La Pâque juive s'écrit en français sans S final et la Pâques chrétienne est distinguée avec un S final.
La Pâque juive
DATE : Le calendrier juif est lunaire : chaque mois
commence avec la nouvelle lune. Le mois de Nissan commence avec la nouvelle lune qui suit l’équinoxe de printemps et le jour de LA PÂ- QUE juive est le jour de la pleine lune de Nissan (le 15). En 2009, les juifs célèbrent LA PÂQUE le jeudi 9 avril.
SENS : La PÂQUE est l’une des fêtes les plus importantes de la religion juive. Elle célèbre la fuite d’Egypte et la sortie de l’esclavage. Environs XIII siècle avant Jésus-Christ, les hébreux se trouvaient esclaves en Egypte. Vers l’an 1200 av. J.C, ils réussirent à s’enfuir. Ils se retrouvèrent d’abord dans le désert du Sinaï avant, plusieurs dizaines d’années après, de gagner « la terre promise ».
Depuis, tous les ans, les hébreux (aujourd’hui les juifs) fêtent leur passage à la liberté. Le mot Pâque vient de Pesah ou Pessah qui signifie passage.
REPAS : La veille de la Pâque, les juifs prennent unrepas appelé « seder ». Le seder est une repas de famille. On le prend en compagnie d’amis invités. Pendant le repas, on fait la lecture de l’histoire de la sortie d’Egypte et de la fin de l’esclavage.
Durant le seder, les juifs mangent du pain sans levain car, au moment de s’enfuir d’Egypte, les hébreux se contentèrent de pain sans levain pour ne pas perdre de temps. Ils prennent aussi des herbes amères en souvenir des dures années d’esclavage. La viande est de l’agneau. Pour remercier Dieu de leur libération, chaque famille devait offrir à Dieu un très bel agneau de son troupeau en signe de remerciement à Dieu. Des coupes de vin sont aussi sur la table.
La Pâques catholique est le modèle chrétien
DATE : Dans les premières années qui suivirent la mort et la résurrection de Jésus, il n’y avait pas de fête de Pâques. En fait, c’était chaque dimanche que les chrétiens fêtaient la résurrection de Jésus. (C’est d’ailleurs toujours ainsi, le dimanche est le jour de la résurrection !).
Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de NICEE, en 325. PAQUES est le 1er dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars. En 2009, cette pleine lune tombait le 9 avril ; PAQUES est donc le dimanche suivant, soit le 12 avril.
SENS : Les quatre Evangiles situent la mort de Jésus au moment de la fête de LA PÂQUE juive, sans doute l’année 30. Le dernier repas de Jésus, comme sa mort et sa résurrection ont alors été interprétés par les chrétiens à partir du sens de la PÂQUE JUIVE. À PAQUES, nous commémorons la mort et la résurrection de Jésus-Christ. De cette vie, Jésus est passé par la mort à une vie de ressuscité (comme les hébreux étaient passés de l’esclavage à la liberté).
REPAS : Les chrétiens n’ont pas de repas spécial pour fêter PAQUES. Le repas de PAQUES, c’est en fait la messe. Dans chaque messe, nous rappelons la mort et la résurrection de Jésus (comme dans la Pâque juive, les juifs relisent l’histoire de la sortie d’Egypte). Il y a aussi le pain sans levain (les hosties sont du pain sans levure) ; il y a du vin ; il n’y a pas d’agneau, car ce n’est pas un animal qui a été sacrifié mais Jésus lui-même sur la croix. Il n’y a plus d’herbes amères, car la messe c’est déjà le paradis.
Source : http://www.catholique-verdun.cef.fr/spip/IMG/File/Paque_juive_et_paques_chret[1].pdf
La Pâque juive
DATE : Le calendrier juif est lunaire : chaque mois
commence avec la nouvelle lune. Le mois de Nissan commence avec la nouvelle lune qui suit l’équinoxe de printemps et le jour de LA PÂ- QUE juive est le jour de la pleine lune de Nissan (le 15). En 2009, les juifs célèbrent LA PÂQUE le jeudi 9 avril.
SENS : La PÂQUE est l’une des fêtes les plus importantes de la religion juive. Elle célèbre la fuite d’Egypte et la sortie de l’esclavage. Environs XIII siècle avant Jésus-Christ, les hébreux se trouvaient esclaves en Egypte. Vers l’an 1200 av. J.C, ils réussirent à s’enfuir. Ils se retrouvèrent d’abord dans le désert du Sinaï avant, plusieurs dizaines d’années après, de gagner « la terre promise ».
Depuis, tous les ans, les hébreux (aujourd’hui les juifs) fêtent leur passage à la liberté. Le mot Pâque vient de Pesah ou Pessah qui signifie passage.
REPAS : La veille de la Pâque, les juifs prennent unrepas appelé « seder ». Le seder est une repas de famille. On le prend en compagnie d’amis invités. Pendant le repas, on fait la lecture de l’histoire de la sortie d’Egypte et de la fin de l’esclavage.
Durant le seder, les juifs mangent du pain sans levain car, au moment de s’enfuir d’Egypte, les hébreux se contentèrent de pain sans levain pour ne pas perdre de temps. Ils prennent aussi des herbes amères en souvenir des dures années d’esclavage. La viande est de l’agneau. Pour remercier Dieu de leur libération, chaque famille devait offrir à Dieu un très bel agneau de son troupeau en signe de remerciement à Dieu. Des coupes de vin sont aussi sur la table.
La Pâques catholique est le modèle chrétien
DATE : Dans les premières années qui suivirent la mort et la résurrection de Jésus, il n’y avait pas de fête de Pâques. En fait, c’était chaque dimanche que les chrétiens fêtaient la résurrection de Jésus. (C’est d’ailleurs toujours ainsi, le dimanche est le jour de la résurrection !).
Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de NICEE, en 325. PAQUES est le 1er dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars. En 2009, cette pleine lune tombait le 9 avril ; PAQUES est donc le dimanche suivant, soit le 12 avril.
SENS : Les quatre Evangiles situent la mort de Jésus au moment de la fête de LA PÂQUE juive, sans doute l’année 30. Le dernier repas de Jésus, comme sa mort et sa résurrection ont alors été interprétés par les chrétiens à partir du sens de la PÂQUE JUIVE. À PAQUES, nous commémorons la mort et la résurrection de Jésus-Christ. De cette vie, Jésus est passé par la mort à une vie de ressuscité (comme les hébreux étaient passés de l’esclavage à la liberté).
REPAS : Les chrétiens n’ont pas de repas spécial pour fêter PAQUES. Le repas de PAQUES, c’est en fait la messe. Dans chaque messe, nous rappelons la mort et la résurrection de Jésus (comme dans la Pâque juive, les juifs relisent l’histoire de la sortie d’Egypte). Il y a aussi le pain sans levain (les hosties sont du pain sans levure) ; il y a du vin ; il n’y a pas d’agneau, car ce n’est pas un animal qui a été sacrifié mais Jésus lui-même sur la croix. Il n’y a plus d’herbes amères, car la messe c’est déjà le paradis.
Source : http://www.catholique-verdun.cef.fr/spip/IMG/File/Paque_juive_et_paques_chret[1].pdf