*** bf chap. 8 p. 129-130 § 45-47 Sion entre en conflit avec Babylone ***
De son temps, Nabuchodonosor, roi de Babylone, se mit en campagne. Joakim lui fut assujetti pendant trois ans, mais il se révolta de nouveau contre lui. Alors Jéhovah envoya contre Joakim des bandes de Chaldéens, des bandes de Syriens, des bandes de Moabites et des bandes d’Ammonites ; il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole que Jéhovah avait prononcée par ses serviteurs les prophètes. Cela arriva contre Juda uniquement sur l’ordre de Jéhovah, pour l’ôter de devant sa face, à cause de tous les péchés commis par Manassé, et à cause du sang innocent qu’avait répandu Manassé, et dont il avait rempli Jérusalem. C’est pourquoi Jéhovah ne voulut point pardonner. Le reste des actions de Joakim, et tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda. Joakim se coucha avec ses pères, et Joachin [Sg : Jojakin], son fils, régna à sa place.” — II Rois 24:1-6, AC.
Il ne faut pas mal interpréter ces paroles de II Rois 24:1-6. Elles ne déclarent pas que Nabuchodonosor ou Nébucadnetsar monta contre Jérusalem dans la première année du règne de Jojakim (628 av. n. è.) et l’assujettit en cette année-là. Elles ne disent pas non plus que Jojakim fut tributaire de Babylone pendant les trois premières années de son règne, que la quatrième année il se rebella contre le roi de Babylone, et qu’il persista dans sa révolte huit années durant, c’est-à-dire jusqu’à la onzième et dernière année de son règne. Il ne pouvait en être ainsi, car, selon Jérémie 36:9, 29, le neuvième mois de la cinquième année du règne de Jojakim, le roi de Babylone n’était pas encore venu au pays de Juda pour le détruire. Il s’ensuit que si le roi Jojakim “fut assujetti pendant trois ans” au roi de Babylone puis se révolta, cela a dû être durant les trois dernières années de son règne de onze ans.
Par suite, Nébucadnetsar a dû venir à Jérusalem pour la première fois et faire du roi Jojakim son vassal vers la fin de la huitième année du règne de Jojakim à Jérusalem. En conséquence, la neuvième année du règne de Jojakim à Jérusalem, soit l’an 620, fut la première année de sa sujétion à Babylone. Au cours de la troisième année de son règne en tant que vassal, Jojakim se révolta et cessa de payer le tribut à Babylone. Voilà pourquoi Nébucadnetsar monta une deuxième fois contre Jérusalem, pour punir le roi rebelle. Ce fut en 618 av. notre ère. — Voir Harper’s Bible Dictionary de M. S. et J. L. Miller, édition de 1952, page 306, sous “Jehoiakim”.