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5-11 décembre 2 ROIS 13-15

5 participants

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15-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Lun 5 Déc - 10:37

Josué

Josué
Administrateur

5-11 décembre
2 ROIS 13-15

25-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Lun 5 Déc - 11:12

samuel

samuel
Administrateur

jJoas dans la vingt troisième année de son règne , Joachaz devient roi d'IIsraël, il régna 17 ans.

35-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Lun 5 Déc - 11:34

Josué

Josué
Administrateur

  • Joachaz, roi d’Israël (1-9)

  • Joas, roi d’Israël (10-13)

  • Élisée met à l’épreuve le zèle de Joas (14-19)

  • Mort d’Élisée ; un homme ressuscite au contact de ses ossements (20, 21)

  • La dernière prophétie d’Élisée s’accomplit (22-25)

45-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Lun 5 Déc - 16:09

Josué

Josué
Administrateur

13.1 On retrouvera à chaque instant dans ce chapitre la conviction sous jacente aux récits d’inspiration prophétique parmi lesquels s’inscrit le Livre des Rois : les rois qui font le bien sont récompensés, ceux qui font le mal connaissent des défaites. Ce lien étroit entre les mérites et la récompense divine est davantage souligné dans le cas des rois d’Israël. Ceux qui se sont séparés du centre de l’action divine désigné par Dieu (lequel est Jérusalem) ne sont plus couverts par la promesse de durée faite à David. On en voit un exemple chez les descendants de Jéhu, consacré par le prophète Élisée. S’ils ont été fidèles à la foi, ils ne manqueront pas d’en être récompensés, mais les délivrances que Dieu leur accorde n’empêcheront pas que leur histoire se termine sur un échec : et ce sera la ruine de Samarie avec la dispersion sans remède des Israélites du nord.

papy

papy

Fils de Hazaël, roi de Syrie (2R 13:3). Ben-Hadad III participa vraisemblablement avec son père à l’oppression d’Israël aux jours de Yehoahaz (876-vers 860 av. n. è.) et à la prise de villes israélites. Cependant, Jéhovah suscita “ un sauveur ” pour Israël, apparemment en la personne de Yehoash, fils de Yehoahaz (vers 859-845), puis de son successeur Yarobam II (vers 844-804) (2R 13:4, 5). En accomplissement de la dernière prophétie d’Élisha, Yehoash “ reprit de la main de Ben-Hadad le fils de Hazaël les villes que ce dernier avait prises de la main de Yehoahaz ”, et ce en l’emportant à trois reprises sur les armées syriennes (2R 13:19, 23-25). Yarobam II compléta les victoires de son père sur la Syrie et rétablit les frontières d’Israël telles qu’elles étaient auparavant ; il fut ainsi un sauveur pour Israël (2R 14:23-27). Ben-Hadad III n’étant pas mentionné en rapport avec les conquêtes de Yarobam, peut-être était-il mort à l’époque.
L’expression “ les tours d’habitation de Ben-Hadad ”, par laquelle le prophète Amos (qui prophétisa sous le règne de Yarobam II) désigna les palais royaux de Damas (Am 1:3-5 ; voir aussi 2R 16:9), fut employée de la même manière par Jérémie quelque deux siècles plus tard. — Jr 49:23-27.

65-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Mer 7 Déc - 19:01

samuel

samuel
Administrateur

Amazia, roi de Juda (1-6)
Guerre contre Édom, puis contre Israël (7-14)
Mort de Joas, le roi d’Israël (15, 16)
Mort d’Amazia (17-22)
Jéroboam II, roi d’Israël (23-29)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

YEHOADDÎN
(Jéhovah est plaisir).

Mère du roi de Juda Amatsia ; femme de Yehoash (2R 14:1, 2). Dans le texte hébreu, son nom est écrit “ Yehoaddîn ”, une note marginale expliquant qu’il faut lire “ Yehoaddân ”, comme en 2 Chroniques 25:1.

85-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Jeu 8 Déc - 16:26

Josué

Josué
Administrateur

Après l’Exil, du bois de cèdre fut de nouveau acheminé du Liban pour reconstruire le temple. — Ezr 3:7.
Au sens figuré. Dans les Écritures, le cèdre imposant symbolise la majesté, la grandeur et la force, qu’elles soient réelles ou apparentes (Éz 31:2-14 ; Am 2:9 ; Ze 11:1, 2). Ainsi, dans une réplique délibérément injurieuse et méprisante à l’adresse du roi Amatsia de Juda, Yehoash, roi d’Israël, compara le royaume de son rival à une “ plante épineuse ”, mais le sien à un puissant cèdre du Liban (2R 14:9 ; voir aussi Jg 9:15, 20). Le cèdre est mentionné figurément dans l’énigme d’Ézékiel (chap. 17), dans laquelle le roi et les princes de Juda sont assimilés à la cime d’un cèdre du Liban emportée à Babylone (Éz 17:1-4, 12, 13). Ensuite, le Messie est représenté prophétiquement comme une pousse du sommet même du cèdre, que Jéhovah plante sur une montagne élevée. — Éz 17:22-24 ; voir aussi Is 11:1 ; Jr 23:5 ; 33:15 ; Ps 2:6 ; Ré 14:1 ; Dn 4:17.

chico.

chico.

 14.17 Ce résumé du règne d’Amasias est fort différent de ce que nous lisons en 2Ch 25 où les désastres et la mort d’Amasias sont la punition de ses pratiques idolâtriques. Si le présent livre des Rois n’en a pas gardé le souvenir, c’est peut-être parce que jusqu’à l’Exil l’idolâtrie n’était pas clairement définie ni condamnée. Le commandement formel d’Ex 20.4 interdisait les images, mais il n’avait pas nié explicitement l’existence d’autres dieux. Dans un monde et une culture où l’on reconnaît l’existence de pouvoirs supérieurs et où il est fort difficile de juger la valeur respective des différentes religions, la fidélité à Jah n’empêchait pas les croyants de sacrifier à d’autres dieux, tout comme aujourd’hui la foi au Dieu unique n’empêche pas les chrétiens et les églises de sacrifier au compte en banque.
Il y avait donc bien des attitudes diverses et c’est seulement au retour d’Exil que l’on a relu les anciens textes, essayant de montrer que depuis Moïse le refus des images et des dieux étrangers n’avait jamais cessé d’être la seule pratique légitime.

105-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Ven 9 Déc - 9:59

samuel

samuel
Administrateur

Élisée est mort , mais son influence perdure au point de provoquer un miracle.

115-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Ven 9 Déc - 16:22

Josué

Josué
Administrateur

  • Azarias, roi de Juda (1-7)
  • Derniers rois d’Israël : Zacharie (8-12), Shaloum (13-16), Menahem (17-22), Pekaya (23-26), Péka (27-31)
  • Jotam, roi de Juda (32-38)


2 Rois 15​:​1

125-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Ven 9 Déc - 19:39

papy

papy

Roi de Juda, également appelé Azaria ; fils d’Amatsia par sa femme Yekolia. On attribue à Ouzziya un règne de 52 ans (829-778 av. n. è.). Durant cette période, Yarobam (II), Zekaria, Shalloum, Menahem, Peqahia et Péqah régnèrent successivement sur le royaume du Nord (2R 15:1, 2, 8, 10, 13, 14, 17, 23, 25, 27 ; 2Ch 26:3). Les prophètes Isaïe (1:1 ; 6:1), Hoshéa (1:1), Amos (1:1), et peut-être Yoël, étaient contemporains d’Ouzziya. Un tremblement de terre d’une force exceptionnelle se produisit sous son règne. — Ze 14:5.
Après la mort de son père, Ouzziya, âgé de 16 ans, fut fait roi par le peuple de Juda (2R 14:21 ; 2Ch 26:1). Toutefois, selon 2 Rois 15:1, Ouzziya devint roi dans la 27e année de Yarobam (II), le roi d’Israël. Puisque cela situe le commencement de son règne environ 12 ans après la mort de son père, c’est qu’il “ devint roi ” en un sens particulier. Il se peut que, dans la 27e année de Yarobam, le royaume judéen des deux tribus se soit affranchi de la domination du royaume du Nord, laquelle avait peut-être commencé avec la victoire de Yehoash, roi d’Israël, sur Amatsia, le père d’Ouzziya (2Ch 25:22-24). Il est donc possible qu’Ouzziya soit devenu roi une deuxième fois en ce sens qu’il se libéra de la domination de Yarobam (II), roi d’Israël.
Ouzziya fit “ ce qui est droit aux yeux de Jéhovah ”, et cela dans une large mesure parce qu’il suivit les bons conseils d’un certain Zekaria (à ne pas confondre avec le prophète du même nom qui vécut plus tard). Cependant, ses sujets continuèrent à offrir des sacrifices indignes sur les hauts lieux. — 2R 15:3, 4 ; 2Ch 26:4, 5.

135-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Sam 10 Déc - 9:10

papy

papy

Ailleurs dans ses pages, la Bible nous fournit toutefois d’autres détails sur Azaria. Notons qu’elle l’appelle également Ouzziya (2 Rois 15:7, 32). Or le récit parallèle de 2 Chroniques 26:3-5, 16-21 révèle que, bien qu’Ouzziya ait fait pendant un temps ce qui est droit aux yeux de Jéhovah, par la suite « son cœur s’enorgueillit, oui jusqu’à causer la ruine ». Il a présomptueusement tenté d’accomplir des tâches strictement réservées aux prêtres. Quatre-vingt-un prêtres se sont interposés et ont essayé de le reprendre. Comment a-t-il réagi ? Il « entra en fureur » contre eux, montrant à quel point il était devenu orgueilleux. On comprend que Jéhovah l’ait frappé de la lèpre !

145-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Sam 10 Déc - 11:49

Josué

Josué
Administrateur

LA BIBLE relate la conquête d’Israël par l’Assyrie. Le roi assyrien Pul, connu plus communément sous le nom de Tiglath-Piléser, monta au moins deux fois contre Israël avant la conquête définitive de ce pays par les Assyriens, en 740 avant notre ère. Voici comment elle raconte la première de ces invasions :
“Pul [Tiglath-Piléser], roi d’Assyrie, vint dans le pays ; et Menahem donna à Pul mille talents d’argent (...). Le roi d’Assyrie s’en retourna, et ne s’arrêta pas alors dans le pays.” — II Rois 15:19, 20.
Quelques années plus tard, Pékach devint roi d’Israël après avoir fait mourir le fils de Menahem qui avait succédé à son père sur le trône. La Bible parle ensuite d’une seconde invasion du même roi assyrien, cette fois à l’époque du roi Pékach : “Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie, vint et prit Ijjon, Abel-Beth-Maaca, Janoach, Kédesch, Hatsor, Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephthali, et il emmena captifs les habitants en Assyrie. Osée, fils d’Éla, forma une conspiration contre Pékach, fils de Remalia, le frappa et le fit mourir ; et il régna à sa place.” — II Rois 15:29, 30.

155-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Dim 11 Déc - 11:36

papy

papy

15.6 Le peuple du pays (voir 2R 11.18), que l’on retrouve en Jérémie 44.21, désigne les propriétaires, on pourrait dire les citoyens à part entière.

165-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Dim 11 Déc - 11:58

Josué

Josué
Administrateur

Salmanasar III a succédé à son père, Assurnasirpal. Son célèbre obélisque noir, découvert à Nimroud (Calah) et que l’on peut voir aujourd’hui au British Museum, contient un bas-relief représentant Jéhu d’Israël, ou un émissaire de ce roi, en train de lui payer tribut. — Comparer avec le récit de 2 Rois 10:31-33.
Après cela, mais toujours au même siècle, vers 844 avant notre ère, le prophète Jonas fut envoyé à Ninive pour annoncer la destruction prochaine de la ville. Ninive se repentit, et fut épargnée. Bien qu’on ne sache pas exactement quel roi régnait à Ninive en ce temps-là, on peut observer que cette période a marqué un déclin dans l’agressivité assyrienne.
Tiglath-Piléser III (appelé aussi “Pul”) est le premier souverain assyrien dont la Bible mentionne le nom. Il fit une incursion dans le royaume d’Israël, pendant le règne de Ménahem (791-780 avant notre ère). La Bible indique que celui-ci lui paya un tribut de mille talents d’argent pour qu’il se retire. — 2 Rois 15:19, 20.
Dans ses annales, trouvées à Calah, Tiglath-Piléser confirme ce fait relaté dans la Bible: “J’ai reçu tribut de (...) Ménahem de Samarie.”

175-11 décembre 2 ROIS 13-15 Empty Re: 5-11 décembre 2 ROIS 13-15 Dim 11 Déc - 15:10

Josué

Josué
Administrateur

5-11 décembre 2 ROIS 13-15 20221212

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