Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et qui donc est Dieu ?

+6
BenFis
philippe83
papy
Lechercheur
Josué
EnsembleJesus
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Et qui donc est Dieu ? Empty Et qui donc est Dieu ? Mar 23 Jan - 22:20

EnsembleJesus



Et qui donc est Dieu ?

C'est le titre du sujet.

S'il est possible de vivre sans connaître toutes les réponses,
il est impossible de grandir sans se poser des questions.

150 questions à des vraies questions d'enfants ;
réparties en 12 chapitres ;
150 réponses.

Pour cela j'utilise un livre au même titre.

Mardi 23 janvier 2024 ;
EnsembleJesus

2Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 24 Jan - 9:03

Josué

Josué
Administrateur

Toi qui te dit chrétien tu pose ce genre de question!
Tu as appris quoi au cathèchisme?

3Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 24 Jan - 23:48

EnsembleJesus



Que j'avais le droit de poser des questions.

Pas vous ?

4Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 25 Jan - 6:19

Lechercheur



Et celui à qui tu as posé cette question sur Dieu il t'a répondu quoi ?

5Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 25 Jan - 7:22

EnsembleJesus



Le livre a été conçu par 3 personnes et avec la collaboration d'une équipe de rédacteurs et des illustrateurs ; bien entendu, je ne reproduirai pas les dessins.

Aujourd'hui jeudi 25/01/2024.

Dans mes prochains messages, je commencerai par l'introduction :

UN LIVRE ÉCRIT POUR TOI

6Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 25 Jan - 7:33

EnsembleJesus



ET QUI DONC EST DIEU ?

UN LIVRE ÉCRIT POUR TOI

Avec ses dizaines et ses dizaines de points d'interrogation, voilà quand même un drôle de livre ! Rien d'étonnant quand on se souvient que les enfants adorent poser des questions. Ils commencent dès qu'ils savent parler. Et après, ils n'en finissent jamais.

Ici, il s'agit bien de vraies questions posées par de vrais enfants. Ils ont huit ans, dix ans, douze ans ou sept ans. Ils habitent aux quatre coins de la France. Ils s'appellent Chloé, Julien, Virginie, Simon, Arthur, Alice, Marion. Le plus souvent ils vont au catéchisme, mais pas toujours. Ces questions, leurs questions, ils les ont posées en écrivant à leur journal,
Astrapi
ou
Grain de soleil.
Parce que, pour eux, leur journal est tout proche, comme un copain qui serait en papier.

7Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 25 Jan - 7:55

EnsembleJesus



"""""""------ je reprends la dernière phrase du précédent :

Parce que, pour eux, leur journal est tout proche, comme un copain qui serait en papier. Mais qui serait en même temps sage et savant comme une grande personne, pas du tout intimidante. Ces centaines de questions ont été triées, et celles qui ont été retenues ont été regroupées en douze chapitres. Ces questions partent dans tous les sens. Comme les feux d'artifice du 14 juillet. Il y a les très pertinentes et les un peu impertinentes. Les questions de tout le monde, d'autres vraiment incroyables, auxquelles personne n'avait encore pensé. Des questions simples et légères comme l'eau claire. D'autres si graves, si douloureuses, qu'elles émeuvent ou bouleversent ceux qui les écoutent.

Qui a répondu ? Un groupe d'hommes et de femmes, journalistes ou prêtres, tous habitués avec les enfants des choses de la vie et des choses de la foi. Ils ont répondu sérieusement. Avec beaucoup de patience. En prenant une question après l'autre. En essayant de bien comprendre ce que chaque enfant avait voulu demander. En employant des mots simples, mais sans jamais tricher. En disant vraiment ce à quoi ils croient, ce qu'ils savent, ...

8Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 25 Jan - 8:09

EnsembleJesus



-------****** je reprends le début de la dernière phrase du précédent :

En disant vraiment ce à quoi ils croient, ce qu'ils savent, ce qu'ils ont découvert tout au long de leur existence, ce qui les fait vivre aujourd'hui.
Bien sûr, au bout, cela fait un très gros livre ! {{240 pages pour 150 questions, quand même ! (EnsembleJesus)}} On ne peut pas le lire tout à la file. On le parcourt, on le laisse, on y revient. On s'arrête quand on rencontre juste la question que l'on se pose. Ou une autre, bien intéressante, mais à laquelle on aurait pas du tout pensé.
De page en page, de jour en jour, on avance, on retourne en arrière. On déniche de vrais petits trésors qui vous éclairent d'un seul coup, ou des explications plus savantes tout à fait passionnantes. Et on garde le livre près de soi. Pour les jours où justement une nouvelle question trotte dans la tête. Pour les soirs où l'on a le cœur plus grand et l'envie d'avancer dans la vie.

9Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 25 Jan - 8:25

EnsembleJesus



----- +++++ ***** je reprends la dernière phrase du précédent :

Pour les soirs où l'on a le cœur plus grand et l'envie d'avancer dans la vie.

On n'arrête jamais de se poser des questions. Parce que c'est cela même qui fait que l'on est des vivants, différents d'un joli rosier ou d'un mignon petit chat. Si le monde est aujourd'hui si fascinant, c'est bien parce que les hommes, depuis les cavernes jusqu'à l'arrivée sur la Lune, se sont posé des questions, ont cherché, ont inventé, ont trouvé des réponses. Alors nous pouvons être fiers d'être des hommes questionnant !
Mais personne n'a vraiment toutes les réponses aux questions qu'il se pose. Il y a tant de choses invisibles, immenses, mystérieuses ... Il reste toujours pour chaque personne, pour chaque enfant {{pour chaque personne, adulte ou enfant (EnsembleJesus)}}, des interrogations parfois inquiétantes, parfois douces et secrètes.

Cela n'empêche pas de vivre et de grandir. Bien au contraire ! Car s'il est possible de vivre sans connaître toutes les réponses, il est impossible de grandir sans se poser de questions.

+++++>>>>> mon prochain message : les titres des 12 chapitres.

10Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 25 Jan - 8:37

EnsembleJesus



A : 2ème "introduction" :
** C'était bien longtemps avant toi.

B : Et aussi :
** La Bible, le Livre des Livres
** Les grands moments de la vie de Jésus-Christ
** Et si tu veux prier ...
** Une année de fêtes
** Les grandes prières
** Les sacrements

====== Les 12 chapitres (les titres)
*** 1 *** Quand tout commence
*** 2 *** Mystérieuse, la vie !
*** 3 *** La grande alliance
*** 4 *** Jésus de Nazareth
*** 5 *** Il était mort, il est vivant !
*** 6 *** Et qui donc est Dieu ?
*** 7 *** Croire, quelle aventure !
*** 8 *** Le choix des chrétiens
*** 9 *** Le poison du mal
*** 10 *** La mort, et après ?
*** 11 *** Dieu, entends-nous !
*** 12 *** Bon vent, la vie !

11Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 25 Jan - 8:47

EnsembleJesus



A : 2ème "introduction" :

C'était bien longtemps avant toi.
Avant les grands-parents de tes parents.
Avant le temps des hommes et celui des étoiles.
Même avant cela encore !
Rien n'avait commencé.
Mais déjà le souffle de Dieu était là.
Il planait sur l'immense silence comme un bel oiseau sur les eaux.

Tu te demandes comment je le sais ?
Je ne l'ai pas inventé.
Ce ne sont pas les savants qui me l'ont dit.
Eux, ils ont du génie pour découvrir comment la vie fonctionne,
mais aucun ne sait percer ce grand mystère :
Pourquoi on vit ?
Pourquoi on meurt ?
Pourquoi je suis moi ?

L'histoire du souffle de Dieu, je l'ai trouvée.............

12Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 25 Jan - 15:16

papy

papy

C'est quoi exactement le sujet ?

13Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mar 30 Jan - 23:01

EnsembleJesus



=====------ je reprends la dernière phrase du message 11 <<< jeudi 25 janvier - 8:47 >>>

L'histoire du souffle de Dieu, je l'ai trouvée
à la première page du plus beau livre du monde, la Bible. Elle nous révèle que Dieu fait exister le ciel et la terre au commencement,
et aussi aujourd'hui, et encore demain.
Le livre, la Bible, dit que le souffle de Dieu est au départ de tout ce qui naît.
Il est comme la respiration de l'univers.
  En comparant la présence de Dieu à un grand oiseau qui vole, la Bible nous parle à la manière des Ancêtres. Car c'est un livre bien plus ancien que nous ! Quand les mots sont trop étroits, elle parle avec des images.
Et finalement, elle sait très bien expliquer l'essentiel, même aux gens d'aujourd'hui !

Écoute-la encore.
Elle dit que nous, les humains, nous serions juste un  petit tas de terre et de poussière. Mais Dieu met en nous son souffle et nous prenons vie. Alors, lui et nous, nous pouvons nous comprendre. Nous sommes même si précieux pour lui qu'il souhaite lier sa vie à la nôtre. Il y a plus de 5700 ans, il a confié ce grand projet à un petit peuple qu'il a choisi entre tous, le peuple d'Israël. Il lui a promis d'être à côté des humains, de ne jamais les laisser à bout de souffle. C'est une alliance à la vie à la mort. Quel Dieu pas banal ! Il n'avait pas besoin de nous, et voilà que maintenant il attend quelque chose de nous ...

Il est malheureux quand nous lui répondons non.
Cela nous arrive, à toi comme à moi, et à tout le monde.
Même Israël lui a souvent dit non.
Mais Dieu est patient.
Une patience d'ange, à côté, ce n'est rien ! Il n'a jamais retiré sa promesse.


Au contraire, il l'a renouvelée !
Voici comment.
C'était il y a environ 2000 ans, en Israël.

==°==°==° suite dans un prochain message

14Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 9:25

Josué

Josué
Administrateur

Et alors le souffle c'est quoi selon la bible?

15Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 9:35

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai me bien la note de la Bible catholique Osty en Ps 51:10,11 ou au terme 'esprit saint', la note précise :"non la troisième personne de la trinité mais une force divine pour le bien..." Je pense qu'Osty est honnête ici.

Et dans sa traduction de Gen 1:2 au début de l'histoire de la création il est dit "l'esprit de Dieu planait...(esprit en minuscule) et la note déclare:" l'esprit (souffle, vent) de Dieu: "sa force créatrice et vivifiante".
Qu'en pense notre ami EnsembleJésus?

Mikael aime ce message

16Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 9:37

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Dans Osty c'est Ps 51:13 et non 51:10,11 excusez moi pour cette erreur. dsl

17Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 11:02

Lechercheur



Et la Nouvelle Bible Segond d'études met ne me prend pas ton souffle sacré.
Avec note :ton souffle ou ton esprit sacré ou saint.

18Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 11:24

Josué

Josué
Administrateur

Et la bible de Jérusalem dans ce même Psaume dit aussi ( ton saint esprit) en minuscule.

19Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 14:03

papy

papy

De même que la bible Annotée.

Commentaire biblique
de Psaumes 51.13

Ne me rejette pas… Il n’y a pas d’autre alternative que celle d’un renouvellement complet ou d’un rejet définitif.
Ton esprit saint. David pense sans doute ici à l’esprit qui lui a été communiqué par suite de l’onction en vue de la royauté (1 Samuel 16.1). Il s’était habitué à vivre sous la direction de cet esprit et il sent qu’il ne peut désormais se passer de lui.

20Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 14:43

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:J'ai me bien la note de la Bible catholique Osty en Ps 51:10,11 ou au terme 'esprit saint', la note précise :"non la troisième personne de la trinité mais une force divine  pour le bien..." Je pense qu'Osty est honnête ici.

Et dans sa traduction de Gen 1:2 au début de l'histoire de la création il est dit "l'esprit de Dieu planait...(esprit en minuscule) et la note déclare:" l'esprit (souffle, vent) de Dieu: "sa force créatrice et vivifiante".
Qu'en pense notre ami EnsembleJésus?

Vous vous contentez de l'honnêteté d'une personne pour être d'accord avec elle, concernant LA CONNAISSANCE ?
Ohlala EnsembleJesus, stop !
Il est préférable que ce message-ci s'arrête au point qui va suivre celui-ci : "." .

21Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 14:49

Josué

Josué
Administrateur

La bible Osty et une bible approuvé par l'église car elle possède l'imprimatur et le Nihil Obstat.
Tu sais la signification du Nhil obstat pour une bible catholique?

22Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 14:56

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:J'ai me bien la note de la Bible catholique Osty en Ps 51:10,11 ou au terme 'esprit saint', la note précise :"non la troisième personne de la trinité mais une force divine  pour le bien..." Je pense qu'Osty est honnête ici.

Et dans sa traduction de Gen 1:2 au début de l'histoire de la création il est dit "l'esprit de Dieu planait...(esprit en minuscule) et la note déclare:" l'esprit (souffle, vent) de Dieu: "sa force créatrice et vivifiante".
Qu'en pense notre ami EnsembleJésus?

Merci Philippe83 de m'avoir demandé mon avis, même indirectement ;
eh bien voilà :
DIEU EST ESPRIT, donc l'Esprit de Dieu, c'est LUI-MÊME !
À savoir si DIEU-ESPRIT est TRINITÉ, il faut d'abord, puisque vous vivez sous le régime des preuves, reconnaître qu'il n'y a pas de preuve qui puisse être donnée.
Il faut donc accepter de nous contenter de TOUT = DIEU LUI-MÊME !

Oui, IL EST TRINITÉ = PENSÉE PAROLE ACTION.

23Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 15:15

EnsembleJesus



Josué a écrit:La bible Osty et une bible approuvé par l'église car elle possède l'imprimatur et le Nihil Obstat.
Tu sais la signification du Nhil obstat pour une bible catholique?

Le Nihil obstat signifie que rien ne s'oppose à l'impression et à la mise en vente du document.
Ça ne signifie pas que le document est pur de la pureté de l'Esprit-Saint, dans le sens où Dieu empêcherait à l'humain d'exprimer sa pensée, plus particulièrement dans les notes.

Par exemple ?
Actes 15/28 : TMN'74 : L'esprit-saint et nous-mêmes, en effet, avons jugé bon .....

Dans cet exemple, nous constatons que l'Esprit-Saint n'est pas seulement une puissance mais qu'il participe à la prise de décision.

24Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 15:45

Lechercheur



Donc rien ne s'oppose aux textes et aussi aux commentaires.
Donc cette bible est bel et bien approuvée par l'église ne t'en déplaise.

25Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 16:00

EnsembleJesus



+++++++++++

Je reprends à partir de la dernière phrase du message 13 :::>>>>>>

C'était il y a environ 2000 ans, en Israël.
Un homme s'est avancé, Jésus de Nazareth.
Il rendait la vue aux aveugles et la liberté aux captifs. Pour lui, tout le monde était intéressant, les gens intéressants et les moins que rien. Des foules si nombreuses l'écoutaient que les autorités sont tombées jalouses. Qui était cet homme ? Vers ses 30 ans, au moment où il recevait le baptême dans l'eau du fleuve, la voix de Dieu s'est fait entendre. Elle l'a appelé "Mon Fils bien-aimé". Et au même moment, une colombe planait au-dessus de lui. Un bel oiseau, comme avant la naissance du monde.
Comme si le monde allait connaître un nouveau commencement ...
Drôle de commencement.
Quelques mois plus tard, environ 40, Jésus était tué sur une croix de bois.
Cela ressemblait plutôt à une fin !
Or un immense événement est arrivé : ses amis n'avaient pas encore séché leurs larmes qu'ils ont fait une découverte ahurissante : "Jésus est vivant !"
Oui, il avait fini d'être mort !
Victoire !
Pour la première fois, la mort avait cédé au souffle de la vie. C'était donc vrai, un temps nouveau venait de commencer ...

Alors les amis de Jésus se sont souvenu.
Mais oui, il leur avait dit : "Je viens d'auprès de Dieu."
Oui, il appelait souvent Dieu "Mon Père".
Petit à petit, ils ont compris que son visage était celui de Dieu le mystérieux. À travers Jésus, Dieu nous redisait son alliance, sans rancune ! Ils ont cru en Jésus.
Jésus les a envoyés annoncer cette découverte à toute la terre. Il a fait le geste de souffler sur eux pour leur transmettre son énergie.
Puis il a rejoint son Père.
Eux sont partis pleins d'élan, et leur étonnante aventure s'est continuée depuis. C'est peut-être la tienne. C'est celle de l'Église, celle des chrétiens. Pour eux, le Père de Jésus est notre Père à tous. Cela nous donne un air de famille.
Pas si facile pourtant de vivre comme des frères !


+++++>>>>>> suite dans un prochain message

26Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 16:03

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Donc rien ne s'oppose aux textes et aussi aux commentaires.
Donc cette bible est bel et bien approuvée par l'église ne t'en déplaise.

Oui ; et alors ?

Vous-même, Lechercheur, n'êtes-vous pas, par votre message, en train de donner une plus grande importance aux notes de la Bible Osty qu'à la Bible Traduction du Monde Nouveau ?

27Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 16:06

Lechercheur



Je  te signal que tu étais  contre le commentaire  de la bible  Osty qui écrit l'esprit saint en minuscule..donc moralité  rien à dire sur ce commentaire et aussi sur la bible de Jérusalem qui dit  aussi  la même chose.

28Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 16:23

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Je  te signal que tu étais  contre le commentaire  de la bible  Osty qui écrit l'esprit saint en minuscule..donc moralité  rien à dire sur ce commentaire et aussi sur la bible de Jérusalem qui dit  aussi  la même chose.

Lechercheur, où avez-vous lu que j'étais contre le commentaire de la Bible Osty ?
Parce que j'aime écrire Esprit-Saint avec les 2 majuscules E et S ?
En quoi est-ce un problème ?
Qui a décidé de faire 2 lettres dans l'alphabet français, la majuscule et la minuscule ?
Pourquoi le grec n'est-il pas resté avec une seule, la majuscule ?

Quel est le problème, en fait, s'il vous plaît, Lechercheur ?
Après tout, c'est moi qui ai ouvert le sujet-ci alors j'ai le droit de vous autoriser à aller jusqu'au bout de la réflexion commencée.

29Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 16:36

Josué

Josué
Administrateur

Prend le temps de relire ton message numéro 20.
 Au fait une bible catholique , la bible des Peuples écrit  ton esprit saint un minuscule et cette bible a aussi l'imprimatur.

30Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 22:38

BenFis

BenFis

Osty et d'autres mettent l'esprit saint en minuscule lorsqu'il s'agit d'un attribut et Esprit Saint avec une majuscule dans le cas de la 3ème personne de la Trinité. Very Happy

31Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 23:56

EnsembleJesus



Et comment font-ils la différence ?

Pour moi l'esprit saint ne peut être que celui de l'Esprit-Saint.

Y a-t-il un réel problème ?

32Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Mer 31 Jan - 23:59

EnsembleJesus



Josué a écrit:Prend le temps de relire ton message numéro 20.
 Au fait une bible catholique , la bible des Peuples écrit  ton esprit saint un minuscule et cette bible a aussi l'imprimatur.

Est-ce vraiment un problème ?
Ou bien peut-être seulement pour amuser la galerie et trouver le moyen de me mettre à nouveau au vert ?

33Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 1 Fév - 0:03

EnsembleJesus



J'attends plutôt la réponse de vous, Lechercheur, à mes questions du message de hier (mercredi 31 janvier 2024 - 16:23

34Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 1 Fév - 16:21

Josué

Josué
Administrateur

Il y a plein de traductions qui traduisent ce passage en minuscule, car l'esprit d'on il question est la force de Dieu et surtout pas une personne.
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date). Tous ces sens ont un point commun : ils ont tous trait à ce qui est invisible à l’œil humain et qui donne des signes de force en mouvement. Une telle force invisible est capable de produire des effets visibles.

35Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 1 Fév - 23:03

EnsembleJesus



======= Je reprends la dernière phrase du message 25 :

Pas si facile pourtant de vivre comme des frères !
Les soucis, les jalousies, les guerres nous font trébucher. En plus, nous avons peur de la mort. Elle pèse comme du plomb à nos semelles. Mais au milieu de tout cela, une petite espérance tient bon : comment Dieu pourrait-il nous détruire, lui qui nous a tissés au ventre de notre mère ? Tout ne sera pas fini avec la mort.
À nous de faire confiance à Dieu. Bien sûr, on serait plus rassuré si on l'entendait en direct ! Ou si on avait des preuves qu'il nous entend !
Reponds-nous, Dieu ! Nous avons besoin de toi !

C'est le silence ... Pas de miracle ... Et s'il s'y prenait autrement ? Il nous a prévenus, il ne fait pas grand fracas. Il est là, c'est tout. Comme notre respiration : elle est là sans cesse, mais on l'oublie, alors que sans elle on ne vivrait pas. Si Dieu est tellement présent, peut-être bien qu'il nous entend, peut-être même qu'il nous écoute avec soin ! Nous ne savons pas bien nous en apercevoir tout seuls.
Nous avons besoin de la foi des autres.
L'Église de Jésus est notre point d'appui.
C'est elle qui te fait découvrir Dieu.
Elle t'apprend aussi à repérer sa trace tous les jours si tu es un peu curieux. Par moments, tu perds cette trace. Par moments, tu la retrouves, dans une parole qui te fait du bien, dans un geste généreux, ou dans un grand événement. Si Dieu est vraiment là, nous sommes sauvés. Quelqu'un nous aime, que nous soyons riche ou pauvre, en bonne santé ou malade, seul ou entouré. Quelqu'un nous ouvre l'avenir et nous donne des frères. La vie vaut la peine. Ça n'empêche pas de se poser plein de questions, 150 ou 1000 ou 10000 ...

Mais un grand souffle nous porte en avant.
Il nous rend plus légers.
Il nous donne des ailes !

====}}}}>>>>> À suivre >>>>>. Partie B : Et aussi : {{{ voir message 10 }}}

36Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Jeu 1 Fév - 23:20

EnsembleJesus



======}{}}}{}}}}}} Partie B : Et aussi :

* 1 ** La Bible, le livre des Livres

{{{ EnsembleJesus :::>>> l'utilisation des majuscules et des minuscules peut dérouter diverses personnes ; par exemple, voici le même titre présenté différemment :

LA BIBLE, LE LIVRE DES LIVRES

La Bible, le Livre des livres }}}

*1**a : Le livre deux fois saint
La Bible est le livre le plus connu au monde. Pourquoi ?
Elle nous parle de Dieu, le Seul et l'Unique.
Elle nous mène de découverte en découverte.
Des hommes comme nous l'ont écrite parce qu'ils avaient fait l'expérience de ce Dieu.
Et ils se sont laissé guider par lui pour raconter.
Ces hommes faisaient partie d'Israël, le peuple juif.
La Bible est d'abord le Livre saint des juifs ; les chrétiens l'appellent "l'Ancien Testament" ou "la première Alliance".
Puis les chrétiens ont ajouté une deuxième partie après la venue de Jésus Christ ; c'est le Nouveau Testament.
Les deux Testaments ensemble forment la Bible des chrétiens, leur Livre saint à eux.

*1**b : À la vie, à la mort
La Bible est une histoire d'alliance ; on y voit les deux alliés : Dieu et nous les hommes.
On y voit Dieu qui nous offre son amitié.
Et on voit nous, en face, qui sommes plus ou moins fidèles selon les jours ...

*1**c : L'Ancien et le Nouveau
L'Ancien Testament raconte comment Dieu a commencé à intervenir dans l'histoire des hommes pour se lier avec eux ; c'est la première Alliance.
Le Nouveau Testament raconte comment Jésus a réalisé cette alliance une fois pour toutes ; c'est la nouvelle Alliance !
Pour les chrétiens, le Nouveau Testament permet de mieux comprendre l'Ancien.

======}}}}}} dans un ou des prochains messages :::>>> d à i.

37Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Ven 2 Fév - 15:47

Josué

Josué
Administrateur

sache que la bible a été a l'origine traduit tout en majuscules.
Et en plus la virgule n'existait pas.
Ceci je ne vois pas le rapport avec le sujet

38Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Ven 2 Fév - 15:55

EnsembleJesus



Le titre du sujet ? Une question :

ET QUI DONC EST DIEU ?

Pourquoi ce titre ? Réponse dans le message 1.

Josué, s'il vous plaît, que ne comprenez-vous pas ?

39Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Ven 2 Fév - 16:00

EnsembleJesus



===== }}}}}} Partie B ----- suite au message n° 36 (jeudi 1er février 2024 - 23:20) >>>>>


+++++>>> édition :. Ohlala, mon index droit s'est affolé !

Voir le message n° 42



Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 4 Fév - 14:56, édité 6 fois

40Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Ven 2 Fév - 16:02

Josué

Josué
Administrateur

ok et pourquoi avoir parler de majuscule?

41Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Ven 2 Fév - 19:15

chico.

chico.

DIEU
Tout ce qui est adoré peut être appelé dieu, étant donné que l’adorateur lui attribue une puissance supérieure à la sienne et le vénère. On peut même faire de son ventre un dieu (Rm 16:18 ; Ph 3:18, 19). La Bible dit qu’il y a beaucoup de dieux (Ps 86:8 ; 1Co 8:5, 6), mais elle montre que les dieux des nations sont des dieux sans valeur. — Ps 96:5

42Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Sam 3 Fév - 15:20

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:===== }}}}}} Partie B ----- suite au message n° 36 (jeudi 1er février 2024 - 23:20) >>>>>

 
*1** d :::>>> Un livre ou des livres ?
En fait, la Bible est une collection
{{{ EnsembleJesus :::>>> les Bibles protestante et catholique sont différentes quant aux nombres des livres de l'Ancien Testament ; ici, dans ce sujet, il est surtout question de la Bible catholique }}}
: 46 livres pour l'Ancien Testament !
et pour le Nouveau, 27 : les quatre Évangiles, les Actes des Apôtres, 21 lettres d'apôtres, et le récit d'une vision, l'Apocalypse ; l'original de ce dernier mot peut aussi être traduit Révélation.
Ces 73 livres ont plusieurs façons de parler de Dieu : en récit ou en poème, en prière ou en conte.


*1** e ::::::>>>>> Question de langue
La Bible a d'abord été écrite surtout en hébreu, et aussi en grec, entre l'an 1000 (et même, peut-être, 1500) avant Jésus-Christ et l'an 100 après la mort de Jésus-Christ. Mais, avant d'être écrits, beaucoup de ces textes ont été racontés pendant des années ; comme ça, par cœur, de père en fils ...


*1** f :::::>>> Des clés pour entrer
Retrouver une phrase dans la Bible ? On dit aussi un verset, ou une partie de verset.
Pas très difficile : chaque phrase (verset) est identifiée par une ou quelques lettres du nom de l'écrivain (personne à qui on a attribué l'écriture de tout ou partie du texte) ou de ses disciples ; on attribue même les cinq premiers livres à un seul écrivain, Moïse ; ces 5 livres ne s'appellent pourtant pas Moïse mais
Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome ;
d'autres s'appellent
Juges, Rois, Chroniques ;
et même
Actes des Apôtres, pourtant écrit par Luc, Hébreux (pour la lettre aux Hébreux), Apocalypse - ou Révélation, le dernier livre de la Bible.
Par exemple Mt pour l'Évangile selon St Matthieu.
Et aussi par 2 numéros, celui du chapitre et celui du verset.
Pour ces numéros, il y a des exceptions ; par exemple la lettre de Jude qui a un seul chapitre ; alors le nombre indique le numéro du verset.



=====}}}}} à bientôt pour la suite ; à la grâce de Dieu



Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 4 Fév - 14:42, édité 2 fois

43Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Sam 3 Fév - 15:30

EnsembleJesus



Josué a écrit:ok et pourquoi avoir parler de majuscule?

Ai-je le droit de répondre aux questions comme vous Josué ?
En laissant passer le temps pour que la personne qui l'a ou les a posées oublie ?
Non hein, mais j'ai le droit de rêver.

Alors :
pourquoi avoir parlé de majuscule-s ?
dans le message 36 je pense ==>>>
Parce que, dans mon message, n° 10, j'ai écrit :
   • La Bible, le livre des Livres
et, dans le 36,
• La Bible, le Livre des livres.

À peu près comme vous Josué, qui écrivez bible plus souvent sans le B majuscule qu'avec lui ;
je me pose la question : la Bible a si peu d'importance pour Josué ?
alors je vous la pose à vous :
S'il vous plaît, Josué, pourquoi vous écrivez bible et pas Bible, avec le B majuscule ?

44Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Sam 3 Fév - 18:17

papy

papy

Je rappel que le sujet et qui donc est Dieu?

45Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Dim 4 Fév - 14:39

EnsembleJesus



Oui Papy ;
que n'avez-vous pas compris dans le message n° 1 ?

À moins que vous cherchiez juste à me faire mettre à nouveau au vert, je ne saisis pas ce que vous attendez de votre insistance à rappeler le titre du sujet.

Alors, voici ci-dessous le copié-collé dudit message n° 1 :



EnsembleJesus a écrit:Et qui donc est Dieu ?

C'est le titre du sujet.

S'il est possible de vivre sans connaître toutes les réponses,
il est impossible de grandir sans se poser des questions.

150 questions à des vraies questions d'enfants ;
réparties en 12 chapitres ;
150 réponses.

Pour cela j'utilise un livre au même titre.

Mardi 23 janvier 2024 ;
EnsembleJesus

46Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Dim 4 Fév - 14:57

Lechercheur



Alors respecte en premier lieu titre du sujet.

47Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Dim 4 Fév - 15:26

papy

papy

Lechercheur a écrit:Alors respecte  en premier lieu  LE titre du sujet.

48Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Dim 4 Fév - 21:47

EnsembleJesus



papy a écrit:Je rappel que le sujet et qui donc est Dieu?

Oui, le message cité ci-dessus est un des vôtres, Papy {de hier, samedi 3/02/2024 - 18:17}
Dans la phrase ci-dessous, il est donc question du message que je viens de citer et de 2 autres, de Lechercheur (14:57) et de Papy (15:26), tous 2 d'aujourd'hui {dimanche 4/02/2024}.

Eh bien, Papy, et vous aussi Lechercheur, donnez l'exemple :

Demandez à l'administrateur et aux modérateurs l'autorisation exceptionnelle d'ouvrir un 2ème sujet avec le même titre ; puis agissez en conséquence.

J'ai appris ceci il y a peu de temps :

Ne demande pas à autrui de faire mieux que tu ferais si tu étais lui : tu peux faire mieux seulement si tu n'es pas lui.

J'accepte de ne vous faire aucune remarque par rapport à votre façon de faire.

49Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Dim 4 Fév - 22:18

EnsembleJesus



+++++++ suite au message 42, car il faut au moins que je termine le * 1 ** de """ Partie B : Et aussi : """.

*1** g : Forts en orthographe
Pendant des siècles, la Bible a été recopiée à la main par des scribes juifs, puis par des moines chrétiens, sur du papyrus et du parchemin. Ils étaient si attentifs qu'ils ont fait très peu d'erreurs. Plus tard, Gutenberg a inventé le premier livre imprimé en Europe, c'était une Bible !


*1** h : Un livre-nourriture
Grâce à l'Esprit Saint, la Bible nous fait entendre la Parole de Dieu pour nous, maintenant. Sa lecture nourrit les chrétiens rassemblés, par exemple à la messe. Et la manière dont les autres ont lu la Bible nous enrichit ! Nous pouvons aussi la lire et la relire tous seuls, la savourer.


*1** i : Records
20 millions de Bibles sont vendues chaque année dans le monde entier ! La Bible entière en 337 langues, et les évangiles dans plus de 2000 langues !
[[[[ EnsembleJesus :::::: depuis l'édition du présent livre, septembre 1997, les traductions ont encore progressé ]]]]

50Et qui donc est Dieu ? Empty Re: Et qui donc est Dieu ? Lun 5 Fév - 4:43

Lechercheur



Et où est le rapport avec le sujet ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum