En 997 av. notre ère, Roboam, fils de Salomon, succéda à son père sur le trône d’Israël. Loin d’alléger les fardeaux du peuple, Roboam menaça de les alourdir encore. En conséquence, dix des tribus d’Israël se révoltèrent contre la maison royale de David, et Dieu n’autorisa pas le roi Roboam à combattre pour ramener sous son sceptre les tribus rebelles. Outre la tribu de Benjamin, les Lévites, qui servaient au temple de Jéhovah, demeurèrent fidèles à la maison de David. Désormais, les Lévites ne recevraient la dîme que de deux tribus au lieu de douze. Pour leur attachement au temple de Jéhovah situé dans la capitale du royaume de Juda, ils encoururent la défaveur du premier roi du nouveau royaume composé des dix tribus rebelles, qui gardèrent le nom de royaume d’Israël. Ce premier roi fut Jéroboam, membre de la tribu d’Éphraïm, et il établit sa capitale à Sichem, ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Jérusalem.
Jéhovah promit à Jéroboam qu’il lui donnerait un royaume durable s’il continuait d’adorer Jéhovah comme l’avait fait le roi David, mais Jéroboam ne crut pas à cette promesse (I Rois 11:26-39). Il craignait de voir ses sujets se soumettre de nouveau à la royauté de la maison de David s’ils continuaient de se rendre régulièrement à Jérusalem, capitale de Juda, pour adorer Jéhovah dans sa maison. C’est pourquoi Jéroboam refusa d’adorer Jéhovah à l’exemple du roi David. Il estimait que la rupture avec la maison royale de David devait aussi entraîner une rupture avec le culte du Dieu de David, pratiqué à Jérusalem, et avec la maison ou temple de Jéhovah. Sans se soucier de l’indignation que Jéhovah avait manifestée contre le culte du veau d’or fait par les Israélites au pied de la montagne des Dix Commandements, le roi Jéroboam instaura ce même culte dans le nouveau royaume d’Israël. — I Rois 12:1-33 ; Exode 32:1-35.