Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ascension des évangéliques.

+3
samuel
papy
philippe83
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'ascension des évangéliques. Empty L'ascension des évangéliques. Dim 21 Nov - 11:40

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]Les évangéliques en pleine ascension
La réunion annuelle du Centre évangélique, lundi et mardi à Paris, devrait témoigner de la vigueur de cette religion, qui compte toujours plus d’adeptes en France. Au point de créer des tensions avec le gouvernement.[/size]
Par Francis BROCHET - Hier à 20:00 | mis à jour aujourd'hui à 09:19 - Temps de lecture : 3 min
  |    |  Vu 775 fois
L'ascension des évangéliques. Title-1637433410
Les offices évangéliques (ici en 2017 à Grostanquin, en Moselle) assument un côté spectaculaire.  Photo Jean-Christophe VERHAEGEN/AFP




Il n’est pas fréquent d’entendre un footballeur citer l’Évangile. C’est pourtant ce que fit récemment Olivier Giroud, interrogé une fois de plus sur son rival Karim Benzema : "C’est dans le calme et la confiance que sera ta force. Isaïe, chapitre 30, verset 15".
Une vidéo d’Olivier Giroud sera justement diffusée mardi aux 2000 participants du Centre évangélique, à Paris. Une réunion qui rassemble chaque année pasteurs, théologiens, enseignants, responsables d’associations culturelles et cultuelles de la famille...

Josué

Josué
Administrateur

Voici l'article en entier.
L'ascension des évangéliques. Zovang10

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Le problème avec ce mouvement religieux en plusieurs branches ce n'est pas que son impact soit spectaculaire mais ce qu'il enseigne.En Mat 7:22 Jésus précise que beaucoup diront "Seigneur Seigneur..." mais pourtant il leur dira: je ne vous connais pas.Pourquoi? Parce que ils ne font pas la volonté de son Père(v23) et leurs prétentions de faire les choses au nom de Jésus comme chasser les esprits, faire des miracles, voir prophétiser en son nom, n'y change rien. C'est bien pourtant ce que font les évangéliques dans leurs différent courants. Et ce qu'ils ne le font pas sont en désaccord avec les autres groupes évangéliques 'protestant'.
Le monde évangélique est loin de suivre le principe de 1 Cor 1:10.
A+

papy

papy

Rien que dans ma ville il y deux temples évangéliques à 500 m de distance a vole d'oiseau, et qui ne reçoivent pas le même enseignement.

samuel

samuel
Administrateur

Ce n'est pas vraiment une religion unie, loin de là.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Chili : les évangéliques, nouveaux acteurs au cœur de l’élection présidentielle [/size]

Reportage
 

Près d’un Chilien sur cinq est évangélique. C’est moins qu’au Brésil ou en Amérique centrale, mais c’est suffisant pour faire de cet électorat un enjeu politique. Surtout pour José Antonio Kast, candidat de l’extrême droite à l’élection présidentielle du dimanche 21 novembre et allié du nouveau parti évangélique.



  • Gilles Biassette, envoyé spécial à Santiago (Chili), 
  • le 19/11/2021 à 15:55 
  • Modifié le 19/11/2021 à 20:07




L'ascension des évangéliques. Fideles-evangeliques-Santiago-Chili-samedi-26-octobre-2019_0



Des fidèles évangéliques à Santiago, au Chili, samedi 26 octobre 2019.[size=12]RODRIGO ABD/AP
[/size]
Jeudi 18 novembre au soir, José Antonio Kast avait donné rendez-vous à ses partisans dans un parc de Santiago, au Chili, pour son dernier meeting de campagne avant le scrutin de dimanche. Dans la foule, de nombreux drapeaux au nom du candidat à la présidence, quelques casquettes de Donald Trump. Mais aussi des bannières blanches du Parti conservateur chrétien (PCC), formation évangélique créée en 2020 et alliée du

papy

papy

En fait cette religion fait beaucoup de politique et soutient fortement certains dirigeants de ce monde.

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]Guinée-Bissau : aux Bijagos, la percée des églises évangéliques bouleverse l’ordre social
Les Bijagos, un paradis fragile (2/3). Les missionnaires installés sur l’archipel gagnent de plus en plus de fidèles, au détriment des croyances animistes.
Par Youenn Gourlay(archipel des Bijagos, Guiné-Bissau, envoyé spécial)
Publié le 31 décembre 2021 à 
[/size]
L'ascension des évangéliques. Svg%3ECérémonie dans l’une des églises évangéliques de l’île de Bubaque. En transe, le pasteur déclame une longue tirade qui provoque l’exaltation et les larmes des jeunes fidèles. YOUENN GOURLAY
En transe, sur son estrade, le pasteur de l’église évangélique de Bubaque déclame au micro une tirade en créole portugais, suscitant des réactions profondes parmi les fidèles. Certains, agenouillés devant leur chaise en plastique, prient en pleurant. Au fond de la salle, un homme s’agite, implorant Dieu les yeux fermés. Une célébration comme il s’en tient chaque semaine sur l’île principale des Bijagos, cet archipel situé au large de la Guinée-Bissau.

Le pasteur Jorge Antonio se réjouit d’attirer de plus en plus de monde dans l’église évangélique qu’il a créée en 2013. « Les religions modernes libèrent les gens, leur permettent d’aller à l’école, de lever les tabous », justifie-t-il, affirmant qu’« il y a aujourd’hui des églises protestantes sur chaque île habitée des Bijagos et parfois trois, quatre ou cinq sur la même île ».
Episode 1 : Des traditions matriarcales menacées
Longtemps minoritaires, les protestants évangéliques gagnent du terrain en Guinée-Bissau, et notamment sur les Bijagos. Ce courant religieux a émergé sur l’archipel dans les années 1950 et voit affluer les fidèles depuis une quinzaine d’années.

« Il y a une grande prolifération d’églises dites nouvelles, en particulier évangéliques, tenues par des Brésiliens, confirme Miguel de Barros, sociologue bissau-guinéen. Ils recherchent les zones les plus reculées, en associant évangélisation et actions sociales. »

Attirer les faveurs des populations


Après une formation religieuse au Brésil, le Bissau-Guinéen Jorge Antonio s’est installé avec son épouse brésilienne sur l’île de Bubaque. Elle s’occupe de l’école, lui de l’église. « Ces missionnaires séduisent les familles et les jeunes car ils répondent à une demande que l’Etat n’honore pas : ils installent des pompes à eaux, ouvrent des écoles et des centres de santé… », précise Allen Yéro Embalo, journaliste basé à Bissau, la capitale.

Le succès des églises évangéliques est mondial. En 2020, elles comptaient plus de 660 millions de fidèles dans le monde, un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année. Ses adeptes sont de plus en plus nombreux dans les pays du Sud, notamment en Afrique comme au Nigeria, en Afrique du Sud ou au Cameroun.
21/12/31/guinee-bissau-aux-bijagos-la-percee-des-eglises-evangeliques-bouleverse-l-ordre-social_6107824_3212.html?xtor=EPR-33281134-[religi

L'ascension des évangéliques. Svg%3EFace à certains discours évangéliques qui promeuvent la destruction des lieux sacrés, les Homi Grande, noms donnés aux sages du village, sont les gardiens animistes de la nature. Pour eux, hors de question de détruire les bois sacrés et d’adopter un mode de consommation qui ne serait pas respectueux de l’environnement. YOUENN GOURLAY
Aux Bijagos, les missionnaires réussissent par mille moyens à s’attirer les faveurs des populations. Certains pasteurs s’invitent dans les résolutions de conflits familiaux et dans les conseils de villages, gagnant la confiance des habitants. « Ils se marient aux femmes des villages et sont acceptés dans les communautés par les belles-familles », assure M. Embalo.

Leurs prédications parfois virulentes remettent en cause le modèle animiste et l’éducation jugée archaïque des parents et grands-parents. L’animisme est depuis longtemps pratiqué par une grande partie de la population villageoise, souvent en même temps que l’islam et le catholicisme. Mais le discours des évangéliques tranche avec celui des autres confessions.

Le message porte


« Ce sont des marchands d’illusion qui font croire aux populations que l’esprit de la nature leur veut du mal, que l’animisme est une religion de Satan et qu’en changeant de religion, ils pourront atteindre le paradis », explique Hamadou Boiro, socio-anthropologue à l’Institut national d’études et de recherche (INEP) de Guinée-Bissau.

Des discours qui sont vus d’un mauvais œil par les défenseurs de la culture bijago, notamment les habitants les plus âgés. « Nous sommes juste là pour diffuser la parole de Dieu, se défend pourtant Jorge Antonio. Celui qui veut se convertir, on ne le force pas. »

Josué

Josué
Administrateur

Les baptêmes dans le lac Léman suspendus par le canton de Genève
Les faits Les baptêmes par immersion pratiqués dans le lac Léman par deux Églises évangéliques n’ont pas reçu l’autorisation de la part du canton de Genève, selon une décision rendue le 8 juillet. Le Réseau évangélique suisse y voit une atteinte à la liberté religieuse.
Félicien Rondel, le 12/07/2022 à 15:21

Lechercheur



Et comme disent les genevois, il y a pas le feu au lac.

Josué

Josué
Administrateur

15.07.2022

L'ascension des évangéliques. 20220717
Le Dauphiné Libéré.

papy

papy

[size=38]Les baptêmes dans le lac Léman suspendus par le canton de Genève [/size]
Les faits 
Les baptêmes par immersion pratiqués dans le lac Léman par deux Églises évangéliques n’ont pas reçu l’autorisation de la part du canton de Genève, selon une décision rendue le 8 juillet. Le Réseau évangélique suisse y voit une atteinte à la liberté religieuse.

  • Félicien Rondel, 
  • le 12/07/2022 à 15:21


[size]

La Croix


[/size]

samuel

samuel
Administrateur

Pourtant Jésus a bien été baptisé dans le Jourdain et les autorités de l'époque n'ont rien.
Pas plus que jours de la Pentecôte ou 3000 personnes furent baptiser.

papy

papy

Perso cela ne me dérange pas que des personnes soient baptiser dans un lac.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Perso cela ne me dérange pas que des personnes soient baptiser dans un lac.
Les gens se créent des problèmes là où il n'y en a pas.

En réalité on ne peut pas empêcher qui que ce soit de se faire baptiser dans un lac, dû moins là où la baignade n'est pas interdite en général.
Il n'y a pas besoin de demander une autorisation pour cela.

Ce qui pourrait éventuellement poser un problème à la municipalité, c'est de devoir superviser une activité publique réunissant des foules. Là on peut comprendre qu'une organisation soit nécessaire et qu'une mairie puisse valider ou non une activité, qu'elle soit de nature sportive, religieuse, ou autre.

Mais alors que la justice s'en mêle pour créer une jurisprudence basée sur un interdit global du baptême religieux, cela va probablement au delà de ses prérogatives.
A mon humble avis, c'est une interprétation abusive du principe de laïcité.

papy

papy

La question ne semble pas être sur la foule, c'est d'un autre ordre.

Josué

Josué
Administrateur

Fini les baptêmes par immersion dans le lac Léman ? Le canton de Genève a refusé le 8 juillet dernier une demande d’autorisation de cette pratique religieuse à deux églises évangéliques. Cette décision est fondée sur la loi sur « la laïcité de l’État », adoptée en 2019 par 55 % des voix lors d’un référendum dans le canton de Genève, jugé comme l’un des plus laïcs de Suisse. Dans ce pays, les relations entre État et Église sont du ressort des cantons. Cette loi établit la « neutralité religieuse de l’État » et interdit « toute forme de prosélytisme ».

BenFis

BenFis

papy a écrit:La question ne semble pas être sur la foule, c'est d'un autre ordre.
Effectivement, la foule n'est certainement pas le problème à proprement parler, mais c'est parce qu' "un rassemblement cultuel dans l'espace public" est à prévoir, qu'il faut demander une autorisation. In fine il y a bien un rassemblement d'humains, donc une foule, à devoir gérer.
Il faut donc bien dans ce cas que la municipalité donne son aval.

Le problème est qu'à priori, le refus est justifié au nom du principe de laïcité. Ce qui n'explique rien en réalité.
S'agit-il d'interdire une forme de prosélytisme ? Si oui, alors il conviendrait  aussi pour les genevois d'interdire celui des TJ!? Est-ce le cas ?

Pour ce qui est de l'interdiction de baptiser faite aux adventistes, et puisqu'il s'agit de liberté religieuse, un recours a été adressé au Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies.

Josué

Josué
Administrateur

OUEST-FRANCE COMMUNICATION
Accueil Europe  Suisse  Genève

Suisse. Les baptêmes dans le lac Léman tombent à l’eau à Genève
Le canton suisse a refusé d’accorder, début juillet 2022, l’autorisation d’organiser des baptêmes en public à deux églises évangéliques.

Le baptême dans l’eau fait référence à celui de Jésus dans la Bible.
AMIR COHEN, REUTERS
Afficher le diaporama
Ouest-France  Fabien CAZENAVE.
Publié le 16/07/2022 à 08h30
Fini les baptêmes par immersion dans le lac Léman ? Le canton de Genève a refusé le 8 juillet dernier une demande d’autorisation de cette pratique religieuse à deux églises évangéliques. Cette décision est fondée sur la loi sur « la laïcité de l’État », adoptée en 2019 par 55 % des voix lors d’un référendum dans le canton de Genève, jugé comme l’un des plus laïcs de Suisse. Dans ce pays, les relations entre État et Église sont du ressort des cantons. Cette loi établit la « neutralité religieuse de l’État » et interdit « toute forme de prosélytisme ».

ACTUALITÉ DES MARQUES
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Entrée, Plat, Dessert, GET 27 s’il vous plaît.

Découvrir
Inspired by
Le baptême est un culte, précisent les autorités de Genève.Pour garantir la protection de la liberté de croyance et de non-croyance, nous avons instauré le principe selon lequel la manifestation cultuelle se déroule sur le domaine privé. Des manifestations religieuses dans le domaine public peuvent être autorisées sous certaines conditions, comme le fait d’être demandées par des organisations admises à avoir des relations avec l’État .

Une pratique religieuse qui n’avait pas suscité la polémique
Or, les deux églises évangéliques en question n’ont pas ce statut, même si elles font partie du Réseau évangélique suisse, fort de 45 000 fidèles en Suisse romande. Elles ont déposé auprès du canton une demande d’agrément et doivent prouver qu’elles excluent bien « tout acte de violence physique ou psychologique, tout acte d’abus spirituel ainsi que de rejeter toute forme de discrimination ».

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Chine : l’essor des évangéliques sous l’œil de Pékin[/size]
Explication 
Des croyants réputés plus « prosélytes », avec une « forte présence virtuelle », un « bon ancrage » dans le tissu urbain… Au cours des dix dernières années, le régime communiste de Xi Jinping a particulièrement cherché à cadrer la forte expansion des courants évangéliques en Chine, qui brasseraient jusqu’à 30 millions de f

  • Malo Tresca, 
  • le 09/12/2022 à 18:50





L'ascension des évangéliques. Devant-batiment-eglise-chretienne-evangelique-Shouwang-Pekin_0



Devant le bâtiment de l'église chrétienne évangélique Shouwang à Pékin. [size=12]FREDERIC J. BROWN/AFP
[/size]

Josué

Josué
Administrateur

Selon une opinion souvent entendue, les évangélistes seraient, au Maroc comme dans d’autres pays africains, très actifs dans l’évangélisation et la conversion des musulmans, alors que, par contraste, l’Église catholique serait plus réservée à cet égard, voire dissuaderait les conversions. Qu’en est-il réellement ?
https://lanef.net/2019/05/14/leglise-catholique-au-maroc/

Josué

Josué
Administrateur

États-Unis : pourquoi un culte évangélique a-t-il attiré 50 000 étudiants dans le Kentucky ?
Analyse Les responsables de l’université d’Asbury, dans le Kentucky (États-Unis), ont mis fin au « réveil » évangélique qui a rassemblé des dizaines de milliers d’étudiants durant deux semaines. Les célébrations, retransmises sur les réseaux sociaux, suscitent toutefois une certaine prudence de la part de certains observateurs.
Matthieu Lasserre, le 23/02/2023 à 15:37
réservé aux abonnés

États-Unis : pourquoi un culte évangélique a-t-il attiré 50 000 étudiants dans le Kentucky ?
Un « réveil » évangélique a rassemblé des dizaines de milliers d’étudiants durant deux semaines dans le Kentucky (photo d’illustration).
PAUL - ADOBE STOCK

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]« Les évangéliques à la conquête du monde » : un essor fulgurant ces dernières décennies[/size]
Critique 
Ce mardi 4 avril, Arte diffuse, à 20 h 55, le documentaire Les évangéliques à la conquête du monde. Cette série en trois parties plonge le spectateur aux sources de l’évangélisme et présente les acteurs ayant permis l’essor de cette branche du protestantisme.


  • Matthieu Lasserre, 
  • le 04/04/2023 à 06:28

L'ascension des évangéliques. Arte-diffuse-mardi-4-avril-premier-episode-documentaire-evangeliques-conquete-monde-Ici-rassemblement-evangelique-Sao-Paulo-Bresil-MarcheJesus_0



Arte diffuse, ce mardi 4 avril, le premier épisode du documentaire Les évangéliques à la conquête du monde. Ici, un rassemblement évangélique à Sao Paulo (Brésil), « Marche pour Jésus ».ARTLINE FILMS/ARTE

« On croyait la religion chrétienne en perte de vitesse. Pourtant, grâce aux évangéliques, le christianisme est encore en pleine expansion. » Tournée d’un continent à l’autre et déclinée en trois épisodes d’une cinquantaine de minutes, cette série documentaire plonge aux sources de l’évangélisme et nous familiarise avec les acteurs ayant permis l’essor de cette branche du protestantisme. Elle remonte aux premiers temps de cette « conquête » menée par des prédicateurs charismatiques, depuis les États-Unis où elle a pris racine jusqu’en Europe et les confins de l’Afrique et de l’Asie.
À l’aide de nombreuses archives, le spectateur est emmené vers les « croisades spirituelles » de Billy Graham, l’homme qui prêcha devant plus de 200 millions de personnes à travers le globe. Au fil des épisodes, le documentaire retrace la progression des évangéliques et l’implication toujours plus importante de l’aile conservatrice dans le monde politique, qui revendique mener « une guerre spirituelle » dans un monde moderne de plus en plus sécularisé.
S’informer avec calme, recul et confiance est plus que jamais nécessaire
La Croix Numérique
[size=32]1€ le premier mois


[/size]

La diversité du mouvement évangélique laissée de côté par la série


Cette frange nationaliste évangélique s’est investie aux États-Unis auprès des candidats républicains, jusqu’à leur triomphe en 2016 et l’élection de Donald Trump, l’homme porté au pouvoir par une immense majorité des évangéliques blancs qui voient en lui « l’union du trône et de l’autel ». Des États-Unis de Trump au Brésil de Jair Bolsonaro, l’enquête retrace minutieusement le poids toujours plus important de ces chrétiens, montrant également comment les responsables évangéliques soutiennent politiquement et financièrement la politique de colonisation d’Israël.

Josué

Josué
Administrateur

L'ascension des évangéliques. 20230621
Source grand atlas des religions du monde.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Un rassemblement évangélique de gens du voyage en Moselle provoque la colère des élus[/size]
Les faits 
Des élus lorrains s’opposent à la tenue d’un rassemblement évangélique de gens du voyage du 3 au 10 septembre à Grostenquin (Moselle), après des nuisances signalées lors des éditions précédentes. L’association Vie et Lumière, à l’origine de l’événement, estime que ces critiques sont disproportionnées.


  • Juliette Vienot de Vaublanc (avec AFP), 
  • le 31/07/2023 à 12:22

L'ascension des évangéliques. Maxnewsworldfour597341_0



Une quarantaine de caravanes des gens du voyage se sont installées à Hettange-Grande, en septembre 2018. Des élus lorrains s’opposent à la tenue d’un rassemblement évangélique de gens du voyage du 3 au 10 septembre 2023 à Grostenquin, en Moselle.JULIO PELAEZ / LE REPUBLICAIN LORRAIN

Le rassemblement de l’association Vie et Lumière, qui devait se tenir à Nevoy (Loiret), aura finalement lieu à Grostenquin (Moselle) du 3 au 10 septembre. La décision, prise par la première ministre Élisabeth Borne, a soulevé l’ire des élus lorrains. Réunis jeudi 27 juillet par le président de la communauté d’agglomération de Saint-Avold, Salvatore Coscarella, ils ont clamé leur opposition à ce rassemblement évangélique de gens du voyage.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Protestantisme : la formation des pasteurs évangéliques face à la crise des vocations[/size]
Analyse 
La session du Centre évangélique qui s’est achevée mardi 28 novembre posait la question des vocations, alors que les Églises sont confrontées à un manque de renouvellement de leurs pasteurs. À l’Institut biblique de Nogent, une trentaine de futurs ministres du culte sont formés chaque année, malgré les difficultés.


  • Matthieu Lasserre, 
  • le 29/11/2023 à 16:43




réservé aux abonnés

La session du Centre évangélique qui s’est achevée mardi 28 novembre posait la question des vocations. (Photo d’illustration)ALEXANDER KISS/HARLEKIN-GRAPHICS - STOCK.ADOBE.COM
Au rez-de-chaussée, dans l’extension de la grande maison de maître qui abrite les locaux de l’Institut biblique de Nogent (IBN), ils sont une vingtaine à suivre assidûment un cours d’introduction au Nouveau Testament. C’est dans cet établissement au cœur de la commune de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) désormais centenaire – sa fondation...

Lechercheur



En France, "les évangéliques se déploient sur les mêmes territoires que ceux sur lesquels s’implante l’islam"
Débat
Propos recueillis par Kévin Boucaud-Victoire
Publié le 08/01/2024 à 12:42

Rédacteur en chef à France info, Benjamin Dard a enquêté, dans « Évangéliques les nouveaux croisés » (L’observatoire), sur un courant religieux mal connu, mais en pleine croissance : le protestantisme évangélique. Il en débat avec Henrik Lindell, journaliste à « La Vie », bon connaisseur du sujet.
Deux élections à deux ans d’intervalle ont mis en lumière les évangéliques, pour le pire. Le 8 novembre 2016, Donald Trump est élu à la tête des États-Unis. Le 28 octobre 2018, Jair Bolsonaro remporte l’élection présidentielle brésilienne. Deux chefs d’État qui se situent très à droite et dont l’élection n’aurait pas été possible sans un soutien massif des évangéliques. Peut-on craindre un phénomène similaire en France, où une église ouvre tous les dix jours ?

A LIRE AUSSI : Brésil, l'emprise des évangéliques

Ce n’est pas tout : il y a peu, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé que les évangéliques posaient un « problème très important ». Dans son enquête sur la « religion qui veut rechristianiser la France », le journaliste Benjamin Dard, rédacteur en chef à France info, balaie en revue tout ce qui pourrait, s’avérer problématique chez ces protestants : prosélytisme, conservatisme, communautarisme ou encore dérives sectaires, avec précision et nuance. Il en discute avec Henrik Lindell, journaliste à La Vie et ancien évangélique, qui a beaucoup travaillé sur le sujet.

Marianne : Qui sont les évangéliques ? Quelles sont leurs principales caractéristiques sociologiques et théologiques ?

Benjamin Dard : Expliquer qui sont les évangéliques est un défi majeur, tant ils sont divers. Il s’agit d’une branche du protestantisme, présente en France depuis le XVIe siècle. Mais l’évangélisme ne prend de l’ampleur dans l’Hexagone que dans les années 1960, notamment par le biais de pasteurs américains assez emblématiques qui viennent prêcher dans notre pays. À partir des années 1970-1980, ce courant connaît un développement fulgurant, grâce aux flux migratoires, notamment en provenance d’Afrique.

L’évangélisme semble surtout très présent en banlieue parisienne, à cause de l’immigration, et en Alsace pour des raisons historiques. Est-ce le cas ?


Débat
En France, "les évangéliques se déploient sur les mêmes territoires que ceux sur lesquels s’implante l’islam"
Kévin Boucaud-Victoire le 08/01/2024


Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne

Yves



Le problème qui se pose c’est que les témoins de Jéhovah les Adventistes, les protestants par exemple ne font pas partie des classes populaires, les évangéliques font des percés importantes parmis les gens du voyage par exemple. Et ils apportent un bienfait concret pour ses communautés. Le christianisme c’est accompagné d’aide humanitaire, seulement la parole ne suffit pas. Les musulmans ont compris cela et prospère énormément. Il faut se mettre à la page où voir les églises vieillir avec les bancs vides. Mais il ne faut pas s’attendre que les choses changent dans un avenir proche, sauf peut-être si la solidarité devienne soudainement le cœur de notre société et cela ne viendra certainement pas par la raison.

samuel

samuel
Administrateur

Les gens du voyages ont mauvaise presse partout où ils passent.

Yves



Mais il y a un net progrès dans la communauté du voyage où les pasteurs insistent sur le vol. Je rencontre des personnes qui cherchent des petits bouleaux et je me suis rendue dans une église évangélique des gens du voyage et j’ai trouvé une foi sincère une participation collective avec de l’affection. Ces églises font avancer la société et aussi dans se que tu dis: ils ont mauvaise presse. Il y a parfois du racisme et des jugements trop vite qui empêche les progrès. Et ces rassemblements attirent des personnes aussi qui non pas fini le chemin. Il y a des choses biensur ou je n’adhère pas mais j’ai confiance que des brebis sincères chez eux comme chez les témoins de Jéhovah et ailleurs seront exclus pour le vrai évangile. Mais ce peuple qui sortira devra persévéré pour être sauvé. Car l’amour du plus grand nombre se refroidira.

Lechercheur



Un progrès ? Tu veux rire.

BenFis

BenFis

Des brebis galeuses existent au sein de tous les mouvements religieux et pas seulement chez les évangélistes.

Josué

Josué
Administrateur

et oui mais c'est de notoriété chez eux.

Yves



Heureusement que les évangéliques sont venu pour les gens de mauvaise vie, les prostituées, les gens comme Zaché car sinon leurs caravanes n’auraient pas été visité.

papy

papy

Mais ses personnes que tu cites ont vraiment changé de comportement.
9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.

Yves



Tu peux voir ces choses comme un fait pour aujourd'hui, une promesse sur le chemin ou dans le royaumes. Car sinon la nouvelle terre va être peuplé comme le Sahara avec quelques touareg qui appelle Dieu Jéhovah. Il ne faut pas oublier l’exemple des disciples où de David. Mais j’ai l’impression que vous n’êtes pas conscient de votre état. Car l’évangile pousse à considèrer les autres, quand même ils seraient criminel comme le laront sur le poteau.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Mais ses personnes que tu cites ont vraiment changé de comportement.
9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.

Ben justement, des fornicateurs, idolâtres, adultères, hommes qu’on entretient à des fins contre nature, hommes qui couchent avec des hommes,  voleurs, gens avides, ivrognes, insulteurs, extorqueurs se trouvent dans chaque groupe religieux.

Même Jésus avait Judas dans son petit cercle de 12 apôtres. silent

papy

papy

Mais Judas et un cas particulier et en plus annoncé par les écritures.
Grâce aux prophéties des Écritures hébraïques, Christ savait qu’il serait livré par un intime (Ps 41:9 ; 109:8 ; Jn 13:18, 19).

Yves



Et le laron, et Pierre et ceux qui l’ont percé ne seront-ils pas là le jour de la première résurrection ? Ap 1.7.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Mais Judas et un cas particulier et en plus annoncé par les écritures.
Grâce aux prophéties des Écritures hébraïques, Christ savait qu’il serait livré par un intime (Ps 41:9 ; 109:8 ; Jn 13:18, 19).

Le cas de Judas demeure néanmoins un ex. qui démontre que tout groupe religieux a certainement des membres déviants en son sein, et pas seulement les évangélistes.

Josué

Josué
Administrateur

Je connais bien les évangélises et il y a un temple a coté de chez moi et plus j'ai un membre de ma famille qui suis cette religion.
Tu deviens évangélise en deux coup de cuillère a pot.
Crois au Seigneur et tu sera sauvé, voila leur crédo.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Mexique : face aux velléités expansionnistes des évangéliques, le rempart de la Guadalupe[/size]
Analyse 
Dans le nord du Mexique, un pasteur évangélique a détruit à la hache une figure de la Vierge de Guadalupe vénérée par les catholiques du pays. Devenu viral le lundi 8 janvier, l’acte symbolise la « guerre spirituelle » des évangéliques contre l’idolâtrie, mais aussi leur difficulté à s’étendre dans ce pays catholique.


  • Eliott Nail, 
  • le 18/01/2024 à 15:49


L'ascension des évangéliques. 1256571-des-fideles-se-rendent-a-la-basilique-de-guadalupe



Des fidèles se rendent à la Basilique de Guadalupen à Mexico, le 12 décembre 2023.ISAAC ESQUIVEL / EPA/MAXPPP
La scène dure une dizaine de secondes. Kevin T. Wynne, pasteur américain, fracasse à la hache une figure en céramique de la Vierge de Guadalupe, sous les applaudissements de l’assistance. Début janvier, la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux et de nombreux internautes se sont indignés du sort réservé à cette figure majeure du catholicisme mexicain.


L’auteur du coup d’éclat, un pasteur baptiste, prêche depuis quarante ans dans diverses régions du Mexique avec pour but de convertir le plus de Mexicains possible à sa religion. Il se vante sur son site Internet d’avoir « sauvé » des milliers de personnes du catholicisme et incarne les velléités expansionnistes d’une partie des évangéliques. Des velléités freinées, notamment, par l’image de la Vierge.

« Il y a Dieu, la Guadalupe, et les autres »


La Vierge de Guadalupe est en effet une figure centrale du catholicisme au Mexique. Patronne du pays et de sa capitale, elle est aussi proclamée « Impératrice des Amériques » par l’Église catholique. La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico, où est exposée son image, est le deuxième lieu de dévotion catholique le plus visité dans le monde après le Vatican.
À lire aussiVatican : pourquoi le pape tient tant à la fête de Notre-Dame de Guadalupe
La célébrité de la Guadalupe remonte à la période coloniale et à l’importance donnée à l’image selon Caroline Perrée, chercheuse en histoire de l’art au Mexique : « Dans ce pays, dès le XVIe siècle, l’Espagne a exercé sa colonisation par les images. C’était quasiment le langage commun, car ils ne parlaient pas la même langue. »
Mais cette image, pensée au départ comme évangélisatrice, adopte vite un aspect plus politique. En 1810, elle est l’un des symboles de l’indépendance et de l’unification du pays : «Longue vie à la Vierge de Guadalupe », crie le prêtre Miguel Hidalgo, héros de l’insurrection. Aujourd’hui, le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador (« AMLO ») déclare lui-même la Vierge comme «le symbole numéro un des Mexicains ».
« La Guadalupe, c’est une vierge métisse, explique Caroline Perrée. Elle représente le métissage entre les colons et les peuples natifs. » Un symbole essentiel pour un pays très hétérogène et inégalitaire. « Au Mexique, il y a Dieu, la Guadalupe, et les autres », affirme la chercheuse. Selon elle, l’acte du pasteur incarne donc la volonté d’entamer une «guerre des images ».

Rupture du « pacte de non-agression »


L’acte du pasteur Wynne représente un tournant au Mexique : «C’est un acte qui rompt avec le fait que, ici, on n’attaque pas la Vierge de Guadalupe », souligne Renée de la Torre, anthropologue mexicaine et cofondatrice du Réseau de chercheurs sur les phénomènes religieux au Mexique (Rifrem). Cela s’inscrit dans une volonté de médiatisation de l’Église baptiste fondamentaliste – qui a son siège aux États-Unis – dans le «style agressif de prédication de ce pasteur », selon la chercheuse.
Symboliquement, la destruction de la Vierge est aussi un « acte performatif à visée pédagogique », analyse Renée de la Torre. «Pour la majorité des évangéliques, l’idolâtrie est un péché biblique à démasquerIls ont cette idée de mener une guerre spirituelle contre le diable. Et pour eux, le diable se cache notamment dans l’idolâtrie. » En détruisant une copie de la statue de la Vierge de Guadalupe, l’objectif est donc de montrer l’absence de divin en son sein.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Aux États-Unis, le déclin amorcé du mouvement des megachurchs[/size]
Analyse 
Depuis une quinzaine d’années, plusieurs signes laissent entrevoir un recul du nombre de megachurchs, ces églises évangéliques dont la fréquentation atteint parfois plusieurs dizaines de milliers de fidèles chaque semaine. En cause : les multiples scandales les ayant éclaboussées et des nouvelles générations moins attirées par ce modèle.


  • Matthieu Lasserre, 
  • le 11/02/2024 à 18:34


L'ascension des évangéliques. 1291077-service-dans-la-megachurch-potter-s-house-de-dalla



Service dans la megachurch Potter's House de Dallas (Texas), en 2016.BARBARA DAVIDSON / LOS ANGELES TIMES VIA GETTY




Ces dernières années, leurs déboires ont alimenté les gros titres des journaux américains. Scandales financiers ou sexuels, fermetures, licenciements, mutations… les megachurchs, ces églises, majoritairement protestantes évangéliques, rassemblant en moyenne 2 000 fidèles par semaine, traversent une période de turbulences. Résultat : ces structures, souvent d’un gigantisme qui alimente l’imaginaire européen, s’effritent, et la demande décline.

Plusieurs exemples récents illustrent ce phénomène. Willow Creek Community Church, située près de Chicago (Illinois), l’une des plus importantes de ces églises, rassemblait jusqu’à 25 000 fidèles chaque semaine. Mais depuis cinq ans, sa fréquentation n’a cessé de baisser. « Willow représente environ la moitié de la taille qu’elle avait avant le Covid-19, ce qui est tout à fait conforme aux églises du pays », déclarait en 2022 son pasteur principal, Dave Dummitt.

Des églises emblématiques touchées


Après avoir perdu près de 60 % de ses fidèles, cette megachurch au succès emblématique a été contrainte d’annoncer le licenciement de 30 % de ses effectifs et de réduire drastiquement son budget. À Denver, sous la pression de la pandémie, The Potter’s House, célèbre église multiculturelle qui comptait 10 000 fidèles hebdomadaires, a annoncé il y a deux ans la vente de ses locaux pour passer à des cultes uniquement en ligne.

La crise sanitaire des dernières années serait-elle responsable de la désaffection des évangéliques pour leurs megachurchs ? Selon Sam Rainer, pasteur d’une église baptiste en Floride et créateur du réseau d’entraide Church Answers, la pandémie a plutôt accéléré un phénomène déjà présent. « Le Covid a touché plus durement les structures les plus imposantes, explique le pasteur. Mais le déclin de ces églises remonte en réalité au début des années 2010. »

Un phénomène générationnel


Sam Rainer analyse ainsi cette évolution à la lumière des fractures générationnelles. « Démographiquement, c’était inévitable, poursuit-il. Les megachurchs ont été construites pour la génération précédente, celle des baby-boomers. Elles ont grandi au détriment des églises de quartier. Aujourd’hui, les jeunes Américains recherchent davantage de proximité et ne sont pas prêts à faire deux heures de voiture pour aller prier. »
Une évolution relevée par Sébastien Fath, chercheur au CNRS et spécialiste du protestantisme évangélique, qui explique ce « tassement » par la fin de l’Amérique d’après-guerre croquée par Norman Rockwell. « La méga-église s’était adaptée à un modèle urbain marqué par la concentration de population en périphérie des grandes villes, développe l’universitaire. En cela, elle dépassait largement le cadre religieux pour s’inscrire dans celui de l’essor du commerce et du cinéma, par exemple. »

Les nombreux abus (financier, spirituels, sexuels) ces dernières années ont jeté le trouble parmi de nombreux jeunes évangéliques. La liste des dénominations en faisant les frais ne cesse d’ailleurs de s’allonger. Ces scandales révélés dans la presse ont accentué la défiance des fidèles, face à « des leaders charismatiques, défaillants, qui n’ont jamais rendu de compte à personne », souligne Sam Rainer. « Ce modèle qui starifie ses pasteurs n’est plus adapté à la génération des réseaux sociaux », abonde Sébastien Fath.

Transformations


Entrevoit-on la fin des megachurchs ? Aucunement, affirme résolument le chercheur américain Warren Bird. Grâce à des moyens financiers massifs, « ces grandes églises sont presque toujours pionnières en termes d’innovation (…), note l’auteur de plusieurs études à ce sujet. Ainsi, elles sont continuellement en train de “renaître” ».

Une tendance relevée par le Hartford Institute : alors que 42 % de ces Églises étaient « multisites » en 2010, elles sont désormais près de 70 % à avoir choisi d’ouvrir des satellites de plus petite taille. De nombreux efforts sont aussi déployés pour dématérialiser le culte et les différents ministères. En 2020, plus de la moitié des megachurchs disaient mettre à disposition des fidèles un campus en ligne, contre à peine un tiers cinq ans plus tôt. Un chiffre qui a très probablement explosé depuis la pandémie.

Lechercheur



La Miviludes pointe les églises évangéliques, dont certaines « se développent grâce à des influences étrangères, qui prônent des valeurs contraires [à celles] portées par la République française : refus de l’égalité femme-homme, diabolisation de l’homosexualité, thérapies de conversion […] ».

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]RD-Congo : comment l’État cherche à réguler l’essor des Églises évangéliques[/size]
Reportage 
Le ministère de la justice en RD-Congo a annoncé, le 20 juin, une réforme qui vise à mieux contrôler l’explosion du nombre des Églises de réveil dans le pays. En disant respecter la liberté de culte, l’État a souhaité définir des critères pour que les associations religieuses puissent être légalement reconnues.


  • William Minh Hào Nguyen (à Kinshasa, RD-Congo), 
  • le 24/07/2024 à 14:14



L'ascension des évangéliques. 1529139-les-eglises-de-reveil-prechent-la-puissance-de-la-



Les Églises de réveil prêchent la puissance de la parole de Dieu comme solution aux difficultés de la vie des fidèles.WILLIAM MINH HÀO NGUYEN
« En l’espace de six mois, quatre églises ont poussé devant chez moi », témoigne Gabriel, habitant de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). « Les chants commençaient dès 5 heures du matin. Lorsque je me suis plaint, ils m’ont harcelé et accusé de faire obstacle à la parole de Dieu. Je n’ai pas eu d’autres solutions que de déménager. » Ce type de nuisances sont devenues monnaie courante dans les grandes villes, en particulier à Kinshasa, la capitale. À tel point que le ministère de la justice a décidé de réguler l’essor exponentiel des Églises évangéliques, principalement celles dites de réveil, issues du néopentecôtisme, en réformant en profondeur le secteur des associations confessionnelles.
Résultat d’une décision administrative du ministre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum