Rappel du premier message :
Oui, quelles étaient les particularités du culte du 1er siècle ?
En tout cas, pas celles qui ont été ajoutées !
Voici les étapes de ce long voyage (ou longue dérive) du christianisme primitif à l'Eglise Catholique d'aujourd'hui.
310 La prière pour les morts(Histoire de l’Eglise Tome 1e )
320 On commence à bruler les cierges (Dict. arch. chrét. Tome 2e 2e partie p.1615)
330 Les pèlerinages (Nouvelle histoire de l’Eglise p.359)
375 Le culte des saints et des martyrs (Dict.arch.chrét.Tome 15e 1e partie pp.373-462)
380 Le Dogme de la Trinité (ne pas confondre avec son institution en 325) (Histoire de l’Eglise Tome 3e p. 284)
La messe en latin date du milieu du 3e siècle (Dict. ThéologieTome 10e p.1386)
430 Le culte de Marie se développa depuis le Concile d’Ephèse (Dict.De Théologie Catholique Tome 9e p.2439)
430 L’idée de la sainte vierge mère de Dieu apparait au Concile de Chalcedoine par le pape Léon 1e (Dict de Théologie catholique p. 2195 1e colonne)
451Les prêtres s’habillent autrement que les laïques (Histoire de l’Eglise Tome 1e p.453)
500 Le Purgatoire est découvert vers la fin du 5e siècle avec les Conciles de Rome en 502 rappelé en 504 et à celui de Paris en 557 (Dict. arch.et liturgie Tome 142 p.1980)
600 L’usage de l’eau bénite (Dict. arch.chrét. Tome 4 p.1687 vers)
600 Le culte en langue inconnue du peuple est instauré par Isidore de Séville. (Histoire de l’Eglise et des Papes p.96) 606 La fête de Toussaints 1e novembre par le pape Boniface IV (Histoire de l’Eglise et des papes p.96
608Le culte de saint Joseph (père nourricier de Jésus) Dict.arch.chrét. et liturgique Tome 7e 2e partie page 2665) 890 Le célibat obligatoire des prêtres par le Concile de Latran canon 3 (Histoire de l’Eglise Tome VIII p.28)
1059 Le pouvoir pontifical (Dictatus papae) par Gregoire VII 1074 L’usage du chapelet (Dict.arch.et liturgie chrétienne Tome 3e 1e partie p.402) 1100La doctrine des sept sacrements (Dict. arch.et liturgie chrét. Tome 14e 1e partie pp.486-642)
1140La vente des indulgences (Dict.arch.chrét. Tome 7e p.1607)
1190La substitution de l’hostie au pain azyme dans l’eucharistie (Dict. de théologie catholique Tome 1, 2e partie, p.2662)
1200La confession auriculaire est imposée par le Concile de Latran 4 (Histoire de l’Eglise de A. Fliche Tome 10,1e partie p.206
1215Le dogme de la transsubstantiation est décrété au Concile de Latran 4 par le pape Innocent 3 (Dict.de théologie catholique Tome 16, 1e partie p.1399)
1215L’usage des clochettes pendant la messe (Dict.arch.chrét. Tome 3 pp.1954-1977)
1220Le port des chapeaux rouges par les cardinaux, par le pape Innocent 4 au Concile de Lyon (Dict.de théologie catholique Tome 2e , 2e partie p.1721)
1250La fête-dieu (Corpus Domini) par le pape Urbain 4 (Histoire de l’Eglise Tome 2 p.304)
1264Le jubilé par le pape Boniface VIII (Histoire de la religion et des papes p.233)
1300L’Ave Marie (le je vous salue Marie) (en partie selon le Dict. de théologie catholique Tome 1 pp.1273-1277) 1316L’institution de la fête de la Sainte Trinité, le 1er dimanche après Pentecôte par le pape Jean XXII
1330La visitation de Marie, institué par le pape Urbain VI 1380La doctrine du purgatoire n’est officiellement reconnue par le Concile de Florence (Histoire de l’Eglise et des papes p.268)
1439L’état des âmes après la mort, même Concile
1450Le port du manteau pourpre par les cardinaux (Dict. de théologie catholique Tome 2, 2eme partie p.1721)1460La fête de l’immaculée conception est établie par le pape Sixte IV (Histoire de l’Eglise et des papes p.287)
1476La proclamation officielle de la doctrine de sept sacrements par le Concile de Trente (Dict. de théologie cath.Tome 14e 1ere partie p.599)
1547La fête de la présentation de la Vierge par le pape Sixte V (Histoire de l’Eglise et des papes p.333)
1585Les titres d’Eminence ou Eminentissimes Seigneurs donnés aux Cardinaux par le pape Urbain VIII (Histoire de l’Eglise et des papes p.348)
1630La fête du saint nom de Jésus par le pape Innocent XIII (Histoire de l’Eglise et des papes p.348)
1720Le dogme de l’Immaculée conception est proclamé par la Bulle « Ineffabilis Deus » en ces termes : « Par l’autorité de Notre Seigneur Jésus Christ, des bienheureux apôtres Pierre, Paul et le Notre, nous déclarons prononçons et définissons que la doctrine suivant laquelle, par une grâce et un privilège, singulier de Dieu tout-puissant et en vue des mérites de Jésus-Christ, sauveur du genre humain, la très bienheureuse Vierge matie a été, au premier instant de sa conception, préservée de toute tache du péché originel, est une doctrine révélé par Dieu et qui, par conséquent doit être crue fermement et constamment, par tous les fidèles le 8 décembre» (Dict. de théologie catholique Tome VII 1ere partie p.845) 1854La doctrine du pouvoir temporel des papes selon l’Encyclique « Quanta cura ». Dans son ouvrage « Le pape et les congrès » (1859) pp.7,8 La Guerronière écrivit : «Le pouvoir temporel du pape est-il nécessaire à l’existence de son pouvoir spirituel ? La doctrine et la raison politique sont ici d’accord pour répondre affirmativement. » (Dict. de théologie catholique Tome 12 2eme partie p.2691) 1864Le Syllabus du pape Pie IX sur les libertés modernes (même ouvrage Tome XIV 2eme partie pp.2877-2923 1870Le Dogme de l’infaillibilité du pape (ibid page 2916§1)1870L’Encyclique Sapienti Consilio de Pie IX sur les mariages libres et mixtes (ibid Tome IX 2eme partie p.2301 1908
Ainsi donc, avant l’an 301, les chrétiens ne connaissaient, ni le Purgatoire, ni l’Eucharistie, ni les processions, ni Saint Sacrement, ni la Fête-Dieu, ni les sept sacrements, ni le célibat des prêtres, ni l’adoration des images, ni les reliques, ni le chapelet, ni le culte des morts, ni la Vierge, ni les anges.....Bref, les premiers chrétiens étaient des hérétiques Surtout si on ajoute à ça qu'avant 200 ils ne croyaient ni en l'immortalité de l'âme, ni en l'omniprésence de Dieu et croyaient que Jésus était subordonné, inférieur à Dieu.
Oui, quelles étaient les particularités du culte du 1er siècle ?
En tout cas, pas celles qui ont été ajoutées !
Voici les étapes de ce long voyage (ou longue dérive) du christianisme primitif à l'Eglise Catholique d'aujourd'hui.
310 La prière pour les morts(Histoire de l’Eglise Tome 1e )
320 On commence à bruler les cierges (Dict. arch. chrét. Tome 2e 2e partie p.1615)
330 Les pèlerinages (Nouvelle histoire de l’Eglise p.359)
375 Le culte des saints et des martyrs (Dict.arch.chrét.Tome 15e 1e partie pp.373-462)
380 Le Dogme de la Trinité (ne pas confondre avec son institution en 325) (Histoire de l’Eglise Tome 3e p. 284)
La messe en latin date du milieu du 3e siècle (Dict. ThéologieTome 10e p.1386)
430 Le culte de Marie se développa depuis le Concile d’Ephèse (Dict.De Théologie Catholique Tome 9e p.2439)
430 L’idée de la sainte vierge mère de Dieu apparait au Concile de Chalcedoine par le pape Léon 1e (Dict de Théologie catholique p. 2195 1e colonne)
451Les prêtres s’habillent autrement que les laïques (Histoire de l’Eglise Tome 1e p.453)
500 Le Purgatoire est découvert vers la fin du 5e siècle avec les Conciles de Rome en 502 rappelé en 504 et à celui de Paris en 557 (Dict. arch.et liturgie Tome 142 p.1980)
600 L’usage de l’eau bénite (Dict. arch.chrét. Tome 4 p.1687 vers)
600 Le culte en langue inconnue du peuple est instauré par Isidore de Séville. (Histoire de l’Eglise et des Papes p.96) 606 La fête de Toussaints 1e novembre par le pape Boniface IV (Histoire de l’Eglise et des papes p.96
608Le culte de saint Joseph (père nourricier de Jésus) Dict.arch.chrét. et liturgique Tome 7e 2e partie page 2665) 890 Le célibat obligatoire des prêtres par le Concile de Latran canon 3 (Histoire de l’Eglise Tome VIII p.28)
1059 Le pouvoir pontifical (Dictatus papae) par Gregoire VII 1074 L’usage du chapelet (Dict.arch.et liturgie chrétienne Tome 3e 1e partie p.402) 1100La doctrine des sept sacrements (Dict. arch.et liturgie chrét. Tome 14e 1e partie pp.486-642)
1140La vente des indulgences (Dict.arch.chrét. Tome 7e p.1607)
1190La substitution de l’hostie au pain azyme dans l’eucharistie (Dict. de théologie catholique Tome 1, 2e partie, p.2662)
1200La confession auriculaire est imposée par le Concile de Latran 4 (Histoire de l’Eglise de A. Fliche Tome 10,1e partie p.206
1215Le dogme de la transsubstantiation est décrété au Concile de Latran 4 par le pape Innocent 3 (Dict.de théologie catholique Tome 16, 1e partie p.1399)
1215L’usage des clochettes pendant la messe (Dict.arch.chrét. Tome 3 pp.1954-1977)
1220Le port des chapeaux rouges par les cardinaux, par le pape Innocent 4 au Concile de Lyon (Dict.de théologie catholique Tome 2e , 2e partie p.1721)
1250La fête-dieu (Corpus Domini) par le pape Urbain 4 (Histoire de l’Eglise Tome 2 p.304)
1264Le jubilé par le pape Boniface VIII (Histoire de la religion et des papes p.233)
1300L’Ave Marie (le je vous salue Marie) (en partie selon le Dict. de théologie catholique Tome 1 pp.1273-1277) 1316L’institution de la fête de la Sainte Trinité, le 1er dimanche après Pentecôte par le pape Jean XXII
1330La visitation de Marie, institué par le pape Urbain VI 1380La doctrine du purgatoire n’est officiellement reconnue par le Concile de Florence (Histoire de l’Eglise et des papes p.268)
1439L’état des âmes après la mort, même Concile
1450Le port du manteau pourpre par les cardinaux (Dict. de théologie catholique Tome 2, 2eme partie p.1721)1460La fête de l’immaculée conception est établie par le pape Sixte IV (Histoire de l’Eglise et des papes p.287)
1476La proclamation officielle de la doctrine de sept sacrements par le Concile de Trente (Dict. de théologie cath.Tome 14e 1ere partie p.599)
1547La fête de la présentation de la Vierge par le pape Sixte V (Histoire de l’Eglise et des papes p.333)
1585Les titres d’Eminence ou Eminentissimes Seigneurs donnés aux Cardinaux par le pape Urbain VIII (Histoire de l’Eglise et des papes p.348)
1630La fête du saint nom de Jésus par le pape Innocent XIII (Histoire de l’Eglise et des papes p.348)
1720Le dogme de l’Immaculée conception est proclamé par la Bulle « Ineffabilis Deus » en ces termes : « Par l’autorité de Notre Seigneur Jésus Christ, des bienheureux apôtres Pierre, Paul et le Notre, nous déclarons prononçons et définissons que la doctrine suivant laquelle, par une grâce et un privilège, singulier de Dieu tout-puissant et en vue des mérites de Jésus-Christ, sauveur du genre humain, la très bienheureuse Vierge matie a été, au premier instant de sa conception, préservée de toute tache du péché originel, est une doctrine révélé par Dieu et qui, par conséquent doit être crue fermement et constamment, par tous les fidèles le 8 décembre» (Dict. de théologie catholique Tome VII 1ere partie p.845) 1854La doctrine du pouvoir temporel des papes selon l’Encyclique « Quanta cura ». Dans son ouvrage « Le pape et les congrès » (1859) pp.7,8 La Guerronière écrivit : «Le pouvoir temporel du pape est-il nécessaire à l’existence de son pouvoir spirituel ? La doctrine et la raison politique sont ici d’accord pour répondre affirmativement. » (Dict. de théologie catholique Tome 12 2eme partie p.2691) 1864Le Syllabus du pape Pie IX sur les libertés modernes (même ouvrage Tome XIV 2eme partie pp.2877-2923 1870Le Dogme de l’infaillibilité du pape (ibid page 2916§1)1870L’Encyclique Sapienti Consilio de Pie IX sur les mariages libres et mixtes (ibid Tome IX 2eme partie p.2301 1908
Ainsi donc, avant l’an 301, les chrétiens ne connaissaient, ni le Purgatoire, ni l’Eucharistie, ni les processions, ni Saint Sacrement, ni la Fête-Dieu, ni les sept sacrements, ni le célibat des prêtres, ni l’adoration des images, ni les reliques, ni le chapelet, ni le culte des morts, ni la Vierge, ni les anges.....Bref, les premiers chrétiens étaient des hérétiques Surtout si on ajoute à ça qu'avant 200 ils ne croyaient ni en l'immortalité de l'âme, ni en l'omniprésence de Dieu et croyaient que Jésus était subordonné, inférieur à Dieu.
Dernière édition par né de nouveau le Sam 15 Oct - 18:11, édité 1 fois