique était chanté le jour du sabbat au temple.

37-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Lun 7 Oct - 16:18

Josué

Josué
Administrateur

  • Jéhovah est élevé pour toujours
    • Ses œuvres sont grandes et ses pensées profondes (5)
    • « Les justes fleuriront comme un arbre » (12)
    • Les personnes âgées continueront de prospérer (14)


47-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Lun 7 Oct - 16:23

papy

papy

LES Saintes Écritures nous encouragent continuellement à nous montrer reconnaissants. Celui qui manifeste un esprit de gratitude édifie son prochain, favorise la paix et augmente son propre bonheur. Quelle différence avec les ingrats! Leurs nombreuses plaintes et leur esprit égoïste engendrent le découragement et blessent les sentiments d’autrui.
Le Psaume 92 décrit l’esprit de gratitude que nous devrions nous efforcer de cultiver. Ce psaume nous révèle également pourquoi il est juste et profitable de cultiver un tel état d’esprit. Nous y lisons: “Il est bon de rendre grâce à Jéhovah et d’exécuter des mélodies pour ton nom, ô Très-Haut, de décrire dès le matin ta bonté de cœur et ta fidélité durant les nuits, sur un instrument à dix cordes et sur le luth, par de la musique sonore sur la harpe. Car tu m’as réjoui, ô Jéhovah, à cause de ton action; à cause des œuvres de tes mains je pousse des cris joyeux.” — Ps. 92:1-4.
La toute première déclaration du Psaume 92 nous donne une raison puissante de nous montrer reconnaissants envers Jéhovah. Cela est “bon”, c’est-à-dire juste, convenable et approprié. Le Très-Haut mérite notre gratitude, car il est l’Auteur de notre vie et il a pourvu au nécessaire pour entretenir celle-ci et nous assurer un bonheur et un bien-être éternels. De plus, un esprit reconnaissant a un effet salutaire sur celui qui le cultive. Les ingrats ne sont jamais heureux.
Nous pouvons non seulement exprimer notre gratitude dans la prière, mais aussi chanter des cantiques en nous accompagnant de musique. C’est ainsi que nous exécutons des mélodies pour le nom de Dieu, ou plus exactement pour Celui qui porte ce nom.

57-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Lun 7 Oct - 17:04

chico.

chico.

Il y a un repos pour le peuple de Dieu !

D’après les indications très détaillées de la tradition juive, concernant la célébration du culte, dans la période qui suivit le retour de l’exil de Babylone, ce Psaume était chanté dans le temple le matin et le soir de chaque sabbat. Peut-être avait-il été composé à cet usage. Il est certain que la pensée centrale du Psaume nous transporte à ce grand sabbat, dont le repos hebdomadaire n’est que l’image, où l’humanité renouvelée célébrera la destruction complète du mal et jouira, dans la communion de son Dieu, de toute la plénitude de vie qui lui est destinée. La certitude de ce qu’il y a d’éphémère dans la prospérité des méchants, de durable dans celle des justes, est déjà exprimée, sous forme d’enseignement, dans les Psaumes 37 et 49 ; elle apparaît au Psaume 73 comme le résultat de la lutte douloureuse du croyant contre le doute. Ici c’est en pleine action de grâces et comme en plein sabbat, que nous sommes transportés dès le début. Le psaume comprend cinq strophes, de trois versets chacune.

chico.

chico.

Le juste s’élèvera comme le palmier. — Enthousiasme de celui dont la vie s’est construite dans la fidélité. Il a vu tomber bien des fortunes et bien des gloires. Le martyr saint Polycarpe disait à ses juges : « Comment pourrais-je maudire le Christ ? Depuis 80 ans il ne m’a fait que du bien. » Ce sont les saints qui laissent l’empreinte la plus durable dans l’histoire humaine.  
L’auteur biblique ne se contente pas d’observer les nombreux témoignages de la justice de Dieu dès la vie présente, en particulier la vie féconde et le mûrissement des vrais croyants. Il pense aussitôt à en rendre grâce à celui qui aime et qui ne trompe pas (3 et 15).
u 92.1 Le titre du psaume montre le sens qu’on lui donnait déjà avant Jésus. C’est bien un psaume  une prière pour le jour du Seigneur, lorsque le croyant s’arrête pour louer Dieu et pour contempler la direction que sa vie est en train de prendre. Car lui aussi va vers une perfection définitive en Dieu et dans l’éternité.

Josué

Josué
Administrateur

Il nous faut inclure dans notre “déclaration publique” de nombreuses pensées positives sur Jéhovah, car nous lui offrons en réalité un “sacrifice de louange”. (Héb. 13:15 ; comparez avec Psaume 107:21, 22.) Par exemple, nous pouvons mettre l’accent sur ce qu’il EST et montrer que ‘lui seul, est le Très-Haut’. (Ps. 83:18.) Nous pouvons aussi expliquer que l’on peut obtenir la vie éternelle si l’on parvient à bien connaître Dieu et son Fils (Jean 17:3). Mettons aussi l’accent sur ses magnifiques qualités qui attirent à lui ses créatures : sa miséricorde, sa sagesse incomparable, son intelligence, sa générosité, sa fidélité et, bien sûr, sa bonté de cœur. — Deut. 32:4 ; Jacq. 1:17 ; Ps. 84:11.
Nous devrions tous revoir notre “déclaration publique” en nous demandant si nous ne pourrions pas mettre davantage l’accent sur son côté positif. Par exemple, si vous conduisez une étude biblique régulière avec les membres de votre famille ou avec d’autres personnes, ne pourriez-vous pas d’une manière ou d’une autre souligner la bonté de cœur de notre Dieu ? Quand on traite d’un événement rapporté dans la Bible ou d’un aspect du dessein de Dieu, il est possible d’expliquer, même brièvement, quelles qualités divines ils mettent en évidence. On peut aussi demander à l’étudiant ce que la pensée qu’il vient d’étudier l’aide à comprendre à propos de Jéhovah. Ce faisant, on amènera l’étudiant à s’approcher davantage de Jéhovah et à le considérer comme une personne plus réelle, ce qui l’incitera à vouloir en apprendre davantage sur ce Dieu merveilleux et à le louer. — Ps. 147:1, 11.

87-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Mar 8 Oct - 10:09

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Chaque jour, la reconnaissance devrait être sur nos lèvres.
Nous ne disons pas assez merci à nos parents, amis ou responsables , et surtout à Dieu.

97-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Mar 8 Oct - 17:07

papy

papy

Poussez-vous des cris joyeux?
Êtes-vous à même de discerner la générosité et la bienveillance de notre Créateur aimant en observant la nature? Bien que les nuages, les arbres, les cours d’eau et les montagnes ne soient pas là uniquement pour embellir le paysage, n’est-il pas remarquable qu’ils constituent en même temps un régal pour les yeux? Et qui n’apprécie les effets apaisants, reposants — mais aussi tonifiants — d’une promenade dans un tel cadre? Si l’on y ajoute les bienfaits que sont l’air pur, le parfum des fleurs et le chant des oiseaux, l’on est porté à souscrire à la déclaration suivante: “À cause des œuvres de tes mains je pousse des cris joyeux. Que tes œuvres sont grandes, ô Jéhovah!” — Psaume 92:4, 5.
Certes, en raison de l’égoïsme et de l’imperfection de l’homme, beaucoup sont aujourd’hui incapables de goûter ces bénédictions. Mais bientôt, le Royaume de Dieu comblera les besoins de chaque créature. — Psaume 104; Luc 21:7-36.

107-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Mer 9 Oct - 9:06

papy

papy

Une telle attitude reconnaissante à la fin de la journée et pendant la nuit peut nous calmer et favoriser un sommeil paisible. Bien entendu, il n’y a pas que les bénédictions quotidiennes qui nous fournissent l’occasion de louer Jéhovah Dieu, mais aussi les diverses façons dont il agit envers son peuple et qui sont autant de raisons de nous réjouir. Les œuvres de Dieu qui devraient nous réjouir au plus haut point comprennent ses œuvres créatrices et ses actes sauveurs.
Considérant les actions et les pensées de Jéhovah, le psalmiste poursuit en ces termes: “Que tes œuvres sont grandes, ô Jéhovah! Tes pensées sont très profondes.” (Ps. 92:5). Tout comme ses œuvres créatrices, les actes sauveurs de Jéhovah sont grandioses et ne cessent de nous émerveiller. À cause de leur profondeur, ses pensées ne sont pas faciles à saisir. Il ne faut pas se contenter d’examiner superficiellement les choses. Les gens qui, tels des animaux, sont dépourvus de raison ou qui sont moralement corrompus ne peuvent tout simplement pas comprendre les raisons pour lesquelles Jéhovah Dieu accomplit ou permet certaines choses. C’est ce qui ressort de cette déclaration du psalmiste: “Aucun homme dépourvu de raison ne peut les connaître, et aucun homme stupide ne peut comprendre cela.” — Ps. 92:6; Jude 10.

117-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Mer 9 Oct - 10:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le service de Dieu n'est pas réservé aux jeunes gens vigoureux, meme dans leur vieillesse , les Chretiens peuvent porter du fruit spirituel.
Le regard de nombre d'entre eux reste frais et il font profiter les générations suivantes de leur grande expérience.
Pourquoi ne pas chercher un ami ou parent plus âgé qui puisse vous encourager à grandir dans la foi?

127-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Jeu 10 Oct - 9:11

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu

  • La domination majestueuse de Jéhovah
    • « Jéhovah est devenu Roi ! » (1)
    • « Tes rappels sont dignes de foi » (5)


137-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Jeu 10 Oct - 10:19

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème: l'immuabilité et la toute puissance de Dieu , sa création nous rappelle son grand pouvoir.

147-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Jeu 10 Oct - 10:58

Josué

Josué
Administrateur

Le Seigneur Jésus-Christ a la souveraineté des peuples et des nations, d’une extrémité de la terre à l’autre ; l’étendue des eaux est également sous son pouvoir. “ Et le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il gouvernera comme roi aux siècles des siècles... Nous te remercions, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, celui qui est et qui était, car tu as saisi ta grande puissance et commencé à gouverner comme roi. ” (Apoc. 11:15, 17, NW) Auparavant, c’était la Babylone mystique avec son Dieu Satan qui gouvernait. (Apoc. 17:15, 18 ; 19:6) “ [Jéhovah] règne ; il s’est revêtu de majesté ; [Jéhovah] s’est revêtu, il s’est ceint de force : aussi le monde est affermi, il ne sera pas ébranlé. Les fleuves ont élevé, ô [Jéhovah] ! les fleuves ont élevé leur voix, les fleuves ont élevé leurs flots mugissants. ” (Ps. 93:1, 3, Da) Combien la Parole de Dieu est explicite ! Avec quelle clarté elle montre que tous les fleuves (les multitudes) élèvent leurs voix lorsque Jéhovah gouverne comme Roi !

157-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Jeu 10 Oct - 13:56

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

D'après la tradition juive, les 7 prochains psaumes ( 93-99) annoncent certaines activités du Messie.

167-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Jeu 10 Oct - 18:45

papy

papy

Qu’est-ce que “ le trône de Jéhovah ” ?
Jéhovah, que même “ le ciel des cieux ” ne peut contenir, n’a pas besoin de s’asseoir sur un trône ou un siège littéral (1R 8:27). Toutefois, il utilise le symbole du trône pour représenter son pouvoir royal, sa souveraineté. Parmi les serviteurs de Dieu, certains ont eu le privilège de contempler une vision de son trône (1R 22:19 ; Is 6:1 ; Éz 1:26-28 ; Dn 7:9 ; Ré 4:1-3). Les Psaumes présentent le trône de Jéhovah, autrement dit sa majesté, sa puissance, sa position de Juge suprême, comme étant établi sur la justice et le droit “ depuis les temps anciens ”. — Ps 89:14 ; 93:2 ; 97:2.
Dans ses rapports avec les fils d’Israël, Jéhovah étendit son trône à la terre de façon typique et limitée. Dans la mesure où celui qui régnait sur les Israélites était ‘ un roi que Jéhovah leur Dieu choisissait ’, un roi qui dirigeait le peuple de Jéhovah au nom de Jéhovah selon Sa loi, le trône d’un tel homme était en réalité “ le trône de Jéhovah ”. — Dt 17:14-18 ; 1Ch 29:23.

177-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Ven 11 Oct - 9:21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'atmosphère qui caratérisera le règne éternel de Jéhovah , ce sera la sainteté , c'est elle qui sera l'oxygène du ciel.
Nous pouvons lui faire confiance, mais cela pose aussi certaines exigences,le désir d'être saint et moralement pur.

187-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Ven 11 Oct - 15:41

papy

papy

N’oublions pas que des nuages menaçants peuvent empêcher qu’on voie immédiatement l’éclat du soleil. Il peut être obscurci momentanément ; mais le soleil est encore là et bientôt il apparaît dans toute sa gloire. Il en est ainsi de l’éclat des sages dans le Royaume. Parfois, la persécution et les interdictions peuvent masquer l’éclat du soleil pendant un peu de temps, et la lumière s’en trouver affaiblie ; mais rappelez-vous ceci : le Royaume est là, Christ Jésus est Roi et il décide que les justes brillent ainsi. Si vous êtes de ces fidèles auxquels les puissances de ce monde ont limité les possibilités d’adorer Jéhovah, consolez-vous et réjouissez-vous : le jour de Dieu est venu, la nuit n’est plus pour le peuple de Jéhovah, et vous serez quand même délivrés des difficultés et des interdictions qui pèsent sur vous, et vous resplendirez malgré tout d’un éclat plus brillant. Oui, des nuages sombres à l’horizon annoncent une grande tempête, mais prenez courage ! car le grand jour commence à poindre, le soleil de justice s’est levé pour ne plus jamais se coucher. Soyez donc sages en obéissant à la Parole de Jéhovah.

197-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Ven 11 Oct - 16:07

chico.

chico.

Psaumes 92.16

Pour annoncer… Cet admirable déploiement de vie n’est pas, comme la prospérité des méchants, un voile jeté sur la gloire de Dieu ; il ne se produit au contraire que pour rendre témoignage à l’inébranlable et parfaite justice de Dieu.
Jéhovah est droit… mon Rocher… point en Lui d’iniquité : autant d’expressions empruntées au cantique de Moïse, Deutéronome 32.4. Au terme de son histoire, Israël proclamera ce qu’annonçait déjà Moïse à ses pères, à peine sortis d’Égypte.

207-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Ven 11 Oct - 17:11

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Un arbre planté dans le parvis symbolisait la prospérité de ceux qui entretiennent une relation intime avec Jah .

217-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Ven 11 Oct - 19:05

Josué

Josué
Administrateur

  • La domination majestueuse de Jéhovah
    • « Jéhovah est devenu Roi ! » (1)
    • « Tes rappels sont dignes de foi » (5)




Psaume 93​:​1

227-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Sam 12 Oct - 9:24

Josué

Josué
Administrateur

N’oublions pas que des nuages menaçants peuvent empêcher qu’on voie immédiatement l’éclat du soleil. Il peut être obscurci momentanément ; mais le soleil est encore là et bientôt il apparaît dans toute sa gloire. Il en est ainsi de l’éclat des sages dans le Royaume. Parfois, la persécution et les interdictions peuvent masquer l’éclat du soleil pendant un peu de temps, et la lumière s’en trouver affaiblie ; mais rappelez-vous ceci : le Royaume est là, Christ Jésus est Roi et il décide que les justes brillent ainsi. Si vous êtes de ces fidèles auxquels les puissances de ce monde ont limité les possibilités d’adorer Jéhovah, consolez-vous et réjouissez-vous : le jour de Dieu est venu, la nuit n’est plus pour le peuple de Jéhovah, et vous serez quand même délivrés des difficultés et des interdictions qui pèsent sur vous, et vous resplendirez malgré tout d’un éclat plus brillant. Oui, des nuages sombres à l’horizon annoncent une grande tempête, mais prenez courage ! car le grand jour commence à poindre, le soleil de justice s’est levé pour ne plus jamais se coucher. Soyez donc sages en obéissant à la Parole de Jéhovah.

237-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Sam 12 Oct - 14:11

papy

papy

Jéhovah règne

À côté des psaumes proprement messianiques, pour lesquels le grand événement à venir est la domination de l’Oint de l’Éternel sur la terre entière (2, 22, 45, 110), il en est d’autres qui célèbrent la royauté de l’Éternel lui-même et qui ont pour thème et pour cri de triomphe : Jéhovah règne ! Mais ces deux perspectives se confondent en une seule, puisque l’Oint de l’Éternel ne tire jamais son pouvoir et sa gloire que du fait qu’il est le représentant visible de la royauté divine elle-même. Cependant, la dualité de la conception prophétique ne disparaîtra complètement qu’à l’avènement glorieux de ce Messie, fils de David et Fils de Dieu, qu’Ésaïe appelle Emmanuel, Dieu fort, Père à toujours (Ésaïe 7.14 ; Ésaïe 9.5) et en qui l’Éternel est venu sauver son peuple.
Le Psaume 93 se rattache étroitement au Psaume 92, qui représente l’Éternel comme étant seul haut élevé, après la ruine de tous ses ennemis (Psaumes 92.9). Les deux psaumes se rapprochent aussi par cette forme de style qui consiste à interrompre par une invocation une phrase commencée, pour la reprendre et la terminer au vers suivant :

247-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Sam 12 Oct - 15:12

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'atmosphère qui caratérisera le règne de Jah,ce sera la sainteté. Dieu ne fait jamais rien qui ne soit pas moralement parfait.
Cela nous assure que nous pouvons lui faire confiance, mais cela pose aussi certaines exigences, le désir d'être saints et moralement purs.

257-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Sam 12 Oct - 15:59

samuel

samuel
Administrateur

Faison tout pour rester saint dans ce monde méchant.

267-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Sam 12 Oct - 16:30

Josué

Josué
Administrateur

N’oublions pas que des nuages menaçants peuvent empêcher qu’on voie immédiatement l’éclat du soleil. Il peut être obscurci momentanément ; mais le soleil est encore là et bientôt il apparaît dans toute sa gloire. Il en est ainsi de l’éclat des sages dans le Royaume. Parfois, la persécution et les interdictions peuvent masquer l’éclat du soleil pendant un peu de temps, et la lumière s’en trouver affaiblie ; mais rappelez-vous ceci : le Royaume est là, Christ Jésus est Roi et il décide que les justes brillent ainsi. Si vous êtes de ces fidèles auxquels les puissances de ce monde ont limité les possibilités d’adorer Jéhovah, consolez-vous et réjouissez-vous : le jour de Dieu est venu, la nuit n’est plus pour le peuple de Jéhovah, et vous serez quand même délivrés des difficultés et des interdictions qui pèsent sur vous, et vous resplendirez malgré tout d’un éclat plus brillant. Oui, des nuages sombres à l’horizon annoncent une grande tempête, mais prenez courage ! car le grand jour commence à poindre, le soleil de justice s’est levé pour ne plus jamais se coucher. Soyez donc sages en obéissant à la Parole de Jéhovah.

277-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Dim 13 Oct - 10:57

Josué

Josué
Administrateur

  • Prière réclamant la vengeance de Dieu
    • « Jusqu’à quand les méchants exulteront-​ils ? » (3)
    • La correction de Jah procure le bonheur (12)
    • Dieu ne délaissera pas son peuple (14)
    • « Il façonne le malheur au nom de la loi » (20)




Psaume 94​:​1

287-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Dim 13 Oct - 19:23

papy

papy

Jésus-Christ attira l’attention sur les bienfaits accordés par notre Père, quand il dit : “Il fait lever son soleil sur les méchants et les bons et (...) il fait pleuvoir sur les justes et les injustes.” Un apôtre de Jésus fit remarquer aussi cette tendre sollicitude divine pour les hommes, et il attribua à Dieu le mérite de donner “du ciel des pluies et des saisons fécondes, remplissant vos cœurs à satiété de nourriture et de joie”. — Mat. 5:45 ; Actes 14:17, MN.
Mais outre ces dispositions affectueuses qu’il a prises en vue de satisfaire les besoins actuels de sa créature humaine, dans sa miséricorde Dieu a fait en sorte que les hommes obéissants puissent jouir de la vie éternelle. Songez un peu ! Le dessein originel de Dieu, selon lequel ses enfants terrestres doivent jouir éternellement de leur demeure paradisiaque, sera réalisé. Dieu a déjà pris des mesures pour délivrer l’homme du péché en envoyant son Fils céleste bien-aimé sur la terre, pour servir de rançon. La Bible dit au sujet de cette disposition divine : “Par son moyen, nous avons la libération par la rançon, grâce au sang de celui-ci, oui, le pardon de nos offenses, selon les richesses de sa bonté imméritée.” — Éph. 1:7 ; Actes 13:38.
Quelle merveilleuse démonstration d’amour à l’égard de l’humanité ! “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.” Comme nous lui en savons gré ! L’intervention de la miséricorde de Dieu offre à tous les hommes l’espoir de la vie éternelle dans le bonheur. — Jean 3:16.
Ces dispositions pleines d’amour de notre Dieu ne vous poussent-elles pas à l’aimer ? Vraiment, “Jéhovah est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté”. Vous pouvez aller à lui par la prière et “vous décharger sur lui de tous vos soucis, parce qu’il prend soin de vous”. Cet amour ne nous le recommande-t-il pas puissamment ? D’autre part, son amour et sa miséricorde équilibrent parfaitement sa justice. — Ps. 103:8-14, AC ; I Pierre 5:7 ; Ps. 55:23

297-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Lun 14 Oct - 8:27

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu préservera son peuple du jugement réservé aux méchants,puisqu'il est saint et juste,nous pouvons être sûr que ce n'est pas le mal qui l'emportera.

307-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Lun 14 Oct - 8:49

papy

papy

La foi du fidèle, au temps où triomphe l’injustice



L’Éternel règne et pourtant l’homme se démène comme s’Il n’existait pas, ou du moins comme s’Il n’entendait et ne voyait rien ; le fort opprime le faible, à tel point que la foi de plusieurs en devient chancelante. Ce psaume, en opposition à ces défaillances, est une affirmation énergique de la victoire finale du juste Juge, en même temps qu’un appel au Dieu des rétributions. Ce cantique se rattache aux autres psaumes de cette série (92 à 100), tant par sa pensée centrale, celle du triomphe définitif de l’Éternel, que par certaines formes poétiques, telles que la répétition, dans une même phrase, de certains mots ou groupes de mots (versets 1 et 23). Or la série elle-même de ces psaumes nous semble appartenir à l’époque qui suivit le retour de la captivité (voir l’introduction aux Psaumes 93 et 96). L’état, voisin de l’anarchie, dans lequel Néhémie trouva Jérusalem (Néhémie, chapitre 5, 6, 13), correspond bien au sombre tableau que fait le psalmiste de l’audace de juges iniques.

Après un appel au Juge de toute la terre (versets 1 à 3), le psalmiste décrit l’arrogance et les violences des injustes (versets 1 à 7), puis il reprend les insensés que le triomphe momentané du mal entraîne à douter de Dieu (versets 8 à 11). Heureux, au contraire, l’homme qui croit au triomphe de la justice (versets 12 à 15). Le psalmiste a fait l’expérience qu’en attendant ce triomphe, l’Éternel soutient et console les siens (versets 16 à 19). Aussi se retire-t-il plein d’assurance auprès de son défenseur, qui, pour détruire les méchants, se servira de leur méchanceté même (versets 20 à 23).

317-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Lun 14 Oct - 14:42

Josué

Josué
Administrateur

Habituellement, un péché affecte plus d’une personne. Par exemple, un adultère pèche contre Dieu; il fait de sa femme et de ses enfants des victimes; si la femme avec laquelle il a commis l’adultère est mariée, la famille de celle-ci en pâtit; enfin, il entache la réputation de la congrégation. Comment considère-t-il tout cela? Manifeste-t-il une profonde tristesse, ainsi qu’une repentance véritable? Ou manifeste-t-il l’état d’esprit décrit au Psaume 94: “Ils continuent à se vanter, tous ceux qui pratiquent ce qui est nuisible. Sans cesse, ô Jéhovah, ils écrasent ton peuple, et sans cesse ils affligent ton héritage. Ils tuent la veuve et le résident étranger, et ils assassinent les orphelins de père. Et ils continuent à dire: ‘Jah ne voit pas; et le Dieu de Jacob ne le comprend pas.’” — Psaume 94:4-7.
Les péchés pour lesquels la congrégation devra intervenir n’auront probablement rien à voir avec l’assassinat et le meurtre. Cependant, l’état d’esprit manifesté ici (l’état d’esprit qui veut que l’on soit prêt à nuire à autrui pour son avantage personnel) peut devenir évident à mesure que les anciens examinent une transgression. Cela aussi est de l’arrogance, une marque de méchanceté (Proverbes 21:4). C’est en opposition totale avec l’état d’esprit du vrai chrétien, qui est prêt à se sacrifier pour son frère. — Jean 15:12, 13.

327-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Lun 14 Oct - 15:17

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La vengeance divine ne se manifeste pas par une agressivité in contrôlée, mais par une juste rétribution appliquée en proportion des infractions commises contre la loi divine.

337-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Lun 14 Oct - 16:51

chico.

chico.

Disons aussi qu’il y a de nombreuses raisons puissantes qui nous font accepter la Bible comme la Parole inspirée de Dieu, autant qu’il y en a de croire en l’existence de Dieu. Citons notamment l’accomplissement de nombreuses prophéties au cours des siècles, l’harmonie extraordinaire des nombreux écrits composant la Bible, qui ont été rédigés sur une période de plus de quinze siècles et par des hommes qui vivaient souvent à des kilomètres les uns des autres, la franchise des rédacteurs bibliques ainsi que l’appui de l’histoire profane et de l’archéologie.
Une espérance fondée sur la Bible procure des bienfaits dès maintenant
L’espérance en Jéhovah Dieu et en sa Parole est comparable à une ancre. Tout comme l’ancre peut maintenir stable un navire pris dans une tempête, de même l’espérance fondée sur la Bible peut nous aider à garder notre équilibre dans les orages de la vie. Elle est aussi comparée à un casque qui peut protéger notre esprit des doutes qui l’assaillent. — I Thess. 5:8 ; Héb. 6:19.

347-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Lun 14 Oct - 17:08

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu


  • Le vrai culte va de pair avec l’obéissance
    • « Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix » (7)
    • « N’endurcissez pas votre cœur » (8)
    • « Ils n’entreront pas dans mon repos » (11)




Psaume 95​:​1

357-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Mar 15 Oct - 8:59

Lechercheur



En fait ce psaume rappelle le bien de l'obéissance.

367-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Mar 15 Oct - 11:10

Josué

Josué
Administrateur

◆ 95:3 — En quel sens Jéhovah est-il “Roi au-dessus de tous les autres dieux”?
Étant le Souverain suprême de l’univers, Jéhovah est Roi au-dessus des fausses divinités en ce sens qu’il leur est bien supérieur. Il n’y a vraiment aucune comparaison entre Jéhovah Dieu et les anges ou tout objet d’adoration, notamment les faux dieux dépourvus d’existence.

377-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Empty Re: 7-13 OCTOBRE PSAUMES 92-95 Mar 15 Oct - 13:37

papy

papy

95.1 Ce psaume de louange veut maintenir le peuple en éveil en lui rappelant sa fragilité. Il est cité abondamment par la lettre aux Hébreux 3-4.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum