Bonjour, Le Canadien.
Je vais te répondre dans le désordre.
Lecanadien a écrit:je crois comprendre que tu n'es pas Temoins de jéhovah selon la couleur que tu as.
Tu as bien compris. Je ne suis pas TJ, mais je suis unitarien, comme mon pseudo l'indique.
Lecanadien a écrit:Au fait, que sont les emblêmes pour toi unitarien
J'emprunte ce mot à votre jargon TJ, je ne les utilise pas habituellement. Cela représente donc exactement la même chose que pour vous: le pain et le vin. Dans le jargon catholique, on les appelle "les 2 espèces".
Lecanadien a écrit:Il est aussi vrai que je en suis pas ici pour discuter longtemps d'un même sujet quand je vois que ça tourne en rond.
C'est aussi mon cas, mais auparavant je vais au fond des choses, ce qui est encore loin d'être le cas pour ce sujet.
Lecanadien a écrit:Baptisé ou pas, personne n'a ce droit de prendre les ( emblêmes ). Seuls les oints baptisé d'eau ont droit aux emblêmes
Nous ne donnons pas la même signification au mot "oint".
Pour moi, est oint celui qui a reçu (symboliquement) l'huile sacrée, celui que Dieu a consacré. Est oint celui qui a l'assurance de la vie éternelle, celui qui est à l'image de Dieu et peut s'unir à Lui, celui qui est saint.
Pour ce qui est des "emblèmes", le vin signifie qu'on bénéficie du sang de Jésus-Christ, qui amène à la vie éternelle.
Celui qui ne prend pas le vin ne bénéficie pas du sacrifice de Jésus, et n'a donc pas la vie éternelle, mais est voué à la mort.
Qui peut bénéficier du sacrifice de Jésus ? Tout ceux qui sont en alliance avec Dieu par l'intermédiaire de Jésus.
Ceux qui ne sont pas en alliance, comme les païens ou les athées par exemple, ne peuvent pas bénéficier du sacrifice de Jésus, et ne doivent pas prendre le pain et le vin.
Comment entre-t-on en alliance avec Dieu par l'intermédiaire de Jésus ? En mourant symboliquement à notre ancienne vie, et en renaissant à notre nouvelle vie en Jésus. Autrement dit par le baptême. Le baptême nous fait entrer dans l'alliance de Dieu, nous place sous la protection du sacrifice, du sang, de Jésus, et pour le commémorer nous devons boire le vin (je ne parle pas du pain qui est un autre concept).