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1 Rois 21-22.

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Josué
Mikael
6 participants

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11 Rois 21-22. Empty 1 Rois 21-22. Lun 17 Oct - 9:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

23 octobre23 octobre
1 ROIS 21-22


21 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Lun 17 Oct - 21:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

1 Rois – Aperçu
Achab convoite la vigne de Naboth (1-4)

Jézabel s’arrange pour faire mourir Naboth (5-16)

Élie annonce un message de condamnation à Achab (17-26)

Achab s’humilie (27-29)

31 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Lun 17 Oct - 23:02

Invité


Invité

Oui, je retourne à ma prépara de ma réunion pour demain,

41 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Mar 18 Oct - 16:24

Josué

Josué
Administrateur

Territoire du royaume d’Israël, ou royaume des dix tribus, ou encore royaume du Nord. Le nom de sa capitale, Samarie, était parfois employé pour la région entière. Par exemple, quand Ahab était appelé “ le roi de Samarie ”, ce n’était pas dans le sens limité de roi de cette ville seulement, mais au sens large de roi des dix tribus (1R 21:1). De même, l’expression “ les villes de Samarie ” désignait les villes disséminées dans les dix tribus et non des villes groupées autour de la capitale (2R 23:19 ; la même expression, qui figure en 1R 13:32 comme si elle avait été employée avant que Samarie ne soit bâtie, est peut-être prophétique, à moins qu’elle n’ait été introduite par le compilateur du récit des Rois). La famine “ à Samarie ” aux jours d’Ahab sévit dans tout le royaume de Samarie et toucha, de fait, même la Phénicie, s’étendant au moins depuis le ouadi de Kerith, à l’E. du Jourdain, jusqu’à Tsarphath, sur la Méditerranée (1R 17:1-12 ; 18:2, 5, 6). De même, le rétablissement promis au sujet des “ montagnes de Samarie ” concernait certainement l’ensemble du territoire de Samarie. — Jr 31:5.

51 Rois 21-22. Empty 1 Rois 21-22 Mar 18 Oct - 17:31

Caramel57



En lisons le chapitre 21, on se rend compte qu’Achab fait preuve d’une grande immaturité affective.
Par ex. au V.5, Jézabel lui demande pourquoi tu refuses de manger et qu’est-ce qui te rend si triste ?
Achab lui répond en résumé avec un ton tristounet : « Naboth a refusé de me vendre sa vigne.» :
Le livre perspicacité nous dit que dans cette discution biblique, Achab était en train de bouder, en fait il faisait un caprice d’enfant.
On arrive mieux à saisir pourquoi Jézabel avait une ascendance forte sur ce roi !

61 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Mer 19 Oct - 9:18

Josué

Josué
Administrateur

Meurtre de Naboth et ses conséquences. Au cours d’une période de paix de trois ans, Ahab entreprit d’acquérir la vigne de Naboth de Yizréel. Il convoitait cette parcelle de terre parce qu’elle était attenante à la propriété qui renfermait son palais. Comme Naboth rejeta la demande en vertu de la loi divine relative à l’inviolabilité des possessions héréditaires, Ahab rentra chez lui très contrarié et, là, il s’allongea sur son lit, le visage tourné vers le mur, et refusa de manger. Lorsqu’elle apprit la raison de l’abattement de son mari, la païenne Jézabel organisa le meurtre de Naboth sous le couvert d’un procès pour blasphème en écrivant des lettres au nom d’Ahab. Quand Ahab alla prendre possession du terrain tant désiré, Éliya vint vers lui et l’accusa en termes cinglants d’être un assassin et de s’être vendu pour faire le mal, poussé constamment par sa femme païenne. De même que les chiens avaient lapé le sang de Naboth, pareillement ils laperaient le sang d’Ahab. Quant à Jézabel et aux descendants d’Ahab, ils serviraient de nourriture aux chiens et aux oiseaux nécrophages. Le message d’Éliya toucha Ahab. Profondément affligé, il jeûna vêtu d’une toile de sac, tour à tour prostré ou marchant de long en large avec accablement. C’est pourquoi Ahab bénéficia d’une certaine miséricorde quant à l’époque où le malheur frapperait sa maison. — 1R 21:1-29.

71 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Jeu 20 Oct - 9:58

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah envoie Éliya vers Ahab. Il prononce ces paroles pleines de sous-entendu : « Voici qu’il est dans la vigne de Naboth » (1 Rois 21:18). Lorsque Jézabel a informé Ahab que désormais la vigne lui appartenait, il est tout de suite parti admirer sa nouvelle propriété. Il ne lui a jamais traversé l’esprit que Jéhovah l’observait. Vous représentez-​vous l’expression de son visage alors qu’il se promène dans sa vigne, imaginant déjà le magnifique jardin qu’il va pouvoir aménager sur ce terrain ? Mais soudain, Éliya apparaît ! Le sourire de satisfaction d’Ahab se change en une grimace haineuse. Il lui lance avec rage : « M’as-​tu trouvé, ô mon ennemi ? » (1 Rois 21:20).

Caramel57 aime ce message

81 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Ven 21 Oct - 9:13

Josué

Josué
Administrateur

Rois – Aperçu
Josaphat s’allie avec Achab (1-12)

Mikaya prédit la défaite (13-28)

Comment un ange trompe Achab (21, 22)

Achab est tué à Ramoth-en-Galaad (29-40)

Règne de Josaphat sur Juda (41-50)

Ochozias, le roi d’Israël (51-53)

1 Rois 22​:​2

91 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Ven 21 Oct - 16:51

Josué

Josué
Administrateur

1R 22.3 Ramoth: située sur le territoire de Gad, à l’est du Jourdain, c’était une des 6 villes qui avaient été désignées comme villes de refuge (Dt 4.43;

101 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Sam 22 Oct - 10:02

Josué

Josué
Administrateur

En réalité, Jéhovah, en tant que Dieu d’amour, nous donne le meilleur exemple qui soit par la confiance qu’il témoigne à ses créatures intelligentes (I Jean 4:Cool. Il est manifeste qu’il octroie à ses fils spirituels une très grande liberté d’action dans l’accomplissement de leurs missions. Il arrive parfois qu’il leur permette d’exprimer leur avis sur la manière dont ils aimeraient s’acquitter de certaines tâches, puis donne son approbation, les autorisant à agir à leur idée. Nous en avons un exemple dans le récit suivant, rapporté en I Rois 22:20-22: “Et Jéhovah dit : ‘Qui dupera Achab pour qu’il monte et qu’il tombe à Ramoth-Galaad ?’ Et celui-ci disait telle chose, tandis que celui-là disait telle autre chose. Finalement un esprit sortit, et se tint devant Jéhovah, et dit : ‘Moi, je le duperai.’ Et Jéhovah lui dit : ‘Par quel moyen ?’ Et il dit : ‘Je sortirai, et, à coup sûr, je deviendrai un esprit trompeur dans la bouche de tous ses prophètes.’ Et il dit : ‘Tu le duperas et, bien plus, tu triompheras. Sors et fais ainsi.’” Cet esprit, un ange, usa ensuite de son pouvoir pour amener les prophètes d’Achab à exprimer non pas la vérité, mais plutôt ce qu’ils avaient dans le cœur, ce qu’ils avaient envie de dire et ce qu’Achab avait envie d’entendre.

111 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Sam 22 Oct - 15:36

Invité


Invité

On vois que on ne peut rien cacher à Jehovah
Toutes les actions des humains il les vois …
Et il connais ce qui a motiver l’action à des gens et quand on regarde bien, quand ils manigance de mauvaises choses, la fin de leur vie n’est jamais belle
Ça donne envie de prendre de bonne décision pour avoir une meilleur vie

121 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Dim 23 Oct - 15:07

chico.

chico.

Les Philistins possédaient des casques en métal ; Goliath en portait un en cuivre (1S 17:5). Ézékiel parla de casques en rapport avec les Perses, les Éthiopiens et d’autres peuples. — Éz 27:10 ; 38:5.
Cotte de mailles. Tunique de protection portée pendant les batailles. La cotte de mailles (héb. : shiryôn ou shiryan) était constituée d’un vêtement de tissu ou de cuir sur lequel étaient fixées des centaines de plaquettes métalliques (comparables aux écailles d’un poisson). Elle couvrait généralement la poitrine, le dos et les épaules, mais elle descendait parfois jusqu’aux genoux et même jusqu’aux chevilles. — 1S 17:5.
Chez les Hébreux, les cottes de mailles étaient souvent faites en cuir couvert d’écailles ou plaquettes métalliques. Si ceux qui les portaient bénéficiaient d’une grande protection, ils restaient néanmoins vulnérables aux jointures des plaquettes ou de la cotte de mailles avec les autres parties de l’armure. C’est ainsi que le roi Ahab fut mortellement blessé par un archer qui le “ frappa [...] entre les adjonctions et la cotte de mailles ”. — 1R 22:34-37.

131 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Dim 23 Oct - 17:53

Josué

Josué
Administrateur

22.1 Ce chapitre illustre parfaitement la différence entre le prophétisme des pays du Moyen Orient, voisins d’Israël, et le prophétisme qui a marqué la Bible. Dans le premier cas, il est une institution officiellement reconnue, un élément de l’ordre à maintenir entre le ciel et la terre, une sécurité face aux décisions risquées. Le prophétisme biblique, même dans ses formes inférieures comme sont les pauvres bougres des fraternités prophétiques, est toujours conscient d’une alliance avec Jéhovah qui oblige les autorités en premier lieu. Michée rappelle que seul Josaphat est un roi légitime aux yeux de Dieu.
La vision de Michée en 22.19 parle de l’esprit tentateur en des termes fort proches de Jb 1 et 2. Dieu est bien le dernier responsable des événements, mais les protagonistes visibles de l’histoire en font souvent un jeu malhonnête et Dieu se sert des esprits menteurs pour défaire leurs calculs.

141 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Lun 24 Oct - 8:43

Josué

Josué
Administrateur

L’enseignement divin dispensé par Un Rois est d’une très grande utilité. Parlons tout d’abord de la prière, dont il est si souvent question dans ce livre. Quand Salomon s’est vu confier la lourde responsabilité de régner sur Israël, il a prié humblement Jéhovah comme un enfant. Il a demandé simplement du discernement et un cœur obéissant, mais en plus d’une sagesse abondante Jéhovah lui a donné la richesse et la gloire (3:7-9, 12-14). Soyons assurés aujourd’hui que nos humbles prières pour obtenir sagesse et direction dans le service de Jéhovah ne resteront pas sans réponse (Jacq. 1:5). Puissions-nous toujours prier avec ferveur et profonde reconnaissance pour toutes les bontés de Jéhovah, comme l’a fait Salomon lors de l’inauguration du temple (1 Rois 8:22-53) ! Que nos prières soient toujours faites avec une confiance absolue en Jéhovah, à l’exemple d’Éliya qui a prié ainsi dans l’épreuve et lorsqu’il a eu à affronter une nation adoratrice de démons ! Jéhovah pourvoit merveilleusement aux besoins de ceux qui le recherchent dans la prière. — 1 Rois 17:20-22 ;

151 Rois 21-22. Empty Introduction de 2 ROIS Lun 24 Oct - 10:57

Josué

Josué
Administrateur

https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/introductions-livres-bible/livre-de-2-rois/

161 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Lun 24 Oct - 11:24

Josué

Josué
Administrateur

24-30 octobre
2 ROIS 1-2

 Aperçu

  • Élie prédit la mort d’Ochozias (1-18)

171 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Lun 24 Oct - 14:07

papy

papy

Le deuxième livre des Rois continue avec la décadence progressive des deux royaumes du nord et du sud, Israël et Juda.
Cependant, ce serait une erreur de croire qu’au commencement la nation prospérait parce qu’elle avait des rois bons et justes, David et Salomon, et qu’après eux, les mauvais rois ont tout gâché, ou que le peuple juif qui fut ruiné par les Kaldéens était plus pécheur que ses ancêtres du temps de David.
En lisant attentivement, nous nous rendons compte que l’auteur du livre ne juge pas les fondateurs du royaume aussi sévèrement que leurs successeurs. Jéroboam II, qui restaura la prospérité en Israël et lui assura quarante années de paix, était-il inférieur à Salomon ? Était-il moins croyant ? Et pourtant, le premier livre des Rois se plaît à décrire le luxe et la grandeur de Salomon, réalités bien matérielles, tandis que le second livre ne consacre qu’un seul paragraphe à Jéroboam, comme si le fait d’avoir un autre temple que celui de Jérusalem condamnait à priori le reste de son œuvre.

Caramel57




A partir de 3 mn, un lien intéressant avec la lecture de cette semaine :


https://www.jw.org/finder?srcid=share&wtlocale=F&lank=pub-jwb_202102_6_VIDEO


Discours Mark Sanderson : « Où est Jéhovah ? »

samuel aime ce message

191 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Lun 24 Oct - 16:03

Invité


Invité

« Où est Jehovah »
Merci à toi de nous envoyer de beau vidéo qui arrive à point nommé,
Merci pour ta grande implication
J’apprécie

201 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Lun 24 Oct - 16:19

papy

papy


Commentaire biblique
de 2 Rois 1.1
Rien ne justifie la coupure des deux livres des Rois en cet endroit, si ce n’est peut-être que par cette notice s’ouvre la longue liste des revers du peuple infidèle. Jusqu’alors Israël n’avait point subi d’amoindrissement ; à ce moment se produit une première brèche dans son domaine, échec qui sera bientôt suivi d’échecs toujours plus grands, jusqu’à la ruine complète de Samarie et enfin même de Jérusalem.
Moab se révolta. Les Moabites avaient été soumis par David (2 Samuel 8.2). Après le schisme, le royaume du nord hérita de cette possession et ce fut probablement la malheureuse campagne d’Achab et de Josaphat contre Rarnoth de Galaad, suivie de la mort du roi d’Israël, qui engagea les Moabites à se révolter. Cette révolte se manifesta par le refus du paiement du tribut qu’ils devaient au roi d’Israël (2 Rois 3.4-5). Nous voyons par 2 Chroniques 20.1 qu’au commencement du règne de Josaphat, ainsi un certain nombre d’années avant cette révolte, les Moabites, aidés des Ammonites et des Édomites, avaient déjà tenté une expédition pour s’affranchir ; mais cette coalition avait échoué par la foi de Josaphat.

211 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Lun 24 Oct - 19:33

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 167 Archéologie ***
La Stèle de Mésha énumère aussi de nombreux lieux mentionnés dans la Bible : Ataroth et Nebo (Nb 32:34, 38) ; l’Arnôn, Aroër, Médeba et Dibôn (Jos 13:9) ; Bamoth-Baal, Beth-Baal-Méôn, Yahats et Qiriathaïm (Jos 13:17-19) ; Bétser (Jos 20:Cool ; Horonaïm (Is 15:5) ; Beth-Diblathaïm et Qeriyoth (Jr 48:22, 24). Elle confirme donc l’historicité de tous ces lieux.
Ras Shamra (l’ancienne Ougarit), située sur la côte nord de la Syrie, en face de l’île de Chypre, a fourni des renseignements sur un culte tout à fait analogue à celui qui était pratiqué en Canaan, par exemple sur ses dieux et ses déesses, ses temples, ses prostituées “ sacrées ”, ses rites, ses sacrifices et ses prières. Entre un temple dédié à Baal et un autre à Dagôn, on a découvert une pièce qui contenait une bibliothèque forte de centaines de textes religieux, qui dateraient du XVe siècle et du début du XIVe siècle av. n. è. Les textes poétiques à caractère mythologique donnent nombre d’informations sur les divinités cananéennes qu’étaient El, Baal et Ashéra, ainsi que sur l’idolâtrie dégradante rattachée à leur culte. Dans son livre Archaeology and the Old Testament (1964, p. 175), Merrill Unger fait ce commentaire : “ La littérature épique ougaritique a permis de révéler le degré de dépravation qui caractérisait la religion cananéenne. Appartenant à un polythéisme extrêmement avili, les pratiques du culte cananéen étaient barbares et profondément licencieuses. ” On a aussi trouvé des représentations de Baal et d’autres dieux (voir DIEUX ET DÉESSES [Les divinités cananéennes]). Ces textes se distinguaient par une écriture alphabétique cunéiforme d’un genre inconnu jusqu’alors (différente de l’akkadien cunéiforme). Cette écriture suit l’ordre de l’hébreu, mais contient des lettres supplémentaires, ce qui donne un total de 30. Comme à Our, on a mis au jour une hache de combat en acier.

221 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Lun 24 Oct - 21:44

Caramel57



Patrice1633 a écrit:« Où est Jehovah »
Merci à toi de nous envoyer de beau vidéo qui arrive à point nommé,
Merci pour ta grande implication
J’apprécie

Merci Patrice, c'est encourageant pour moi !

231 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Mar 25 Oct - 8:33

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 352 Mouche ***
Le nom du dieu que les Philistins vénéraient à Éqrôn, “ Baal-Zeboub ”, signifie “ Propriétaire des Mouches ”. C’est ce qui a donné naissance à l’idée que ses adorateurs l’estimaient capable de maîtriser ces insectes. Puisque Baal-Zeboub passait pour rendre des oracles, d’autres ont émis l’hypothèse que son nom indiquait qu’il donnait des oracles d’après le vol ou le bourdonnement d’une mouche. — 2R 1:2, 6 ; voir BAAL-ZEBOUB ; TAON.

241 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Mar 25 Oct - 16:54

papy

papy

Vêtu de poil. Élie portait le manteau fait de peaux de mouton ou de chèvre qui était l’insigne des prophètes en Israël (Zacharie 13.4). La rusticité de ce vêtement faisait contraste avec les habillements ordinaires. Elle convenait aux prédicateurs de la repentance, dénonciateurs des jugements divins (Matthieu 3.4 ; Hébreux 11.37).
Une ceinture de cuir. La ceinture est ordinairement la partie la plus luxueuse du vêtement oriental.

251 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Mer 26 Oct - 16:15

samuel

samuel
Administrateur

Bal-Zebub expression locale du culte de Baal à Ekron.maitre des mouches., ce qui suggère qu'il était perçu comme le dieu de l'orage apte à contrôler les maladies par ces insectes.

261 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Jeu 27 Oct - 16:17

Josué

Josué
Administrateur

  • Élie est emporté au milieu d’une tempête de vent (1-18)
    • Élisée ramasse le vêtement d’Élie (13, 14)


  • Élisée rend saine l’eau de Jéricho (19-22)
  • Des ourses tuent de jeunes garçons de Béthel (23-25)


2 Rois 2​:​1

271 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Ven 28 Oct - 12:08

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

“ Les fils des prophètes. ” Comme l’explique une grammaire hébraïque (Grammaire de l’hébreu biblique, par P. Joüon, Rome, 1923, § 129 j), les termes hébreux bèn et bené (“ fils [au singulier et au pluriel] de ”) peuvent emporter l’idée d’“ appartenance d’un individu à une classe d’êtres ”. (Voir Ne 3:8, où “ membre des confectionneurs d’onguents ” se dit littéralement “ fils des confectionneurs d’onguents ”.) L’expression “ les fils des prophètes ” pouvait donc avoir trait à une école pour ceux qui avaient cette vocation ou simplement à une association coopérative de prophètes. Il existait, lit-​on, de tels groupes de prophètes à Béthel, à Jéricho et à Guilgal (2R 2:3, 5 ; 4:38 ; voir aussi 1S 10:5, 10). Samuel présidait un groupe à Rama (1S 19:19, 20), et il semble qu’Élisha ait eu une position analogue à son époque (2R 4:38 ; 6:1-3 ; voir aussi 1R 18:13). Un épisode montre les fils des prophètes construisant eux-​mêmes leur demeure et se servant d’un outil emprunté, ce qui indique peut-être qu’ils vivaient simplement. Même si souvent ils partageaient logement et nourriture, ils pouvaient être investis individuellement de missions prophétiques. — 1R 20:35-42 ; 2R 4:1, 2, 39 ; 6:1-7 ; 9:1, 2.

281 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Sam 29 Oct - 13:57

chico.

chico.

Une double part : non le double de ce qu’avait possédé Élie, mais une double portion de l’héritage que, comme père spirituel, il laisse à ses enfants, les prophètes. Élisée demande à être traité comme le fils aîné (Deutéronome 21.17).

Ton Esprit. L’Esprit de Dieu tel qu’il se manifestait chez Élie ; esprit de zèle brûlant et de force sainte, en rapport avec les besoins du peuple à cette époque.

291 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Dim 30 Oct - 16:54

Josué

Josué
Administrateur

Étant donné que, d’après la Loi divine, le roi devait lire régulièrement la Parole de Dieu, vous vous demandez sans doute pourquoi Josias fut surpris d’entendre ces avertissements, comme s’il les apprenait pour la première fois. Il est, en effet, fort possible qu’il les ignorât. Peut-être ne possédait-il même pas une copie de la Parole de Dieu pour son usage personnel. Compte tenu du grand nombre de membres de la dynastie de Juda qui avaient pratiqué l’idolâtrie, dont certains fanatiques comme Achaz, Athalie et Manassé, il se pourrait bien que les rois aient cessé de posséder un exemplaire personnel de la Loi de Dieu pour y lire régulièrement. Tout ce que Josias savait de la Loi de Dieu, il l’avait probablement appris oralement des Lévites qui eux, sans doute, possédaient des copies de la Loi. Quand, à l’âge de quinze ans, Josias “ commença à rechercher le Dieu de David, son père ”, il s’adressa vraisemblablement à des Lévites fidèles, car il est peu probable qu’il pût apprendre grand-chose concernant le Dieu de David dans l’entourage de son défunt père, l’idolâtre Amon. — II Chron. 34:3.

301 Rois 21-22. Empty Re: 1 Rois 21-22. Lun 31 Oct - 13:23

Josué

Josué
Administrateur

*** w00 15/9 p. 30 Yoshiya : l’humilité procure la faveur de Jéhovah ***
Les messagers de Yoshiya s’en vont consulter la prophétesse Houlda (à Jérusalem) et reviennent faire leur rapport. Houlda a transmis la parole de Jéhovah : les malheurs annoncés dans le livre récemment découvert frapperont la nation apostate. Cependant, parce qu’il s’est humilié devant Jéhovah Dieu, Yoshiya ne verra pas ces malheurs. Il sera réuni à ses ancêtres et porté à son cimetière dans la paix. — 2 Rois 22:14-20 ; 2 Chroniques 34:22-28.
Étant donné que Yoshiya est mort à la guerre, peut-on vraiment dire que la prophétie de Houlda s’est réalisée (2 Rois 23:28-30) ? Oui, car la “ paix ” dans laquelle il a été ‘ réuni à son cimetière ’ contraste avec “ le malheur ” qui devait s’abattre sur Juda (2 Rois 22:20 ; 2 Chroniques 34:28). Yoshiya est mort avant que ne vienne le malheur, lorsque, entre 609 et 607 avant notre ère, les Babyloniens ont assiégé et détruit Jérusalem. En outre, ‘ être réuni à ses ancêtres ’ n’exclut pas nécessairement une mort violente. Une expression similaire est employée indistinctement en rapport avec des morts violentes ou non violentes. — Deutéronome 31:16 ; 1 Rois 2:10 ; 22:34, 40.

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