En parlant des pécheurs, Job ajouta ce qui suit : “La sécheresse et la chaleur emportent l’eau de neige ; ainsi le shéol fait-il de ceux qui ont péché. Le sein maternel les oublie ; les vers se repaissent d’eux ; on ne se souvient plus d’eux : l’iniquité sera brisée comme du bois !” — Job 24:19, 20, Da.
Les animaux, comme la brebis, descendent-ils, eux aussi, dans le Schéol ou Hadès ? Non, quand bien même leurs carcasses auraient été enterrées à côté de cadavres humains et qu’on aurait placé des images d’animaux dans les sépulcres de ceux qui croyaient à l’immortalité de l’âme des hommes et des bêtes. Cependant, tout comme on abat en grand nombre des brebis inoffensives, de même on a tué quantité d’hommes de toute condition, grands et petits, riches et pauvres, et on les a fait descendre dans la tombe commune aux morts ensevelis dans la poussière du sol (Ps. 44:23 ; Rom. 8:36). Selon le Psaume 49:13-16 (Li), les Lévites, fils de Koré, chantaient à ce propos ce qui suit :
16 “Mais l’homme dans la splendeur ne dure pas ; il est semblable au bétail qu’on abat. Telle est leur voie, insensés qu’ils sont, et après eux ceux qui se plaisent dans leurs discours ; on les mène au schéol comme un troupeau [de brebis abattues, le troupeau de la Mort], la mort est leur pasteur ; et, dès l’aurore [du jour de la délivrance des justes], les justes les foulent aux pieds, leur gloire est vouée à la corruption, le schéol est leur demeure ! Mais Dieu délivrera mon âme de l’étreinte du schéol, car il me prendra.”