Apparemment, ce “Schéschbazzar, chef de Juda”, n’est autre que Zorobabel, fils de Schéaltiel et gouverneur de Juda (Esdras 2:1, 2; 5:1, 2, 14-16; Aggée 1:1, 14; 2:2, 21). Zorobabel, gouverneur de Juda, et les autres exilés revenus de la captivité se rendaient compte que leur mission principale était de reconstruire le temple de Jérusalem en vue du culte de Jéhovah. Cela ressort d’un fait historique. À la fin des soixante-dix années de la désolation de Jérusalem et de Juda, ces exilés rachetés bâtirent un autel à Jéhovah à l’endroit même où s’était trouvé l’autel du premier temple. Plus tard, ils posèrent les fondements d’un nouveau temple. Nous lisons:
“Quand arriva le septième mois [Tischri], les fils d’Israël étaient dans leurs villes. Et le peuple se rassembla comme un seul homme à Jérusalem. Alors Jéschua, fils de Jéhozadac, et ses frères les prêtres, ainsi que Zorobabel, fils de Schéaltiel, et ses frères, se levèrent et bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, l’homme du vrai Dieu. Ils établirent donc solidement l’autel sur son emplacement, car une frayeur s’était abattue sur eux à cause des peuples des pays, et ils se mirent à offrir dessus des holocaustes à Jéhovah, les holocaustes du matin et du soir. Puis ils célébrèrent la fête des Huttes [du 15 au 22 Tischri], selon ce qui est écrit, avec les holocaustes, jour par jour, selon le nombre fixé par la règle prescrivant ce qui est requis pour chaque jour. (...) Depuis le premier jour du septième mois [Tischri], ils commencèrent à offrir des holocaustes à Jéhovah, alors que les fondements du temple de Jéhovah n’étaient pas encore posés. (...)
“Et dans la deuxième année [536] de leur arrivée à la maison du vrai Dieu à Jérusalem, au deuxième mois [Ziv ou Iyyar; avril/mai], Zorobabel, fils de Schéaltiel, et Jéschua, fils de Jéhozadac, et le reste de leurs frères, les prêtres et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, commencèrent; et ils établirent alors les Lévites, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, pour exercer une surveillance sur le travail de la maison de Jéhovah. (...) Lorsque les bâtisseurs posèrent les fondements du temple de Jéhovah, alors les prêtres en vêtement officiel, avec les trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, se levèrent pour louer Jéhovah selon les directives de David, roi d’Israël. Et ils commencèrent à répondre, louant Jéhovah et lui rendant grâce, ‘car il est bon, car sa bonté de cœur envers Israël est jusqu’à des temps indéfinis’. Quant à tout le peuple, il poussait de grands cris en louant Jéhovah, parce qu’on posait les fondements de la maison de Jéhovah.