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12-18 septembre 1 ROIS 11-12

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Mikael
Josué
6 participants

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112-18 septembre 1 ROIS 11-12 Empty 12-18 septembre 1 ROIS 11-12 Lun 12 Sep - 14:27

Josué

Josué
Administrateur

12-18 septembre
1 ROIS 11-12

Josué

Josué
Administrateur

Aperçu

  • Les femmes de Salomon influencent son cœur (1-13)
  • Les opposants à Salomon (14-25)
  • Dix tribus sont promises à Jéroboam (26-40)
  • Mort de Salomon ; Roboam devient roi (41-43)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Du temps de la nation d’Israël, les femmes n’avaient que des privilèges très limités en rapport avec le culte pratiqué dans le temple de Jéhovah. Par exemple, aucune femme n’avait le droit de remplir les fonctions de prêtre lévitique ou de se vouer au service du temple, ni d’occuper le trône d’Israël. La seule femme qui dérogea à ce principe fut Athalie, et cette usurpatrice mourut à cause de son acte présomptueux (Nomb. 3:1-10 ; II Rois 11:1-20). Faisant allusion à l’Israël spirituel et s’adressant aussi bien aux femmes qu’aux hommes voués, l’apôtre Paul écrivit : “Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par votre foi en Christ Jésus. (...) Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car vous êtes tous une seule personne en union avec Christ Jésus. De plus, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la postérité d’Abraham, héritiers relativement à une promesse.” — Gal. 3:26, 28, 29,

Josué

Josué
Administrateur

Corps d’armée qui aida Yehoïada à renverser Athalie et à introniser Yehoash sur Juda. — 2R 11:4, 13-16, 19.
De nombreux spécialistes pensent que la garde personnelle carienne était un autre nom des Keréthites, qui servaient dans les forces militaires de David et de Salomon. Selon certains spécialistes, les Keréthites formaient aussi une garde personnelle spéciale de ces rois (2S 8:18 ; 1R 1:38 ; 1Ch 18:17). On assimile également les Keréthites à la garde personnelle carienne parce que le texte massorétique parle de la “ garde personnelle carienne ” en 2 Samuel 20:23 et que, dans la marge et dans de nombreux manuscrits hébreux, il est question des “ Keréthites ”.

samuel

samuel
Administrateur

11:1 Moabites. Descendants de Lot, ce peuple vivait à l'est de la mer Morte, entre les torrents de l'Arnon , au nord,et du Zereed au sud.

Caramel57



1 Rois 11:1-8

Quand on lit ces 8 1er versets du chapitre 11 de 1 Rois, on voit là toute la subtilité prophétique qui est contenue en Genèse 3 :15, lorsqu’il est question de la rivalité entre 2 descendances.
Pourquoi ?
Quant Josué est entré en terre de Canaan, il a fallu 400 ans pour conquérir toute la terre promise,
Et quand David laisse son héritage Royale à Salomon pour sa succession, toutes les frontières avaient atteint leurs limites définies par Jéhovah, tout Israël était heureux et paisible, et on peut dire que Jéhovah a réalisé une partie de sa promesse qu’il fit à Abraham.
Par contre en seulement 40 ans de règne, et surtout vers la fin de sa vie, il a fait le contraire de ce qu’a fait son père, en construisant ces hauts lieux dédiés aux dieux étrangers, tous les successeurs sur le trône de Juda pendant près de 400 ans n’ont jamais réussi à éradiquer totalement ces hauts lieux, ce qui a conduit à la destruction temple de Jéhovah.
La leçon pour nous actuellement:
L’exemple de Salomon doit nous servir d’avertissement, nous sommes à la veille d’harmaguédon , ne donnons jamais du champ au diable, veillons toujours à nos fréquentations même s’ils nous paraisses avoir une bonne conduite.

Josué

Josué
Administrateur

Deux rois d’Israël qui régnèrent à 130 ans d’intervalle.
1. Premier roi du royaume des dix tribus ou royaume d’Israël ; fils de Nebat, un des préposés de Salomon dans le village de Tseréda ; de la tribu d’Éphraïm. Il semble que Yarobam perdit son père très tôt et qu’il fut élevé par sa mère Tseroua, une femme veuve. — 1R 11:26.
Quand Salomon remarqua que Yarobam était un homme non seulement vaillant et fort, mais aussi dur à la tâche, il lui confia les équipes de travail obligatoire de la maison de Joseph (1R 11:28). Par la suite, Yarobam fut abordé par Ahiya, prophète de Dieu, qui était porteur de nouvelles surprenantes. Après avoir déchiré son vêtement neuf en 12 morceaux, le prophète dit à Yarobam d’en prendre dix pour symboliser le fait que Jéhovah diviserait le royaume de Salomon en deux et qu’il établirait Yarobam roi sur dix des tribus. Ce ne devait être toutefois qu’une division sur le plan politique, sans qu’il y ait abandon du vrai culte, dont le centre était le temple de Jérusalem, la capitale du royaume du Sud. Aussi Jéhovah assura-t-il Yarobam qu’il le bénirait, qu’il favoriserait son règne et qu’il lui bâtirait une maison (une succession) durable s’il gardait ses lois et ses commandements. — 1R 11:29-38.
C’est peut-être après avoir été informé de cela que Salomon chercha à tuer Yarobam. Mais celui-ci s’enfuit en Égypte où il demeura, sous la protection de Pharaon Shishaq, jusqu’à la mort de Salomon. — 1R 11:40.

Josué

Josué
Administrateur

La Bible ne se scandalise pas des nombreuses épouses de Salomon, puisque à cette époque le nombre de femmes indiquait la richesse d’un homme ; mais elle lui reproche ses épouses païennes. Ces femmes étrangères arrivent avec leurs prêtres et leurs cultes païens qui entraîneront Israël dans l’idolâtrie et le matérialisme. Le cœur de Salomon lui-même se détournera de Dieu.
Les gens pensaient que le roi béni par Dieu devait s’entourer de luxe et d’honneurs. Mais plus tard, les prophètes rappelleront que le pouvoir, les richesses et le luxe étouffent le cœur d’un dirigeant (Dt 17.14). Au cours de l’histoire tous les peuples ont fait la même expérience. Pendant des siècles, même dans l’église, les fidèles ont trouvé normal que leurs évêques et leurs papes aient l’allure et les insignes des princes, et nous payons encore les conséquences d’une telle erreur.

Caramel57 aime ce message

Caramel57



1 Roi 11 :36 « Mais j’accorderai une tribu à son fils, afin que mon serviteur David ait pour toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que je me suis choisie pour y mettre mon nom.»

Que représente cette lampe que Jéhovah accorda à David ?

Lors d’un combat contre les Philistins, « David commença à être fatigué », relate la Bible, « Abishaï le fils de Tserouïa vint à son secours, il abattit le Philistin et le mit à mort. A ce moment-là, les hommes de David insistèrent : « il ne faut plus que tu nous accompagnes au combat ! Il ne faut pas que tu éteignes la lampe d’Israël ! » 2 Samuel 17 :21

Dans son alliance du royaume, alliance conclue avec David, Jéhovah fit cette promesse : “ Ton trône s’établira solidement pour des temps indéfinis. ” (2S 7:11-16). Par conséquent, la dynastie, ou lignée, de rois descendant de David par son fils Salomon fut comme une “ lampe ” pour Israël. — 1R 11:36 ; 15:4 ; 2R 8:19 ; 2Ch 21:7.

Puisque Jésus Christ, le Messie, le “ fils de David ”, hérita de ce trône pour toujours, “ la lampe ” de David ne s’éteindra jamais. Jésus est par conséquent une lampe éternelle ; il est celui qui détient le Royaume à jamais. — Mt 1:1 ; Lc 1:32. (it-2 108 § 6)

1012-18 septembre 1 ROIS 11-12 Empty Re: 12-18 septembre 1 ROIS 11-12 Mer 14 Sep - 18:44

Caramel57



1 Rois 12:4 « Ton père a rendu notre joug pénible. Mais si toi tu rends moins pénible le travail que ton père nous a imposé et si tu allèges le joug pesant qu’il a mis sur nous, alors nous te servirons. »

Question : L’assemblée d’Israël était-elle vraiment aussi malheureuse sous le règne de Salomon qu’elle le sous-entende ?
.
Réponse : 1 Rois 4:24-25 Salomon dominait toute la région qui se trouve de ce côté du Fleuve, de Tifsa à Gaza. Tous les rois de cette région lui étaient soumis, et la paix régnait sur toutes ses frontières. Les habitants de Juda et d’Israël vécurent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, de Dan à Bersabée, durant tout le règne de Salomon.

1112-18 septembre 1 ROIS 11-12 Empty Re: 12-18 septembre 1 ROIS 11-12 Jeu 15 Sep - 15:44

Josué

Josué
Administrateur

  • Roboam répond durement au peuple (1-15)
  • Dix tribus se révoltent (16-19)
  • Jéroboam devient roi d’Israël (20)
  • Roboam ne doit pas combattre contre Israël (21-24)
  • Jéroboam institue le culte du veau (25-33)


1 Rois 12​:​1

1212-18 septembre 1 ROIS 11-12 Empty Re: 12-18 septembre 1 ROIS 11-12 Ven 16 Sep - 12:00

Josué

Josué
Administrateur

LIEUX PRINCIPAUX — Avec les versets correspondants
Béthel             1R 12:28, 29
Carmel (mt)        1R 18:19-40
Dân                2R 10:29
Jérusalem          2Ch 11:1
Samarie            1R 16:23, 24
Shekèm             1R 12:1, 25
Tirtsa             1R 15:33
Yizréel            2R 9:30-37
Villes-enclaves    Jos 19:1-8

1312-18 septembre 1 ROIS 11-12 Empty Re: 12-18 septembre 1 ROIS 11-12 Ven 16 Sep - 14:13

papy

papy

Parfois, chez les Hébreux, l’expression ‘ jour et nuit ’ désignait seulement une partie d’un jour solaire de 24 heures. Par exemple, en 1 Rois 12:5, 12, il est question de Rehabam demandant à Yarobam et aux Israélites de ‘ s’en aller pour trois jours ’, puis de revenir vers lui. Rehabam n’entendait pas par là trois jours complets de 24 heures, mais plutôt une partie de trois jours ; la preuve en est que le peuple revint vers lui “ le troisième jour ”. En Matthieu 12:40, le même sens est donné aux “ trois jours et trois nuits ” passés par Jésus dans le shéol. Comme l’indique le récit, Jésus fut ramené à la vie le “ troisième jour ”. Les prêtres juifs comprirent clairement les paroles de Jésus de cette manière, car, lorsqu’ils voulurent entraver sa résurrection, ils le citèrent : “ Après trois jours je dois être relevé ” et ensuite demandèrent à Pilate de donner ordre “ qu’on s’assure de la tombe jusqu’au troisième jour ”. — Mt 27:62-66 ; 28:1-6 ; voir d’autres exemples en Gn 42:17, 18 ; Est 4:16 ; 5:1.

papy

papy

La division du royaume. Division politique : Juda et israël. Division religieuse : le péché de Jéroboam et les veaux de Dan et Béthel : 12.1—14.20.
Peu après la mort de Salomon, ce que le prophète Ahiya avait annoncé se réalise : le royaume se divise. L’auteur fait ressortir la culpabilité et la sottise de Roboam : Le roi ne voulut pas entendre son peuple (v. 15). Salomon, isolé dans sa splendeur, ne l’avait pas écouté non plus.
Quoi qu’il en soit, lorsque les gens d’Israël se séparent, ils perdent le bénéfice des promesses que Dieu a faites à David, et qu’il ne retirera pas à ses descendants même coupables. Le royaume du nord (ou royaume d’Israël) aura son temps de prospérité et l’on y verra de grands prophètes : Élie, Élisée, Osée. Mais il n’y aura pas de stabilité dans le pouvoir et bien des usurpateurs se feront rois sans que leurs descendants arrivent à se maintenir sur le trône. Il semblerait que Dieu traite chacun d’entre eux selon ses propres mérites. Pendant ce temps au contraire, en Juda, les rois descendants de David, bons ou mauvais, se succéderont sans interruption durant quatre siècles : leur histoire est gouvernée et dominée par la promesse de Dieu.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lorsqu’une délégation des Israélites demanda au roi Rehabam d’alléger la charge de service que Salomon, son père, avait fait peser sur eux, les jeunes serviteurs du roi lui conseillèrent de répondre que ‘ son petit doigt serait plus épais que les hanches de son père ’ ; cette métaphore signifiait qu’il leur imposerait un fardeau bien plus lourd (1R 12:4, 10, 11). Le terme hébreu traduit ici par “ petit doigt ” vient d’une racine qui signifie “ être petit, peu, moindre ”.

Josué

Josué
Administrateur

En 997 av. notre ère, Roboam, fils de Salomon, succéda à son père sur le trône d’Israël. Loin d’alléger les fardeaux du peuple, Roboam menaça de les alourdir encore. En conséquence, dix des tribus d’Israël se révoltèrent contre la maison royale de David, et Dieu n’autorisa pas le roi Roboam à combattre pour ramener sous son sceptre les tribus rebelles. Outre la tribu de Benjamin, les Lévites, qui servaient au temple de Jéhovah, demeurèrent fidèles à la maison de David. Désormais, les Lévites ne recevraient la dîme que de deux tribus au lieu de douze. Pour leur attachement au temple de Jéhovah situé dans la capitale du royaume de Juda, ils encoururent la défaveur du premier roi du nouveau royaume composé des dix tribus rebelles, qui gardèrent le nom de royaume d’Israël. Ce premier roi fut Jéroboam, membre de la tribu d’Éphraïm, et il établit sa capitale à Sichem, ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Jérusalem.
 Jéhovah promit à Jéroboam qu’il lui donnerait un royaume durable s’il continuait d’adorer Jéhovah comme l’avait fait le roi David, mais Jéroboam ne crut pas à cette promesse (I Rois 11:26-39). Il craignait de voir ses sujets se soumettre de nouveau à la royauté de la maison de David s’ils continuaient de se rendre régulièrement à Jérusalem, capitale de Juda, pour adorer Jéhovah dans sa maison. C’est pourquoi Jéroboam refusa d’adorer Jéhovah à l’exemple du roi David. Il estimait que la rupture avec la maison royale de David devait aussi entraîner une rupture avec le culte du Dieu de David, pratiqué à Jérusalem, et avec la maison ou temple de Jéhovah. Sans se soucier de l’indignation que Jéhovah avait manifestée contre le culte du veau d’or fait par les Israélites au pied de la montagne des Dix Commandements, le roi Jéroboam instaura ce même culte dans le nouveau royaume d’Israël. — I Rois 12:1-33 ; Exode 32:1-35.

1712-18 septembre 1 ROIS 11-12 Empty Re: 12-18 septembre 1 ROIS 11-12 Dim 18 Sep - 12:07

samuel

samuel
Administrateur

Jéroboam construisit de petits sanctuaires sur les hauts lieux, dans tout le pays d'Israël.
Et ces hauts lieux contribuèrent à l'apostasie et l'idolâttrie .

chico.

chico.

Détail intéressant, Yarobam, qui se sépara de Rehabam le fils de Salomon et devint roi sur les dix tribus du Nord, fit célébrer (le huitième mois, et non le septième) une contrefaçon de la fête des Huttes, dans le but, semble-t-il, de tenir les dix tribus éloignées de Jérusalem. Mais, bien sûr, les victimes furent sacrifiées aux veaux d’or qu’il avait érigés à l’encontre du commandement de Jéhovah. — 1R 12:31-33.

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