Puisque chez les Juifs le jour commençait après le coucher du soleil et finissait au coucher du soleil le lendemain, le 14 Nisan commençait après le coucher du soleil. La Pâque était donc observée dans la soirée qui suivait la fin du 13 Nisan. La Bible établit clairement que Christ est le sacrifice de la Pâque (1Co 5:7) et qu’il célébra le repas pascal le soir qui précéda sa mise à mort. La date de sa mort fut donc le 14 Nisan et non le 15, afin que soit accompli avec exactitude ce détail temporel du modèle typique (l’ombre) donné dans la Loi. — Hé 10:1.
À ce propos, les professeurs C. Keil et F. Delitzsch déclarent : “ Différents points de vue ont eu cours très tôt chez les Juifs quant au moment exact qui était sous-entendu. Aben Ezra est d’accord avec les Caraïtes et les Samaritains pour désigner le moment où le soleil disparaît à l’horizon comme étant le premier soir, et le moment où l’obscurité totale est installée comme étant le deuxième soir ; dans ce cas-là, ‘ entre les deux soirs ’ se situe entre 18 heures et 19 h 20 [...]. Selon l’avis rabbinique, le moment où le soleil commençait à décliner, c’est-à-dire entre 15 heures et 17 heures, correspondait au premier soir, et le coucher du soleil au deuxième ; ‘ entre les deux soirs ’ signifiait donc entre 15 heures et 18 heures. Les commentateurs modernes ont fort justement opté en faveur du point de vue d’Aben Ezra et de la coutume suivie par les Caraïtes et les Samaritains. ” — Commentary on the Old Testament, 1973, vol. I, The Second Book of Moses, p. 12
À la lumière de ce qui précède et en particulier de textes tels qu’Exode 12:17, 18, Lévitique 23:5-7 et Deutéronome 16:6, 7, tout semble indiquer que l’expression “ entre les deux soirs ” désigne la période comprise entre le coucher du soleil et l’obscurité. Ce qui signifierait que le repas pascal était mangé bien après le coucher du soleil le 14 Nisan, car il fallait un temps considérable pour tuer l’animal, l’écorcher et le faire rôtir entièrement. Deutéronome 16:6 ordonne : “ Tu sacrifieras la Pâque, le soir, dès que se couchera le soleil. ”
Jésus et ses apôtres célébrèrent le repas pascal “ après que le soir fut venu ”. (Mc 14:17 ; Mt 26:20.)