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10-16 juillet ESDRAS 7-8

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Yves
Mikael
Josué
7 participants

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110-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Lun 10 Juil - 14:43

Josué

Josué
Administrateur

10-16 juillet

210-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Lun 10 Juil - 15:52

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Retour de l'exil avec Esdras.
Esdras revient au pays avec un deuxièmes groupe d'exilé ,80 après Zorobabel.
Le temple est reconstruit.

310-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Lun 10 Juil - 16:10

Josué

Josué
Administrateur

— Qui était cet Artaxerxès?
Il est question ici du roi perse Artaxerxès Ier (Longuemain). En la 20e année de son règne, il a accordé à Néhémie la permission de retourner à Jérusalem pour y rebâtir les murs et les portes de la ville (Néhémie 2:1-Cool. Les historiens de l’Antiquité présentent cet Artaxerxès comme un souverain généralement doux et généreux. En raison du don important qu’il a fait, il est mentionné en Esdras 6:14 avec les personnages dont les ordres ont permis d’achever le temple, bien que la construction de celui-ci se soit achevée quelque 47 ans auparavant. Il ne s’agit pas de l’Artaxerxès qui avait fait cesser les travaux de reconstruction (Esdras 4:7-23). Ce dernier était Gaumata, qui n’a régné que 8 mois, en 522 avant notre ère. Selon toute vraisemblance, “Artaxerxès” était un nom ou titre royal.
Leçon pour nous: Esdras a laissé un excellent exemple aux serviteurs de Jéhovah de notre époque. Habile copiste et étudiant assidu de la Parole de Dieu, il attribuait au Très-Haut tout le mérite de ce qu’il réalisait, et il se souciait plus de la gloire de Jéhovah que de sa sécurité personnelle. — Esdras 7:27, 28; 8:21-23.

410-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mar 11 Juil - 10:59

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'exemple du prophète montrera comment un enseignant peut faire progresser le peuple de Dieu, il sera efficace car il connaît bien les textes bibliques et est décidé à les appliquer.

510-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mar 11 Juil - 13:10

Yves



Bonjour Mickaël et Josué il semble que vous dite sauf erreur de la part, que le temple est reconstruit au moment de Darius le grand en fonction d'Esd 4.24.
Le texte parle ici vraisemblablement de Darius 2 le fils d'Artarxeres longue main. car il est dit en Esd 4.12 que ce décret concerne les juifs revenus de chez toi et cela concerne la reconstruction de la muraille. Au temps de Néhémie 2.1 la 20 eme année d'Artarxerses les murs et la ville étaient détruits. Et Néhémie était à Suse la capitale Neh 1.1.
Alors que les juifs en général sont partis de L'empire Babylonien.
J'espère que cette informations vous sera utile.
Fraternellement.

610-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mar 11 Juil - 14:11

papy

papy

Bonjour la bible parle en effet de plusieurs Darius.
Dans le récit biblique, ce nom est porté par trois rois : un Mède et deux Perses. De l’avis de certains, “ Darius ” était peut-être un titre ou un nom de trône plutôt qu’un nom personnel, au moins dans le cas de Darius le Mède.

710-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mar 11 Juil - 14:37

Yves



Effectivement il y a eu Darius dit le Mède que l'on site dn Da 11.1 par exemple.
Darius le grand qui pris le pouvoir quelques mois après la mort de Cambyse 2 fils de Cyrus, Darius 2 fils d'Artarxerses longue main, et Darius 3 le dernier roi perse qui fut tué par Bessos un satrape Afghan, il est officiellement le dernier roi de cet empire 8l fut appelé Artarxerses 5.
Il est note que Darius dit le Mede n'était pas roi de l'empire Perse mais seulement de la province de Babylone.
0nt peut signaler également en lien avec Da11.2 il y a été retrouvé une confirmation historique car la première année de Darius le Mede il y a eu 3 rois en Perse. Car Cambyse 2 fut fait roi de Babylone le 27 mars 538, 5 mois après la prise de Babylone.

810-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mar 11 Juil - 14:44

papy

papy

[size=35]Darius Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet[/size]

[size=30]1. Darius le Mède[/size]


Qui, d’après Daniel 6.1 ; Daniel 6.28 ; Daniel 9.1 ; Daniel 10.1, était fils d’Assuérus = Xerxès et prédécesseur de Cyrus, n’a jamais existé. Les Mèdes ne furent jamais maîtres de Babylone. Les historiens Hérodote et Ctésias, le cylindre de Cyrus, les annales de Nabonide et les témoignages de l’Ancien Testament lui-même n’admettent aucun doute à ce sujet. L’auteur de Dan., très mal renseigné sur l’histoire antérieure à Alexandre le Grand, avait conclu de Jérémie 51.11 ; Jérémie 51.28 que les Mèdes devaient avoir pris Babylone. Il savait d’autre part qu’un roi Darius, auteur d’une réorganisation administrative de son empire (Daniel 6.28), avait conquis Babylone (Darius Ier, après l’insurrection du faux Nébucadnetsar III). En combinant les deux renseignements, il arriva à un « Darius le Mède », dont il fit le fils de Xerxès, tandis que le vrai Darius en était le père.

[size=30]2. Darius Ier[/size]

[size]
(perse Darayavanch, hébreu Darya-vech), fils du satrape d’Hyrcanie Hystaspe et successeur de Cambyse, conspira avec six autres nobles contre le mage usurpateur Gaumâta. Celui-ci, qui se faisait passer pour Bardiya (pseudo-Smerdis), fut assassiné par les conspirateurs en octobre 521. Dans la même année, Darius monta sur le trône, soit qu’il fût réellement Achéménide, descendant d’une ligne parallèle à celle de Cyrus, comme il le prétend lui-même dans son inscription de Bisoutoûn ou Behistoûn, soit qu’il fût désigné par un oracle hippomantique (Hérodote). La Susiane, l’Arménie, la Babylonie, la Médie et presque toutes les autres provinces de l’empire perse se soulevèrent sous la conduite de prétendants indigènes. C’est la révolution générale dont parlent les prophètes Aggée et Zacharie et qui, à leurs yeux, annonce la réalisation prochaine des espérances messianiques du peuple juif (Aggée 2.6 ; Aggée 2.21 et suivant, Zacharie 2.5 ; Zacharie 2.10 ; Zacharie 2.13 ; Zacharie 6.Cool. En Babylonie les troubles étaient particulièrement graves. Ils étaient fomentés par deux imposteurs, Nidintu-Bel et Arakha, qui prétendaient tous les deux être le fils de Nabonide, Nébucadnetsar III Un an après, Darius avait étouffé ces mouvements séditieux et rétabli l’unité de l’empire (Zacharie 1.1 ; Zacharie 1.11). Il avait pris Babylone et démoli ses fortifications. Les rêves d’indépendance qu’on avait caressés à Jérusalem s’écroulèrent. Mais sur un rapport du gouverneur de la Syrie (Ésaïe 5.7-17), le roi confirma l’édit de Cyrus, autorisa la reconstruction du Temple aux frais du fisc royal et ordonna même de fournir aux prêtres juifs les animaux et les offrandes que nécessiteraient les besoins du culte (Esdras 6 ; Esdras 9.9). Darius continua ainsi la politique d’apaisement et de conciliation inaugurée par Cyrus. Il renonça, sauf dans des cas exceptionnels, aux déportations en masse, créa, en divisant l’empire en satrapies, une administration à la fois régionale et centrale, fit frapper une monnaie nationale, la darique, construisit la route royale allant de Suse à Sardes (2 400 km) et fit de Suse la capitale de l’empire. Après la conquête de la Thrace et de la Macédoine, il triompha de la révolte des Ioniens d’Asie Mineure (499) dans la bataille navale devant l’île de Ladé. Milet fut prise en 494. Pour se venger des Athéniens, qui avaient envoyé des secours aux Ioniens révoltés, Darius prépara une campagne contre la Grèce. L’expédition de Mardonius échoua en 492 au pied de l’Athos. Dans une seconde campagne, en 490, Eubée fut prise, mais l’armée perse, débarquée en Attique, subit à Marathon la célèbre défaite qui sauva la Grèce. Les préparatifs pour une nouvelle expédition furent interrompus, en 486, par une révolte des paysans égyptiens, mécontents des lourdes charges qu’ils avaient à payer (comparez Néhémie 5.4 ; Esdras 4.13). Darius mourut à la fin de la même année, après un règne de trente-six ans, célébré par l’inscription de Bisoutoûn. Son tombeau, creusé à même le roc, dans le flanc de la montagne, à Naqch-i-Roustem, près de Persépolis, porte l’inscrption : « Regarde l’image de ceux qui portent mon trône, et tu comprendras combien est grand le nombre des pays que Darius le roi a possédés. »
[/size]

[size=30]3. Darius le Perse[/size]

[size]
(Néhémie 12.22), dont le contemporain, le grand-prêtre Jaddua, reçut Alexandre le Grand à Jérusalem (Josèphe, Antiquités judaïques, XI, 8.5), est le dernier roi de Perse, Darius III Codoman (336-330), arrière-petit-fils de Darius II Nothus. Battu par Alexandre le Grand à Issus et Gaugamèles, il se réfugia en Médie, où il fut assassiné par les satrapes Bessus et Barsaëntes. F. K.[/size]

910-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mar 11 Juil - 15:18

Yves



Il y a beaucoup d'informations et je suis pas sur de bien comprendre. Je vais essayer de trier quelques éléments.

Concernant Cyrus le grand qui fut le seul roi de l'empire ou disons le principal avec des vis rois sous sa tutelle comme Crésus, ou Darius le mède.
Les historiens pensent que ce Darius est Cyaxare 2 l'oncle de Cyrus le grand, car sa mère était Mede fille d'Astiage roi des Medes. Cyrus fut vainqueur de son grand père et mis le frère de sa mère comme roi sur la Medie.
Il est probable que pour des raison politique parce qu'Astyage n'étant pas apprécié par sa population que Cyrus est mis sont vieil oncle pour assoir sa suprématie.
Concernant Bardilla qui est l'autre fils de Cyrus le grand, il tenta de prendre le pouvoir à la mort de son frère Cambyse 2 roi premier pharaon Perse et fut défait rapidement par Darius le grand descendant d'Achemenes un ancien roi Perse.
Il est a noter que Cyrus au depart est fils de Cambyse 1 roi d'Anchan. Un petit royaume à l'est de Babylone.ce qui est intéressant de soulever derrière ces choses en relation avec la parole de Dieu c'est par exemple que veut dire Da 11.2 ?

1010-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mar 11 Juil - 16:30

samuel

samuel
Administrateur

Concernant le chapitre 7 dù livre d'Esdras il dit entre autre verser 12:même Artaxerxès même si il régnait effectivement sur d'autres rois, Jésus lui est le suprême roi des rois et qu'il régnera sur tous les rois dans son royaume à venir.

1110-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mar 11 Juil - 17:26

chico.

chico.

Roi des rois. Voir Daniel 2.37 ; Ézéchiel 26.7. Les grands monarques avaient sous leur dépendance plusieurs rois de moindre importance.
Connaissant bien la loi. Le mot rendu par bien n’apparaît qu’ici et doit signifier : achevé, parfait ou totalité ; il se trouve dans l’original immédiatement avant etc. La signification qu’il a ici n’est pas très claire. On y a vu l’indication que dans la lettre les salutations d’entrée, laissées de côté ici comme inutiles, se trouvaient à cette place au complet. D’autres : parfaite paix ! Notre traduction est plus naturelle : Connaissant la loi du Dieu des cieux, très docte, etc.

1210-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mar 11 Juil - 19:58

Yves



Bonjour Samuel et Chico je ne comprends pas de quel verset bous faites référence ?

1310-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mer 12 Juil - 6:17

Lechercheur



En fait le sujet sur Esdras et sur mes chapitres 7 et 8.

1410-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mer 12 Juil - 7:41

Yves



Merci le chercheur.
En quelques mot sur le décret et ces chapitres.
Il y a des éléments qui sont particuliers qui faut ressortir.

Cet épisode est choisi parfois en lien avec Da 9.25 comme le commencement des 70 semaines.

Da 9.25 Depuis le moment où la parole à annoncée que Jérusalem sera rebatie jusqu'au maschia il y a 7 semaines..

Plusieurs problèmes discrédite cette approche.

La date de l'émission Esd 7.11 est inconnu. Seule la date V 8,9 du départ et arrivée pour Jérusalem sont connues.

Il n'y a pas de parole comme ex: Esa 44.28.

Ce décret n'a pas de lien avec la reconstruction de Jérusalem, mais est lié au culte et à l'inspection de la ville v.14,15.

Un autre élément a ressorti: le commencement de l'année au mois de nisan par Esdras et dans la bible. Esd 6.19, Néh 8.2,15, Esther 3.7.
Ceci contrarie la vision parfois que la bible change sa chronologie à partir du mois de nisan, au profit de roch achana. Le 7eme mois.

Un autre : En Esd 7.25 il est dit: établi des juges et des magistrats, le mot choisi pour établir est mené qui veut dire mesurer que l'on retrouve écrit par la main sur le mur le 12 octobre 539.
C'est ce que va faire Esd en fonction de la loi de son Dieu et du roi il va mesurer l'intégralité des juges et magistrats qui existent déjà, Esd 9.2, et Esd 10.14.

Il y a un autre élément qui ressort dans ces chapitres et quasi inexistante dans la bible, c'est la mention des conseillers du roi v 14, 15, 28 et Esd 8, 25 comme bienfaiteurs au Dieu d'Israël.

Selon des éléments historiques Artarxerses fils de Vasthi et Xerxes aurait 16 ans au moment de l'assassinat de son père.
Son père ayant mis Mardochée comme premier après le roi, Esther 10.3 il y aurait au moins au début de son règne une influence favorable importante, au bien-être au peuple d'Israël.

Ce que l'on peut dire: Artarxerses connue dans la chronologie de Ptolémée et d'écrits contemporain de son temps à commencer à régner en 465.
Le décret à donc été pris possiblement de 465 première année de son règne, jusqu'au départ pour Jérusalem, en mars, avril 459 le premier jour de la 7eme année.


1510-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mer 12 Juil - 17:39

chico.

chico.

Nul n’était mieux qualifié qu’Ezra pour compiler cette histoire authentique. “ Car Ezra avait préparé son cœur à consulter la loi de Jéhovah, à la pratiquer et à enseigner en Israël la prescription et la justice. ” (Ezra 7:10). Jéhovah l’aida par le moyen de l’esprit saint. Reconnaissant la sagesse divine qui habitait Ezra, le chef de la Puissance mondiale perse l’investit de pouvoirs étendus dans le district administratif de Juda (Ezra 7:12-26). Ainsi revêtu de l’autorité divine et impériale, Ezra a pu compiler son texte à partir des meilleurs documents disponibles.

1610-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mer 12 Juil - 19:29

papy

papy

Esdras était un remarquable investigateur. Il a consulté d’anciens documents historiques juifs compilés par des prophètes dignes de confiance et contemporains des événements, ainsi que ceux compilés par des archivistes et des chroniqueurs. Certains de ces écrits étaient peut-être des documents officiels provenant de Juda et d’Israël, des généalogies, des documents historiques rédigés par des prophètes et d’autres appartenant à des chefs de tribus et de familles. Esdras cite au moins 20 sources de renseignements. Grâce à ces citations précises, Esdras donna en toute honnêteté à ses contemporains l’occasion de vérifier ses sources s’ils le désiraient, et cela renforce considérablement sa crédibilité et l’authenticité de sa parole. Nous pouvons aujourd’hui nous fier à l’exactitude des livres des Chroniques pour la raison même qui a conduit les Juifs du temps d’Ezra à leur accorder leur confiance.

1710-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Mer 12 Juil - 19:48

Josué

Josué
Administrateur

Esdras – Aperçu
Des Israélites mariés avec des païennes (1-4)

Prière de confession d’Esdras (5-15)

Esdras 9​:​1

1810-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Jeu 13 Juil - 10:06

samuel

samuel
Administrateur

Esdras fait le ménage concernant les mariages contacté avec les gens des nations.

1910-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Jeu 13 Juil - 17:17

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La réprobation de tels mariages n'était pas due à des sentiments xénophobes, mais à une raison religieuse.
L'introduction de femmes païennes au sein des familles juives conduisait presque inévitablement à l'adoption de leurs pratiques religieuses idolâtres.

2010-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Ven 14 Juil - 7:49

Josué

Josué
Administrateur

Esdras se trouvait dans la province perse de Babylone en tant que responsable des affaires religieuses juives. Il était prêtre, et il était de ceux qui avaient approfondi la Loi de Moïse sous l’influence d’Ézéquiel. Ils avaient réuni les différents textes sacrés et avaient peut-être déjà fait la rédaction définitive des livres de “la Loi” (de la Genèse au Deutéronome).
Ces prêtres avaient compris qu’Israël commençait une nouvelle étape de son histoire. Cette Loi, qui sépare les Juifs des non-Juifs et gouverne tous les détails de leur vie, sera le fondement d’une communauté religieuse et, plus tard, d’une communauté politique.

2110-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Ven 14 Juil - 8:42

Yves



Jérusalem devait être une ville ouverte selon la volonté de Dieu, elle sera entourée de murailles, le temple était vide sans l'arche, d'innombrable animaux étaient sacrifiaient, les femmes étrangères étaient rejetées comme Agar avec Abraham, la polygamie axepter. Ce qui est possible de dire c'est qu'Esdras était l'homme de Dieu du moment, comme David le meurtrier en son temps. Que Dieu nous donne la sagesse pour axepter des choses qui peuvent parfois être contraires à l'esprit que l'on ce fait de l'evangile. Mais que sa sagesse nous donne aussi le discernement de la véritable mission qu'il nous confit aujourd'hui.

2210-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Ven 14 Juil - 14:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

8:21 pendant près de 4 mois , les exilés vont parcourir plus de 1400 km à pied , en traversant des territoires dangereux et difficiles, et ils demandent à Jéhovah de veiller sur eux.

2310-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Ven 14 Juil - 14:53

Yves



Avec plus de précisions Esd 7.8,9. ils mettent 5 mois depuis Babylone jusqu'à Jérusalem soit 1079 km diviser par 5 x 30 = 150 jours=7,2 km par jours - les jours de sabbats ce qui fait environ 10 km par jours.

2410-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Ven 14 Juil - 15:05

samuel

samuel
Administrateur

Merci de ses précisions.
Donc voyage long et très dangereux ce qui explique en partie pour certains juifs sont restés à Bebylone.

2510-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Ven 14 Juil - 15:22

Yves



Il faut beaucoup de courage pour sortir de Babylone, vers un pays en ruine et bourré d'incertitude.
Il faut beaucoup de courage pour sortir des villes prit dans un système ou les rouages bien huilée risque de montrer bientôt leurs limites.
Se reposer sur Dieu tourner ces regards vers lui préparer ce qui est nécessaire, ne pas perdre trop de temps en futilités mais apprendre les choses essentielles en sachant que notre royaume n'est pas de ce monde que l'essenciel est le chemin choisi.
Beaucoup ne parviendront pas vivant dans la canan promise, mais qu'importe la promesse est plus forte, elle est plus forte que la mort.

2610-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Ven 14 Juil - 17:31

samuel

samuel
Administrateur

C'est bien vrais, mais avec l'aide de Jah nous pouvons y arriver.

2710-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Ven 14 Juil - 18:20

Yves



La foi repose sur pas grand chose de palpable, quelque mots écrits dans un vieux livre, il nous montre les gros obstacles, et les coups de pouces que nous allons rencontrer, jusqu'au jour ou nous seront de retour pour rebâtir la ville et nous rejouir de retrouver notre père et notre frère qui sont rois d'un royaume juste pour l'éternité. Les souffrances du temps présent ne seront alors que les graines de reconnaissance grandissant de jours en jours dans le partage de l'abondance.

2810-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Sam 15 Juil - 8:35

samuel

samuel
Administrateur

Mais comme le dit Paul, la foi n'est pas le bien de tous.

2910-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Sam 15 Juil - 8:49

Yves



La foi est donnée à tous elle est répartie sur chacun de nous de manière différente, mais l'on peut aussi dire que tous ne l'on pas car la foi est la relation établi avec Dieu qui nous permet de nourir l'espérance. La culpabilité induite par le péché et nourit par la religion est un bon moyen pour la perdre parfois.

3010-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Sam 15 Juil - 15:18

papy

papy

Concernant Esdras, une double affirmation résume le ministère du prophète: C'est JAH   lui même qui la donné a son peuple et Dieu était avec lui , si bien que l'empereur lui accorda tout ce qu'il demandait.

3110-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Sam 15 Juil - 15:35

Yves



Concernant le moment ou ces choses se passent. Artarxerses prend le pouvoir à l'assassinat de son père, il est jeune, celui qui est alors premier ministre est Mardochée, il est certainement entouré de personnes autour de lui associée à sa mission. Redonner de l'impulsion au peuple de Jérusalem la foi . Le roi est alors a Suse avec ses conseillers, ils vont mettre de leur argent et or personnel pour acheter des animaux pour les sacrifices et pour les besoins du temple. Esdras ce trouve dans la province de Babylone il est reconnu comme quelqu'un qui respcte la loi de Moïse il va être choisi pour organiser le départ de personnes et pour receuillir de l'argent pour la maison de Dieu à Jérusalem.
Nous ne savons pas quand le roi a pris sa décision il n'est connu que le jour du départ pour Jérusalem le premier jour de l'année en 459.

3210-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Dim 16 Juil - 11:21

samuel

samuel
Administrateur

8:28-29 Chaque ustensile du temple est consacré à Jah,considéré comme saint, minutieusement gardé et mis à part dans un but précis..
Nous sommes les simples gérants de ce que Dieu nous a confié.
Prenons soin en bien soin et mettons la à son service.

3310-16 juillet ESDRAS 7-8 Empty Re: 10-16 juillet ESDRAS 7-8 Dim 16 Juil - 17:00

Yves



Lee ustensiles du temple comme le chancelier, les pains de propositions, l'autel des parfums etc..c'est l'image de l'église et de chaque individu qui la constituent, prendre soins des coupes c'est avoir de l'empathie et boire parciellement la coupe qu'un autre boit, c'est l'aider à porter son fardeau, c'est portez sa charge en la confiant au père.
C'est aussi parfois apprendre à recevoir et ça c'est parfois plus difficile.

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