Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la pérégrination estivale des Tziganes évangéliques

+2
loons
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]En immersion dans les « grands passages », la pérégrination estivale des Tziganes évangéliques
Pendant l’été, plus de 10 000 Tziganes évangéliques, en voie de sédentarisation, sillonnent les routes de France. Cette pratique de nomadisme saisonnier leur permet de renouer avec leur identité de voyageur. Reportage sur la côte normande.
Par Alice Papin
Publié le 03 août 2022 à 09h00 
Temps deLecture 9 min.

[/size]
 la pérégrination estivale des Tziganes évangéliques 89bbe31_1658917345515-preche-evangLors d’une réunion d’évangélisation, les fidèles témoignent tour à tour des bienfaits du Seigneur dans leur vie. Le 15 juillet, en périphérie de Cabourg, sur un campement des « grands passages », une pratique religieuse et sociale de la communauté tsigane évangélique. ALICE PAPIN / LE MONDE
« Il y a peut-être longtemps que tu n’as pas pris la sainte cène ou reçu une bénédiction. Mais le Seigneur est juste et tolérant, il est prêt à te tendre la main », rassure le pasteur Michel Renard, alias Doundoune. Ce vendredi-là comme beaucoup d’autres soirs, à la tombée de la nuit, le pasteur manouche invite ceux qui se sont éloignés de Dieu à s’en rapprocher.

Face à lui, une centaine de gens du voyage réunis sous un immense chapiteau bleu et blanc, à l’occasion d’une réunion d’évangélisation de la Mission évangélique des Tziganes de France, nommée aussi Vie et lumière, importante église pentecôtiste.



Autour du chapiteau, un champ de caravanes. En ce milieu du mois de juillet, nous sommes en périphérie de Cabourg, en Normandie, sur un campement des « grands passages », une pratique religieuse et sociale pivot de la communauté tsigane évangélique. Initiée par Vie et lumière, cette forme de nomadisme moderne redonne du souffle au voyage au sein de ces populations qui, pour la plupart, se sédentarisent.
Lire aussi  Article réservé à nos abonnés Pour les gens du voyage, « passer sa vie dans des lieux pollués et relégués laisse le sentiment d’être indésirables »
Les « grands passages » existent depuis la fin des années 1970. A la fin d’une retraite spirituelle organisée tous les ans par Vie et lumière dans le Loiret à la mi-mai, des milliers de Tsiganes se mettent en route jusqu’à fin août. Lors de cette saison estivale 2022, un total de 135 groupes, composés de 50 à 200 caravanes, parcourt ainsi la France de ville en ville.

Lors de ce temps fort, les familles vivent et clament leur foi, profitent des joies de l’été mais aussi travaillent en prenant part à des foires, des marchés locaux ou en faisant de la vente en porte-à-porte. Aujourd’hui, la Mission évangélique des Tsiganes de France compte 130 000 membres.
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/08/03/en-immersion-dans-les-grands-passages-la-peregrination-estivale-des-tziganes-evangeliques_6137008_6038514.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20220804-[comprendre_titre_1]&M_BT=113977059162465

loons



Il sont pratiquement aussi nombreux que nous en France.

loons



je voulais dire aussi merci pour l'info.

Josué

Josué
Administrateur

Les Tsiganes séduits par le prosélytisme des évangéliques
Par [size=16]Aude Seres
Publié le 23/08/2010 à 17:45 , mis à jour le 24/08/2010 à 17:46
[/size]



Le rassemblement des Tziganes évangéliques a été organisé l'année dernière du 18 au 31 août sur la base aérienne de Toul-Rosières. (crédits photo: Jean-Christophe Verhaegen)

Sur une population estimée entre 350.000 et 500.000 personnes, quelque 110.000 sont revendiquées par l'Association Vie et Lumière, la Mission évangélique des Tsiganes de France.
Alors que l'Église catholique prend publiquement [size=18]position en faveur des Roms et des gens du voyage, elle subit sur le terrain la concurrence de l'Église évangélique. Sur une population estimée entre 350.000 et 500.000 personnes, quelque 110.000 sont revendiquées par la Mission évangélique des Tsiganes de France, plus connue sous le nom d'Association Vie et Lumière. Ce mouvement créé en 1952 par le pasteur Clément Le Cossec, est membre de la Fédération protestante depuis 1975.
[/size]

Les titres du matinNewsletter



Baptêmes d'adultes par immersion sous des grands chapiteaux, célébrations sur des rythmes gitans ou manouches, prédications enflammées et promesses de miracles? Le culte évangélique a de quoi séduire l'âme tsigane. Résultat, si les Roms et les Gitans sont de traditions orthodoxes ou catholiques, leur «conversion» à ce mouvement affilié au protestantisme se traduit par une pratique et des croyances qui allient souvent respect à la lettre des textes bibliques et traditions tsiganes pour une population en quête de repères. Des actions d'évangélisation sont menées en permanence par ce mouvement auprès des populations nomades, y compris auprès des Roms en situation irrégulière.

Formation plus rapide


Force supplémentaire de la Mission évangélique, la consécration de pasteurs tsiganes, quelque 1600 au total. «Pour être consacré pasteur lors du grand rassemblement annuel, il faut avoir suivi une formation de quatre mois répartie sur deux ans», explique le pasteur Joseph Charpentier, organisateur des rassemblements. Une formation plus rapide que les sept années de séminaire pour les catholiques. Et les «bergers» de cette communauté peuvent se marier et exercer une activité professionnelle. Ce qui leur permet d'être totalement intégrés à leur communauté. «Or c'est de l'intérieur que l'on peut toucher ce peuple qui possède une culture et des rites très particuliers», souligne le père François du diocèse du Val-d'Oise, détaché auprès des Tsiganes. Plusieurs prêtres catholiques soulignent le fort potentiel de séduction de ce mouvement. Certains d'entre eux avouent être trop longtemps restés sur un registre d'aide sociale et avoir délaissé la mission d'évangélisation. Au sein de l'Église catholique, les mouvements charismatiques comme l'Emmanuel et les Béatitudes ont cependant su proposer aux Tsiganes une alternative pour exprimer leur foi, notamment au sanctuaire de Paray-le-Monial.
L'Église catholique ne dispose d'aucune statistique quant à ses fidèles parmi cette population. 7000 à 8000 d'entre eux sont actuellement à Lourdes pour le pèlerinage des Gitans. Au même moment, les protestants réunissent leurs ouailles à Chaumont, en Haute-Marne, où 30.000 gens du voyage se retrouvent cette semaine. Des rassemblements où, souvent, quelle que soit leur appartenance religieuse, la politique du gouvernement ne laisse pas indifférent. Selon Daniel Elzière, frère d'Écoles chrétiennes et aumônier catholique des gens du voyage, «on sent une inquiétude des gens du voyage présents à Lourdes, préoccupés par un amalgame entre les Roms en situation irrégulière et ces familles de commerçants itinérants qui vivent parfois en France depuis plusieurs générations» .

papy

papy

Il était question aujourd'hui aux informations d'un tel rassemblement; mais il fait polémique.

Josué

Josué
Administrateur





[ltr]Un rassemblement religieux de 40 000 gens du voyage dans le Loiret fait polémique[/ltr]







 Ecrit le ven. mai 12, 2023 1:19 pm



 ven. mai 12, 2023 1:19 pm

Un rassemblement religieux de 40 000 gens du voyage dans le Loiret fait polémique
Article de avec AFP. • Il y a 7 h

Le rassemblement a lieu chaque année. Ici le 23 août 2019 à Nevoy (Loiret).
Le rassemblement a lieu chaque année. Ici le 23 août 2019 à Nevoy (Loiret).
© GUILLAUME SOUVANT / ARCHIVES AFP
40 000 gens du voyage sont actuellement rassemblés pour un événement religieux à Nevoy, dans le Loiret. Des élus locaux dénoncent des nuisances et appellent l’État à « prendre ses responsabilités ».

Plusieurs élus du Loiret ont appelé jeudi 11 mai 2023 l’État à « prendre ses responsabilités » face aux nuisances subies par les riverains d’un rassemblement annuel de quelque 40 000 gens du voyage membres d’une association évangélique à Nevoy (Loiret), sur un terrain qui en accueille habituellement la moitié.

« Avant le Covid, on avait entre 15 000 et 20 000 pèlerins. […] 40 000, ça crée plein de nuisances. On n’est pas équipé pour recevoir autant de monde. La population est excédée, il va y avoir un drame un jour », a constaté le maire DVC de Gien, près de Nevoy, Francis Cammal.

« C’est l’anarchie totale », a regretté l’élu, évoquant des branchements sauvages sur les réseaux d’eau et d’électricité, ainsi que des participants faisant leurs besoins dans les chemins, espaces verts et terrains privés de l’agglomération. Le rassemblement annuel de l’association évangélique Vie et Lumière doit se tenir jusqu’à dimanche.

« 40 000, ce n’est pas gérable »

« Les gens ne comprennent pas qu’on laisse faire, mais nous n’avons pas la main. Il faut que l’État prenne ses responsabilités pour diminuer le nombre de participants. 40 000, ce n’est pas gérable », a-t-il insisté auprès de l’AFP.

Mardi, cette situation a failli dégénérer, selon Francis Cammal : un octogénaire a été interpellé après avoir tiré en l’air en direction d’un groupe de gens du voyage pénétrant sur son terrain pour y faire leurs besoins, a-t-il affirmé.

En garde à vue, l’homme a « indiqué avoir tiré en l’air, sans intention de blesser quiconque », a confirmé le procureur de la République de Montargis Jean-Cédric Gaux. « Il n’y a pas de blessé » et l’octogénaire sera jugé en novembre pour « violence avec arme, sans incapacité »

« N’attendez pas un drame avant d’agir », a demandé à l’État la députée RN du Loiret Mathilde Paris. « Ce qui revient, ce sont les déjections. […] S’il n’y avait pas ça, je pense que ça passerait », a-t-elle déclaré à l’AFP.

« Gien compte 13 000 habitants : 40 000 personnes qui débarquent d’un coup, la ville n’est pas capable d’absorber », estime l’élue, demandant elle aussi à l’État d’instaurer une jauge à l’avenir.

La préfète du Loiret Régine Engström s’est rendue sur place mercredi. La préfecture a indiqué jeudi que le dispositif comptait 250 gendarmes pour encadrer 38 000 participants.

Les militaires ont opéré près de 4 000 contrôles de véhicule, constaté 177 infractions routières et dressé 56 verbalisations pour abandon de déchets, a précisé la préfecture.

« Ce n’est pas organisé anarchiquement »

Du côté de Vie et Lumière, Joseph Charpentier a décrit une situation beaucoup moins sombre.

« C’est sûr que quelle que soit la nature des pèlerins, 40 000 participants dans une petite commune rurale, ça crée une gêne. […] Le Giennois n’est pas non plus à feu et à sang. Il y a 250 gendarmes présents. Ce n’est pas organisé anarchiquement », a-t-il indiqué.

Concernant l’aspect sanitaire, le pasteur a expliqué avoir fait installer une centaine de WC sur le terrain de l’association.

« J’ai une équipe de 12 personnes à l’écoute des maires et des riverains, qui vont nettoyer à la demande quand des terrains sont souillés », a-t-il insisté
 
[ltr]https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... skbar&ei=6[/ltr]

Lechercheur



En fait  le terrain leur appartient, mais  ils étaient plus  nombreux que prévus, mais s'en  vergogne ils sont  allés chez  les voisins s'en  leurs permissions.
Et en plus rien n'a été vraiment prévus pour  les déchets.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Nevoy, dans le Loiret, témoin d’un « raz de marée » évangélique parmi les gens du voyage[/size]
Reportage 
Le rassemblement annuel de la Mission évangélique des Tziganes de France, qui se tient en ce moment dans le Loiret, attire un nombre important de pèlerins. Un contexte qui reflète la présence grandissante des évangéliques parmi les gens du voyage.

  • Alice d’Oléon, 
  • le 13/05/2023 à 07:58

chico.

chico.

[size=38]Nevoy, dans le Loiret, témoin d’un « raz de marée » évangélique parmi les gens du voyage[/size]
Reportage 
Le rassemblement annuel de la Mission évangélique des Tziganes de France, qui se tient en ce moment dans le Loiret, attire un nombre important de pèlerins. Un contexte qui reflète la présence grandissante des évangéliques parmi les gens du voyage.

Lechercheur



Près de 40 000 personnes sont attendues sur l'ancienne base militaire de Grostenquin (Moselle) jusqu'au 10 septembre, dans le cadre du rassemblement évangélique "Vie et Lumière". Plus de 4 500 caravanes ont déjà été recensées sur les lieux.

Près de 40 000 personnes attendues, des milliers de caravanes installées sur une ancienne base militaire, environ 400 gendarmes et CRS mobilisés pour le maintien de l'ordre, une trentaine de pompiers, médecins et secouristes dépêchés jour et nuit : tels sont les chiffres impressionnants du rassemblement évangéliste qui a débuté officiellement ce dimanche 3 septembre à Grostenquin (Moselle) et qui doit durer jusqu'au 10 septembre.


La promesse d'Edouard Philippe
C'est la quatrième fois que le petit village d'environ 650 habitants accueille l'événement organisé par l'association "Vie et Lumière" et qui est l'un des plus grands du genre en Europe. De quoi provoquer la colère et l'inquiétude des élus locaux et riverains car en 2017, Edouard Philippe, alors chef du gouvernement, avait indiqué dans un courrier que la base ne serait plus utilisée pour accueillir les pèlerins.

A lire aussi : Gens du voyage : "On est conscient du problème des occupations illégales, mais on n'a pas le choix..."


Inquiétudes sanitaires et sécuritaires
Outre le ballet incessant de véhicules sur place, les gens qui vivent non loin de l'aérodrome ne cachent pas leurs inquiétudes. Pour des raisons de dégradations matérielles et sécuritaires mais surtout sanitaires. "Ce qui marque le plus, ce sont les déjections, se souvient Dominique, évoquant une précédente édition, au micro de France Bleu. On ne voit même pas les déjections, mais on voit plein de petits papiers blancs. À tout coin de champ, de chemin, ils sont partout. Même aujourd'hui, quand je vais dans les champs et que je vois un petit papier, je me dis qu'il y en a un qui a fait son besoin. Ça nous a vraiment marqués."


"C'est vraiment trop dur à vivre"
Et une autre dame d'ajouter : "C'est vraiment trop dur à vivre. Nous, on a déjà dégusté. La première fois, on ne savait pas ce que c'était. Mais ensuite, on a découvert beaucoup de choses."

"J'ai déjà connu trois fois ce rassemblement, a fait savoir, Patrick Seichepine, le maire de Grostenquin lors d'une réunion tendue, mi-août, avec le Préfet du département dans des propos rapportés par France Bleu. En 2017, on a tenu parce qu'on nous a dit que c'était la dernière. Mais là, on ne laissera rien passer. J'invite tous les maires à porter plainte à chaque fois qu'il y aura quelque chose. Et on mettra l'État responsable de tout ce qu'il se passera."


A lire aussi : REPORTAGE. Veillées de prière, catéchèse... Les terrains des gens du voyage au cœur de leur pèlerinage à Lourdes

Pour la salubrité, il y a un effort particulier à faire avec l’association organisatrice qui s’y est engagée, affirme Laurent Touvet, préfet de la Moselle, cité par Franceinfo. On vérifiera quotidiennement".

Sur le même sujet
Gens du voyage : la révolte des communes face aux campements illicites qui se multiplient l'été
La semaine dernière sur les terrains sportifs de la commune d’Ayguevives.
Lourdes. 1000 caravanes attendues pour le pèlerinage des gens du voyage
Le père Bernard Bellanza sera épaulé par le diacre Jean-Luc Wagner.
OURS ITW Mélanie Tisne-Versailles dossier alimentation


www.ladepeche.fr © 2023
Logo LaDepeche.fr

papy

papy

Si il y a le choix , c'est aussi de faire des plus petits rassemblement.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En fait cette façon de s'installer en force ne leur rend pas un bon témoignage,loin de là!

papy

papy

Protestantisme : des moyens renforcés pour le grand rassemblement évangélique du Loiret
Les organisateurs et les autorités ont annoncé mardi 23 avril que les moyens ont été renforcés pour le rassemblement évangélique qui se tiendra du 28 avril au 5 mai à Nevoy (Loiret), où sont attendues des milliers de personnes.

La Croix (avec AFP), le 24/04/2024 à 10:25 Modifié le 24/04/2024 à 10:25
Protestantisme : des moyens renforcés pour le grand rassemblement évangélique du Loiret
Le terrain des gens du voyage à Nevoy (Loiret) à l’occasion du rassemblement évangélique Vie et Lumière le 19 avril 2011.
THIERRY BOUGOT / RÉPUBLIQUE DU CENTRE
Plus de sanitaires, une jauge plus stricte et des boutons d’alerte : les moyens ont été renforcés pour le rassemblement évangélique organisé du 28 avril au 5 mai à Nevoy (Loiret), où sont attendues des milliers de personnes, ont annoncé mardi 23 avril les organisateurs et les autorités.

« Notre objectif commun est...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum