Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 décembre 2022 – 1er janvier 2023 2 ROIS 20-21

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

26 décembre 2022 – 1er janvier 2023
2 ROIS 20-21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rois – Aperçu
Ézéchias tombe malade, puis se rétablit (1-11)

Messagers venant de Babylone (12-19)

Mort d’Ézéchias (20, 21)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ces hommes de foi du passé méritaient d’être déclarés “sans défaut” ou “irréprochables”, non pas parce qu’ils n’avaient jamais commis d’erreur ou de faute, mais parce que, dans leurs limites, ils servaient Dieu avec une fidélité et un attachement complets, sans lacune. Ils le servirent avec un “cœur complet” (ou “parfait” selon la Bible de Darby). (I Rois 11:4 ; II Rois 20:3 ; NW.) Ils acceptèrent humblement la correction et la discipline quand ils s’égarèrent (Job 42:1-6 ; Ps. 51:3-6, 9-13 51:1-4, 7-11, NW). Malgré leurs erreurs et leurs faiblesses, l’ensemble de leurs actions correspondait à ce que Dieu exigeait d’eux en ce temps-​là et dans les circonstances du moment. Leur culte était agréable à Jéhovah Dieu. Par conséquent, si Dieu ne trouvait pas de défaut dans leurs efforts sincères ni dans leur conduite, qui était en droit d’en trouver ? Voyez ce que dit l’apôtre Paul à propos des chrétiens oints dans Romains 8:31-34.

Josué

Josué
Administrateur

20.1 La promesse faite en 20.6 situe cette maladie en 702, avant la première invasion assyrienne. La guérison d’Ézéquias est liée à la promesse d’une délivrance de la ville. L’ambassade de Babylone se situe dans le même contexte : le Babylonien Mérodak-Baladan, plusieurs fois chassé du pouvoir par les Assyriens, mais jamais découragé, essaye une alliance avec le roi de Juda. Mais Isaïe n’est pas convaincu : Israël devrait croire suffisamment à la protection divine pour ne pas se risquer dans des alliances étrangères : un avis toujours valable lorsque les autorités du peuple de Dieu sont prêtes à sacrifier l’évangélisation pour sauver leur politique de bonne entente avec les pouvoirs ou les religions.

papy

papy

L’ombre qui recula de dix marches. L’utilisation de cadrans solaires à Babylone et en Égypte remonte au-delà du VIIIe siècle av. n. è. Cependant, le mot hébreu maʽalôth, qui a parfois été rendu par “ cadran solaire ” ou “ cadran ” (Md ; S ; voir aussi ZK) en 2 Rois 20:11 et en Isaïe 38:8, signifie littéralement “ marches ” (MN) ou “ degrés ” (Pl ; TOB). Ce mot est également utilisé dans les suscriptions des 15 “ chants des montées ”, les Psaumes 120 à 134.
Dans les passages mentionnés, en 2 Rois 20:8-11 et en Isaïe 38:4-8, il est question du présage que Dieu donna au roi Hizqiya, qui était malade, en réponse à la prière d’Isaïe. Ce signe consista à inverser le mouvement d’une ombre qui descendait et à la faire remonter de dix marches. Il s’agissait peut-être des marches, ou degrés, d’un cadran servant à mesurer le temps. Il n’est pas impossible que le père de Hizqiya ait possédé un tel cadran solaire, et qu’il l’ait même reçu de Babylone. Néanmoins, dans ses commentaires sur cet épisode, l’historien juif Josèphe situe ces marches d’Ahaz “ dans la maison ”, ce qui indique apparemment qu’elles faisaient partie d’un escalier (Antiquités judaïques, X, 29 [II, 1]). Peut-être une colonne était-elle placée à côté des marches de manière à recevoir les rayons solaires et à projeter une ombre qui, en se déplaçant progressivement le long des marches, permettait de mesurer le temps

Josué

Josué
Administrateur

Versets 9 à 11
Ces versets diffèrent sensiblement des versets correspondants d’Ésaïe, où le choix du signe n’est pas laissé à Ézéchias. Ils ne sont pas suivis du cantique composé par le roi à l’occasion de sa guérison.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La faute de Hizqiya et son repentir. Les Écritures rapportent que “ selon le bienfait dont il avait été l’objet, Hizqiya ne paya pas de retour, car son cœur s’enorgueillit et il y eut de l’indignation contre lui et contre Juda et Jérusalem ”. (2Ch 32:25.) La Bible ne dit pas si cet orgueil était lié à l’initiative malavisée qu’il prit en montrant tout le trésor de sa maison et tout son domaine aux messagers que le roi de Babylone Berodak-Baladân (Merodak-Baladân) envoya auprès de lui après sa guérison. Peut-être Hizqiya exhiba-​t-​il toutes ces richesses pour impressionner le roi de Babylone, éventuel allié contre le roi d’Assyrie. Mais ce geste, évidemment, pouvait exciter la convoitise des Babyloniens. Le prophète Isaïe désapprouvait toute alliance avec Babylone ou toute dépendance vis-à-vis de cet ennemi séculaire de Dieu. Quand il apprit comment Hizqiya avait reçu les messagers babyloniens, Isaïe prononça une prophétie, sous l’inspiration de Jéhovah, annonçant qu’un jour viendrait où les Babyloniens emporteraient tout à Babylone, y compris certains descendants de Hizqiya. Mais le roi s’humilia et, avec bonté, Dieu permit que ce malheur n’arrive pas de son vivant. — 2R 20:12-19 ; 2Ch 32:26, 31 ; Is 39:1-8.

Josué

Josué
Administrateur

*** w09 1/5 p. 27 Le saviez-vous ? ***
Le roi Ézéchias a-t-il vraiment creusé un tunnel sous Jérusalem ?
Ézéchias (ou Hizqiya) a été roi de Juda vers 700 avant notre ère. C’était une époque d’affrontements avec la puissance assyrienne. La Bible nous apprend que ce roi a entrepris d’assurer la protection et l’approvisionnement en eau de Jérusalem. Parmi ses réalisations figure un tunnel, ou canal, long de 533 mètres, amenant l’eau d’une source dans la ville. — 2 Rois 20:20 ; 2 Chroniques 32:1-7, 30.
Ce canal a été découvert au XIXe siècle. On l’a appelé tunnel d’Ézéchias ou tunnel de Siloé (ou Siloam). Une inscription décrivant la dernière phase des travaux d’excavation a été trouvée à l’intérieur. La forme des caractères a conduit la plupart des savants à dater l’inscription de l’époque de ce roi. Toutefois, il y a une dizaine d’années, certains ont prétendu que le tunnel avait été percé 500 ans plus tard. Aussi, pour déterminer une date fiable, des chercheurs israéliens ont réalisé une étude, dont ils ont publié les résultats en 2003. Leur conclusion ?
Amos Frumkin, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, a déclaré : “ La datation au carbone 14 de matières organiques incorporées au plâtre du tunnel de Siloé et la datation à l’uranium-thorium de stalactites du tunnel le font remonter sans doute possible à l’époque d’Ézéchias. ” La revue scientifique Nature ajoute : “ Les trois types de preuves indépendants — la radiochronologie, la paléographie et les textes historiques — convergent tous vers 700 avant notre ère, faisant du tunnel de Siloé la structure biblique de l’âge de fer la mieux identifiée aujourd’hui. ”

chico.

chico.

Et Ézéchias écouta… Dans Ésaïe 39.2 : en eut de la joie.

Josué

Josué
Administrateur

2 Rois – Aperçu


  • Manassé, roi de Juda ; ses péchés (1-18)
    • Jérusalem sera détruite (12-15)


  • Amon, roi de Juda (19-26)


2 Rois 21​:​1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

4 L’homme a été créé non seulement avec l’instinct d’imitation, mais aussi avec l’instinct d’adoration. L’humanité a-​t-​elle manifesté avec force cette inclination ? Voici ce que nous dit une encyclopédie (The World Book Encyclopediaa) : “On ne connaît pas de peuple qui n’ait eu quelque forme de religion.” Mais ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que les peuples ont adoré une foule de dieux différents en dehors du vrai Dieu, comme nous le dit la Bible : “Il y a beaucoup de ‘dieux’ et beaucoup de ‘seigneurs’.” (I Cor. 8:5). Or, quelle que fût leur religion, les hommes ont imité ou reflété dans leur vie les qualités du dieu qui était l’objet de leur culte. On ne peut adorer une divinité sans l’imiter dans une grande mesure.

Par exemple, les archéologues nous parlent des dieux immoraux et assoiffés de sang qu’adoraient les anciens Cananéens. Donc, comme on pouvait s’y attendre, l’Histoire nous révèle que les peuplades cananéennes étaient immorales et d’une extrême cruauté. Elles se livraient à d’horribles rites religieux qui comprenaient même des sacrifices humains. La Bible, elle, relève que les rois judéens Achaz et Manassé se mirent à rendre un culte aux dieux des Cananéens et allèrent même jusqu’à leur offrir leurs propres enfants dans des sacrifices par le feu (II Rois 16:1-3 ; 21:1-6). Aussi, quand il nous est conseillé dans la Bible de ‘devenir des imitateurs de Dieu’, cela ne veut pas dire devenir des imitateurs des divinités de ces peuples.

samuel

samuel
Administrateur


Étude perspicace
Niveau
Un niveau permet de construire correctement un bâtiment, ou de vérifier s’il peut être conservé. Jéhovah prédit qu’il se servirait pour la Jérusalem rebelle du “ cordeau dont on s’est servi pour Samarie et aussi [du] niveau dont on s’est servi pour la maison d’Ahab ”. Dieu avait mesuré Samarie ainsi que la maison du roi Ahab et les avait trouvées moralement mauvaises ou tortueuses, ce qui leur valut la destruction. Il jugerait de même Jérusalem et ses chefs, mettrait à nu leur méchanceté et provoquerait la destruction de la ville. C’est ce qui se passa en 607 av. n. è. (2R 21:10-13 ; 10:11.) Par l’intermédiaire d’Isaïe, les différents vantards méchants et les chefs du peuple de Jérusalem furent informés du malheur qui allait s’abattre sur eux et de cette déclaration de Jéhovah : “ Je ferai du droit le cordeau et de la justice le niveau. ” Les normes de la vraie justice et du droit véritable révéleraient qui étaient les authentiques serviteurs de Dieu et ceux qui ne l’étaient pas, avec, pour conséquence, la préservation ou la destruction. — Is 28:14-19.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah ne tolère pas l’irrespect à l’égard des serviteurs qu’il a établis. Quand des délinquants se sont moqués d’Élisha, son prophète, Jéhovah les a promptement châtiés (2:23, 24). De plus, Jéhovah respecte le sang de l’innocent. Sa condamnation a pesé lourdement sur la maison d’Ahab, non seulement à cause du culte de Baal, mais aussi en raison des effusions de sang qui lui étaient associées. Ainsi, Yéhou a été oint pour venger “ le sang de tous les serviteurs de Jéhovah, de la main de Jézabel ”. Quand le jugement a été exécuté sur Yehoram, Yéhou a rappelé la déclaration de Jéhovah selon laquelle c’était le paiement pour “ le sang de Naboth et le sang de ses fils ”. (9:7, 26.) De même, c’est à cause du sang répandu par Manassé que Juda a finalement été condamné. Non content de pécher en s’adonnant au faux culte, Manassé ‘ a rempli Jérusalem de sang d’un bout à l’autre ’. Bien qu’il se soit repenti par la suite de sa mauvaise conduite, l’effusion de sang n’a pu être effacée (2 Chron. 33:12, 13). Pas même le bon règne de Yoshiya et son rejet de toute idolâtrie n’ont pu effacer la culpabilité collective pour le sang versé pendant le règne de Manassé. Des années plus tard, quand Jéhovah a fait venir les exécuteurs de son jugement sur Jérusalem, il a déclaré que la faute en incombait à Manassé, qui avait “ rempli Jérusalem de sang innocent, et Jéhovah ne consentit pas à pardonner ”. (2 Rois 21:16 ; 24:4.) De même, Jésus a déclaré que la Jérusalem du Ier siècle devait périr parce que ses prêtres étaient les fils de ceux qui avaient répandu le sang des prophètes, ‘ pour que vienne sur eux tout le sang juste répandu sur la terre ’. (Mat. 23:29-36.)

papy

papy

21.7 Rappelons que cette Ashéra est un poteau sculpté qu’on plante face à la pierre gravée, image d’une divinité : elle symbolise sa puissance. Ici elle doit être comprise comme un symbole d’Astarté, la déesse cananéenne de la fécondité et du bonheur. Sans doute faut-il la situer culturellement à mi-chemin entre les déesses mères qui occupaient le premier rang parmi les dieux de la période néolithique, et la femme sexy omniprésente dans les fantasmes de notre époque.

Josué

Josué
Administrateur

Roi de Juda (661-660 av. n. è.), fils du méchant roi Manassé. Il commença à régner à 22 ans et marcha dans la voie idolâtrique qu’avait suivie son père les premières années de son règne. Il ne fait aucun doute que les mauvaises conditions dépeintes en Tsephania 1:4 et 3:2-4 se développaient alors. Amôn fut assassiné par ses propres serviteurs après deux ans de règne. “ Le peuple du pays [ʽam haʼarèts] ” mit à mort les conspirateurs, plaça son fils Yoshiya sur le trône et enterra Amôn “ dans le jardin d’Ouzza ”. (2R 21:19-26 ; 2Ch 33:20-25.) Amôn est cité dans la généalogie de Jésus. — Mt 1:10.

1626 décembre 2022 – 1er janvier 2023 2 ROIS 20-21 Empty 2-8 janvier 2 ROIS 22-23 Lun 2 Jan - 11:55

Josué

Josué
Administrateur

2-8 janvier
2 ROIS 22-23

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josias, roi de Juda (1, 2)
Instructions pour la réparation du Temple (3-7)
On trouve le livre de la Loi (8-13)
La prophétesse Houlda annonce un malheur (14-20)

Josué

Josué
Administrateur

Fils d’Amôn le roi de Juda, et de Yedida la fille d’Adaïa (2R 22:1). Yoshiya ou Josias eut au moins deux femmes, Hamoutal et Zebida (2R 23:31, 34, 36). De ses quatre fils mentionnés dans la Bible, seul le premier-né, Yohanân, ne régna pas sur Juda. — 1Ch 3:14, 15.
Après l’assassinat de son père et l’exécution des conspirateurs, Yoshiya, âgé de huit ans, devint roi de Juda (2R 21:23, 24, 26 ; 2Ch 33:25)

papy

papy

Vous devrez prendre bien garde à vos âmes, (...) pour que tu ne lèves pas tes yeux vers les cieux et ne voies pas le soleil et la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, et que tu ne te laisses pas séduire, et ne te prosternes pas devant eux, et ne les serves pas.” — Deutéronome 4:15-19.
Trente années auparavant, en 642 avant notre ère, le bon roi Josias avait lu publiquement ces paroles devant le peuple réuni au temple. Aussitôt après, il avait aboli le culte du dieu-soleil dans tout le royaume de Juda (II Rois 22:3 à 23:11). Mais maintenant, après la mort de Josias, les hommes de Juda agissaient comme des porcs qui avaient été lavés et se roulaient de nouveau dans le bourbier. Ils rétablirent le culte du soleil et le pratiquaient dans le temple de Jéhovah, sans aucune protestation de la part des prêtres de la tribu de Lévi. Ils agissaient à l’encontre de ces paroles des “fils de Coré [le Lévite]”, consignées au Psaume 84:11: “Jéhovah Dieu est un soleil et un bouclier; c’est la faveur et la gloire qu’il donne. Jéhovah ne refusera aucune chose bonne à ceux qui marchent sans défaut.” Les vingt-cinq renégats israélites se tournaient vers le soleil, une petite partie de la création de Jéhovah, comme source de “la faveur et [de] la gloire” et de toute “chose bonne”. Cela revenait à insulter Jéhovah.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

34 Trente années auparavant, en 642 avant notre ère, le bon roi Josias avait lu publiquement ces paroles devant le peuple réuni au temple. Aussitôt après, il avait aboli le culte du dieu-soleil dans tout le royaume de Juda (II Rois 22:3 à 23:11). Mais maintenant, après la mort de Josias, les hommes de Juda agissaient comme des porcs qui avaient été lavés et se roulaient de nouveau dans le bourbier. Ils rétablirent le culte du soleil et le pratiquaient dans le temple de Jéhovah, sans aucune protestation de la part des prêtres de la tribu de Lévi. Ils agissaient à l’encontre de ces paroles des “fils de Coré [le Lévite]”, consignées au Psaume 84:11: “Jéhovah Dieu est un soleil et un bouclier; c’est la faveur et la gloire qu’il donne. Jéhovah ne refusera aucune chose bonne à ceux qui marchent sans défaut.” Les vingt-cinq renégats israélites se tournaient vers le soleil, une petite partie de la création de Jéhovah, comme source de “la faveur et [de] la gloire” et de toute “chose bonne”. Cela revenait à insulter Jéhovah.

samuel

samuel
Administrateur

22:4 les gardiens de l'entrée contrôlent qui entre dans le temple et supervisent la récolte des fonds.

Josué

Josué
Administrateur

L’arche de l’alliance était un coffre sacré qui symbolisait la présence de Dieu au milieu des Israélites. Elle fut transportée jusqu’en Terre promise (avec les manuscrits de Moïse), où elle changea d’endroit plusieurs fois. Elle tomba pour un temps aux mains des Philistins. Plus tard, David, roi d’Israël, fit entrer l’Arche dans Jérusalem, et enfin elle fut placée dans le temple que le roi Salomon y construisit. Mais le roi Achaz édifia un autel païen dans le temple qu’il finit par fermer. Dans le temple aussi, le roi Manassé pratiqua à outrance le culte païen.
Pendant ce temps, que devinrent l’arche de l’alliance et les écrits de Moïse? Nous l’ignorons, mais en tout cas certains d’entre eux furent perdus. À l’époque du roi Josias, des ouvriers du temple découvrirent par hasard “le livre de la loi”, peut-être le document écrit de la main même de Moïse (2 Rois 22:Cool. Jusque-là, le roi n’avait pas eu connaissance de la plus grande partie de son contenu, et sa lecture fut le point de départ d’un grand réveil spirituel. — 2 Rois 22:11 à 23:3.
Après la mort de Josias, le peuple de Juda devint infidèle une fois de plus et finit par être déporté à Babylone. Le temple fut détruit, et tout ce qu’il renfermait de précieux fut emporté à Babylone. On n’a aucune indication sur ce qu’il advint alors de l’Arche ou du document précieux découvert sous Josias. Des années plus tard, cependant, quand de nombreux Juifs qui avaient regagné leur pays furent encouragés à rebâtir Jérusalem et à rétablir le culte pur, le prêtre Esdras et d’autres leur firent une lecture publique du “livre de la loi de Moïse”. (Néhémie 8:1-8.) C’était donc qu’il y avait des copies des écrits originaux. D’où les tenait-on?

papy

papy

u 22.1 Ce chapitre illustre parfaitement la différence entre le prophétisme des pays du Moyen Orient, voisins d’Israël, et le prophétisme qui a marqué la Bible. Dans le premier cas, il est une institution officiellement reconnue, un élément de l’ordre à maintenir entre le ciel et la terre, une sécurité face aux décisions risquées. Le prophétisme biblique, même dans ses formes inférieures comme sont les pauvres bougres des fraternités prophétiques, est toujours conscient d’une alliance avec Yahvé qui oblige les autorités en premier lieu. Michée rappelle que seul Josaphat est un roi légitime aux yeux de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

L’humilité est un facteur essentiel pour préparer notre cœur parce que cette qualité nous rend façonnables et nous aide à accepter plus facilement la discipline et les conseils donnés avec amour. Considérez le bel exemple du roi Yoshiya. Au cours de son règne, on trouva un document contenant la Loi que Dieu avait donnée à Moïse. Quand Yoshiya entendit les paroles de la Loi et se rendit compte à quel point ses ancêtres s’étaient écartés du culte pur, il déchira ses vêtements et se mit à pleurer devant Jéhovah. Pourquoi la Parole de Dieu avait-elle touché si profondément le cœur du roi ? Le récit rapporte que son cœur était “ sensible ”, de sorte qu’il s’est humilié après avoir entendu les paroles de Jéhovah. Jéhovah a remarqué que Yoshiya avait un cœur humble et réceptif et il l’a béni. — 2 Rois 22:11, 18-20.

chico.

chico.

2 Rois 22.19
Détruits et maudits ; deux mots réunis ici comme Jérémie 44.22. Ils reposent sur les chapitres 26 de Lévitique et 28 de Deutéronome, deux chapitres qui avaient sans doute été lus au roi.

Josué

Josué
Administrateur

  • Réformes de Josias (1-20)
  • Célébration de la Pâque (21-23)
  • Autres réformes de Josias (24-27)
  • Mort de Josias (28-30)
  • Joachaz, roi de Juda (31-33)
  • Joachim, roi de Juda (34-37)


2 Rois 23​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Sur l'importance et l'organisation du temple, il faut lire 1Rois 5-8 et aussi 2Chroniques 2-7.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

On a des raisons de penser que Baal et les autres dieux et déesses du panthéon cananéen étaient associés dans l’esprit de leurs adorateurs à certains corps célestes. Par exemple, un texte de Ras Shamra mentionne une offrande à la “ reine Shapash (le soleil) et aux étoiles ” ; un autre parle de “ l’armée du soleil et de la multitude du jour ”.

On notera donc avec intérêt que la Bible établit à plusieurs reprises un rapport entre les corps célestes et le culte de Baal. Parlant de la rébellion du royaume d’Israël, le récit des Écritures déclare : “ Ils abandonnaient tous les commandements de Jéhovah [...] puis ils se sont prosternés devant toute l’armée des cieux et ont servi Baal. ” (2R 17:16). À propos du royaume de Juda, on lit que même dans le temple de Jéhovah il finit par y avoir des “ ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour le poteau sacré et pour toute l’armée des cieux ”. En outre, dans tout Juda, les habitants faisaient “ de la fumée sacrificielle pour Baal, pour le soleil, pour la lune, pour les constellations du zodiaque et pour toute l’armée des cieux ”. — 2R 23:4, 5 ; 2Ch 33:3 ; voir aussi Tse 1:4, 5.

Josué

Josué
Administrateur

2 Rois 23.5
Destitution des sacrificateurs qui avaient desservi les hauts-lieux en dehors de Jérusalem. Nous avons rendu par faux prêtres le mot camarim, sur lequel voyez Osée 10.5, note.
Ainsi que ceux qui offraient les parfums… Ceux-ci étaient les prêtres proprement idolâtres qui avaient été établis depuis que l’adoration des astres en général, importée d’Assyrie, était venue s’ajouter à celle de Baal et d’Astarté (du soleil et de la lune).
Aux signes du zodiaque. Le mot hébreu peut désigner soit les cinq planètes connues alors et adorées chez les Assyriens, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter. Saturne, soit les douze signes du zodiaque que le soleil est censé parcourir dans le cours d’une année.

papy

papy

Pour renforcer l’armée d’Israël, le roi Salomon porta le nombre des chars à 1 400 (1R 10:26, 29 ; 2Ch 1:14, 17). Outre Jérusalem, des “ villes de chars ” comportaient des bâtiments réservés à l’entretien de tout ce matériel de guerre mécanisé. — 1R 9:19, 22 ; 2Ch 8:6, 9 ; 9:25.
Après la mort de Salomon, les chars étaient courants dans les royaumes du Nord et du Sud. Dans celui du Nord, il y avait un “ chef de la moitié des chars ”, ce qui laisse entendre qu’il y avait deux divisions principales de chars (1R 16:9). Le roi Yéhou se reconnaissait à sa façon impétueuse de conduire son char (2R 9:20). Plusieurs rois de Juda et d’Israël, savoir Ahab, Yehoram, Ahazia et Yoshiya, furent mortellement blessés sur leur char. — 1R 22:34-38 ; 2R 9:21, 24, 27 ; 2Ch 18:33, 34 ; 35:23, 24.
Le prophète Isaïe déclara aux Israélites rebelles : “ Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour de l’aide, ceux qui comptent sur les chevaux et qui placent leur confiance dans les chars, parce qu’ils sont nombreux, et dans les coursiers, parce qu’ils sont très forts, mais qui n’ont pas regardé vers le Saint d’Israël et n’ont pas recherché Jéhovah lui-même. ” — Is 31:1.
Si le char était avant tout une arme de guerre, il était également utile pour chasser des animaux sauvages. Dans certains cas, il servit aussi à des fins pacifiques. En tant qu’administrateur des vivres de l’Égypte, Joseph montait sur un char d’honneur, qui n’était deuxième que par rapport à celui de Pharaon. C’est sur son char qu’il monta à la rencontre de Jacob, son père, quand celui-ci entra en Égypte (Gn 41:43 ; 46:29). À la mort de Jacob, de nombreux chars se trouvaient dans la procession funèbre qui alla d’Égypte à Makpéla, la tombe qu’Abraham avait acquise (Gn 50:7-14). Les chars furent aussi employés comme moyens de transport par les rois Rehabam et Ahab, par Naamân, chef de l’armée syrienne, et par le fonctionnaire éthiopien qui invita l’évangélisateur Philippe à voyager à ses côtés sur la route qui descendait à Gaza (1R 12:18 ; 18:44, 45 ; 2R 5:21, 26 ; Ac 8:28-31, 38). Des chars richement décorés et couverts transportaient les chefs victorieux dans les processions. Des chars sacrés et les chevaux qui les tiraient furent voués au culte du soleil par les souverains judéens apostats. — 2R 23:11.
Au sens figuré. Aux sens figuré et prophétique, les chars sont des symboles de guerre, tout comme l’arc et l’épée (Is 21:7, 9 ; Ze 9:10). “ Les chars de Dieu, lit-on, sont par dizaines de milliers, par milliers et par milliers ”, ce qui dénote le pouvoir invincible que Dieu possède de détruire ses ennemis. — Ps 68:17 ; 2R 6:17.

Josué

Josué
Administrateur

 2 Rois 23.22
Car jamais… Ce car porte sur les mots : Comme il est écrit. Même sous Ézéchias la différence entre le mode de célébration et les prescriptions de la loi est nettement relevée dans tout le récit ; ainsi on est obligé de renvoyer la célébration au second mois, ce qui prouve que l’on n’ignorait point qu’elle aurait dû avoir lieu au premier. Ce ne fut que sous Josias que la célébration répondit exactement à sa forme normale et que l’élan causé par la lecture récente de la loi amena, de la part du roi et du peuple, la joyeuse et complète célébration qui avait fait défaut jusqu’alors.
On a prétendu aussi que jusqu’à Josias la fête de Pâques avait bien existé, mais comme fête purement agraire. Il faudrait admettre dans ce cas qu’il en était ainsi et même à plus forte raison des deux autres fêtes, ce qui conduirait à l’étrange conséquence qu’Israël, le peuple le plus religieux de l’antiquité, aurait été le seul qui n’aurait pas eu de fête religieuse. Nous croyons avoir démontré que les trois fêtes sacrées d’Israël reposaient, il est vrai, sur des faits de la vie naturelle, mais qu’elles avaient reçu une signification supérieure en rapport avec les circonstances de la vie nationale.

chico.

chico.

*** it-2 p. 878 Samarie ***
Territoire du royaume d’Israël, ou royaume des dix tribus, ou encore royaume du Nord. Le nom de sa capitale, Samarie, était parfois employé pour la région entière. Par exemple, quand Ahab était appelé “ le roi de Samarie ”, ce n’était pas dans le sens limité de roi de cette ville seulement, mais au sens large de roi des dix tribus (1R 21:1). De même, l’expression “ les villes de Samarie ” désignait les villes disséminées dans les dix tribus et non des villes groupées autour de la capitale (2R 23:19 ; la même expression, qui figure en 1R 13:32 comme si elle avait été employée avant que Samarie ne soit bâtie, est peut-être prophétique, à moins qu’elle n’ait été introduite par le compilateur du récit des Rois). La famine “ à Samarie ” aux jours d’Ahab sévit dans tout le royaume de Samarie et toucha, de fait, même la Phénicie, s’étendant au moins depuis le ouadi de Kerith, à l’E. du Jourdain, jusqu’à Tsarphath, sur la Méditerranée (1R 17:1-12 ; 18:2, 5, 6). De même, le rétablissement promis au sujet des “ montagnes de Samarie ” concernait certainement l’ensemble du territoire de Samarie. — Jr 31:5.
Tiglath-Piléser III semble avoir été le premier à arracher des Israélites du territoire de Samarie, puisque certains grands personnages parmi les Rubénites, les Gadites et les Manassites de l’E. du Jourdain furent du nombre des populations déplacées en Assyrie (1Ch 5:6, 26). Lorsque le royaume du Nord tomba finalement, d’autres encore furent emmenés en exil (2R 17:6). Mais, cette fois-là, le roi d’Assyrie remplaça ces Israélites par des personnes venant d’autres parties de son territoire, une politique de transplantation que reprirent Ésar-Haddôn et Asnappar (Assourbanipal). — 2R 17:24 ; Ezr 4:2, 10.
Les lions commencèrent à se multiplier dans le pays, probablement parce qu’il avait été, en totalité ou en majeure partie, réduit en solitude pendant un certain temps (voir Ex 23:29). Les immigrants, superstitieux, pensèrent sans aucun doute que c’était parce qu’ils ne savaient pas comment adorer le dieu du pays. C’est pourquoi le roi d’Assyrie renvoya d’exil un prêtre israélite adorateur du veau. Il fit connaître Jéhovah aux immigrants, mais de la même manière que l’avait fait Yarobam, de sorte qu’ils acquirent une certaine connaissance concernant Jéhovah, mais continuèrent en fait d’adorer leurs faux dieux. — 2R 17:24-41.
3. District romain à travers lequel Jésus voyagea occasionnellement et dans lequel les apôtres firent plus tard connaître le message du christianisme. On ne connaît plus aujourd’hui ses limites avec certitude, mais grosso modo ce district se situait entre la Galilée au N. et la Judée au S., et il s’étendait depuis l’O. du Jourdain jusqu’aux plaines côtières de la Méditerranée. La plus grande partie de ce district englobait les territoires ayant appartenu autrefois à la tribu d’Éphraïm et à la demi-tribu de Manassé (de l’O. du Jourdain).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum