Concernant Esdras il y a un enseignement à tirer mais en étant conscient qu'il était sacrificateurs selon la loi de Moïse. Les observances religieuses lié au temple le système des lévites. Esdras soumis au monarque de Perse etc.. sont des facteurs à prendre en compte. La loi de Moïse n'interdit pas de prendre pour femme des femmes étrangères, Joseph, Abraham etc.. ne se sont pas passées de ces choses, ce n'est pas tous les mariages entre freres et soeurs qui se sont bien terminées et vis versa.
Il y a un élément important qu'il est bon de réfléchir, c'est les mariages organisé en fonctions de la religion, c'est une choses que nous rencontrons chez les chrétiens et très souvent sont encouragés. Mais l'esprit est plus critique concernant les musulmans. Il faut être conscient que les mariages qui par conséquence deviennent organisé en fonction de plusieurs critères comme argent, affinités religieuses finissent parfois à unir des couples où l'amour n'existe pas avec la culpabilité de le rompre, quand il a des enfants par exemple.
Un autre phénomène se passe c'est que dans toutes les religions, l'effet culturel devient important et des névroses se sont installés, n'étant pas rafraîchi par un regard extérieur ceci perpétue des schémas morbides.
Je vois autour de moi des personnes non croyante sensiblent à l'écologie, l'empathie, le partage, respectueux de la différence, etc.. qui ferai bien rougir quelques grenouilles de bénitier.
Pour autant toutes relations ne sont pas bonne et compatible, il est important que les personnes est le même objectif et quelles puissent être conseillé dans la bienveillance, et dans l'intérêt des jeunes.
Les obligations que les systèmes religieux symposes sont difficiles a axepter parfois pour une personne tiers.
Il est bon de remettre les priorités de Dieu en premier lieu, et elles ne sont pas toujours incompatible avec une vie épanouie de couple, même si des rites sont mis de côté en soit pouvant être bon, l'armonie et le sens trouvé en commun dans une démarche de travail ayant du sens pour l'intérêt général, ou une action active dans des demarches tourner vers les autres, associations par exemple à mon avis sont toutes aussi importantes qu'une vie plus cultuelle, ou parfois beaucoup de temps est perdus à connaître le sexe des anges.