Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

24-30 JUIN PSAUMES 54-56

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

124-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Lun 24 Juin - 8:38

Josué

Josué
Administrateur

24-30 JUIN
PSAUMES 54-56

224-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Lun 24 Juin - 8:48

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Prière d’appel au secours face à des ennemis

« Dieu est mon secours » (4)

Psaume 54​:​Suscription

324-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Lun 24 Juin - 8:58

papy

papy

Prière d’un persécuté. — Suprématie de l’argent, violence, luxe et luxure, prostitution et exploitation des hommes. Au sein d’une société pervertie, le juste se sent étouffé et menacé : « Décharge-toi de ton souci sur le Seigneur. »
1 Au maître de chant. Avec les instruments à cordes. Méditation. De David.

424-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Lun 24 Juin - 15:56

chico.

chico.

◆ 54:1 — Pourquoi David a-t-il dit: “Par ton nom sauve-moi”?
Le nom divin n’a pas de pouvoir mystérieux, mais il peut représenter Dieu lui-même. Par conséquent, David reconnaissait dans cette prière ardente que Jéhovah est capable de sauver Son peuple (Exode 6:1-Cool. Bien que les Ziphites aient révélé au roi Saül le lieu où se cachait David, une invasion des Philistins en Israël obligea Saül à cesser ses poursuites (I Samuel 23:13-29; Psaume 54, suscription). C’est ainsi que Jéhovah sauva David.
Leçon pour nous: Les ennemis de David avaient excavé une fosse devant lui (Psaume 57:6). Cette fosse, prenant au piège un humain, consistait probablement en quelque circonstance périlleuse ou intrigue mettant en danger les serviteurs de Jéhovah. Mais ceux qui s’opposent au peuple de Dieu peuvent être pris dans leurs propres filets. Donc, si nous nous reposons sur Jéhovah et faisons preuve de prudence, notre délivrance est assurée. — Proverbes 11:21; 26:27.

524-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Mar 25 Juin - 8:16

Josué

Josué
Administrateur

David et les Ziphiens
La suscription de ce psaume semble tirée littéralement du récit 1 Samuel 23.19, ou du document qui lui a servi de source. Après avoir dû sortir de Kéila, qu’il avait sauvée des Philistins et dont les habitants n’en projetaient pas moins de le livrer à Saül, David apprend qu’il n’est pas plus en sûreté au désert de Ziph, les gens de la contrée étant allés révéler sa retraite au roi. Notre psaume est l’ardente prière qu’il adressa à Dieu à ce moment-là, prière qui fut merveilleusement exaucée, puisqu’une incursion subite des Philistins survint à temps pour empêcher Saül de se saisir de lui dans le désert de Maon.

La prière, simple et brève (versets 3 à 5), est promptement suivie de l’action de grâces (versets 6 à 9).

624-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Mar 25 Juin - 14:40

papy

papy

Le psalmiste donne essor à l’indignation que provoque la conduite de ses ennemis (10-16)
Engloutis. Le pronom les n’est pas dans le texte. Le psalmiste pense à la catastrophe qui détruisit la bande de Koré (Nombres 16.32). Il reprendra cette image à la fin de la strophe (verset 16). Pour le moment il s’interrompt, comme pour atténuer ce vœu, qui semble l’effrayer lui-même et il le motive par la description de l’effroyable désordre provoqué par les méchants.

Confonds (littéralement : divise) leurs langues. Ici c’est le souvenir de la tour de Babel qui est évoqué. Les querelles provoquées par les méchants peuvent devenir l’arme qui les détruira eux-mêmes.

724-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Mar 25 Juin - 15:36

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Verset 7: dans ta vérité ou ta fidélité,Dieu est capable d'exercer une parfaite justice contre les méchants.

824-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Mer 26 Juin - 8:43

papy

papy

Psaumes 54.9
Mes yeux se réjouissent : en constatant qu’il est satisfait à la justice. Voir à ce sujet, comme pour la parole du verset 7 : extirpe-les, la note d’introduction au Psaume 35.

924-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Mer 26 Juin - 9:03

Josué

Josué
Administrateur

  • Prière de celui qui est trahi par un ami
    • Insulté par un ami proche (12-14)
    • « Jette ton fardeau sur Jéhovah » (22)




Psaume 55​:​Suscription

1024-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Mer 26 Juin - 15:20

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Cantique de David
Thème consternation suite à la trahison d'un ami, lorsque des proches nous blessent,le fardeau est trop lourd pour que nous le portions seul.

1124-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Mer 26 Juin - 18:51

Josué

Josué
Administrateur

Parlons à présent des événements à l’origine du Psaume 55. En proie à une émotion intense, David écrit : “ Mon cœur en moi est dans une violente douleur, et les frayeurs de la mort sont tombées sur moi. ” (Psaume 55:4). Les raisons d’un tel chagrin ? Absalom, son fils, avait conspiré contre lui pour s’emparer du trône (2 Samuel 15:1-6). Comme si la trahison de son propre fils ne suffisait pas, David a appris qu’Ahithophel, le conseiller en qui il avait le plus confiance, avait rallié la conjuration. C’est de cet homme que David parle en Psaume 55:12-14. Trahi par des intrigants, David a été contraint de fuir Jérusalem (2 Samuel 15:13, 14). Il était certainement dans une angoisse extrême.
Pour autant, David n’a pas laissé ses émotions et son chagrin miner sa confiance en Jéhovah. Il a prié Dieu de faire échouer le complot (2 Samuel 15:30, 31). Mais là encore, il n’est pas resté les bras croisés, laissant à Jéhovah le soin de tout faire. Dès qu’il l’a pu, il a activement combattu la conspiration. Il a envoyé Houshaï, un autre de ses conseillers, à Jérusalem, soi-disant pour rejoindre le complot, en réalité pour le faire échouer (2 Samuel 15:32-34). Jéhovah aidant, le plan a réussi. Houshaï a pu gagner suffisamment de temps pour que David regroupe des forces et organise sa défense. — 2 Samuel 17:14.

1224-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Jeu 27 Juin - 8:39

Josué

Josué
Administrateur

DAVID, illustre monarque de l’antique royaume des douze tribus d’Israël, nous a légué ces paroles d’encouragement: “Décharge-toi sur Jéhovah de ton fardeau, et lui, il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle.” — Psaume 55:22.
Pourquoi le roi David était-il particulièrement bien placé pour donner un tel conseil? En ce qui vous concerne, comment pouvez-vous en tirer parti?
La vie de David, qui était vouée au service de Jéhovah, fut très mouvementée. Alors qu’il était encore tout jeune, il abattit un lion, un ours et il tua le géant Goliath. Guerrier émérite, il repoussa les frontières de l’Israël antique jusqu’aux limites fixées par Dieu. Par ailleurs, il n’avait pas son pareil pour écrire de la musique et des psaumes. Malgré tout, au cours de son existence, David ne goûta pas seulement les joies de la réussite et de la prospérité; il connut aussi l’amertume du remords et de l’adversité. — I Samuel 16:18; 17:34-36; 18:7.

1324-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Jeu 27 Juin - 8:57

papy

papy

Parlons à présent des événements à l’origine du Psaume 55. En proie à une émotion intense, David écrit : “ Mon cœur en moi est dans une violente douleur, et les frayeurs de la mort sont tombées sur moi. ” (Psaume 55:4). Les raisons d’un tel chagrin ? Absalom, son fils, avait conspiré contre lui pour s’emparer du trône (2 Samuel 15:1-6). Comme si la trahison de son propre fils ne suffisait pas, David a appris qu’Ahithophel, le conseiller en qui il avait le plus confiance, avait rallié la conjuration. C’est de cet homme que David parle en Psaume 55:12-14. Trahi par des intrigants, David a été contraint de fuir Jérusalem (2 Samuel 15:13, 14). Il était certainement dans une angoisse extrême.
Pour autant, David n’a pas laissé ses émotions et son chagrin miner sa confiance en Jéhovah. Il a prié Dieu de faire échouer le complot (2 Samuel 15:30, 31). Mais là encore, il n’est pas resté les bras croisés, laissant à Jéhovah le soin de tout faire. Dès qu’il l’a pu, il a activement combattu la conspiration. Il a envoyé Houshaï, un autre de ses conseillers, à Jérusalem, soi-disant pour rejoindre le complot, en réalité pour le faire échouer (2 Samuel 15:32-34). Jéhovah aidant, le plan a réussi. Houshaï a pu gagner suffisamment de temps pour que David regroupe des forces et organise sa défense. — 2 Samuel 17:14.

1424-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Jeu 27 Juin - 9:24

chico.

chico.

Comment nouer avec Jéhovah des relations qui nous permettront d’être soutenus au cœur de l’adversité, comme David l’a été ? Ces liens se tissent par l’étude assidue de la Parole de Dieu, la Bible, moyen grâce auquel Jéhovah nous révèle ses lois, ses principes et sa personnalité (Psaume 19:7-11). Plus nous faisons de la Parole de Dieu l’objet de nos méditations, plus nous nous rapprochons de Jéhovah et apprenons à lui faire confiance en tout (Psaume 143:1-5). Nos liens avec lui se resserrent encore quand nous nous réunissons avec nos compagnons chrétiens pour recevoir une instruction complémentaire de la part de Dieu (Psaume 122:1-4). En priant Jéhovah de tout cœur, notre intimité avec lui grandit également. — Psaume 55:1.

1524-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Jeu 27 Juin - 15:11

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans cette lamentation individuelle, David répand son coeur devant Jéhovah parce qu'un ami proche  vient le trahir.

1624-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Ven 28 Juin - 8:43

Josué

Josué
Administrateur

  • Prière de celui qui est persécuté
    • « En Dieu je place ma confiance » (4)
    • « Mes larmes dans ton outre » (8)
    • « Que peut me faire un simple humain ? » (4, 11)




Psaume 56​:​Suscription

1724-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Ven 28 Juin - 9:36

papy

papy

Le livre des Psaumes contient de nombreuses expressions réconfortantes. Des poètes hébreux de l’Antiquité y ont évoqué l’attention bienveillante dont Jéhovah fait preuve envers ses serviteurs. En Psaume 56:8, nous trouvons cette supplication que le roi David a adressée à Dieu : “ Mets mes larmes dans ton outre. Ne sont-elles pas dans ton livre ? ” David exprimait en termes imagés sa conviction que Jéhovah savait par quelles épreuves il passait, mais aussi quelle détresse morale elles lui infligeaient. Jéhovah était conscient de la peine qui envahissait David et se souvenait des blessures morales qui avaient provoqué ses larmes. À n’en pas douter, notre Créateur s’intéresse à tous ceux qui s’efforcent d’accomplir sa volonté, “ ceux dont le cœur est complet à son égard ”.

1824-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Sam 29 Juin - 8:10

papy

papy

Méchanceté de l’homme (versets 6 et Cool, fidélité de Dieu (versets 9 à 12) (6-12)

Il semble qu’ici le psalmiste embrasse d’un coup d’œil tous ses persécuteurs ; l’indignation exprimée verset 8 ne s’explique guère, s’il ne s’agit que des Philistins, dont la haine pour David était compréhensible.
Ils tordent mes paroles… ils s’assemblent…, ils observent. Cette attitude était bien celle des courtisans de Saül au début des malheurs de David. Plus tard, ce n’était plus une lutte sourde, mais la guerre ouverte. L’espionnage décrit en ce verset a suivi le Seigneur pendant tout son ministère.

1924-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Sam 29 Juin - 8:21

Josué

Josué
Administrateur

Fait encore plus remarquable, même des ennemis déclarés des Israélites témoignèrent de la faveur à David et à ses hommes. David s’était illustré dans les guerres menées contre les Philistins. Quand elles venaient à la rencontre des vainqueurs, les femmes israélites chantaient : “Saül a abattu ses milliers et David ses dizaines de milliers.” (I Sam. 18:7). On pouvait donc penser que le territoire des Philistins était le dernier endroit où David et ses compagnons iraient chercher refuge. Pourtant, c’est bien là qu’ils se réfugièrent. Akisch, le roi philistin à qui David et ses hommes avaient fait bonne impression, leur donna la ville de Ziclag pour résidence. Il ne s’aperçut jamais que David et les siens restaient néanmoins de fidèles Israélites (I Sam. 27:1-6). Akisch prit même la défense de David devant les princes et les seigneurs philistins. Après cela, il dit à David : “Aussi vrai que Jéhovah est vivant, tu es un homme droit, et cela a été bon à mes yeux de te voir sortir et entrer avec moi dans le camp.” (I Sam. 29:2-6). Ainsi, sans s’en rendre compte, Akisch servait d’instrument à Jéhovah pour venir en aide à David

2024-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Sam 29 Juin - 13:44

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème la confiance en Dieu mal grès la peur,quand tout semble aller mal,une vérité reste.Si Dieu et pour nous,ceux qui sont contre échoueront.

2124-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Dim 30 Juin - 8:47

Josué

Josué
Administrateur

Si vous placez toute votre confiance et votre assurance en Jéhovah Dieu, et si vous refusez de compter sur les chefs princiers ou sur leurs chars de guerre, vous ne vous tourmenterez pas au sujet des conditions mondiales ou de la menace d’une autre guerre totale. Les déclarations suivantes sont fidèles : “ La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en [Jéhovah] est protégé. ” “ Je me confie en Dieu, je ne crains rien ; que peuvent me faire des hommes ? ” (Ps. 146:3 ; És. 31:1 ; Prov. 29:25 ; Ps. 56:12) Si vous exercez la foi en Jéhovah et montrez de l’amour pour son royaume, vous pouvez vaincre toutes les craintes du monde. “ La victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. ” “ La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment ; et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. ” — I Jean 5:4 ; 4:18

2224-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Dim 30 Juin - 13:56

papy

papy

Reconnaissance (13-14)
J’ai à cœur…, littéralement : Sur moi sont les vœux que je te dois, comme une obligation dont je sens l’importance.

2324-30 JUIN PSAUMES 54-56 Empty Re: 24-30 JUIN PSAUMES 54-56 Dim 30 Juin - 17:20

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

56:9, il arrivait dans l'antiquité que les larmes soient recueillies dans des lacrymatoires pour être parfois placés dans les tombes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum