Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 septembre – 2 octobre 1 ROIS 15-16

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

26 septembre – 2 octobre
1 ROIS 15-16

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Comme chacun de nous, David avait été enfanté dans la faute et conçu dans le péché. Néanmoins, il est demeuré fidèle à son Dieu, Jéhovah, parce que son cœur spirituel était “complet” à son égard (Psaume 51:5). Témoin cette remarque consignée en I Rois 15:3: “Son cœur [celui d’Abijam] ne fut pas complet à l’égard de Jéhovah, son Dieu, comme le cœur de David, son ancêtre.” Il est vrai que David a commis un péché odieux avec la femme d’Urie le Hittite, mais il s’en est repenti sincèrement. Son cœur est resté entièrement et indéfectiblement attaché à Jéhovah, son Dieu (I Rois 15:4, 5). Avec raison, il priait en ces termes: “Unifie mon cœur pour craindre ton nom.” (Psaume 86:11). Ce faisant, il a laissé un excellent exemple à ceux qui ont pris sa place sur le trône d’Israël. Le roi Asa, par exemple, l’a imité sous ce rapport. En I Rois 15:14 il est écrit: “Le cœur d’Asa fut complet à l’égard de Jéhovah durant tous ses jours.”

Josué

Josué
Administrateur

Le récit biblique révèle qu’Asa ne suivit pas les traces de son père ni celles de son grand-père. “Asa se mit à faire ce qui est droit aux yeux de Jéhovah, comme David, son ancêtre.” Oui, il choisit de ne pas imiter son père ni son grand-père, mais de ressembler, pour ce qui était du zèle pour le vrai culte, à David, son trisaïeul. La Bible ajoute: “Il fit donc disparaître du pays les prostitués sacrés et il enleva toutes les sales idoles qu’avaient faites ses ancêtres.” (I Rois 15:11, 12; II Chron. 14:2-5.) Il mena donc une vigoureuse campagne contre l’idolâtrie.

samuel

samuel
Administrateur

L'histoire de David et d'Urie leHittite est rapportée en 21:11.

papy

papy

Au Xe siècle avant notre ère, Asa devint roi de Juda. Abijam (ou Abijah), son père, avait donné un mauvais exemple en tolérant des pratiques idolâtres sur les “hauts lieux” du faux culte plutôt que de se confier avec zèle en Jéhovah Dieu. Sous ce rapport, “Abijam continua à marcher dans tous les péchés de son père”, Roboam (I Rois 14:22-24; 15:3) Pensez-vous qu’Asa, le fils d’Abijam, pouvait rompre avec ce modèle d’infidélité? Ou bien serait-ce “tel père, tel fils”?

chico.

chico.

Zèle d’Asa pour le culte pur. Au cours des 20 ans qui avaient suivi la séparation de la nation en deux royaumes, Juda et Benjamin avaient plongé dans l’apostasie. Asa montra du zèle pour le culte pur “ comme David son ancêtre ” : il se mit courageusement à débarrasser le pays des idoles et des prostitués sacrés. Il enleva à Maaka, sa grand-mère, la dignité de ‘ première dame ’ du pays pourrait-on dire, parce qu’elle avait érigé “ une idole horrible ” pour le poteau sacré ou Ashéra, et il brûla cette idole. — 1R 15:11-13.

Josué

Josué
Administrateur

  • Jéhovah condamne Baasa (1-7)
  • Ela, roi d’Israël (8-14)
  • Zimri, roi d’Israël (15-20)
  • Omri, roi d’Israël (21-28)
  • Achab, roi d’Israël (29-33)
  • Hiel reconstruit Jéricho (34)


1 Rois 16​:​1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Poussé par Asa de Juda, le Syrien Ben-Hadad Ier abattit Abel-Beth-Maaka pour dissuader Baasha d’Israël de bâtir Rama (1R 15:20 ; voir RAMA No 1). Abel de Beth-Maaka fut prise par Tiglath-Piléser III d’Assyrie sous le règne de Péqah, et ses habitants furent envoyés en exil (2R 15:29). Cette ville, nommée Abilakka dans les textes assyriens, figure dans les inscriptions de Tiglath-Piléser III, sur la liste des villes qu’il conquit. Ce sont sans aucun doute les terres d’alentour, fertiles et bien arrosées, qui lui valurent un autre nom mérité, Abel-Maïm (qui signifie “ Cours d’Eau des Eaux ”). Sa situation faisait d’elle un entrepôt idéal. — 2Ch 16:4.

papy

papy

16.27 Cette brève mention d’Omri et le jugement porté sur son fils Achab au chapitre suivant nous font saisir la différence des points de vue de l’histoire biblique et de l’histoire profane. Pour l’histoire profane, Omri a été un grand roi, et l’alliance avec les Tyriens a ouvert Israël sur l’extérieur. De fait, la majorité de ses sujets étaient cananéens de culture, et ce n’était pas de sa faute, ni de la leur, s’ils restaient fidèles à la religion de leurs ancêtres. Les textes bibliques rédigés en des temps postérieurs voudraient nous faire croire que, de David à l’Exil, la Palestine a été seulement la terre d’Israël et que les Israélites formaient l’essentiel de la population : ils en étaient l’élément politiquement dominant, culturellement à la traîne.
Mais justement l’histoire biblique discerne le projet de Dieu. L’avenir appartient à Israël, et les réussites incontestables du pouvoir ne pèseront pas lourd dans l’avenir et le salut du monde. Il y a bien du simplisme dans le jugement des prophètes qui décident qu’Omri et Akab sont des rois détestables, mais l’histoire leur a donné raison. Les cananéens savaient jouir de l’existence présente, mais ils tuaient leurs enfants ; Israël a survécu grâce au yahvisme et au respect de la Loi.

chico.

chico.

1 Rois 16.21
Se divisa. Cette division dura quatre ans entiers, comme on le voit en comparant les versets 15, 23 et 29. Ces quatre ans sont envisagés comme rentrant dans le règne d’Omri, qui est ainsi estimé à douze ans ; sans doute pendant les quatre premières années, Omri eut à lutter contre son rival Thibni, pour lequel une partie du peuple s’était déclarée. Mais comme il avait pour lui l’armée qui l’avait proclamé roi, il finit par l’emporter sur son rival.

Josué

Josué
Administrateur

Dans sa vieillesse, le roi Salomon, qui avait construit le temple, devint infidèle à Jéhovah, si bien que Dieu arracha des mains de Roboam, fils et successeur de Salomon, dix des douze tribus d’Israël. Il permit l’établissement du royaume des dix tribus d’Israël, ayant une capitale royale séparée. Ce nouveau royaume abandonna bientôt le culte de Jéhovah au temple de Jérusalem, et en 997 avant notre ère, il établit le culte des veaux d’or dans les villes de Dan et de Béthel. Cinquante-sept années plus tard, Achab, fils du mauvais roi Omri, devint roi de ces dix tribus d’Israël. Il poussa son idolâtrie jusqu’à épouser la fille d’un prêtre étranger du faux dieu Baal, et inaugura le culte de Baal dans sa capitale Samarie (I Rois 16:29-32). Ne voulant pas que ce royaume idolâtre des dix tribus l’oublie complètement, Jéhovah lui envoya ses prophètes et lui donna des raisons de savoir qu’il était Jéhovah, le Dieu de ses ancêtres.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

16:10 c'est la première mention de l'attitude qui se révélerait fatale,consistant à négliger d'exterminer les Cananéens du pays qui sont des idolâtres.

Josué

Josué
Administrateur

01.10.2022

26 septembre – 2 octobre 1 ROIS 15-16 20221010
Bible Vie Nouvelle.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum