Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu , l'hypothèse inutile?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Dieu , l'hypothèse inutile? Mer 4 Oct - 16:05

Josué

Josué
Administrateur

Les découvertes scientifiques du XIXe siècle remettent  en cause les dogme et minent les fondements de la religion chrétienne.
D'ailleurs Ernest Renan , ancien séminariste  affirme que la science et une religion, elle peut résoudre à l'homme ses éternels problèmes, il n'hésite pas à appliquer la méthode historique critique aux question religieuses.lui il s'attaque aux évangiles en 1863 , sa  Vie de Jésus raconte l'histoire d'un  (homme incomparable) exit le fils de Dieu.
Le scandale est à la hauteur  du succès.
 Renan est qualifié par Pie IX de blasphémateur européen.

Josué

Josué
Administrateur

La maison de Renan.
Dieu , l'hypothèse inutile? 20230920
Dieu , l'hypothèse inutile? 20230921

Lechercheur



Je ne savais pas que sont livre sur Jésus n'avait pas plus à l'église !

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Les découvertes scientifiques du XIXe siècle remettent  en cause les dogme et minent les fondements de la religion chrétienne.
D'ailleurs Ernest Renan , ancien séminariste  affirme que la science et une religion, elle peut résoudre à l'homme ses éternels problèmes, il n'hésite pas à appliquer la méthode historique critique aux question religieuses.lui il s'attaque aux évangiles en 1863 , sa  Vie de Jésus raconte l'histoire d'un  (homme incomparable) exit le fils de Dieu.
Le scandale est à la hauteur  du succès.
 Renan est qualifié par Pie IX de blasphémateur européen.

Dans le même ordre d'idées, Laplace en tant que scientifique aurait dit à Napoléon que l'hypothèse de Dieu était inutile pour expliquer l'univers.

Lechercheur



Perso je ne vois pas vraiment le rapport entre Napoléon et Dieu.
Explque moi.

samuel

samuel
Administrateur

C'était l'épique avec Darwin et d'autres de la remise en question de Dieu et aussi de la bible.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Perso je ne vois pas vraiment le rapport entre Napoléon  et Dieu.
Explque moi.
Ce n'est pas Napoléon le sujet :
Dans le même ordre d'idées, Laplace en tant que scientifique aurait dit que l'hypothèse de Dieu était inutile pour expliquer l'univers.

Josué

Josué
Administrateur

Suite a cette déferlante  négationniste le pape Pie IX  condamne  cette nouvelle idologie  par son encyclique  Qanta cura ( tant de soins). l'encyclique et accompagné d'un Syllabus, catalogue de 80 propositions condamnables , entre autre le chemin de fer, l'une des plus grandes inventions du siècle.

Josué

Josué
Administrateur

Dans le catalogue de 80 propositions condamnés par l'église ; le chemin de fer, coupable dé véhiculer des idées toxiques.

10Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Re: Dieu , l'hypothèse inutile? Dim 15 Oct - 15:58

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Dans le catalogue de 80 propositions condamnés par l'église ; le chemin de fer, coupable dé véhiculer des idées toxiques.
Il est à parier que depuis lors l'Eglise a changé d'avis.
Tandis que par ex. d'autres religions considèrent encore et toujours l'évolution des espèces comme une idée toxique... silent

Josué

Josué
Administrateur

Bien car maintenant le pape prend souvent l'avion Very Happy

12Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Re: Dieu , l'hypothèse inutile? Mer 18 Oct - 17:13

Josué

Josué
Administrateur

Le 24 Juin 1863 la foule parisienne se presse  devant la Librairie nouvelle et s'arrache  les 10000 exemplaires  de la Vie de Jésus  d'Ernest Renan sorti ce jour-là.
Le succès de l'ouvrage ne se dément pas et les éditions se succèdent jusqu'à la treizième, augmenté d'une préface..
Renan  est un ancien séminariste.

13Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Re: Dieu , l'hypothèse inutile? Jeu 19 Oct - 11:52

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il faut savoir que son livre sur Jésus n'a pas eu l'aval de l'église.

14Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Re: Dieu , l'hypothèse inutile? Jeu 19 Oct - 13:59

BenFis

BenFis

Son livre n'aurait certainement pas non plus l'aval des TJ !?

Surtout du fait que Renan avait été touché de plein fouet par l'une des 3 grandes vexations qui ont secoué le christianisme ; notamment l'évolution des espèces de Darwin.
Cela lui a permis de considérer le récit biblique sous une autre perspective qu'il ne l'avait fait jusqu’alors en tant que croyant catholique.

15Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Re: Dieu , l'hypothèse inutile? Jeu 19 Oct - 14:50

Josué

Josué
Administrateur

Mais nous ont s'en moquent car ce n'était pas vraiment tout faux .Jésus est bien venu en tant qu'homme sur terre.

16Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Re: Dieu , l'hypothèse inutile? Jeu 19 Oct - 19:06

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Mais nous ont s'en moquent car ce n'était pas vraiment tout faux .Jésus est bien venu en tant qu'homme sur terre.

Il me semble que Renan n'a pas mis en doute l'historicité de Jésus mais seulement son origine divine ; ce qui rend l'hypothèse de Dieu inutile.

Josué

Josué
Administrateur

Sache que pour Renan car dans son livre il prétendant traiter Jésus non comme un dieu, mais comme un homme devant être étudié du point de vue de la science.
Scandale pour l'église.

18Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Re: Dieu , l'hypothèse inutile? Ven 20 Oct - 10:28

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Sache que pour Renan car dans son livre il prétendant traiter Jésus non comme un dieu, mais comme un homme devant être étudié du point de vue de la science.
Scandale pour l'église.

Oui c'est bien ça; nous sommes donc d'accord !  Very Happy

On peut toutefois noter que si le point de vue de Renan sur l'évolution des espèces et sur ses conséquences théologiques a profondément scandalisé les croyants, tant d'ailleurs catholiques que protestants, ces 2 grandes religions chrétiennes ont su depuis lors incorporer les découvertes scientifiques au récit biblique.

Ce que d'autres groupes de chrétiens plus sectaires ne sont toujours pas parvenus à faire, préférant encore aujourd'hui nier les découvertes scientifiques qui ne leurs conviennent pas comme si elles venaient du Diable plutôt que de réviser leurs interprétations bibliques.

19Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Re: Dieu , l'hypothèse inutile? Ven 20 Oct - 10:30

samuel

samuel
Administrateur

Super a marquer dans les annales.

20Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Re: Dieu , l'hypothèse inutile? Ven 20 Oct - 10:39

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Super a marquer dans les annales.
Qu'est-ce qu'il a exactement à marquer dans les annales et pourquoi STP ?

21Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Re: Dieu , l'hypothèse inutile? Sam 21 Oct - 14:32

Josué

Josué
Administrateur

Dieu , l'hypothèse inutile? Renan10

22Dieu , l'hypothèse inutile? Empty Re: Dieu , l'hypothèse inutile? Dim 17 Déc - 10:42

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]La Phrase : « La pratique du catholicisme est quelque chose dont je n’ai pas besoin »[/size]

14 décembre 2023 16 h 07 min


Dieu , l'hypothèse inutile? Pratique-catholicisme-pas-besoin-e1702577711281
[size][size][url][/url]
 [/size]
C’est la dernière sortie du docteur Fauci, le grand manitou du mensonge covidiste aux Etats-Unis, ancien conseiller de Joe Biden, et qui se présente, comme celui-ci, comme « catholique ». « Je m’identifie comme catholique. J’ai été élevé, baptisé, confirmé, je me suis marié à l’Eglise. Mes enfants ont été baptisés à l’Eglise. Mais quant à la pratique, cela me paraît une question purement formelle dont je n’ai pas besoin. » Il dresse ainsi, sans la moindre pudeur, le portrait d’un « catholique » très au-dessus de ce qu’il considère comme des actes inutiles et une institution discutable. Il a donné à la personne qui l’interviewait « un certain nombre de raisons compliquées » : « D’abord, ma propre éthique de la vie suffit je crois à me garder dans le droit chemin. Et puis je crois qu’il y a pas mal d’aspects négatifs dans la structure qu’est l’Eglise, vous en êtes bien conscient sans que j’aie besoin d’en dresser la liste. » Voilà une bien violente charge contre lui-même : d’abord un lingot d’orgueil pur, associé à l’auto-aveuglement le plus banal, suivi d’une grossière attaque contre l’Eglise, avec une touche d’hypocrisie. Voilà un bien curieux « catholique », bien dans la ligne de son ancien maître, Biden, qui milite, lui, pour le droit à l’avortement.


[size=32]Facebook[/size][size=32]Twitter[/size][url=https://www.addtoany.com/share#url=https%3A%2F%2Freinformation.tv%2Fpratique-catholicisme-pas-besoin-focus%2F&title=La Phrase%C2%A0%3A %C2%AB%C2%A0La pratique du catholicisme est quelque chose dont je n%E2%80%99ai pas besoin%C2%A0%C2%BB][size=32]Partager[/size][/url][/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum