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26 juin – 2 juillet ESDRAS 1-3

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papy
Josué
6 participants

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126 juin – 2 juillet ESDRAS 1-3 Empty 26 juin – 2 juillet ESDRAS 1-3 Lun 26 Juin - 16:05

Josué

Josué
Administrateur

26 juin – 2 juillet
ESDRAS 1-3

Josué

Josué
Administrateur

Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : vers 460 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 537-vers 467 av. n. è.
LES 70 années de désolation infligées par Babylone à Jérusalem approchaient de leur fin. Certes, Babylone avait la réputation de ne jamais relâcher ses captifs, mais la parole de Jéhovah prévaudrait sur la puissance babylonienne. La libération du peuple de Jéhovah était en vue. Le temple de Jéhovah qui avait été détruit serait reconstruit, et l’autel de Jéhovah recevrait de nouveau des sacrifices de propitiation. Jérusalem entendrait encore les cris de joie et les louanges des vrais adorateurs de Jéhovah. Jérémie avait prophétisé la durée de la désolation, et Isaïe avait annoncé le mode de libération des captifs. Isaïe avait même appelé Cyrus de Perse le ‘ berger de Jéhovah ’, qui provoquerait l’écroulement de l’orgueilleuse Babylone, la privant du même coup de son rang de Troisième Puissance mondiale de l’histoire biblique. — Is. 44:28 ; 45:1, 2 ; Jér. 25:12.

papy

papy

Aperçu du contenu
1

Décret du roi Cyrus autorisant la reconstruction du Temple (1-4)

Les exilés se préparent pour quitter Babylone (5-11)

2

Liste des exilés qui retournèrent à Jérusalem (1-67)

Les serviteurs du Temple (43-54)

Les fils des serviteurs de Salomon (55-57)

Offrandes volontaires pour le Temple (68-70)

3

L’autel est reconstruit et des sacrifices sont offerts (1-6)

Début de la reconstruction du Temple (7-9)

Les fondations du Temple sont posées (10-13)

4

Des ennemis veulent empêcher la reconstruction du Temple (1-6)

Des ennemis écrivent au roi Artaxerxès pour se plaindre (7-16)

Réponse d’Artaxerxès (17-22)

La reconstruction du Temple est interrompue (23, 24)

5

Les Juifs reprennent les travaux du Temple (1-5)

Tatenaï envoie une lettre au roi Darius (6-17)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon l'ordre canonique actuel,Esdras,Néhemie et Esther sont les derniers livres historique.
Esdras et Néhemie rapportent les évènements qui se sont déroulés en Israël au retour de la captivité,à partir de 538.

Josué

Josué
Administrateur

Quand Babylone tomba de façon surprenante en 539 avant notre ère, quel dieu acquit une renommée internationale ? Le dieu des Perses victorieux ou Jéhovah, le Dieu des Juifs en exil à Babylone ? La prophétie de Michée ainsi que celles d’autres hommes inspirés par Dieu laissaient entendre que Jéhovah montrerait sa suprématie. C’est ce qu’il fit, prouvant que ses prophéties sont infaillibles. Inspiré par Dieu, Michée déclara : “Et il adviendra sans faute, dans la dernière partie des jours, que la montagne de la maison de Jéhovah se trouvera solidement établie au-dessus du sommet des montagnes, et elle sera vraiment élevée au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer les peuples.” (Michée 4:1, NW). Pour provoquer un premier accomplissement, ou accomplissement typique, de cette prophétie, qui était un véritable défi, Jéhovah se servit du roi Cyrus le Grand, adorateur du principal dieu de la Perse victorieuse. Grâce à sa supériorité, Jéhovah fit en sorte que cet adorateur d’un faux dieu se mît à son service en ordonnant la restauration du temple de Jérusalem.
Comment cela ? Parlant de lui-même, Jéhovah déclara : “[Je] dis de Cyrus : ‘C’est mon berger ; il accomplira ma volonté en disant à Jérusalem : Sois rebâtie ! Et au temple : Sois fondé !”’ (Is. 44:27, 28, AC). Bien que cela fût contraire à ce que le dieu national des Perses eût aimé le voir faire, le roi Cyrus accomplit entièrement ce qui plaisait à Jéhovah. En 537, la soixante-dixième année de la désolation de Jérusalem et de son temple, Jéhovah influença l’esprit de Cyrus pour qu’il décrétât que le temple fût rebâti à Jérusalem. Dans ce but, Cyrus ordonna que les Juifs exilés à Babylone qui étaient volontaires pour cette œuvre de reconstruction du temple soient libérés et retournent à “la montagne de la maison de Jéhovah”. (II Chron. 36:20-23 ; Esdras 1:1-4.)

papy

papy

“Et dans la première année de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie [relative à la durée de l’exil, savoir 70 ans (Jérémie 25:12; 29:10, 14)], Jéhovah éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation dans tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire: ‘Voici ce qu’a dit Cyrus, roi de Perse: “Jéhovah, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre et il m’a chargé lui-même de lui bâtir une maison à Jérusalem qui est en Juda. Quiconque, parmi vous, est de tout son peuple, que son Dieu soit avec lui! Qu’il monte donc à Jérusalem qui est en Juda, et qu’il rebâtisse la maison de Jéhovah, le Dieu d’Israël — il est le vrai Dieu — laquelle était à Jérusalem!”’” — Esdras 1:1-3.

samuel

samuel
Administrateur

Esdras ,Jehovah secourt,
Le nom est des plus approprié, car Dieu a secouru son peuple du Joux des babyloniens.

Josué

Josué
Administrateur

26 juin – 2 juillet ESDRAS 1-3 Fullsi15

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

la 70 éme année= 537. Combien cette date pivot est capitale pour comprendre le projet de Dieu .La libération des exilés juif par Cyrus permet alors de faire correspondre 537-607. C'est la compréhension biblique pas profane qui compte. Et 607 fait comprendre alors les 7 temps de Daniel(2520 ans) et donc 1914 (pas d'année zéro). Ne pas accepter les 70 ans d'éxil des juifs au moment de l'édit de Cyrus et de leur arrivée de nouveau à Jérusalem c'est nier l'évidence biblique. Ors les 70 ans se termine en 537 pas en 517.

Josué

Josué
Administrateur

Dix-sept années auparavant, au printemps de l’an 537, ces gens qui résidaient maintenant à Jérusalem et en Juda avaient été délivrés de leur exil en Babylonie. En fait, Jéhovah des armées les avait rachetés, afin qu’ils passent par la Voie de la Sainteté et rentrent à Sion, autre nom de Jérusalem (Ésaïe 35:8-10). Les exilés membres de “ce peuple” avaient-ils été rachetés simplement pour qu’ils vivent ailleurs que dans la Babylonie idolâtrique, de préférence dans le pays bien-aimé de leurs ancêtres? Sinon, quel était le but principal de leur retour dans ce pays qui était resté désolé, sans homme ni animal domestique, pendant soixante-dix années, depuis la destruction de Jérusalem en l’an 607 (II Chroniques 36:17-21)? Ce but apparaît clairement dans l’édit impérial publié en 537 par Cyrus le Grand, le conquérant perse de Babylone, bâtie sur l’Euphrate (II Chroniques 36:22, 23). Ce décret fut rapporté in extenso par le scribe et prêtre Esdras, en ces termes:
“Et dans la première année de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie, Jéhovah éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation dans tout son royaume, — et aussi par écrit — pour dire: ‘Voici ce qu’a dit Cyrus, roi de Perse: “Jéhovah, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre et il m’a chargé lui-même de lui bâtir une maison à Jérusalem qui est en Juda. Quiconque, parmi vous, est de tout son peuple, que son Dieu soit avec lui! Qu’il monte donc à Jérusalem qui est en Juda, et qu’il rebâtisse la maison de Jéhovah, le Dieu d’Israël — il est le vrai Dieu — laquelle était à Jérusalem! Quant à quiconque reste de ce peuple, — de tous les lieux où il réside comme étranger, — que les hommes de son lieu lui viennent en aide avec de l’argent, et avec de l’or, et avec des biens, et avec des animaux domestiques, ainsi qu’avec l’offrande volontaire pour la maison du vrai Dieu, laquelle était à Jérusalem!”’ (...)
“De plus, le roi Cyrus lui-même fit sortir les ustensiles de la maison de Jéhovah, que Nébucadnezzar avait fait sortir de Jérusalem et avait placés dans la maison de son dieu. Et Cyrus, roi de Perse, les fit sortir sous le contrôle de Mithrédath, le trésorier, et les dénombra pour Schéschbazzar, chef de Juda. (...) Tous les ustensiles d’or et d’argent étaient au nombre de cinq mille quatre cents. Schéschbazzar emmena le tout lorsqu’on fit monter les exilés de Babylone à Jérusalem.” — Esdras 1:1-11.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Beaucoup de juifs choisirent de partir pour Jérusalem, mais d'autres de rester à Baylonne.
C'est que le voyage de retour s'annonce difficile, dangereux et coûteux et durera plus de 4 mois.

papy

papy

Esdras 1.4
Qui sont demeurés de reste : qui sont encore en vie en ce moment-ci.

Dons en nature : vêtements, couvertures, tentes, provisions de bouche.

Josué

Josué
Administrateur

  • Liste des exilés qui retournèrent à Jérusalem (1-67)
    • Les serviteurs du Temple (43-54)
    • Les fils des serviteurs de Salomon (55-57)


  • Offrandes volontaires pour le Temple (68-70)


Esdras 2​:​1

samuel

samuel
Administrateur

2:2 cette première liste , reprise en Jérémie 7:7 ,mentionne uniquement les chefs.

chico.

chico.

Apparemment, ce “Schéschbazzar, chef de Juda”, n’est autre que Zorobabel, fils de Schéaltiel et gouverneur de Juda (Esdras 2:1, 2; 5:1, 2, 14-16; Aggée 1:1, 14; 2:2, 21). Zorobabel, gouverneur de Juda, et les autres exilés revenus de la captivité se rendaient compte que leur mission principale était de reconstruire le temple de Jérusalem en vue du culte de Jéhovah. Cela ressort d’un fait historique. À la fin des soixante-dix années de la désolation de Jérusalem et de Juda, ces exilés rachetés bâtirent un autel à Jéhovah à l’endroit même où s’était trouvé l’autel du premier temple. Plus tard, ils posèrent les fondements d’un nouveau temple. Nous lisons:
“Quand arriva le septième mois [Tischri], les fils d’Israël étaient dans leurs villes. Et le peuple se rassembla comme un seul homme à Jérusalem. Alors Jéschua, fils de Jéhozadac, et ses frères les prêtres, ainsi que Zorobabel, fils de Schéaltiel, et ses frères, se levèrent et bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, l’homme du vrai Dieu. Ils établirent donc solidement l’autel sur son emplacement, car une frayeur s’était abattue sur eux à cause des peuples des pays, et ils se mirent à offrir dessus des holocaustes à Jéhovah, les holocaustes du matin et du soir. Puis ils célébrèrent la fête des Huttes [du 15 au 22 Tischri], selon ce qui est écrit, avec les holocaustes, jour par jour, selon le nombre fixé par la règle prescrivant ce qui est requis pour chaque jour. (...) Depuis le premier jour du septième mois [Tischri], ils commencèrent à offrir des holocaustes à Jéhovah, alors que les fondements du temple de Jéhovah n’étaient pas encore posés. (...)
“Et dans la deuxième année [536] de leur arrivée à la maison du vrai Dieu à Jérusalem, au deuxième mois [Ziv ou Iyyar; avril/mai], Zorobabel, fils de Schéaltiel, et Jéschua, fils de Jéhozadac, et le reste de leurs frères, les prêtres et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, commencèrent; et ils établirent alors les Lévites, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, pour exercer une surveillance sur le travail de la maison de Jéhovah. (...) Lorsque les bâtisseurs posèrent les fondements du temple de Jéhovah, alors les prêtres en vêtement officiel, avec les trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, se levèrent pour louer Jéhovah selon les directives de David, roi d’Israël. Et ils commencèrent à répondre, louant Jéhovah et lui rendant grâce, ‘car il est bon, car sa bonté de cœur envers Israël est jusqu’à des temps indéfinis’. Quant à tout le peuple, il poussait de grands cris en louant Jéhovah, parce qu’on posait les fondements de la maison de Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

2:61-63 — Les exilés rapatriés disposaient-ils de l’Ourim et du Thoummim, qu’on utilisait quand il fallait interroger Jéhovah ? Les hommes qui affirmaient être de descendance sacerdotale, mais qui n’étaient pas en mesure d’établir leur généalogie, auraient pu légitimer leurs dires grâce à l’Ourim et au Thoummim. Ezra ne parle toutefois de cette solution que comme d’une possibilité. Les Écritures n’indiquent pas qu’on ait utilisé l’Ourim et le Thoummim à ce moment-là ni par la suite. Selon la tradition juive, l’Ourim et le Thoummim ont disparu lors de la destruction du temple en 607 avant notre ère.

papy

papy

2:61-63 — Les exilés rapatriés disposaient-ils de l’Ourim et du Thoummim, qu’on utilisait quand il fallait interroger Jéhovah ? Les hommes qui affirmaient être de descendance sacerdotale, mais qui n’étaient pas en mesure d’établir leur généalogie, auraient pu légitimer leurs dires grâce à l’Ourim et au Thoummim. Ezra ne parle toutefois de cette solution que comme d’une possibilité. Les Écritures n’indiquent pas qu’on ait utilisé l’Ourim et le Thoummim à ce moment-là ni par la suite. Selon la tradition juive, l’Ourim et le Thoummim ont disparu lors de la destruction du temple en 607 avant notre ère.
3:12 — Pourquoi “ les hommes d’âge qui avaient vu l’ancienne maison ” de Jéhovah pleuraient-ils ? Ces hommes se rappelaient la magnificence du temple bâti par Salomon. En comparaison, les fondations du nouveau temple qu’ils avaient devant eux étaient ‘ à leurs yeux comme rien ’. (Haggaï 2:2, 3.) Parviendraient-ils à reconstruire un temple aussi glorieux que le précédent ? Ils ont dû se sentir découragés, c’est pourquoi ils pleuraient.

Josué

Josué
Administrateur

Esdras – Aperçu


  • L’autel est reconstruit et des sacrifices sont offerts (1-6)
  • Début de la reconstruction du Temple (7-9)
  • Les fondations du Temple sont posées (10-13)


Esdras 3​:​1

papy

papy

LES historiens profanes avancent généralement l’année 586 avant notre ère comme date exacte de la dévastation de Jérusalem. Pourquoi donc les témoins chrétiens de Jéhovah disent-ils que cet événement eut lieu en 607 avant notre ère ? C’est parce qu’ils ont confiance en ce que la Bible déclare concernant la durée de la désolation de Jérusalem.
Les Écritures parlent d’une période de soixante-dix années de désolation pour Juda et Jérusalem. Après avoir décrit la conquête de Jérusalem par les Babyloniens, le deuxième livre des Chroniques (36:21) ajoute : “Il [le pays] se reposa tout le temps qu’il fut dévasté, jusqu’à l’accomplissement de soixante et dix ans.” Par l’entremise de son prophète Jérémie, Jéhovah avait déclaré : “Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.” — Jér. 25:11.

samuel

samuel
Administrateur

Le projet de reconstruction du temple ressemblait à sa première édification,effectué du temps de Salomon.

papy

papy

Pour être employé à cette tâche, le reste restauré a dû faire passer le culte de Jéhovah avant toute autre chose et faire disparaître le culte des faux dieux que ses pères infidèles avaient adopté. Le culte de Jéhovah, représenté par “la montagne de la maison de Jéhovah”, fut élevé plus haut que les dieux-démons exaltés par les nations païennes. Ceux-ci étaient souvent adorés sur des hauts lieux naturels, tels que les sommets des collines et des montagnes. D’une manière figurée, la montagne de la maison de culte de Jéhovah fut “solidement établie au-dessus du sommet des montagnes” et “élevée au-dessus des collines”. Le respect du culte de Jéhovah fut élevé à la position suprême non seulement parmi son peuple élu, mais aussi parmi de nombreux habitants de nations et de peuples païens. Un grand nombre d’entre eux venaient sans doute à Jérusalem pour adorer le vrai Dieu, tout comme l’ont fait plus tard des prosélytes aux jours des apôtres chrétiens et l’eunuque éthiopien que l’évangélisateur Philippe fut chargé de convertir au christianisme. — Actes 2:5-10 ; 8:26-39 ; Jean 12:20, 21.

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