Le temple avait deux cours ou parvis, l’une appelée la cour intérieure ou cour des prêtres, et l’autre, appelée la cour extérieure ou grande enceinte. Bien que leurs dimensions ne soient pas données, il existe de bonnes raisons de croire — d’après ce que l’on sait de la cour entourant le tabernacle et les cours du temple d’Hérode — que la cour intérieure mesurait près d’un hectare et que la grande cour avait une superficie encore plus grande. — I Rois 6:36, Jé.
Chaque cour était entourée d’un mur, comprenant “ trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre ”, avec des portes permettant de passer d’une cour à l’autre. Bien que le récit soit muet sur le contenu de la cour extérieure, la première chose que l’on apercevait en entrant dans la cour intérieure, c’était le grand autel pour les sacrifices d’animaux. Cet autel était en bois recouvert de cuivre et avait neuf mètres de long, neuf mètres de large et quatre mètres cinquante de haut. Pour se faire une idée de sa grandeur, il faut se rappeler que ses dimensions équivalaient à celles d’une Salle du Royaume où cent personnes peuvent s’asseoir. Il fallait un autel de cette grandeur en raison des nombreux animaux qui devaient être sacrifiés dessus en une seule fois ; dans les occasions spéciales, leur nombre s’élevait à des milliers. — I Rois 7:12 ; II Chron. 4:1, 9, NW, Dhorme, n. m.
Autre objet frappant, placé dans la cour, était la “ mer de fonte ” ou “ mer de métal fondu ” — immense bassin en cuivre — où l’on gardait l’eau dont avaient besoin les prêtres pour se laver et pour laver les sacrifices. Elle avait deux mètres vingt-cinq de haut et l’ouverture, à son sommet, avait une circonférence de treize mètres cinquante. D’une épaisseur de sept centimètres et demi, elle devait peser plus de trente tonnes. Il ressort, d’un examen attentif du récit scriptural, que la quantité d’eau qu’elle contenait d’ordinaire approchait des 75 600 litres, tandis que sa contenance atteignait près de 113 400 litres. Si elle pouvait contenir un aussi grand volume d’eau, c’était sans nul doute à cause de sa forme bombée, car la circonférence de treize mètres cinquante s’appliquait uniquement à son ouverture au sommet et non à sa circonférence maximum. — I Rois 7:26, NC ; II Chron. 4:5,