Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 SEPTEMBRE – 6 OCTOBRE PSAUMES 90-91

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

30 SEPTEMBRE – 6 OCTOBRE
PSAUMES 90-91

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ps 90 prière de Moïse, homme de Dieu à propos d'oppresseurs et de louanges à Dieu , le roi.
Ils nous rappellent notre position en tant que simple humains et la soumission que nous devons au Tout Puissant.

Josué

Josué
Administrateur

Dieu est éternel, l’homme vit peu de temps

« Mille ans sont comme le jour d’hier » (4)

L’homme vit 70 ou 80 ans (10)

« Apprends-​nous à compter nos jours » (12)

Lechercheur



Les psaumes forment un recueil de 150 chants composés par des multiples auteurs.
Ils faisaient partie de la liturgie au temple de Jérusalem.
S'ils constituent pour l'essentiel des louanges à Dieu, ils embrassent aussi toutes les expériences et émotions de la vie.
Actions de gra,angoisse, colère, confessions des péchés, confiance en Dieu ,détresse, deuil, jalousie et bien d'autres.

papy

papy

Il convient dès lors que seul Dieu porte le titre de “ Roi d’éternité ”. (1 Timothée 1:17.) Songez un peu : Jésus Christ, les myriades d’anges dans le ciel et les humains sur la terre ont tous eu un commencement parce qu’ils ont été créés (Colossiens 1:15, 16). Ce n’est pas le cas de Dieu. Soutenir que Dieu a dû être créé mène à des interrogations sans fin et inutiles pour savoir qui a créé le Créateur. Non, seul Jéhovah existe “ d’éternité en éternité ”. (Psaume 90:2, Bible à la Colombe.) En d’autres termes, Jéhovah existait “ avant tout temps ”. — Jude 25, note.
N’oubliez pas cependant que la notion de l’existence éternelle de Dieu n’est pas un fait anodin. En examinant de plus près la prière de Moïse, on s’aperçoit que l’éternité de Dieu est pour nous la garantie d’une promesse pleine d’amour de vie éternelle sur la terre. Par contraste avec la brièveté de notre vie présente, Dieu est décrit comme “ une véritable demeure de génération en génération ”. En Père aimant, Jéhovah a été, est et sera toujours là pour ses adorateurs. Que cette merveilleuse vérité vous réconforte ! — Psaume 90:1.

papy

papy

Le quatrième Livre des Psaumes
Ce livre devait, dans la pensée des rédacteurs définitifs du psautier, correspondre au quatrième livre de la Loi. Il s’ouvre par un cantique qui se rapporte précisément au séjour de quarante ans d’Israël au désert, dont parle le livre des Nombres. Et le nom mis en tête de ce psaume est celui de Moïse lui-même. Tous les cantiques qui forment le reste du livre sont anonymes, à l’exception de deux, qui sont attribués à David.

Psaume 90 — Cantique de Moïse
Sous les yeux du Dieu qui subsiste éternellement, l’homme passe comme un songe (versets 1 à 6). Combien est triste le sort d’une génération qui voit cette course vers la mort accélérée encore et assombrie pour elle par la colère divine (versets 7 à 12) ! Notre psaume donne expression à cette tristesse. Et pourtant nous y trouvons moins une plainte qu’une prière confiante : la tristesse sera changée en joie, quand l’Éternel reviendra de sa colère (versets 13 à 17). Bien différent en effet des grands poètes païens, le psalmiste ne se débat pas contre un destin aveugle et impitoyable : il prie le Dieu vivant. La grandeur infinie de ce Dieu et la condamnation dont il frappe le péché sembleraient devoir être pour lui un sujet d’effroi ; mais non, c’est de l’Éternel qu’il attend sa joie et c’est auprès de lui qu’il se retire.

On est surpris que, parlant, comme il le fait des générations qui disparaissent, le psalmiste ne cherche pas à percer le voile de l’au-delà et ne mentionne pas même le Schéol. Évidemment, sa préoccupation n’est pas de suivre les destinées mystérieuses des milliers d’hommes emportés loin de la scène de ce monde. Il pense aux vivants, à ce peuple décimé qui vit au milieu de la mort, qui a devant lui une grande œuvre à accomplir (verset 17) et auquel Dieu a promis d’accomplir lui-même une œuvre en sa faveur (verset 16). C’est pour ce peuple qu’il parle et prie, s’identifiant avec lui. Tel fut le rôle de Moïse, auquel une antique tradition attribue le cantique.

Le psaume, par sa pensée inspiratrice, aussi bien que par la manière en laquelle il l’exprime, est digne d’une telle origine. La simplicité saisissante du langage, le sentiment si profond de la condamnation portée par la sainteté divine contre les fautes connues et cachées de l’homme, l’inébranlable confiance en ce Dieu qui frappe et qui pourtant veut bénir : ce sont là des traits bien conformes à la grande figure de Moïse. Chacun reconnaît d’ailleurs que les sentiments exprimés ici ont dû être ceux du grand serviteur de Dieu, alors qu’a chaque étape du désert on devait creuser de nombreux tombeaux, alors surtout que, de ses propres mains, il dut ensevelir son frère Aaron (Nombres 20.27-29). Enfin l’étude détaillée du psaume confirme absolument cette impression générale. Ce qui est dit de la culpabilité du peuple (verset 7), de ses malheurs exceptionnels (verset 15), de la mortalité précoce (verset 10), de l’inattention générale en face des jugements de Dieu (verset 11), est de nature à lever tous les doutes que l’on pourrait avoir, quant à l’origine du psaume.

On a objecté qu’un tel poème, s’il eût été composé par Moïse, aurait trouvé place dans le Pentateuque. Pas nécessairement, car ce cantique exprime des impressions personnelles qui n’étaient pas directement en relation avec l’histoire ou la législation consignées dans le Pentateuque. Nous savons par Nombres 21.14, qu’il existait à l’époque de Moïse un ou des recueils de récits et de poèmes dont le Pentateuque ne nous donne que de courts extraits ; notre psaume a pu être conservé dans l’un d’eux. Quant à l’objection tirée du fait que la langue de Moïse devait différer beaucoup plus que celle de notre psaume de l’hébreu parlé mille ou douze cents ans plus tard, elle ne paraît pas décisive. Nous aurons à examiner, dans nos conclusions de la fin de ce volume, cette question de l’uniformité relative du langage des Psaumes. Bornons-nous, à signaler ici une particularité propre à notre psaume : à chaque verset, pour ainsi dire, on y rencontre des formes grammaticales ou des rapprochements de mots qui se trouvent dans le cantique et dans la bénédiction de Moïse (Deutéronome chapitres 32 et 33). Ces ressemblances sont si nombreuses que nous devons renoncer à les indiquer toutes. Elles établissent une parenté d’origine bien évidente entre notre cantique et ces divers morceaux.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Moïse ,homme de Dieu était unique dans le sens où Jah l'avait rencontré ( face à face) , homme de Dieu est un terme technique qui revient plus de 70 fois dans l'ancien temps testament et designe toujours un porte parole de Jéhovah.

chico.

chico.

Bien des poètes et des philosophes ont commenté l’opposition entre la brièveté de la vie humaine et le temps de l’univers ou l’éternité de Dieu. Ce qui est important ici, c’est que même si la mort reste une porte fermée, on continue d’avoir confiance en Dieu et de lui demander des gestes de bonté.

Josué

Josué
Administrateur

À nos yeux, une vie de soixante-dix ans environ peut paraître longue, et quelques siècles, une période presque interminable. Mais pour Dieu, qui siège au-dessus de la terre, les habitants de celle-ci qui s’opposent à lui ne sont que des sauterelles. Or, quelle est la durée de vie d’une sauterelle ? En revanche, à propos de Jéhovah il est écrit : “Mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit.” (Ps. 90:4 ; És. 40:22). Si l’on considère un événement qui a eu lieu en 1513 avant notre ère, il y a près de trois millénaires et demi, selon l’estimation de Dieu il s’est donc produit il y a une demi-semaine.
Or, un événement qui eut lieu il y a une “demi-semaine” nous montre précisément pourquoi nous devons savoir qui est Dieu. Nous ne voudrons pas sous-estimer cet événement comme s’il était de peu d’importance. Il porta un coup sérieux à la puissance mondiale de l’époque. Cette nation puissante en vint à connaître Dieu, mais à contrecœur, par un désastre qu’elle aurait pu éviter si elle avait fait preuve de bon sens et utilisé ses facultés de raisonner pour apprendre à connaître Dieu d’une manière paisible et amicale.
Cet événement constitue une partie de l’Histoire qui se répète à notre époque, mais sur une plus grande échelle. La puissance qui dominait le monde au seizième siècle avant notre ère était issue d’une des trois grandes branches de la famille humaine engendrée par Noé, en l’occurrence celle de Cham, son fils. Toutefois, une nation issue de Sem, un autre fils de Noé, habitait aussi ce pays, l’Égypte. Les membres de cette nation sémite, bien que très nombreux, n’étaient pas des agitateurs politiques. C’étaient des résidents paisibles. Toutefois, comme cela s’est produit dans certains pays à notre époque, le gouvernement chamitique commença une campagne contre ces Sémites, visant à un génocide.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous pouvons être découragés en voyant que les années passent et que le monde ne va pas mieux,au point de nous demander si vraiment Dieu va intervenir un jour.

papy

papy

Psaumes 90.10
Soixante-dix…, quatre-vingts… Les exemples de Moïse lui-même, qui atteignit l’âge de 120 ans, d’Aaron (123 ans), de Marie (130 ans, Nombres 20.1, note), de Josué (110 ans), de Caleb, montrent que, dans des conditions normales et si le peuple n’avait pas été sous le jugement de Dieu, la durée de la vie aurait dépassé, à cette époque, les chiffres indiqués dans ce verset.

Ce qui en fait l’orgueil… Ce que ces jours ont pu avoir de plus beau, de plus brillant n’a été acquis qu’au prix de bien des tourments et n’a aucune valeur durable.

papy

papy

Le psalmiste chante ensuite : “ Qui connaît la force de ta colère, et ta fureur selon la crainte de toi ? Montre-nous comment compter nos jours de telle manière que nous introduisions un cœur de sagesse. ” (Psaume 90:11, 12). Aucun d’entre nous ne connaît parfaitement la force de la colère de Dieu ni l’étendue de sa fureur, ce qui devrait renforcer la crainte révérencielle que nous avons de lui. Cela devrait nous inciter à lui demander “ comment compter nos jours de telle manière que nous introduisions un cœur de sagesse ”.
Par ces paroles, le psalmiste prie Jéhovah d’apprendre à ses serviteurs comment exercer la sagesse de façon à attacher du prix aux jours qui leur restent et à les utiliser d’une manière qu’Il approuve. Une espérance de vie de 70 ans ouvre la perspective de connaître quelque 25 500 jours. Mais quel que soit notre âge, ‘ nous ne savons pas ce que notre vie sera demain, car nous sommes une brume qui apparaît pour un peu de temps et puis disparaît ’. (Jacques 4:13-15.) Du fait que ‘ temps et événement imprévu nous arrivent à tous ’, nous sommes incapables de dire combien de temps nous vivrons encore. Prions donc Dieu de nous accorder la sagesse nécessaire pour surmonter les épreuves, pour traiter les autres correctement et pour donner dès maintenant le meilleur de nous-mêmes au service de Jéhovah (Ecclésiaste 9:11 ; Jacques 1:5-Cool. Jéhovah nous guide au moyen de sa Parole, de son esprit et de son organisation (Matthieu 24:45-47 ; 1 Corinthiens 2:10 ; 2 Timothée 3:16, 17). L’exercice de la sagesse nous pousse à “ chercher d’abord le royaume ” et à utiliser nos jours d’une manière qui rend gloire à Jéhovah et qui réjouit son cœur (Matthieu 6:25-33 ; Proverbes 27:11). Évidemment, ce n’est pas parce que nous l’adorerons de tout cœur que tous nos problèmes s’évanouiront, mais nous en retirerons à coup sûr une grande joie.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

90:12 , si nous sommes conscient du caractère éphémère de notre vie , nous veillons à bien l'utiliser,en faisant preuve de sagesse et en visant des objectifséternels.

chico.

chico.

Le psalmiste énonce cette prière sincère : “ Réjouis-nous à proportion des jours que tu nous as affligés, des années où nous avons vu le malheur. Que ton action apparaisse à tes serviteurs, et ta splendeur sur leurs fils. ” (Psaume 90:15, 16). Moïse demandait peut-être à Dieu de réjouir les Israélites le même nombre de jours que celui durant lesquels ils avaient été affligés et le même nombre d’années que celui où ils avaient subi le malheur. Il demandait que l’“ action ” de Dieu consistant à les bénir devienne apparente pour ses serviteurs et que Sa splendeur soit rendue manifeste sur leurs fils, leurs descendants. Nous pouvons tout à fait prier pour que les humains obéissants soient comblés de bénédictions dans le monde nouveau promis par Dieu. — 2 Pierre 3:13.

papy

papy

90:10, 12. La vie étant courte, nous devrions “ compter nos jours ”. Comment ? En ‘ introduisant un cœur de sagesse ’, autrement dit en exerçant la sagesse afin que nous ne gaspillions pas les jours qui nous restent, mais que nous les utilisions d’une manière qui plaît à Jéhovah. Pour cela, il nous faut nous fixer des priorités spirituelles et employer sagement notre temps. — Éphésiens 5:15, 16 ; Philippiens 1:10.

papy

papy

Un vieil adage dit : “ L’expérience est le meilleur des maîtres. ” Mais il n’en est rien. Il vaut bien mieux apprendre sans passer par des expériences pénibles et coûteuses, qui, souvent, ne nous enseignent rien, comme nous pouvons le constater autour de nous. En revanche, les serviteurs de Dieu ont une autorité infaillible et omnisciente. C’est pourquoi la connaissance de Dieu, la foi que sa volonté agit pour le mieux, et l’obéissance à cette volonté valent mieux que l’expérience.
Pourtant, à cause de la faiblesse humaine ou de toute autre raison valable, Jéhovah enseigne parfois ses serviteurs par l’expérience, c’est-à-dire que, par des miracles et grâce à sa bienveillance, il indique sa volonté ou donne certaines leçons. Il fit souffrir de la faim les Israélites dans le désert, puis les nourrit de la manne miraculeuse afin de leur apprendre “ que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de (Jéhovah) ”. — Deut. 8:2, 3.
L’Israélite Acan ayant succombé à la convoitise, Dieu permit que toute la nation subisse une défaite à Aï, pour bien faire comprendre à Josué et à tout son peuple la gravité du péché d’Acan. Par la suite, pour que son peuple revienne à la raison, Dieu permit à maintes reprises qu’il fût assujetti aux nations païennes. Cette idée fait le fond des paroles du psalmiste : “ Avant de connaître l’affliction, je péchais par erreur. ” “ Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. ” — Josué 7:1-26 ; Juges 10:9-16 ; Ps. 119:67, NW ; 90:12.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Puisque nos jours sont comptés, nous voulons que notre activités lit utile ,valable et efficace .
Quand nous sommes insatisfaits de cette existence et de toutes ses imperfections, rappelons-nous que c'est Dieu qui a mis en nous la pensée de l'éternité selon ce que dit Salomon dans Ec 3:11 et certains aspirations et peuvent pas être satisfaite sur cette terre corompue.néamoins,tant que nous sommes ici-bas,nous devons continuer à aimer notre Dieu Jéhovah .

Josué

Josué
Administrateur

Protection dans le lieu secret de Dieu

Délivré de l’oiseleur (3)

Réfugie-​toi sous les ailes de Dieu (4)

En sécurité même si des milliers tombent (7)

Les anges recevront l’ordre de protéger (11)

Psaume 91​:​1

Josué

Josué
Administrateur

“Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils le servent par un service sacré, jour et nuit, dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente.”
 D’après cette description prophétique, les membres fidèles de la “grande multitude” ou “grande foule” (MN) doivent bénéficier aujourd’hui de la même sécurité spirituelle que le “reste” de la postérité de la femme dans “l’endroit secret du Très-Haut”. Sans cela, le Dieu Très-Haut ne pourrait les protéger durant la “grande tribulation”, afin qu’ils survivent sur la terre et entrent dans l’ordre nouveau qu’il a promis. Dans ce nouveau système juste, les membres de la “grande foule” continueront à servir Dieu par un service sacré, jour et nuit, dans les cours de son temple spirituel. On voit donc qu’à part Jésus Christ, le Psaume 91 n’annonçait aucun disciple du Christ en particulier, mais concernait ses disciples baptisés en tant que classe ou congrégation, et ce jusqu’à maintenant. L’application de ce Psaume est particulièrement nécessaire depuis 1919, après que Satan et ses démons eurent été expulsés du ciel et précipités au voisinage de la terre, expulsion qui fut précédée de la naissance du Royaume messianique de Dieu dans les cieux en 1914. — Rév. 12:1-13.

papy

papy

La haute retraite du fidèle

Ce psaume est comme la réponse divine à la prière que fait entendre le psaume précédent. Moïse, au désert, a vu tomber par milliers et dix milliers ceux qui l’entouraient ; tout fidèle, comme lui, vit au milieu de puissances de destruction sans cesse à l’œuvre, mais il n’en trouve pas moins auprès de l’Éternel une sécurité parfaite, à la condition d’habiter en permanence dans sa retraite secrète.
Après l’affirmation du premier verset, qui résume à l’avance la pensée du psaume, nous trouvons une série de strophes, de trois versets chacune, où est développé le riche contenu de cette pensée.
Le psaume est anonyme. On a supposé, à cause des dangers qu’il énumère, qu’il datait d’un temps de guerre ou de mortalité. Il appartient de fait à toutes les époques, car en tout temps le fidèle s’avance, protégé par sa foi, au milieu d’innombrables dangers.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Puisque nos jours sont comptés,nous voulons que notre activité soit utile, valable et efficase .

papy

papy

ENCORE couverts de leur duvet jaune, les poussins sont affairés à picorer dans les petites herbes, totalement inconscients du danger. Soudain la mère poule lance un cri d’alarme strident et étend ses ailes. Les poussins accourent et, en quelques secondes, se réfugient sous ses pennes. Le faucon qui planait tout là-haut renonce à attaquer. Quelle leçon en tirons-nous ? L’obéissance sauve des vies !
 Cette leçon est particulièrement importante pour les chrétiens à notre époque, car Satan redouble d’efforts pour faire sa proie des serviteurs de Dieu (Révélation 12:9, 12, 17). Son objectif est de nous détruire spirituellement pour que nous perdions la faveur de Jéhovah et la perspective de la vie éternelle (1 Pierre 5:Cool. Toutefois, si nous restons proches de Dieu et réagissons promptement aux directives que nous recevons par sa Parole et son organisation, nous sommes assurés de bénéficier de sa protection. “ De ses pennes il barrera tout accès auprès de toi, et sous ses ailes tu te réfugieras ”, a écrit le psalmiste. — Psaume 91:4.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si nous sommes conscient du caractère éphémère de cette vie , nous veillons à bien l'utiliser , en faisant preuve de sagesse et un visant des objectifs spirituels.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'une des fonctions des anges consiste à veiller sur les croyants.
La bible cite des exemples d'anges.Mat 18:10 Lc 16:22, mais n'indique pas que chaque croyant à son propre ange gardien.

Josué

Josué
Administrateur

Au moment où ce psaume a été rédigé, l’“ oint ” en question était le roi David, et les “ rois de la terre ” étaient les dirigeants philistins qui massaient leurs armées contre lui.
D’autres textes des Écritures grecques chrétiennes confirment que Jésus est l’Oint de Dieu dont il est question dans le deuxième psaume. Cela résulte clairement du rapprochement que l’on peut faire entre Psaume 2:7 et Actes 13:32, 33, ainsi qu’Hébreux 1:5 ; 5:5. Voir également Psaume 2:9 et Révélation 2:27.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum