Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er-7 août 1 ROIS 1-2

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Lun 1 Aoû - 8:42

Josué

Josué
Administrateur

1er-7 août
1 ROIS 1-2
*** si p. 64 Livre de la Bible numéro 11 — 1 Rois ***
Écrivain : Jérémie
Lieux de composition : Jérusalem et Juda
Fin du travail de composition : 580 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : vers 1040-911 av. n. è.

21er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Lun 1 Aoû - 11:39

chico.

chico.

Le règne de Salomon occupe la moitié du premier livre des Rois. C’est la période la plus brillante de l’histoire d’Israël. Résultat de toutes les luttes et de toutes les dispensations précédentes, ce règne est en même temps l’accomplissement des promesses que l’Éternel avait faites à son peuple (Genèse 22.17 ; Deutéronome 28.1-14) et plus particulièrement de la promesse spéciale adressée à David (2 Samuel 7.8-17).

Jamais sans doute Israël et son roi ne marchèrent plus régulièrement dans le chemin de la fidélité que pendant les premières années de ce règne et jamais non plus ils ne furent plus visiblement protégés et bénis. Cette paix complète, où chacun était assis sous sa vigne et sous son figuier ; cette prospérité générale dont jouissait le peuple de Dieu ; ce spectacle unique que présentait la Terre Sainte, alors que les rois voisins apportaient en tribut à Salomon les offrandes les plus précieuses, tous ces traits font de ce temps l’image historique la plus parfaite du règne messianique promis par les prophètes (Michée 4.4 ; Zacharie 3.10 ; Ésaïe 9.6 ; Psaumes 72.1-20 ; Matthieu 12.42).

31er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Lun 1 Aoû - 14:47

samuel

samuel
Administrateur

Les deux livres des rois ne formaient à l'origine qu'un seul et même volume.
C'est la traduction de là Septante qui a séparé le texte en deux parties,

41er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Lun 1 Aoû - 17:26

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

ABISHAG
Jeune vierge originaire de Shounem, ville située au N. de Yizréel et du mont Guilboa, sur le territoire d’Issakar (Jos 19:17-23). “ Extrêmement belle ”, elle fut choisie par les serviteurs de David pour être la garde et la compagne du roi pendant ses derniers jours. — 1R 1:1-4.

David avait alors environ 70 ans (2S 5:4, 5). Il était tellement affaibli que son corps dégageait peu de chaleur. Abishag le servait durant le jour, égayant sans doute son atmosphère par la beauté et la fraîcheur de sa jeunesse, et, la nuit, ‘ elle se couchait sur le sein du roi ’ pour le réchauffer, mais “ le roi n’eut pas de relations avec elle ”. Cependant, l’attitude ultérieure de Salomon à son égard montre qu’Abishag était considérée comme ayant le statut de femme ou de concubine de David. En tant que telle, selon une ancienne coutume orientale, elle devait devenir la propriété de l’héritier de David à sa mort.

51er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Mar 2 Aoû - 8:30

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 25 Abishag ***
David avait alors environ 70 ans (2S 5:4, 5). Il était tellement affaibli que son corps dégageait peu de chaleur. Abishag le servait durant le jour, égayant sans doute son atmosphère par la beauté et la fraîcheur de sa jeunesse, et, la nuit, ‘ elle se couchait sur le sein du roi ’ pour le réchauffer, mais “ le roi n’eut pas de relations avec elle ”. Cependant, l’attitude ultérieure de Salomon à son égard montre qu’Abishag était considérée comme ayant le statut de femme ou de concubine de David. En tant que telle, selon une ancienne coutume orientale, elle devait devenir la propriété de l’héritier de David à sa mort.
Le récit concernant Abishag précède immédiatement celui de la tentative d’Adoniya, qui était probablement l’aîné des fils survivants de David, visant à s’emparer de la couronne ; il semble avoir été consigné à cet endroit dans le but d’expliquer une démarche qu’Adoniya entreprit par la suite, sous le règne de Salomon. Après son accession au trône, Salomon avait gracié Adoniya sous condition. Néanmoins, Adoniya persuada Bath-Shéba la mère de Salomon de demander à celui-ci qu’il lui donne Abishag pour femme. Convaincu que la requête d’Adoniya n’était pas uniquement motivée par la beauté d’Abishag, mais qu’elle constituait plutôt une manœuvre subtile visant à renforcer sa prétention au trône, Salomon réagit avec colère, révoqua la grâce d’Adoniya et le fit mettre à mort (1R 2:13-25). Après cela, il n’est plus question d’Abishag, mais il est probable qu’elle figura parmi les femmes ou les concubines de Salomon.

61er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Mar 2 Aoû - 14:01

papy

papy

La succession de David : 1.1—2.46. Un document solidement fondé. La main de Dieu se voit dans l’accession au trône de Salomon.
Sur la fin de sa vie, David, qui a déjà perdu deux fils dans la course au pouvoir (voir 2S 3.2), choisit en usant de son autorité royale, celle de ses femmes dont le fils deviendra l’héritier du trône : Bethsabée est ainsi désignée (1R 1.17) comme reine-mère, et son fils Salomon régnera à la place de son père David.
A dater de ce jour, conscients de l’importance de la dynastie davidique dans l’histoire du salut, les livres des Rois mentionneront pour chaque règne la femme qui aura été désignée comme reine-mère et dont le fils montera sur le trône de Jérusalem. L’absence de toute mention de ce genre au sujet du royaume d’Israël, souligne bien les intentions de l’auteur. Et lorsque Jésus, le véritable descendant de David viendra, l’Évangile nous dira quelle est la femme choisie entre toutes, quelle est la mère que Dieu, de son autorité souveraine, a désignée pour donner le jour au Fils et à l’Héritier (Lc 1.31 ; 1.42 ; He 1.2).

71er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Mar 2 Aoû - 16:01

samuel

samuel
Administrateur

Il est utile de comparer le sort de ceux qui ont fait défection à David, le chef choisi par Jah, et de ceux qui lui sont restés fidèles.

81er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Mer 3 Aoû - 16:00

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi Adoniya a-t-il tenté de s’emparer du trône du vivant de David ? La Bible ne le dit pas. Toutefois, on peut supposer ceci : ses deux frères aînés, Amnôn et Absalom, étant morts, de même probablement que Kiléab, autre fils de David, Adoniya s’est dit que le trône lui revenait de droit puisqu’il était l’aîné des fils de David encore en vie (2 Samuel 3:2-4 ; 13:28, 29 ; 18:14-17). Fort du soutien de Yoab, le puissant chef de l’armée, et d’Abiathar, l’influent grand prêtre d’Israël, sans doute était-il convaincu d’arriver à ses fins. La Bible ne précise pas s’il savait ou non que David avait l’intention de mettre Salomon sur le trône, mais le fait qu’il n’ait invité à “ un sacrifice ” ni Salomon ni les autres fidèles de David laisse à penser qu’il considérait son frère comme un rival. — 1 Rois 1:9, 10.

91er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Mer 3 Aoû - 17:23

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


La Tour de Garde, 15 mars 1973
Votre amour est-il profond ?
La profondeur de l’amour éprouvé pour une personne qu’on connaît bien se manifeste encore par l’empressement que l’on met à la conseiller quand elle a besoin d’être reprise ou corrigée. Bien des parents échouent dans ce domaine ; ils trahissent ainsi la nature superficielle de l’amour qu’ils portent à leurs enfants. Un comique et philanthrope américain, très populaire et qui a beaucoup de succès à la télévision, reconnut que si ses fils se tournaient vers la drogue c’est parce que “nous voyons ce qui se passe, mais refusons de le comprendre et d’y croire (...). J’ai excusé cela”. (New York Times du 1er août 1972.) L’ancien roi David fit la même erreur à propos d’un de ses fils ; en effet, nous lisons qu’il “ne l’avait jamais chagriné, en disant : Pourquoi fais-​tu ainsi ?”. Pour avoir négligé de corriger son fils, David récolta, lui aussi, la rébellion de la part de ce dernier. — I Rois 1:6.

101er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Jeu 4 Aoû - 16:09

Josué

Josué
Administrateur

  • David fait des recommandations à Salomon (1-9)

  • Mort de David ; Salomon devient roi (10-12)

  • Le complot d’Adoniya ; sa mort (13-25)

  • Abiatar est banni ; Joab est exécuté (26-35)

  • Shiméï est exécuté (36-46)

111er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Jeu 4 Aoû - 17:06

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David demanda à Salomon de punir Yoab, qui avait ‘ mis le sang de la guerre sur ses sandales ’ en temps de paix, expression figurée rappelant que Yoab était coupable du meurtre des généraux Abner et Amasa (1R 2:5, 6). Si on ajoute à cela le fait que quelqu’un qui mettait ses sandales s’apprêtait à se livrer à quelque activité hors de sa maison (ou du lieu où il se trouvait ; voir Ac 12:Cool, on comprend mieux pourquoi l’apôtre Paul recommande aux chrétiens d’avoir les pieds “ chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix ”. — Ép 6:14, 15.

121er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Ven 5 Aoû - 8:56

Josué

Josué
Administrateur

David demanda à Salomon de punir Yoab, qui avait ‘ mis le sang de la guerre sur ses sandales ’ en temps de paix, expression figurée rappelant que Yoab était coupable du meurtre des généraux Abner et Amasa (1R 2:5, 6). Si on ajoute à cela le fait que quelqu’un qui mettait ses sandales s’apprêtait à se livrer à quelque activité hors de sa maison (ou du lieu où il se trouvait ; voir Ac 12:Cool, on comprend mieux pourquoi l’apôtre Paul recommande aux chrétiens d’avoir les pieds “ chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix ”. — Ép 6:14, 15.
Dénouer les lanières des sandales de quelqu’un ou lui porter ses sandales était considéré comme une de ces tâches serviles réservées le plus souvent aux esclaves. Jean employa cette image pour exprimer son infériorité par rapport à Christ. — Mt 3:11 ; Mc 1:7.

131er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Ven 5 Aoû - 15:51

papy

papy

Salomon sera l’exemple d’un homme auquel Dieu a donné tout ce qu’on peut désirer. Grâce à ses victoires, David lui a laissé une nation forte. L’économie est saine et le peuple est dynamique. “Salomon le magnifique” gaspillera tout : il est en cela l’image de son peuple. Comblé de bienfaits par Dieu, “il s’est rassasié, il a engraissé comme un taureau, puis il a résisté et il a repoussé Dieu” (Dt 32.15).

141er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Sam 6 Aoû - 8:06

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

7 Dans les cas précités des Israélites Koré, Dathan et Abiram, il ne faut pas oublier que ces hommes s’étaient rebellés contre deux figures typiques ou prophétiques. Moïse le prophète et son frère Aaron, le grand prêtre, étaient des types de Jésus-Christ, qui allait exercer les mêmes fonctions qu’eux (Deut. 18:15-19 ; Actes 3:20-23 ; Héb. 3:1, 2 ; 5:4-6 ; 9:23-26). À un moment où l’on parlait contre Jésus, pendant son séjour terrestre, il déclara : “Quiconque prononce une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans le présent système de choses ni dans celui à venir.” (Mat. 12:32, MN). Koré, Dathan et Abiram avaient parlé contre deux hommes, Moïse et Aaron, qui étaient des types ou figures prophétiques du Fils de l’homme, Jésus-Christ. En d’autres circonstances, leur rébellion eût pu avoir pour eux des conséquences autrement plus graves que de descendre avec leurs maisons dans le Schéol ou Hadès.

151er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Sam 6 Aoû - 9:40

samuel

samuel
Administrateur

Les mères des rois de la lignée de David sont régulièrement citées.
La reine mère occupait en effet une position influente à la cour.

161er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Dim 7 Aoû - 9:25

Josué

Josué
Administrateur

Un Rois 2:10 dit que David fut enterré dans “ la Cité de David ”, qui apparemment devint la tombe habituelle des rois de Juda. Concernant 12 des 20 rois qui succédèrent à David, il est spécifié qu’ils furent enterrés dans la Cité de David, quoiqu’ils n’aient pas tous été placés dans “ les tombes des rois ” comme cela est précisé pour Yehoram, Yoash (Yehoash) et Ahaz (2Ch 21:16, 20 ; 24:24, 25 ; 28:27). Plutôt qu’un tombeau commun à plusieurs chambres funéraires, “ les tombes des rois ” étaient peut-être un endroit particulier dans la Cité de David où se trouvaient les tombes de souvenir des rois. Le roi Asa fut enterré dans une “ tombe grandiose [...] qu’il s’était creusée dans la Cité de David ” (2Ch 16:14), et Hizqiya fut, lit-on, enterré “ à la montée des tombes des fils de David ”. (2Ch 32:33.) Le roi Ouzziya, lépreux, fut enterré “ avec ses ancêtres, mais dans le champ de sépulture qui appartenait aux rois, car on disait : ‘ C’est un lépreux. ’ ” Cela semble indiquer que son corps malade fut mis en pleine terre plutôt que dans une tombe creusée dans le roc. — 2Ch 26:23.
Parmi les autres rois de Juda, Manassé et Amôn furent manifestement enterrés à un autre endroit, dans “ le jardin d’Ouzza ”. (2R 21:18, 23, 26.) Quand on lit que le fils d’Amôn, le roi fidèle Yoshiya, fut enterré dans “ le cimetière de ses ancêtres ”, on peut penser soit aux tombes royales dans la Cité de David, soit aux tombes de Manassé et d’Amôn (2Ch 35:23, 24). Trois rois moururent en exil : Yehoahaz (en Égypte), Yehoïakîn et Tsidqiya (à Babylone) (2R 23:34 ; 25:7, 27-30). Yehoïaqim reçut “ un enterrement d’âne ”, “ jeté dehors et exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit ”, conformément à la prophétie de Jérémie. — Jr 22:18, 19 ; 36:30.

171er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Dim 7 Aoû - 9:38

papy

papy

Cependant, après la mort de David, Adoniya alla trouver Bath-Shéba et la persuada d’intercéder pour lui auprès de Salomon, afin que celui-ci lui donne pour femme Abishag, la jeune garde et compagne de David. Adoniya déclara à Bath-Shéba : “ La royauté aurait dû me revenir, et [...] c’est vers moi que tout Israël avait tourné sa face pour que je devienne roi. ” Il avait donc le sentiment d’avoir été lésé, même s’il reconnaissait en paroles que c’était la main de Dieu (1R 2:13-21). Sa requête n’était peut-être motivée que par le désir d’obtenir une compensation de la perte de la royauté ; mais elle portait fortement à croire que les feux de l’ambition n’étaient pas éteints chez lui. En effet, selon une coutume de l’Orient ancien, les femmes et les concubines d’un roi ne pouvaient appartenir qu’à son successeur légal (voir 2S 3:7 ; 16:21). C’est ainsi que Salomon jugea la requête transmise par sa mère. Il ordonna donc qu’Adoniya soit mis à mort, ordre que Benaïa exécuta sans tarder. — 1R

181er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Dim 7 Aoû - 15:27

Josué

Josué
Administrateur

1 Rois 2.12
Bien affermi (verset 46). Toute velléité d’opposition de la part des principaux adversaires avait disparu. Salomon se sentait solidement établi sur le trône de son père.

191er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Dim 7 Aoû - 17:47

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors que David gît sur son lit de mort, son fils Adonija se fait couronner roi en dehors de Jérusalem.
Lorsque la nouvelle parvient à Divid , il désigne Salomon comme son successeur et le fait consacrerà Guihon.

201er-7 août 1 ROIS 1-2 Empty Re: 1er-7 août 1 ROIS 1-2 Dim 7 Aoû - 21:07

papy

papy

La seule personne autorisée par la Loi d’Israël à venger le sang de la personne tuée était appelée le “vengeur du sang” ou goʼél. Il s’agissait du plus proche parent masculin de la victime (Nomb. 35:19). Comme il était le plus proche parent, donc personnellement attaché à la victime, il allait logiquement chercher à assumer cette responsabilité et être poussé par la colère à venger la mort de son parent. Si le meurtrier était connu, la propitiation pour le sang de la victime devait être faite à coup sûr et rapidement. “Si un homme s’enfuit dans une de ces villes [de refuge], après avoir dressé des embûches à son prochain par inimitié contre lui, après l’avoir attaqué et frappé de manière à causer sa mort, les anciens de sa ville l’enverront saisir et le livreront entre les mains du vengeur du sang, afin qu’il meure. Tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu feras disparaître d’Israël le sang innocent [la dette du sang innocent, NW], et tu seras heureux.” (Deut. 19:11-13). On ne devait fournir aucun asile au meurtrier volontaire, ni offrir de rançon pour son âme (Nomb. 35:31). Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, dans de nombreux pays, des lieux de refuge étaient prévus même pour ceux qui étaient coupables de meurtre. Les églises de la chrétienté sont devenues des sanctuaires pour ceux qui transgressaient volontairement la loi de Dieu. Cela n’était pas permis par la Loi d’Israël. L’exemple de Joab montre que même l’autel sacré des sacrifices n’offrait aucun refuge. Bien que Joab n’ait pas voulu lâcher les cornes de l’autel et sortir, Salomon ordonna qu’il fût mis à mort dans la cour de la tente de Jéhovah parce qu’il avait participé à la rébellion d’Adonija et au meurtre d’Abner et d’Amasa. — I Rois 2:28-34.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum