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27 MAI – 2 JUIN PSAUMES 42-44

4 participants

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Josué

Josué
Administrateur

27 MAI – 2 JUIN
PSAUMES 42-44

Josué

Josué
Administrateur

 Aperçu

  • Louange à Dieu, le Grand Sauveur
    • J’ai soif de Dieu comme une biche a soif d’eau (1, 2)
    • « Pourquoi suis-​je désespéré ? » (5, 11)
    • « J’attendrai Dieu » (5, 11)


chico.

chico.

Quelques leçons :
42:1-3. Comme une biche qui soupire après l’eau dans une région aride, ainsi le Lévite soupirait après Jéhovah. Il était si triste de ne pouvoir adorer au sanctuaire que ‘ ses larmes étaient devenues sa nourriture jour et nuit ’ : il avait perdu l’appétit. Ne devrions-nous pas apprécier pleinement d’être en mesure d’adorer Jéhovah avec nos compagnons chrétiens ?

papy

papy

SI L’ON vous privait de la compagnie de vos frères spirituels, quelle serait votre réaction? Désireriez-vous intensément prendre part au culte avec eux?
Le Psaume 42 nous retrace la situation d’un Lévite, un descendant de Coré, qui était en exil. Ses paroles divinement inspirées peuvent nous aider grandement à apprécier la fréquentation de nos compagnons croyants et à endurer dans des circonstances critiques.
Le psalmiste déclare: “Comme la biche qui soupire après les courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! Mon âme a vraiment soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand viendrai-je et paraîtrai-je devant Dieu? (Ps. 42:1, 2). La biche, la femelle du cerf, ne peut survivre longtemps si elle manque d’eau. Elle ira donc chercher ce liquide indispensable à sa vie et elle en boira, même si elle s’expose ainsi aux attaques éventuelles des bêtes de proie. Tout comme la biche soupire après l’eau, parce qu’elle lui est nécessaire, ainsi le psalmiste soupirait après Jéhovah.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème , la soif de Dieu dans les moments de solitude ou d'abattement, nous pouvons méditer sur la bonté et l'amour de Dieu.
Auteurs les descendants de Koré, musiciens et assistants dans le service du temple.

papy

papy

Notez que le psalmiste se penche sur le passé, sur le temps où il n’était pas exilé. Il répand son âme, oui, son être même, dans l’intensité de ses sentiments, et il évoque ses joies d’autrefois. Ce Lévite se rappelle ce qu’il avait l’habitude de faire dans son pays natal quand, en compagnie de ses frères israélites, il marchait vers le sanctuaire de Jéhovah pour y célébrer une fête. Quelle joie, quelle gratitude il éprouvait alors!

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce Psaume est de style très divers appel au secours, invitation à l'adoration, reconnaissances des fautes commise , encouragements à se confier en Jah.

papy

papy

Il s’ouvre par un groupe de huit cantiques des fils de Koré. Cette famille de Lévites descendait de ce Koré qui s’éleva au désert contre Moïse et fut l’objet d’un terrible jugement de Dieu. Le livre des Nombres mentionne expressément le fait que ses fils ne périrent pas avec lui (Nombres 26.11). Eux et leurs descendants semblent avoir eu à cœur de faire oublier la faute de leur ancêtre par un redoublement de zèle au service de l’Éternel. Déjà au désert, les fils de Koré ont pour fonction de garder les portes du sanctuaire (1 Chroniques 9.19). Sous David, cette famille a une charge analogue (2 Chroniques 26.1-19). Mais c’est surtout dans l’organisation et la direction de la musique sacrée que les fils de Koré eurent un rôle important. Un d’entre eux, Héman, dont le nom figure en tête du psaume 88, fut un des trois maîtres chantres revêtus de cette fonction par David. Ses fils furent, avec ceux d’Asaph et de Jéduthun, à la tête des vingt-quatre classes de chantres et musiciens appelés à officier dans les solennités religieuses (2 Chroniques 6.33 ; 2 Chroniques 23.5). À l’époque de Josaphat, les fils de Koré sont encore parmi ceux qui dirigent les chœurs sacrés (2 Chroniques 20.19). À l’exception d’Héman, aucun des membres de cette famille n’est spécialement désigné, les fils de Koré semblent avoir été unis par un tel esprit de corps, que leurs œuvres étaient attribuées à la famille entière. Elles portent du reste toute l’empreinte commune d’une piété particulièrement intime, d’une entière fidélité au Roi céleste et d’un profond attachement à Jérusalem, la ville du sanctuaire.

Josué

Josué
Administrateur

  • Dieu est un Juge qui sauve
    • « Envoie ta lumière et ta vérité » (3)
    • « Pourquoi suis-​je désespéré ? » (5)
    • « J’attendrai Dieu » (5)




Psaume 43​:​1

Josué

Josué
Administrateur

Si, par nos propres moyens, nous cherchions à ‘rallumer les lumières’, à éclairer l’avenir de l’humanité, nous nous tromperions gravement sur le sens de la Parole inspirée de Dieu. Quoi que fasse le monde, les chrétiens authentiques considèrent Jéhovah comme la véritable Source de la lumière. À l’instar du psalmiste, ils adressent à Dieu cette prière consignée en Psaume 43:3: “Envoie ta lumière et ta vérité. Que celles-ci me guident elles-mêmes! Qu’elles me fassent venir à ta sainte montagne et à ton tabernacle magnifique!”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème , un espoir au milieu du détouragement
Pas les descents de Koré.

Josué

Josué
Administrateur

Suite du psaume précédent. — C’est ici la fervente prière que le croyant — plongé dans un milieu adverse — adresse à Dieu pour ne pas faiblir dans sa foi.

Josué

Josué
Administrateur

  • Prière demandant de l’aide
    • « C’est toi qui nous as sauvés » (7)
    • « Comme des moutons destinés à l’abattage » (22)
    • « Lève-​toi ! Tu es notre secours » (26)




Psaume 44​:​Suscription

chico.

chico.

Il semble que les fils de Qorah  (Coré) ne suivirent pas leur père et ses complices, Dathân et Abiram, dans leur rébellion contre Moïse et Aaron ; ils ne périrent donc pas avec leur père (Nb 26:9-11). C’est pourquoi les suscriptions de bon nombre de Psaumes, écrits ultérieurement (42, 44-49, 84, 85, 87, 88), mentionnent “ les fils de Qorah ”, bien que cette expression signifie fondamentalement “ les descendants de Qorah ” ou “ la maison de Qorah ”.

Josué

Josué
Administrateur

De même que la lumière du soleil est pleinement perceptible, de même les jugements de condamnation de Jéhovah sont manifestes. Cette idée est évoquée en Hoshéa 6:5 : “ Les jugements sur toi seront comme la lumière qui sort. ”
La ‘ lumière de la face de Dieu ’ désigne la faveur divine (Ps 44:3 ; 89:15). “ Fais lever sur nous la lumière de ta face ” est une expression qui signifie : ‘ Manifeste-nous de la faveur. ’ (Ps 4:6). De façon similaire, la faveur d’un dirigeant est appelée “ la lumière de la face du roi ”. — Pr 16:15.
La lumière peut représenter la gaieté ou la joie, le contraire de l’obscurité, la mélancolie (Jb 30:26). Cela pourrait expliquer ces paroles de Job (29:24) : “ La lumière de ma face, ils ne la faisaient pas tomber. ” Même si d’autres étaient tristes et abattus, cela ne rendait pas Job d’humeur semblable.

papy

papy

Autrefois et maintenant

Dieu a jadis accompli de grandes œuvres en faveur d’Israël (versets 1 à 9). Maintenant ce peuple est la proie de ses ennemis (versets 10 à 17). Ce n’est point à cause de sa désobéissance qu’il souffre à cette heure ; c’est au contraire pour sa fidélité à Jéhova (versets 18 à 23). Aussi se sent-il le droit d’en appeler à Dieu (versets 24 à 27).
À quelle époque convient une situation semblable ? Les défaites mentionnées versets 10 à 12 ne s’appliquent pas, ainsi qu’on l’a cru, aux guerres des Maccabées, qui furent victorieuses dès le début ; ce qui est dit de la fidélité du peuple ne convient pas non plus à cette époque, signalée par la défection de nombreux Israélites. Il faut remonter jusqu’au temps de David, pour trouver un moment où Israël, exempt dans son ensemble d’idolâtrie, a pourtant été victime de dévastations et de massacres. Tandis que David combattait contre les Syriens et poussait ses expéditions jusqu’à l’Euphrate, les Édomites semblent avoir envahi le midi de Juda (2 Samuel 8.13, note). Les massacres qu’ils y commirent ne sont nulle part expressément racontés, mais ils motivèrent sans doute la vengeance terrible que Joab exerça sur eux au retour de la guerre de Syrie (1 Rois 11.15).
Cette supposition est confirmée par le Psaume 60, qui se rapproche fort de celui-ci et qui fait spécialement allusion à la conquête d’Édom.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi...pourquoi,puisque Dieu était son refuge et sa force , le psalmiste se demandait pourquoi il le rejetait et le plongeait dans l'accablement.

Josué

Josué
Administrateur

En parlant des pécheurs, Job ajouta ce qui suit : “La sécheresse et la chaleur emportent l’eau de neige ; ainsi le shéol fait-il de ceux qui ont péché. Le sein maternel les oublie ; les vers se repaissent d’eux ; on ne se souvient plus d’eux : l’iniquité sera brisée comme du bois !” — Job 24:19, 20, Da.
 Les animaux, comme la brebis, descendent-ils, eux aussi, dans le Schéol ou Hadès ? Non, quand bien même leurs carcasses auraient été enterrées à côté de cadavres humains et qu’on aurait placé des images d’animaux dans les sépulcres de ceux qui croyaient à l’immortalité de l’âme des hommes et des bêtes. Cependant, tout comme on abat en grand nombre des brebis inoffensives, de même on a tué quantité d’hommes de toute condition, grands et petits, riches et pauvres, et on les a fait descendre dans la tombe commune aux morts ensevelis dans la poussière du sol (Ps. 44:23 ; Rom. 8:36). Selon le Psaume 49:13-16 (Li), les Lévites, fils de Koré, chantaient à ce propos ce qui suit :
16 “Mais l’homme dans la splendeur ne dure pas ; il est semblable au bétail qu’on abat. Telle est leur voie, insensés qu’ils sont, et après eux ceux qui se plaisent dans leurs discours ; on les mène au schéol comme un troupeau [de brebis abattues, le troupeau de la Mort], la mort est leur pasteur ; et, dès l’aurore [du jour de la délivrance des justes], les justes les foulent aux pieds, leur gloire est vouée à la corruption, le schéol est leur demeure ! Mais Dieu délivrera mon âme de l’étreinte du schéol, car il me prendra.”

papy

papy

PRIEZ-VOUS souvent ? Pensez-vous que vos prières sont entendues ? Êtes-vous embarrassé pour ce qui est de savoir comment ou pour quelles choses prier ?
La prière est une disposition très précieuse prise par le Créateur, un don auquel il faut accorder une grande valeur. Nous devons donc veiller attentivement à l’usage que nous en faisons et à nos prières elles-mêmes, de sorte qu’elles soient exaucées par Dieu.
La condition principale à remplir pour que nos prières plaisent à Dieu et reçoivent son attention est très simple : il faut avoir un cœur honnête. L’apôtre Paul écrivit : “Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la pleine certitude de la foi.” (Héb. 10:22). On peut utiliser un langage très raffiné ou fruste, s’exprimer clairement ou utiliser un vocabulaire limité. Jéhovah passe sur ces choses extérieures pour regarder le cœur. “Il sait les secrets du cœur.” Il n’attache pas d’importance à l’apparence ni aux mots, car, “quant à Jéhovah, il voit ce qu’est le cœur”. — Ps. 44:21 ; I Sam. 16:7.

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