Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

18-24 MARS PSAUMES 19-21

+2
Mikael
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

118-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Lun 18 Mar - 9:13

Josué

Josué
Administrateur

18-24 MARS
PSAUMES 19-21

218-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Lun 18 Mar - 9:43

Josué

Josué
Administrateur

  • La création et la loi de Dieu rendent témoignage
    • « Les cieux proclament la gloire de Dieu » (1)
    • La loi de Dieu, parfaite, redonne des forces (7)
    • « Les péchés dont je ne suis pas conscient » (12)




Psaume 19​:​1

318-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Lun 18 Mar - 10:15

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le témoignage de l'univers est aussi clair que cohérent,mais l'humanité pécheresse lui résiste avec persistance.

418-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Lun 18 Mar - 11:43

Josué

Josué
Administrateur

Ce psaume est une invitation à chanter la gloire de Dieu : elle se manifeste à la fois par les merveilles du ciel, spécialement le soleil (1-7), et par la Loi (8-15). Ces deux parties étaient sans doute à l’origine deux psaumes différents.
L’ordre de la voûte céleste est comme une symphonie : savons-nous l’entendre ? Est-ce que nous joignons les créatures muettes dans une louange à Dieu, notre créateur ? Percevons-nous aussi la mélodie du message évangélique (Rm 10.18) ?
La Loi du Seigneur est plus précieuse que l’or et plus douce que le miel : elle nous parle de Dieu et nous invite à nous soumettre totalement.

518-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Lun 18 Mar - 15:28

samuel

samuel
Administrateur

La grandeur de Dieu dans sa création et sa parole.
Dans ce psaume David médite sur la création, la parole de Jah, son propre péché et le pardon.

618-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Lun 18 Mar - 17:17

Josué

Josué
Administrateur

En Psaume 19:1, David répond en ces termes : “ Les cieux proclament la gloire de Dieu ; et l’œuvre de ses mains, l’étendue l’annonce. ” Pour David, les étoiles et les planètes qui brillaient dans “ l’étendue ”, l’atmosphère, constituaient une preuve irréfutable de l’existence d’un Dieu glorieux. Il poursuit : “ Un jour après un autre jour fait jaillir le langage, et une nuit après une autre nuit révèle la connaissance. ” (Psaume 19:2). Jour après jour et nuit après nuit, les cieux montrent la sagesse et la puissance créatrice de Dieu. C’est comme si des louanges à l’adresse de Dieu ‘ jaillissaient ’ des cieux !
 Néanmoins, il faut du discernement pour entendre ce témoignage. “ Il n’y a pas de langage, et il n’y a pas de paroles ; chez eux aucune voix ne s’entend. ” Il n’empêche que le témoignage donné en silence par les cieux est puissant. “ Par toute la terre leur cordeau est sorti, et jusqu’à l’extrémité du sol productif leurs discours. ” (Psaume 19:3, 4). C’est comme si les cieux s’assuraient à l’aide de ‘ cordeaux ’ que leur témoignage silencieux a bien rempli chaque recoin de la terre.

718-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Mar 19 Mar - 8:52

papy

papy

Il est tout à fait naturel que les enfants se tournent vers leurs parents pour être aidés. Ils ont toujours beaucoup de questions à poser. Celles-ci sont très courantes : “Qui a fait les jolies fleurs ?” “Comment les étoiles sont-elles venues au ciel ?” Ou bien, ils peuvent demander : “D’où suis-je venu ? Qui m’a fait ?” Il ne faut pas sous-estimer l’importance des réponses données aux enfants. Ce qu’on leur apprend les impressionne de façon durable et modèle leurs pensées, ce qui influencera leur vie future.
 Un père ou une mère pourrait répondre ainsi : “Personne ne nous a faits et personne n’a créé ces autres choses. Elles sont toutes venues à l’existence d’elles-mêmes, par hasard, comme par accident.” C’est là le point de vue évolutionniste couramment enseigné aujourd’hui dans les écoles. On dit souvent que cette façon de voir est “scientifique” et que ceux qui croient en un Dieu, Créateur de toutes choses, ne sont pas “scientifiques”. Mais en est-il ainsi ? Les théories évolutionnistes, très populaires à notre époque, sont-elles exactes ? Considérons ce fait : N’est-il pas vrai que lorsqu’on enseigne la vérité, on obtient de bons fruits ? Or, voyez les millions de jeunes délinquants qui ont grandi dans un système d’éducation soutenant les idées évolutionnistes. — Ps. 14:1.
 En réalité, les enfants sont plongés dans la confusion quand on leur enseigne qu’il n’y a pas de Créateur céleste. Par exemple, ils peuvent voir que les hommes construisent une maison et que les femmes font des gâteaux. Ces choses ont des auteurs. Alors, raisonnant de façon logique, ils se demanderont pourquoi les jolies fleurs ou les étoiles étincelantes n’ont pas de créateur. Les enfants ont besoin qu’on leur enseigne les explications logiques de la Bible ; par exemple, celle-ci : “Évidemment, toute maison est construite par quelqu’un, mais celui qui construit toutes choses est Dieu.” (Héb. 3:4). Il faut leur montrer que la Bible n’enseigne pas de façon déraisonnable que personne ne nous a faits, mais qu’elle dit : “Reconnaissez que le Seigneur est Dieu. C’est lui qui nous a faits et nous lui appartenons.” (Ps. 100:3, AC). Les enfants doivent apprendre que Dieu “fait germer l’herbe pour le bétail, et les plantes pour les besoins de l’homme”. (Ps. 104:14.) Il faut aussi expliquer ce que dit sa Parole à propos de ‘la lune et des étoiles que tu [Dieu] as créées’. (Ps. 8:4.) Ces vérités bibliques satisferont la raison de l’enfant et l’aideront à cultiver du respect pour notre grand Créateur. Ce genre d’instruction est indispensable pour ‘instruire l’enfant selon la voie qu’il doit suivre’. — Prov. 22:6.

818-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Mar 19 Mar - 13:58

Lechercheur



19:8,8 chacun de ces quatre vers parallèles contient un mot diff synonyme pour désigner la parole de Dieu.
Chacun décrit ce qu'elle est et explique ce qu'elle accomplit effectivement.

918-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Mar 19 Mar - 17:43

chico.

chico.

Psaumes 19.15
Courte conclusion du psaume.

Soient agréées de toi. C’est la formule usuelle employée pour les sacrifices que Dieu tient pour valables (Lévitique 1.3, Lévitique 1.4, etc.). La prière est une offrande (Psaumes 141.2) et celle de notre psaume a été agréée de l’Éternel, qui, par son moyen, a provoqué depuis des siècles, dans les cœurs des croyants, d’innombrables offrandes de même nature.

Le besoin de secours, l’adoration, la joie et la certitude de la délivrance remplissent à la fois l’âme du psalmiste au terme de sa méditation et s’expriment en ces deux noms donnés à l’Éternel : mon Rocher et mon Rédempteur.

1018-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Mer 20 Mar - 8:39

Josué

Josué
Administrateur

19:14. Nous devrions nous soucier non seulement de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous disons et pensons.

1118-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Mer 20 Mar - 8:55

papy

papy

On distingue aussi le parallélisme synthétique (ou formel, constructif), dans lequel le deuxième membre ne se borne pas à se faire l’écho du premier ou à établir un contraste. Il amplifie plutôt l’idée précédente et ajoute une pensée nouvelle. Psaume 19:7-9 en est une illustration :
La loi de Jéhovah est parfaite,
ramenant l’âme.
Le rappel de Jéhovah est digne de foi,
rendant sage l’homme inexpérimenté.
Les ordres de Jéhovah sont droits,
réjouissant le cœur ;
le commandement de Jéhovah est pur,
faisant briller les yeux.
La crainte de Jéhovah est pure,
tenant pour toujours.
Les décisions judiciaires de Jéhovah sont vérité ;
elles se sont révélées justes l’une comme l’autre.
On remarque que la deuxième partie de chaque phrase ou proposition complète l’idée ; l’ensemble du vers est donc une synthèse, c’est-à-dire le résultat de la réunion de deux éléments. Ce n’est qu’avec la deuxième partie du vers, par exemple “ ramenant l’âme ” et “ rendant sage l’homme inexpérimenté ”, que le lecteur apprend en quoi la ‘ loi est parfaite ’ et le “ rappel de Jéhovah est digne de foi ”. Dans une telle suite de parallèles synthétiques, la division entre la première et la deuxième partie sert de césure. Ainsi, outre la progression de la pensée, le texte conserve une certaine structure poétique, un parallèle dans la forme. C’est pour cette raison que ce parallélisme est appelé formel ou constructif.

1218-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Mer 20 Mar - 14:20

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu


  • Dieu sauve son roi oint
    • Certains comptent sur des chars et des chevaux, « mais nous, nous faisons appel à Jéhovah » (7)




Psaume 20​:​1

1318-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Jeu 21 Mar - 9:18

Josué

Josué
Administrateur

En consultant la Bible ou d’autres documents très anciens, vous vous apercevrez que l’homme goûte depuis très longtemps aux joies de l’équitation. Dans l’antiquité, de nombreux peuples ont jugé qu’il était beaucoup plus attrayant de se livrer à leurs divertissements favoris montés sur des chevaux fougueux. Une course de chevaux est un spectacle excitant, tant pour les cavaliers que pour les spectateurs.
Évidemment, à cette époque-là, l’homme ne montait pas à cheval uniquement pour son plaisir. Il jugeait très pratique d’utiliser ces animaux rapides et puissants pour voyager, pour rechercher sa nourriture ou chasser, et pour effectuer ses travaux de culture. Hélas ! il se rendit compte également que les chevaux pouvaient jouer un rôle important dans la conduite de la guerre. C’est pourquoi des groupes de cavaliers furent constitués pour se joindre aux armées.
Vous pouvez imaginer ce que ressentaient les hommes de l’antiquité quand ils assistaient au départ pour la guerre d’une importante cavalerie ou lorsqu’ils admiraient la procession triomphale des chars de guerre rutilants tirés par des chevaux puissants, alors que retentissaient les trompettes et résonnaient les tambours. Ils étaient soulevés d’émotion, et ce déploiement de forces militaires leur donnait un sentiment de sécurité.
Mais savez-vous que la loi de Dieu avait strictement interdit aux Israélites de l’antiquité de multiplier le nombre de leurs chevaux et de leurs chars de guerre (Deut. 17:16) ? Pourquoi ? Parce que Jéhovah ne voulait pas que son peuple place sa confiance dans la chair pour être sauvé (Ps. 33:16-21 ; 61:4; És. 31:1, 3 ; Jér. 51:21). Il devait plutôt mettre sa foi et sa confiance en Dieu. — Ps. 20:8, 9

1418-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Jeu 21 Mar - 9:40

papy

papy

Prière d’Israël pour son roi avant la bataille
Ce psaume nous transporte en temps de guerre. Le roi va quitter sa capitale ou est peut-être déjà en campagne. Le peuple prie pour lui. Dans l’introduction aux notes du Psaume 21, dont la donnée est la même, nous examinerons de plus près la situation historique à laquelle semblent se rapporter ces deux cantiques.

Le psaume 20 se divise en deux parties : la première contient la prière du peuple (versets 2 à 6) ; la seconde exprime l’assurance de l’exaucement (versets 7 à 10).

1518-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Jeu 21 Mar - 16:41

Josué

Josué
Administrateur

En consultant la Bible ou d’autres documents très anciens, vous vous apercevrez que l’homme goûte depuis très longtemps aux joies de l’équitation. Dans l’antiquité, de nombreux peuples ont jugé qu’il était beaucoup plus attrayant de se livrer à leurs divertissements favoris montés sur des chevaux fougueux. Une course de chevaux est un spectacle excitant, tant pour les cavaliers que pour les spectateurs.
Évidemment, à cette époque-là, l’homme ne montait pas à cheval uniquement pour son plaisir. Il jugeait très pratique d’utiliser ces animaux rapides et puissants pour voyager, pour rechercher sa nourriture ou chasser, et pour effectuer ses travaux de culture. Hélas ! il se rendit compte également que les chevaux pouvaient jouer un rôle important dans la conduite de la guerre. C’est pourquoi des groupes de cavaliers furent constitués pour se joindre aux armées.
Vous pouvez imaginer ce que ressentaient les hommes de l’antiquité quand ils assistaient au départ pour la guerre d’une importante cavalerie ou lorsqu’ils admiraient la procession triomphale des chars de guerre rutilants tirés par des chevaux puissants, alors que retentissaient les trompettes et résonnaient les tambours. Ils étaient soulevés d’émotion, et ce déploiement de forces militaires leur donnait un sentiment de sécurité.
Mais savez-vous que la loi de Dieu avait strictement interdit aux Israélites de l’antiquité de multiplier le nombre de leurs chevaux et de leurs chars de guerre (Deut. 17:16) ? Pourquoi ? Parce que Jéhovah ne voulait pas que son peuple place sa confiance dans la chair pour être sauvé (Ps. 33:16-21 ; 61:4; És. 31:1, 3 ; Jér. 51:21). Il devait plutôt mettre sa foi et sa confiance en Dieu. — Ps. 20:8, 9

1618-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Ven 22 Mar - 8:15

Josué

Josué
Administrateur

Le vrai christianisme est vivant et plein de sens. À la différence de la chrétienté craintive, il engendre l’espérance courageuse en Jéhovah, le Créateur fidèle, le Dieu de la Bible dont le nom sera toujours une tour forte protectrice. La foi du vrai chrétien est fondée sur une connaissance de la Bible qui donne la conviction. C’est “ une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles (des réalités, Jé, NW) qu’on ne voit pas ”. (Héb. 11:1.)

1718-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Ven 22 Mar - 8:21

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu


  • Le roi qui a confiance en Jéhovah est béni
    • Le roi reçoit une longue vie (4)
    • Les ennemis de Dieu seront vaincus (8-12)




Psaume 21​:​1

1818-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Ven 22 Mar - 8:33

papy

papy

21:3 — Qu’a de révélateur le fait que la couronne soit “ d’or affiné ” ? Il n’est pas précisé s’il s’agit d’une couronne au sens littéral ou, symboliquement, d’une couronne de gloire obtenue par David en raison de ses nombreuses victoires. Toutefois, ce verset désigne prophétiquement la couronne que Jésus recevra lorsqu’il sera fait roi par Jéhovah.

1918-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Ven 22 Mar - 9:30

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'or symbole de très grandes bénédictions.

2018-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Ven 22 Mar - 15:47

chico.

chico.

Le psaume précédent demandait pour le roi, celui-ci rend grâce pour la victoire obtenue. Nous savons demander, savons-nous remercier ?
Quand nous lisons la Bible, il nous semble qu’avec tant de bénédictions de Dieu, les rois d’Israël, ses élus, auraient dû avoir plus de succès qu’ils n’en ont eu. Mais la Parole de Dieu est vraie : les élus de Dieu découvrent avec étonnement que s’ils persévèrent dans leur fidélité, Dieu accomplit des merveilles dans leur vie.

Comme dans le psaume précédent, c’est à Dieu seul que revient la louange après la victoire.

2118-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Sam 23 Mar - 9:18

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes 21.9

Le peuple, qui jusqu’ici s’est adressé à Jéhovah, se tourne maintenant vers le roi, pour exprimer, non pas des vœux, mais l’assurance des victoires qu’il va remporter.
Ta main atteindra tous tes ennemis. Non seulement le roi ne sera point ébranlé (verset Cool, comme on avait pu le craindre récemment, mais aucun de ses ennemis ne lui échappera.

2218-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Sam 23 Mar - 14:46

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le roi, la part de responsabilité humaine dans les bénédictions précédentes est présentée comme étant la confiante dépendance du général roi vis- à- vis dé Jéhovah.

2318-24 MARS PSAUMES 19-21 Empty Re: 18-24 MARS PSAUMES 19-21 Dim 24 Mar - 10:30

papy

papy

Psaumes 21.14
Invocation finale.

Tes hauts faits. Le terme hébreu désigne des actes de vaillance accomplis à la guerre. Voir Psaumes 20.7, note.

De nombreux interprètes anciens et modernes ont vu dans le psaume 21 une prophétie messianique. Le rabbin Jarchi s’exprime naïvement en ces termes : Nos docteurs rapportent ce cantique au roi Messie ; mais à cause des chrétiens, qui en font un usage fâcheux, il vaut mieux le rapporter à David.

Il est impossible en effet de ne pas remarquer à quel point ce cantique, dans son ensemble comme dans ses détails, convient à la personne du Christ relevé du tombeau (verset 2), revêtu de la suprême royauté (versets 4 à 6) devenu bénédiction à toujours, atteignant du sein de sa gloire ses ennemis, pour les sauver ou les détruire (verset 9), se préparant à consumer par l’éclat de son avènement (verset 10) ceux qui auront persisté dans leur hostilité contre Dieu (comparez 2 Thessaloniciens 2.Cool. Même certains détails qui ne trouvent en David qu’un accomplissement incomplet se trouvent pleinement réalisés en la personne du Messie. Il a reçu du Père une vie longue, permanente, éternelle (verset 5). Son apparition au dernier jour se confondra avec celle de Dieu même (verset 10).

Comment se fait-il qu’un psaume composé en vue de circonstances spéciales du règne de David décrive à l’avance la gloire d’un autre roi, venu dix siècles plus tard ? Le fait que la carrière de David est elle-même comme une esquisse prophétique de celle du Sauveur, peut jusqu’à un certain point résoudre le problème. Mais il faut en outre que le même Esprit divin qui a fait de David un type du Messie ait dirigé les pensées du psalmiste et jusqu’à ses expressions de manière à ce que l’Église pût reconnaître plus tard dans ce psaume la gloire de son Roi. Ce psaume, dit Calvin, renferme des actions de grâces publiques au sujet de l’heureux état du royaume. Mais l’Esprit Saint a voulu principalement porter la pensée des fidèles sur Jésus-Christ, qui est la fin et la consommation de ce règne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum