Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

+7
Lechercheur
Yves
EnsembleJesus
Josué
chico.
philippe83
BenFis
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

1Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Doit-on croire à la trinité? Sam 28 Oct 2023 - 14:29

BenFis

BenFis

Rappel du premier message :

philippe83 a écrit:les ennemies du christianisme...alors que cette terrible doctrine est décider à la fin du 3ème siècle. Pendant 3 siècle alors qui était l'ennemie? Les chrétiens ou cette soi-disante doctrine?

Un chrétien trinitaire n'est pas moins chrétien qu'un chrétien unitarien, et vice-versa.
Car le christianisme ne dépend pas de la façon de comprendre la nature divine mais de la manière dont on suit l'ex. du Christ en tous les domaines possibles.

201Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 13:07

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:C'est étrange car le dictionnaire biblique édition Emmaüs au mot trinité qui est presnté en majuscule change de langage dans son commentaire: disant le dogme de la trinté à suscité beaucoup de controverses ,mais plus de majuscules.
Va comprendre Charles.

Ce n'est pas ne obligation d'y mettre une majuscule; mais ainsi on identifie immédiatement de quelle trinité il s'agit.
C'est comme pour le mot "Dieu", lorsqu'en occident on utilise ce mot cela fait référence au Dieu de la Bible. Cependant, on peut aussi écrire ce mot avec une minuscule. Tresmontant par ex. l'écrit "dieu".

202Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 13:14

Lechercheur

Je ne la voyais jamais qu'en présence de grand mère, de marante de sœur Marie-Henriette,trinité redoutable qui le retenait dans son néant
Maurice.
Étrange il écrit trinité sans majuscule,pour un écrivain c'est pas sérieux il ne suis pas les convenances

203Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 13:16

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Je ne la voyais jamais qu'en présence de grand mère, de marante de sœur Marie-Henriette,trinité redoutable qui le retenait dans son néant
Maurice.
Étrange il écrit  trinité sans majuscule,pour un écrivain c'est pas sérieux il ne suis pas les convenances

Ce n'est pas ne obligation d'y mettre une majuscule; mais ainsi on identifie immédiatement de quelle trinité il s'agit.

C'est comme pour le mot "Dieu", lorsqu'en occident on utilise ce mot cela fait référence au Dieu de la Bible. Cependant, on peut aussi écrire ce mot avec une minuscule. Tresmontant par ex. l'écrit "dieu".

204Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 13:20

chico.

chico.

Je te signal que c'est toi l'auteur de ce sujet et tu as écrit trinité et pas Trinité.
Fin de cette aparté des plus stériles.

205Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 14:06

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Je te signal que c'est toi l'auteur de ce sujet et tu as écrit trinité et pas Trinité.
Fin de cette aparté des plus stériles.
Sache quand-même que ce n'est pas moi l'auteur du sujet. Je n'y peut rien si j'y figure en 1ère place.

206Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 14:43

Josué

Josué
Administrateur

Pourtant le numéro 1 et de ta plume.

207Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 14:48

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Pourtant le numéro 1 et de ta plume.

Le n°1 est de ma plume mais je ne suis pas à l'origine du sujet.

Cela dit il n'est pas dérangeant d'écrire "trinité" avec une minuscule, mais l'écrire avec une majuscule cible d’emblée et conventionnellement le Dieu de la Bible.

208Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 14:55

papy

papy

Si c'est de ta plume pourquoi avoir écrit trinité et pas Trinité ?
Que va dire EnsembleJesus le puriste?

209Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 14:59

BenFis

BenFis

papy a écrit:Si c'est de ta plume pourquoi avoir écrit trinité et pas Trinité ?
Que va dire EnsembleJesus le puriste?
Ce n'est pas moi qui ai rédigé le titre du sujet.

210Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 15:10

papy

papy

Tu es un copieur alors ? Very Happy

211Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 15:14

BenFis

BenFis

papy a écrit:Tu es un copieur alors ? Very Happy
Moi pas comprendre. scratch

212Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 15:16

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Josué a écrit:Et même ce concept n'existe pas dans la bible.

Selon toi il n'existe pas, c'est entendu,  mais selon les Trinitaires, il est construit sur une base biblique.

Et c'est quoi cette base biblique ? Il n'y a aucun enseignement trinitaire qui témoigne avec versets bibliques à l'appui de cette base biblique, et pour cause il n'y a aucune base biblique ! non seulement il n'y a pas de base biblique mais je pense que c'est impossible de fonder une base biblique de la trinité même par un apostat.

213Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 15:22

papy

papy

Surtout que le mot trinité ne se trouve pas dans la bible et de se fait les apôtres n'en parle pas car cette doctrine a été élaborée bien après leurs morts.

214Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 17:26

chico.

chico.

L’idée de la Trinité dans le christianisme, bien que souvent considérée comme un mystère théologique, a des parallèles intéressants avec des concepts similaires dans plusieurs religions anciennes. Avant l’adoption officielle de la Trinité comme dogme au Concile de Nicée en 325, des triades divines étaient courantes dans diverses traditions païennes12.

Par exemple, dans l’Égypte ancienne, la triade Osiris, Isis et Horus était vénérée1. De même, dans l’hindouisme, la trinité de Brahmâ, Vishnu et Shiva est bien connue2. Ces triades représentaient souvent des aspects complémentaires d’une même divinité ou des forces cosmiques interconnectées.

Certains historiens et théologiens suggèrent que ces influences païennes ont pu jouer un rôle dans la formation de la doctrine chrétienne de la Trinité12. Cependant, il est important de noter que cette perspective est débattue et que la Trinité est avant tout un concept théologique unique au christianisme, interprété comme une révélation divine plutôt qu’une simple adaptation de croyances préexistantes.

Quelles sont les trois personnes de la Trinité chrétienne?
Comment le concept de la Trinité est-il expliqué dans le christianisme?
Y a-t-il d'autres exemples de triades divines dans l'histoire des religions?

215Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 27 Sep 2024 - 20:00

EnsembleJesus

Chico, merci pour votre message de 19:26 ;
4 paragraphes ; 2 fois le nombre 12 ;
les chiffres-nombres 1 et 2 ;
le paragraphe 4 = 3 questions.

Je commence par :
Que signifient les nombres 1, 2 et 12 ?

Votre message se termine donc par 3 questions :

* 1 *
Quelles sont les trois p[P]ersonnes de la Trinité chrétienne ?
"""""''>>>>>>> Moooh ! Vous avez mis le T majuscule à Trinité !!!!!
""""" >>>>> Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Je ne me rappelle pas, vous pensez bien, tout ce que j'ai recopié dans le sujet
Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit *1* Dieu est Esprit
375 réponses = 376 messages
Merci à Samuel pour le n°376 par lequel il a clos le sujet, puis il l'a verrouillé.

** 2 **
Comment le concept de la Trinité est-il expliqué dans le christianisme ?
"""""""""" >>>>>> Merci d'avoir mis de nouveau le T majuscule à Trinité.
""""" >>>>> Je commence par la phrase en gras, en bas de la page 129 de
THABOR L'ENCYCLOPÉDIE DES CATÉCHISTES - 1994 - © octobre 1993 >>>
>>>>>> Une catéchèse vraiment chrétienne ne peut être que tout entière trinitaire.
«Une catéchèse vraiment chrétienne ne peut être que tout entière trinitaire, dans sa structure et sa dynamique, parce que la Trinité est la forme et le rythme de l'amour de Dieu en lui-même et pour nous.» est la dernière phrase du § «Un étrange silence», même page.
Le même § contient aussi
«Recevoir le baptême, c'est être marqué "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit".»
[[[[ 8 colonnes = le sujet préparé par Jean-Noël BEZANÇON, un des 116 auteurs de cette encyclopédie = 310 lignes, du titre à la "signature" de l'auteur ]]]]

Je ne recopierai pas l'article ; les circonstances me conduiront peut-être à y revenir.

*** 3 ***
Y a-t-il d'autres exemples de triades divines dans l'histoire des religions ?
""""" >>>>> Oui, vous l'écrivez vous-même dans votre message.
Vous désirez des précisions ?

216Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 28 Sep 2024 - 7:20

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
Josué a écrit:Et même ce concept n'existe pas dans la bible.

Selon toi il n'existe pas, c'est entendu,  mais selon les Trinitaires, il est construit sur une base biblique.

Et c'est quoi cette base biblique ? Il n'y a aucun enseignement trinitaire qui témoigne avec versets bibliques à l'appui de cette base biblique, et pour cause il n'y a aucune base biblique ! non seulement il n'y a pas de base biblique mais je pense que c'est impossible de fonder une base biblique de la trinité même par un apostat.

Je l'ai déjà expliqué plus haut, mais à quoi bon récidiver ici  ? La suite des posts le prouve, on y oppose systématiquement le raisonnement ultime des TJ résumé ainsi:  "le mot trinité n'est pas dans la Bible, c'est donc que la trinité n'a pas de base biblique".   Suspect

217Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 28 Sep 2024 - 9:24

papy

papy

(Matthieu 28:18) 18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Si Jésus et Dieu il n'a pas besoin de recevoir tout pouvoir ,car par définition Dieu a tout pouvoir!
Chercher l'érreur!

218Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 28 Sep 2024 - 9:41

Lechercheur

C'est des échanges entre Dieux.

219Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 28 Sep 2024 - 9:44

BenFis

BenFis

papy a écrit:(Matthieu 28:18) 18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Si Jésus et Dieu il n'a pas besoin de recevoir tout pouvoir ,car par définition Dieu a tout pouvoir!
Chercher l'érreur!
Expliques nous ça  STP.

220Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 28 Sep 2024 - 12:37

EnsembleJesus

Ce matin, j'ai acquis une Bible catholique Maredsous 1973 © ;
j'y ai trouvé un lexique et, au mot
TRINITÉ : voir Dieu, Esprit, Fils, Père.
 [je pense que les auteurs du lexique ont choisi, en l'occurrence, l'ordre alphabétique aussi dans ce genre de "définition"].

Alors  >>>>>
**1** Dieu :
3 colonnes 2/3 = 9 § !
Les 3 dernières lignes du 1er § :
Nul n'a jamais vu Dieu : le Fils unique
qui est dans le sein du Père, c'est lui
qui l'a révélé (Jean 1:18).

Je regarde dans le texte > oui, le verset est complet.
Il est vrai que l'Esprit n'est pas nommé, sauf que Dieu est Esprit {{réf, je vais la chercher}}
===>>> édition de 14:42 >>> Je ne l'ai pas trouvée mais je pense à """Dieu est Esprit et c'est en esprit et vérité que nous devons L'adorer.""""

***2*** je mets Père en 2 :
Père :
1 colonne presque complète ==>> 47 lignes.
Les 3 premières lignes de la dernière phrase, en les précédant de :
"""... ceux qui, par la foi, ont reçu l'Esprit de filiation (suivent références) """
Ceux-là, devenus pleinement des per-
sonnes en Christ, peuvent appeler Dieu
par son nom propre «Abba» (ref.).

=====>>>>> À bientôt pour la suite.

Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 28 Sep 2024 - 12:58, édité 1 fois

221Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 28 Sep 2024 - 12:40

Lechercheur

Je possède cette bible.
Ou il question de la trinité,?

222Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 28 Sep 2024 - 13:01

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Je possède cette bible.
Ou il question de la trinité,?

Excusez-moi Lechercheur : vous avez fait et envoyé votre message pendant une édition ;
j'y donnerai suite bientôt ;
relisez à nouveau le mien de 14:37.

223Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 28 Sep 2024 - 13:08

chico.

chico.

Désolé mais cette traduction et des plus laconique sur la trinité, car elle dit: voir Dieu, esprit fils , Père.

224Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 28 Sep 2024 - 13:18

chico.

chico.

Qui a inventé le concept de Trinité ?
Trinité (christianisme) — Wikipédia
Théophile d'Antioche introduit vers 180, pour la première fois, le terme grec trias (que l'on traduira plus tard par trinit) pour désigner « Dieu, son Verbe et sa Sagesse (Esprit Saint) » Ses réflexions théologiques marqueront Irénée.

225Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 28 Sep 2024 - 20:10

EnsembleJesus

chico. a écrit:Qui a inventé le concept de Trinité ?
Théophile d'Antioche introduit vers 180, pour la première fois, le terme grec trias (que l'on traduira plus tard par trinit) pour désigner « Dieu, son Verbe et sa Sagesse (Esprit Saint) » Ses réflexions théologiques marqueront Irénée.

Vous êtes d'accord avec Théophile d'Antioche pour dire que l'Esprit-Saint est la Sagesse de Dieu ?
D'ailleurs c'est écrit ailleurs (((>>> Luc 11v49 ?
TMN 1995 ©©©©©
Voilà pourquoi la sagesse de Dieu a dit : 'Je leur enverrai......
La sagesse de Dieu ((avec ou sans le S majuscule, comment savoir ?)) c'est Quelqu'un ou bien c'est "seulement" une force, une puissance ?
Une puissance qui parle et qui envoie, en l'occurrence, des prophètes et des apôtres, ne serait -elle pas Quelqu'un ?
Oh si !
Alléluia ! Gloire à Dieu !
Allélu Yah ! Allelu Yahvé !
----- dans tous les siècles !

226Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 29 Sep 2024 - 5:22

EnsembleJesus

chico. a écrit:Qui a inventé le concept de Trinité ?

Admettons que l'inventeur du concept de la Trinité soit un humain parmi les humains, un mortel parmi les mortels ;
et alors ?

Qui a inspiré ce concept à cet humain, à ce mortel,  * selon vous-même ?
* selon vos enseignants ?
* selon votre foi ?
Qui vous inspire vos réponses aux 3 questions ci-avant ?

Parce que, quand même : le 2ème siècle est tout près du 1er, non ?
L'Esprit-Saint est déjà reparti ? Si "oui", à quel moment ? Et Il est revenu, oui ou non ?

227Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 29 Sep 2024 - 5:42

EnsembleJesus

chico. a écrit:Désolé mais cette traduction et des plus laconique sur la trinité, car elle dit: voir Dieu, esprit fils , Père.

C'est un lexique ; et même dans nombre de dictionnaires, il arrive qu'une "définition" envoie à une autre ?
En l'occurrence, écririez-vous à la maison d'édition ?
Non car vous comprenez ce qui est à comprendre et vous allez chercher la réponse à votre recherche.

228Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 29 Sep 2024 - 7:37

Lechercheur

Cette tradition dit quoi exactement sur la trinité ?

229Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 29 Sep 2024 - 13:58

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Cette tradition dit quoi exactement sur la trinité ?

Je pense que vous avez voulu écrire "traduction" ;
vous aimez jouer avec les mots ?
j'accepterais volontiers d'en faire autant mais je ne suis pas disponible ici et maintenant pour ça.

N'en demandez pas trop :
c'est déjà surprenant que, en 1973, TRINITÉ soit dans le lexique ; vous ne trouvez pas ?

Donc, j'ai commencé par DIEU ; puis je suis passé à PÈRE pour QUI je vais relire l'article LE concernant.

Mais puisque vous avez aussi cette édition,
je vous laisse faire la transmission ;
cela écrit, c'est le moment pour moi, déjà,
d'éteindre à nouveau ce smartphone.

230Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 29 Sep 2024 - 14:50

Lechercheur

Elle dit quoi cette édition sur la trinité ?

231Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 29 Sep 2024 - 15:30

papy

papy

Dans la bible Thompson qui possède une concordance de 186 pages le mot trinité n'apparait même pas.

232Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 29 Sep 2024 - 15:39

chico.

chico.

Le rôle de Constantin à Nicée

DEPUIS de nombreuses années, une idée qui se répandait, et selon laquelle Jésus est Dieu, rencontrait une vive opposition, opposition fondée sur les Écritures. Pour tenter de mettre fin au conflit, l’empereur romain Constantin convoqua tous les évêques à Nicée. Une partie d’entre eux seulement, soit environ 300, s’y rendirent.

Constantin n’était pas chrétien. On dit qu’il s’est converti sur le tard; toutefois, il s’est fait baptiser alors qu’il était mourant. Dans L’Église primitive (angl.), Henry Chadwick dit de lui: “Comme son père, Constantin adorait le Soleil invaincu; (...) on ne doit pas voir dans sa conversion un effet de la grâce (...), mais le calcul d’un chef militaire. Sa compréhension de la doctrine chrétienne ne fut jamais très claire. Néanmoins, il était sûr d’une chose: la victoire au combat était un don du Dieu des chrétiens.”

Quel rôle cet empereur, qui n’était pas baptisé, a-​t-​il joué lors du concile de Nicée? Voici ce qu’on peut lire à ce propos dans l’Encyclopédie britannique: “Ce fut Constantin qui présida. Il dirigea activement les discussions, et ce fut lui qui proposa (...) la formule capitale qui allait exprimer la relation du Christ à Dieu dans le Credo adopté par le concile, ‘de même substance que le Père’ (...). Intimidés par l’empereur, les évêques, à l’exception de deux, signèrent le Credo, ce que beaucoup firent contre leur gré.”

Le rôle de Constantin fut donc déterminant. Après deux mois d’un débat acharné entre les évêques, cet empereur païen trancha en faveur de ceux pour lesquels Jésus était Dieu. Pourquoi cela? Certainement pas en raison d’une conviction nourrie par les Écritures. En effet, selon Une brève histoire de la doctrine chrétienne (angl.), “Constantin n’avait pour ainsi dire aucune compréhension des questions que posait la théologie grecque”. Ce qu’il comprenait, en revanche, c’est que la division religieuse était une menace pour son empire, dont il voulait consolider l’unité.

Au demeurant, les évêques réunis à Nicée ne mirent pas véritablement en place le dogme de la Trinité. Ils statuèrent sur la nature de Jésus, mais non sur le rôle de l’esprit saint. Si la Trinité était une claire vérité biblique, les évêques ne l’auraient-​ils pas énoncée à cette époque?

233Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Oct 2024 - 7:54

Josué

Josué
Administrateur

Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Opera106
POURQUOI A-​T-​IL REJETÉ LA TRINITÉ ?
Comme William Whiston et Isaac Newton, un autre savant très respecté, Emlyn s’est rendu compte que la Bible n’appuie pas le dogme de la Trinité. Il a expliqué : « Après mûre réflexion et une étude approfondie des Saintes Écritures, [...] il m’a paru pleinement justifié [...] de revoir la façon dont j’avais jusque-​là considéré la Trinité. » Il est arrivé à la conclusion que « le Dieu et Père de Jésus Christ est le seul Être suprême ».

Qu’est-​ce qui l’a amené à cette conclusion ? Il a trouvé beaucoup de versets indiquant des différences entre Jésus et son Père. En voici quelques-uns (les commentaires d’Emlyn sont en italique) :

Jean 17:3 : « Jésus n’est jamais appelé le Dieu suprême, ni le Dieu unique. » Seul le Père est appelé « le seul vrai Dieu ».

Jean 5:30 : « Le Fils n’accomplit pas sa propre volonté, mais la volonté de son Père. »

Jean 5:26 : « Sa vie lui vient du Père. »

Éphésiens 1:3 : « Jésus est souvent appelé le Fils de Dieu ; par contre, le Père n’est jamais appelé le Père de Dieu, alors qu’il est souvent appelé le Père de notre Seigneur Jésus. »

Après une analyse complète, Emlyn a catégoriquement déclaré : « Il n’y a pas un seul passage des Saintes Écritures où l’on puisse prétendre que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont expressément présentés comme un seul et même être. »

234Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Oct 2024 - 16:34

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
Après une analyse complète, Emlyn a catégoriquement déclaré : « Il n’y a pas un seul passage des Saintes Écritures où l’on puisse prétendre que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont expressément présentés comme un seul et même être. »
Je n'ai jamais lu que selon la trinité 3 personnes constituaient un être. Un Dieu oui, mais pas un être. Quelle référence STP?

235Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Oct 2024 - 18:04

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

un être = une personne référence ;dictionnaire le Larousse.

236Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Oct 2024 - 20:43

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:un être = une personne référence ;dictionnaire le Larousse.

Oui d'accord, et donc ...quel document stipule que la Trinité serait "3 personnes en 1 seul être"?

237Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 7:08

Josué

Josué
Administrateur

(Jean 20:17) [...] : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.  [...]
Si Jésus et Dieu pourquoi il tien ses propos?

238Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 7:22

EnsembleJesus

Eh bien, demandons à JÉHOVAH-DIEU JÉHOVAH-VÉRITÉ
avec Jérémie 33/3 et Jean 16/24

239Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 7:25

Josué

Josué
Administrateur

Alors appelle le
: 3 ‘ Appelle-moi et je te répondrai, je t’annoncerai volontiers des choses grandes et incompréhensibles, que tu ne connaissais pas. ’ ”

240Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 7:27

papy

papy

Josué a écrit:(Jean 20:17) [...] : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.  [...]
Mais là ça fait deux Dieux, ou est le troisième?

241Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 7:33

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:

Oui d'accord, et donc ...quel document stipule que la Trinité serait "3 personnes en 1 seul être"?

Justement aucun document ne stipule que Dieu serait 3 personnes en un seul être, c'est la religion catholique qui prêche la trinité comme étant le père, le fils, et le saint esprit en une seule personne, un enseignement qui n'existe pas dans la bible.

242Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 7:49

EnsembleJesus

Josué a écrit:(Jean 20:17) [...] : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.  [...]

Eh bien, demandons-le à LUI :

>>>>>>>
>>>>>>>

JÉHOVAH-DIEU JÉHOVAH-VÉRITÉ
nous croyons en Toi et en Ton Fils Jésus ;
nous croyons que la Bible est une partie de Ta Parole, qui ne saurait être limitée, même dans une Bible beaucoup plus volumineuse ;
Tu nous as dit dans Jérémie 33/3 :
[TMN 1995  ]>>>
'Appelle-moi et je te répondrai, je t'annoncerai volontiers des choses grandes et incompréhensibles, que tu ne connaissais pas.'
et dans Jean 16/24 :
[ibid ]>>>
Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, pour que votre joie devienne complète.

Oh oui, Seigneur, réponds vite à notre question,
alors nous serons libérés du doute à ce sujet :

Dans Jean 20/17 [ibid]>>>
Jésus lui [à Marie la Magdalène, voir Jean 20/1] dit :
..... : 'Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.' "
Dans Jean 11/41c-42 [ibid]>>>, Jésus dit :
"Père, je te remercie de ce que tu m'as entendu. Je savais, c'est vrai, que tu m'entends toujours ; mais c'est à cause de la foule qui est alentour que j'ai parlé, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé."
Moi Gilles Jacoberger - EnsembleJesus - .....,
Jésus,
je crois que, avec le Père et l'Esprit-Saint, Toi et eux êtes TRÈS SAINTE TRINITÉ, en concomitance éternelle et infinie ;
c'est pour mes frères et sœurs Chrétiens Témoins de Jéhovah et tant d'autres que je Te pose la question :

Si Jésus est Dieu, pourquoi a-t-il dit :
'Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.' ?

Nous te le demandons au Nom de Jésus, le Christ,
Fils de Marie, la Mère du Seigneur d'Élisabeth (voir Luc 1/43),
le Seigneur et Dieu de Thomas, dans Jean 20/28.

Amen !

243Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 8:19

EnsembleJesus

J'ai commencé mon message de 9:49 avant que Josué ait envoyé le sien de 9:27 ;
et j'ai fait plusieurs éditions avant qu'il soit terminé.

244Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 8:51

Lechercheur

Donc si je comprends bien ce que dit Jean, Jésus monte vers Dieu le père ce qui fait bel et bien deux Dieux.
Chercher l'erreur de la trinité dans ce passage de Jean.

245Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 9:15

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Justement aucun document ne stipule que Dieu serait 3 personnes en un seul être, c'est la religion catholique qui prêche la trinité comme étant le père, le fils, et le saint esprit en une seule personne, un enseignement qui n'existe pas dans la bible.

Non plus! La Trinité selon le catholicisme, et sauf erreur de ma part, ce n’est
ni 3 personnes en 1 personne.
nI 3 personnes en 1 seul être.

Je pense que tu auras bien du mal à  dégoter un document catholique qui affirme celà...

246Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 9:38

Lechercheur

Mais Jésus dit qu'il monte vers son Dieu, ou est l'esprit saint dans cette histoire ?
En vacance ?

247Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 9:50

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais Jésus dit qu'il monte vers son Dieu, ou est l'esprit saint  dans cette histoire ?
En vacance ?
Il faudrait le demander à ceux qui croient que
la Trinité c'est "3 personnes en 1 personne",
...ce qui nest pas mon cas. Very Happy

248Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 12:58

papy

papy

Jésus dit dans Jean qu'il remonte vers son Dieu et père mais ne mentionne pas l'autre Dieu savoir l'esprit saint pas plus que Paul ne le mentionne pas dans ses introductions des ses lettres.
La preuve.
(1 Corinthiens 1:1, 2) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre  [...]
(2 Corinthiens 1:1) 1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée [notre] frère, à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière :
(Galates 1:1-5) 1 Paul, apôtre, ni de la part des hommes ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a relevé d’entre les morts, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux congrégations de Galatie : 3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. 4 Il s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous délivrer du présent système de choses mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 5 à qui soit la gloire à tout jamais. Amen.
Et j'en passe mais c'est du lese majesté de ne pas mentionné Dieu l'Esprit Saint.

249Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 14:03

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Je pense que tu auras bien du mal à  dégoter un document catholique qui affirme celà...

Il n'y a pas besoin de document catholique tout le monde sait que la Trinité est enseignée par la religion catholique comme étant le Dieu unique en trois personnes :

Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, ayant la même substance divine.

La foi en la Trinité est le principe fondateur commun aux principales confessions chrétiennes : catholicisme1, orthodoxie2 et protestantisme3. Le fondement de cette doctrine est exprimé dans le symbole du premier concile de Constantinople de 381.

Le concept de « Trinité » ne figure pas explicitement dans le Nouveau Testament, mais les trois personnes y sont nommées et s'y manifestent à plusieurs reprises. Pour la théologie chrétienne, ces trois personnes, ou hypostases, constituent le Dieu unique (une essence ou substance unique) sous forme de Trinité. Les trois personnes sont interdépendantes, en relation permanente depuis toute éternité à travers une relation appelée périchorèse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3%A9_(christianisme)

250Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 2 Oct 2024 - 16:44

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
VENT a écrit:

Il n'y a pas besoin de document catholique tout le monde sait que la Trinité est enseignée par la religion catholique comme étant le Dieu unique en trois personnes :

Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, ayant la même substance divine.

La foi en la Trinité est le principe fondateur commun aux principales confessions chrétiennes : catholicisme1, orthodoxie2 et protestantisme3. Le fondement de cette doctrine est exprimé dans le symbole du premier concile de Constantinople de 381.

Le concept de « Trinité » ne figure pas explicitement dans le Nouveau Testament, mais les trois personnes y sont nommées et s'y manifestent à plusieurs reprises. Pour la théologie chrétienne, ces trois personnes, ou hypostases, constituent le Dieu unique (une essence ou substance unique) sous forme de Trinité. Les trois personnes sont interdépendantes, en relation permanente depuis toute éternité à travers une relation appelée périchorèse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3%A9_(christianisme)

Oui d'accord, mais ce n'est pas la même chose que ton affirmation selon laquelle le concept catholique de la Trinité serait, je te cite : "le père, le fils, et le saint esprit en une seule personne". Ce genre de définition n'est pas enseigné, sauf erreur de ma part.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant