Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

17-23 JUIN PSAUMES 51-53

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

117-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Lun 17 Juin - 15:01

Josué

Josué
Administrateur

17-23 JUIN

217-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Lun 17 Juin - 15:06

Josué

Josué
Administrateur

  • Prière d’un homme repentant
    • Pécheur dès la conception (5)
    • « Purifie-​moi de mon péché » (7)
    • « Crée en moi un cœur pur » (10)
    • Dieu ne rejette pas un cœur broyé (17)




Psaume 51​:​Suscription

317-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Lun 17 Juin - 15:21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ps 51, sont thème : demande de grâce , de pardon et de purification.

417-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Lun 17 Juin - 17:21

chico.

chico.

Repentance

C’est ici le psaume de repentance par excellence. Nulle part la douleur du coupable qui s’accuse lui-même, sans chercher à atténuer sa faute, ne s’exprime aussi fortement et d’une manière aussi complète. Absorbé tout entier par l’horreur que lui inspire sa souillure, le pécheur ne mentionne pas même le châtiment. Il n’en connaît du reste pas de plus grand, lui qui a jadis goûté la joie d’appartenir à Dieu, que d’être privé de cette joie.
La note des deux premiers versets rattache ce psaume à la démarche courageuse de Nathan auprès de David après son adultère (2 Samuel 12.1). Si c’est bien là l’origine du psaume, cette prière d’humiliation, développement de la courte réponse du roi à Nathan : J’ai péché, serait l’acte le plus important de la vie du grand roi. Précédemment, il avait parlé déjà de péché, mais d’autres préoccupations se mêlaient à sa repentance (Psaume 38). Maintenant il ne voit que son crime, il en confesse toute l’horreur. Aussi pourra-t-il bientôt parler à toutes les âmes troublées de la joie du pardon, qui suit une confession complète (Psaume 32).
Mais pouvons-nous adopter la donnée de la suscription ? Les versets 20 et 21, qui parlent des murs de Jérusalem à construire, semblent nous transporter à l’époque de la captivité. Aussi nombre de commentateurs, à la suite de Théodore de Mopsueste (quatrième siècle), voient-ils dans ce psaume la prière d’Israël captif. Mais l’accent si personnel qui distingue le psaume entier et spécialement des paroles telles que celles des versets 7, 8, 12, 15, nous empêchent d’admettre qu’il ait été composé comme prière collective de tout un peuple. Il doit se rapporter à un événement précis de la vie d’une personne spéciale. Mais il est naturel qu’il soit devenu bientôt le cantique classique de la repentance d’Israël, spécialement à l’époque où ce peuple semblait rejeté. On aura pu alors ajouter au psaume les versets 20 et 21. Il est facile de constater qu’ils ne se rattachent pas étroitement à ce qui précède, que même le verset 21 semble corriger ce qui, pour une prière devenue liturgique, pouvait paraître trop absolu dans la parole finale du verset 19, concernant l’inutilité des sacrifices. Rien, en dehors de cette adjonction, ne contredit la donnée des versets 1 et 2. On fait observer que rien non plus ne la justifie d’une manière explicite et que, si le psalmiste parle de souillure et de sang versé, il le fait d’une manière très générale. Mais serait-il naturel que, dans un psaume destiné à être chanté publiquement, à la suite d’événements connus de chacun, il racontât sa faute en détail ? Ce n’est pas ainsi qu’agit celui auquel le seul nom de son péché fait horreur. Nous en restons donc à l’opinion qui attribue le psaume à David. Le héros d’Israël, auquel sont dus tant d’accents de foi et de triomphe, est aussi celui qui a transmis à son peuple et à l’Église les paroles de la plus profonde humiliation.
Le Psaume 51 a été un des psaumes de prédilection des Huguenots. Crespin raconte ce qui suit de Pierre Milet, brûlé sous François II en la place Maubert. Étant guindé en l’air, il commença à chanter le psaume 51 : Miséricorde au pauvre vicieux, etc. Et sitôt que le feu fut allumé, il se prit à la paille qu’on lui avait mis sous les aisselles et incontinent brûla toute sa barbe et ses cheveux. Mais pour cela, il ne laissa de continuer, voire même ses pieds et ses jambes étaient déjà toutes brûlées qu’il chantait encore (Histoire des Martyrs, page 511).

517-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Mar 18 Juin - 10:38

Josué

Josué
Administrateur

Dans sa supplication à Dieu, David ajoutait: “Lave-moi complètement de ma faute, et purifie-moi de mon péché. Car, moi, je connais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi.” (Psaume 51:2, 3). Pécher, c’est manquer le but relativement aux principes de Jéhovah. Assurément, c’est ce que David avait fait. Cependant, il ne ressemblait pas au meurtrier ou à l’adultère qui ne se soucie pas de sa faute et ne se préoccupe que du châtiment ou du risque de contracter une maladie. David, qui aimait Jéhovah, haïssait le mal (Psaume 97:10). Son péché lui faisait horreur, et il voulait que Dieu l’en purifie complètement. David était parfaitement conscient de ses transgressions et il était profondément désolé de s’être laissé dominer par le désir. Son péché était devant lui constamment, car, chez l’homme pieux, le sentiment de culpabilité ne peut s’apaiser s’il n’y a pas repentance, confession et pardon de la part de Jéhovah.
Reconnaissant qu’il avait des comptes à rendre à Jéhovah, David a dit: “Contre toi, toi seul, j’ai péché, et j’ai fait ce qui est mauvais à tes yeux, afin que tu te révèles juste quand tu parles, que tu sois irréprochable quand tu juges.” (Psaume 51:4). David avait enfreint les lois de Dieu, déshonoré la fonction de roi et “vraiment manqué de respect envers Jéhovah” en jetant l’opprobre sur Lui (2 Samuel 12:14; Exode 20:13, 14, 17). Les péchés de David étaient également des transgressions contre la société israélite et les membres de sa famille, tout comme aujourd’hui un transgresseur baptisé plonge dans la tristesse ou l’angoisse la congrégation chrétienne aussi bien que ses proches.

617-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Mar 18 Juin - 14:45

papy

papy

Dans sa supplication à Dieu, David ajoutait: “Lave-moi complètement de ma faute, et purifie-moi de mon péché. Car, moi, je connais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi.” (Psaume 51:2, 3). Pécher, c’est manquer le but relativement aux principes de Jéhovah. Assurément, c’est ce que David avait fait. Cependant, il ne ressemblait pas au meurtrier ou à l’adultère qui ne se soucie pas de sa faute et ne se préoccupe que du châtiment ou du risque de contracter une maladie. David, qui aimait Jéhovah, haïssait le mal (Psaume 97:10). Son péché lui faisait horreur, et il voulait que Dieu l’en purifie complètement. David était parfaitement conscient de ses transgressions et il était profondément désolé de s’être laissé dominer par le désir. Son péché était devant lui constamment, car, chez l’homme pieux, le sentiment de culpabilité ne peut s’apaiser s’il n’y a pas repentance, confession et pardon de la part de Jéhovah.
Reconnaissant qu’il avait des comptes à rendre à Jéhovah, David a dit: “Contre toi, toi seul, j’ai péché, et j’ai fait ce qui est mauvais à tes yeux, afin que tu te révèles juste quand tu parles, que tu sois irréprochable quand tu juges.” (Psaume 51:4). David avait enfreint les lois de Dieu, déshonoré la fonction de roi et “vraiment manqué de respect envers Jéhovah” en jetant l’opprobre sur Lui (2 Samuel 12:14; Exode 20:13, 14, 17). Les péchés de David étaient également des transgressions contre la société israélite et les membres de sa famille, tout comme aujourd’hui un transgresseur baptisé plonge dans la tristesse ou l’angoisse la congrégation chrétienne aussi bien que ses proches. Bien que reconnaissant son péché à l’encontre de ses compagnons humains, tel Urie, le roi repentant confessait avoir une plus grande responsabilité encore devant Jéhovah (voir Genèse 39:7-9). David reconnaissait également que le jugement de Jéhovah serait juste (Romains 3:4). Les chrétiens qui ont péché doivent avoir la même vision des choses.

717-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Mer 19 Juin - 8:47

Josué

Josué
Administrateur

NOUS avons tous en nous quelque chose qui rend témoignage et qui nous aide beaucoup à prendre des décisions affectant considérablement notre bonheur présent et futur. En fait, ce quelque chose apporte son témoignage dans les épreuves qui impliquent notre vie. La façon dont nous répondons à sa voix affecte inévitablement la vie de ceux qui nous entourent. Cela montre de façon tragique que ce témoignage peut être mauvais ou trompeur, ou même faire complètement défaut en n’intervenant pas dans les moments critiques.
Qu’est-ce qui rend ainsi témoignage en nous ? Il s’agit de notre conscience (II Cor. 1:12). Le mot “conscience” a fondamentalement la même signification que le terme grec (syneidesis) utilisé par les rédacteurs inspirés de la Bible. Il s’agit de la “faculté d’avoir une connaissance de soi”. C’est la voix de ce qui, selon les rédacteurs bibliques, est ‘au dedans de soi’, de “l’homme que nous sommes au dedans” ou de “la personnalité secrète du cœur”. (Ps. 51:8 ; II Cor. 4:16 ; I Pierre 3:4 ; voir Romains 7:22.) Par exemple, n’avez-vous jamais dit : “Sincèrement, je pense que c’était la meilleure chose à faire.” Ou : “J’aimerais faire ce que vous me demandez, mais quelque chose en moi m’en empêche.” C’est notre conscience qui parle, ou le sentiment intérieur de ce qui est bien ou mal.

817-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Mer 19 Juin - 15:22

papy

papy

Pour certains — y compris des chrétiens — le terme péché est démodé. Le péché ne serait qu’une faiblesse de notre nature, ou le produit de structures sociales mauvaises, et ce sont les médecins qui auraient la parole, avec les psychiatres et les sociologues. Mais la croix de Jésus est là : elle est le signe, à la fois de l’existence du péché, et de sa destruction totale.
Ce n’est pas pour rien que durant des siècles Dieu a éduqué le sens du péché dans le peuple de l’Ancien Testament. Ce psaume a gardé les mots anciens : dette, péché, faute, actions mauvaises, mais il a mis de côté peu à peu ce qui venait de la crainte, ou ce qui n’était que manquement à la loi, pour mettre le doigt sur l’essentiel : ce qui est mal à tes yeux et ce qui est trahison du Dieu qui nous aime.
Ce psaume se réfère à l’adultère de David (2S 11) : en réalité il a été écrit beaucoup plus tard, quand le peuple de Dieu dans son ensemble avait fait l’expérience de son péché. A la fin il réaffirme que le Dieu de vérité ne s’intéresse pas à nos gestes religieux si notre personne n’a pas été remuée en profondeur. Cette affirmation est parfois dure à entendre, et c’est pourquoi quelqu’un a voulu la corriger en ajoutant les versets 20-21, de façon à ne pas choquer le bon peuple qui venait prier au Temple.

917-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Jeu 20 Juin - 8:51

Josué

Josué
Administrateur

  • « Confiance dans l’amour fidèle de Dieu »
    • Avertissement à ceux qui se vantent de leurs actes mauvais (1-5)
    • Les gens sans respect pour Dieu ont confiance dans leurs richesses (7)




Psaume 52​:​Suscription

1017-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Jeu 20 Juin - 9:05

papy

papy

Le châtiment du calomniateur

Ce psaume est un des huit que la tradition rapporte au temps des persécutions de Saül (7, 34, 52, 54, 56, 57, 59, 142). Il fait partie du groupe des psaumes élohistes attribués à David, qui commence au Psaume 51 et va jusqu’au Psaume 70 et dans ce groupe, il ouvre une série de quatre cantiques (52 à 55) auxquels on a reconnu, en leur donnant le nom de Maskil, une valeur éducative spéciale. C’est en effet une leçon divine bien remarquable que celle qui se dégage de l’histoire d’un Doëg, en regard de celle de David : l’un, tout-puissant auprès de son maître, grâce à la calomnie, massacrant quatre-vingt-cinq sacrificateurs et auteur de la destruction de toute une ville (1 Samuel 22.1) ; l’autre, fugitif, sans cesse menacé de mort. Mais le premier disparaît de la scène de l’histoire, sans qu’il soit plus jamais fait mention de lui ; le second devient le fondateur d’une dynastie qui ne doit pas s’éteindre.
Les détails du psaume entrent parfaitement dans le cadre de l’histoire de Doëg ; aucun trait cependant, si ce n’est la mention de la calomnie, ne la rappelle expressément.
Après avoir reproché à son ennemi sa méchanceté (versets 3 à 6), le psalmiste lui dénonce le jugement divin (versets 7 à 9) et donne essor à la confiance qu’il ne cesse pas d’avoir en son céleste protecteur (versets 10 et 11).

1117-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Jeu 20 Juin - 20:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David avait une entière confiance en son Dieu Jéhovah .

1217-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Ven 21 Juin - 8:37

Josué

Josué
Administrateur

Une célèbre encyclopédie biblique dit qu’“aucun arbre, n’a été plus fréquemment mentionné par les auteurs anciens ni tenu en plus haute estime dans le monde antique”. De fait l’olivier occupe une place de choix dans les pages de la Bible (ainsi que la vigne et le figuier), ce qui n’a rien d’étonnant, puisque la Palestine se trouve sous les latitudes les plus favorables à sa croissance.
La première fois que l’on parle de l’olivier dans la Bible, c’est dans la Genèse, lorsque les eaux du Déluge baissèrent et que la colombe revint vers l’arche. “Et voici qu’il y avait en son bec une feuille d’olivier frais cueillie.” C’était là le signe que les eaux s’étaient retirées. — Gen. 8:11.
On trouve une autre allusion ancienne à l’olivier dans le livre de Job, avec un détail intéressant sur l’époque de sa floraison: “Comme une vigne il secouera ses grappes vertes, et comme un olivier il rejettera ses fleurs.” (Job 15:33). Effectivement, les fleurs de l’olivier tombent si facilement à terre que le cultivateur redoute la brise et les vents importuns qui pourraient compromettre le rendement de l’arbre.
Comme en témoignent ces paroles empreintes de poésie, le roi David tenait l’olivier en haute estime: “Mais je serai comme un olivier touffu dans la maison de Dieu; j’ai vraiment confiance dans la bonté de cœur de Dieu jusqu’à des temps indéfinis, oui, pour toujours.” (Ps. 52:Cool. Ce verset ainsi que d’autres références aussi imagées où la Bible mentionne l’olivier nous montrent que cet arbre était considéré à juste titre comme un symbole de fécondité, de beauté, de dignité et de prospérité.

1317-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Ven 21 Juin - 9:04

Josué

Josué
Administrateur

  • Portrait du stupide
    • « Il n’y a pas de Jéhovah » (1)
    • Personne ne fait le bien (3)




Psaume 53​:​Suscription

1417-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Ven 21 Juin - 13:40

papy

papy

Ce psaume est presque identique au Ps 14. Paul reprend les versets 2-4 dans une version un peu différente en Rm 3.10-12.

1517-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Ven 21 Juin - 14:13

chico.

chico.

La folie de l’impie

Nous avons ici une reproduction presque littérale du Psaume 14. On s’est demandé lequel de ces deux psaumes offre la forme primitive du cantique. Nous inclinons à croire que c’est le Psaume 14. Les noms de Jéhova et d’Elohim, y alternent d’une manière naturelle, le psalmiste employant presque instinctivement le premier pour désigner ce qu’est pour lui l’Éternel et se servant du second, quand il se place au point de vue de l’humanité en général.
Le Psaume 53 a remplacé partout, dans une intention qui nous échappe, le nom de Jéhova par celui d’Elohim. Il a de plus modifié le verset 6 en y introduisant une allusion à des événements qui se passaient sous ses yeux.
Nous renvoyons le lecteur, pour l’ensemble du psaume, aux notes du Psaume 14, nous bornant à parler ici de ce qui est particulier au Psaume 53.

1617-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Ven 21 Juin - 17:46

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

*** w83 1/10 p. 8 “Décharge-toi sur Jéhovah de ton fardeau” — mais comment? ***
DAVID, illustre monarque de l’antique royaume des douze tribus d’Israël, nous a légué ces paroles d’encouragement: “Décharge-toi sur Jéhovah de ton fardeau, et lui, il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle.” — Psaume 55:22.
Pourquoi le roi David était-il particulièrement bien placé pour donner un tel conseil? En ce qui vous concerne, comment pouvez-vous en tirer parti?
La vie de David, qui était vouée au service de Jéhovah, fut très mouvementée. Alors qu’il était encore tout jeune, il abattit un lion, un ours et il tua le géant Goliath. Guerrier émérite, il repoussa les frontières de l’Israël antique jusqu’aux limites fixées par Dieu. Par ailleurs, il n’avait pas son pareil pour écrire de la musique et des psaumes. Malgré tout, au cours de son existence, David ne goûta pas seulement les joies de la réussite et de la prospérité; il connut aussi l’amertume du remords et de l’adversité. — I Samuel 16:18; 17:34-36; 18:7.

1717-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Sam 22 Juin - 8:40

papy

papy

Psaumes 53.6

Où il n’y a pas sujet de terreur… Cette mention d’un événement très spécial, d’une terreur panique mettant en déroute des assiégeants, fait l’effet, au milieu de ce psaume, dont la portée est toute générale, d’un trait ajouté au texte primitif. Les versets 5 et 6 du Psaume 14 disent simplement :
Dieu est au milieu de la race juste.
Réduisez à néant les projets de l’affligé…
Jéhovah est son refuge.
Les os privés de sépulture et que Dieu disperse par la dent des bêtes fauves, sont peut-être une allusion au camp de Sanchérib dévasté par une épidémie. Dans ce cas, le psaume ancien de David aurait été appliqué à ces circonstances, comme condamnant l’impiété insensée du conquérant.
Tu les couvriras de confusion. Le tu désigne Israël. La confusion dont on l’a couvert retombe maintenant sur ses ennemis.

1817-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Sam 22 Juin - 9:10

Josué

Josué
Administrateur

Les délivrances et non seulement la délivrance, comme au Psaume 14 : Israël a besoin de plus d’une délivrance. Ses campagnes sont dévastées (nous supposons que le psaume a été composé sous Ézéchias), son trésor est ruiné, des populations entières ont été emmenées en captivité. Voir le récit, de Sanchérib, cité dans la note sur Ésaïe chapitre 36. La mention des captifs aura pu passer du Psaume 53 au Psaume 14, dans un remaniement que ce dernier aura subi à l’époque de l’exil (voir Psaumes 14.7,

1917-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Sam 22 Juin - 14:20

chico.

chico.

verset 6 décrit un soudain renversement de situation, au combat, l'ennemi qui assiégeait Israël fut soudain terrifié et rapidement vaincu.

2017-23 JUIN PSAUMES 51-53 Empty Re: 17-23 JUIN PSAUMES 51-53 Dim 23 Juin - 8:48

Josué

Josué
Administrateur

Rien n'est plus humiliant , pour une nation en guerre de voir les os de ses soldats massacrés dispersés à la surface de la terre plutôt qu'enterrés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum