Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 mai – 5 juin 2 SAMUEL 7-8

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

130 mai – 5 juin 2 SAMUEL 7-8 Empty 30 mai – 5 juin 2 SAMUEL 7-8 Lun 30 Mai - 11:41

Josué

Josué
Administrateur

30 mai – 5 juin
2 SAMUEL 7-8

2 Samuel – Aperçu

• David ne bâtira pas le temple (1-7)
  • Alliance avec David pour un royaume (8-17)
  • David prie Dieu pour le remercier (18-29)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David a trop fait la guerre et c'est la raison pour laquelle il ne construira pas le temple, mais il y contribuera d'une autre façon.

samuel

samuel
Administrateur

Le chapitre 7 rapporte l'alliance conclue par Jéhovah avec David et notamment sa promesse de perpétuer la de David.
Cette promesse sera pleinement accomplie par la naissance de Jésus.

chico.

chico.

J’habite dans une maison de cèdre et l’Arche de Dieu est encore sous la tente. Voici ce que pense David : “Si le roi a un palais, pourquoi Dieu n’en aurait-il pas un ?” Il était impensable dans l’antiquité qu’une capitale n’ait pas son temple et son palais. Dieu et le roi étaient ainsi associés inséparablement pour assurer la bonne marche de l’état.

Josué

Josué
Administrateur

Naturellement, la question suivante se posait dans tous les esprits : La royauté sur Israël restera-t-elle dans la famille de David, ou bien lui sera-t-elle enlevée, comme elle a été ôtée de la famille de Saül, et confiée à une autre famille de la tribu de Juda ? Quelque temps après que Jéhovah eut commencé à régner sur le mont Sion à Jérusalem, il fit connaître sa décision à ce sujet. David avait déjà construit son palais sur le mont Sion, mais il commençait à se sentir mal à l’aise, car il habitait dans une maison de cèdre, alors que la sainte arche du vrai Dieu, le véritable Roi d’Israël, demeurait sous une simple tente. Aussi David suggéra-t-il au prophète Nathan qu’on construisît un palais ou temple dédié à Jéhovah.
43 Sensible à ce désir de David, Jéhovah lui répondit le lendemain, par la bouche de Nathan. Puis il ajouta, selon II Samuel 7:1-17 (AC) :
44 “J’ai été avec toi partout où tu allais, j’ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et je t’ai fait un grand nom, comme le nom des grands qui sont sur la terre ; (...) et Jéhovah t’annonce qu’il te fera une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sortira de tes entrailles, et j’affermirai son royaume. C’est lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai avec une verge d’hommes et des coups de fils d’hommes. Mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai ôté de devant toi. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés devant toi ; ton trône sera affermi pour toujours.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David est aimé du peuple non parce-quil essaie de lui plaire,mais parce qu'il cherche à plaire à Dieu.
Son règne est caractérisé par la justice,et il se montre honnête dans l'interprétation de la loi, fait preuve de compassion dans l'application des sanctions,respecte les droits des personnes et reconnaît leurs engagements envers Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

David, fils de Jessé, succédera à Saül sur le trône d’Israël. Mais il ne ressemble pas à son prédécesseur. Jeune homme, il prouve sa confiance en Jéhovah en abattant un géant philistin du nom de Goliath. Même lorsqu’il devra fuir pour échapper à la jalousie meurtrière de Saül, il continuera d’obéir à Jéhovah en toutes choses. Plus d’une fois il aura la possibilité de tuer Saül, mais il s’en gardera bien. Il attendra le moment que Jéhovah a fixé pour lui donner la couronne. C’est au cours de cette période difficile que le prêtre Ahimélec lui donne le pain de présentation, épisode que Jésus rappellera dans son dialogue avec les Pharisiens.
Finalement, Saül meurt et David commence à régner. Mais au départ sa tribu, celle de Juda, est la seule à le reconnaître. Les autres se sont rangées sous la bannière d’Isch-Boscheth, le dernier fils de Saül. Cependant, David ne témoignera aucune rancœur contre son rival. Quand Isch-Boscheth sera assassiné, il exécutera ses meurtriers. De même, lorsque Abner, général en chef d’Isch-Boscheth, sera tué, il proclamera un jour de deuil national (II Samuel 3:31-34; 4:9-12). L’humilité, la patience, la tolérance et la confiance en Jéhovah dont David a fait preuve sont utiles en tout temps aux serviteurs de Dieu.

chico.

chico.

Mais avant toute chose, Deux Samuel met le Royaume de Dieu en lumière, Royaume à la tête duquel Jéhovah a placé Jésus Christ, le “ fils de David ”. (Mat. 1:1.) Le serment fait par Jéhovah à David concernant le caractère permanent de son royaume (2 Sam. 7:16) est rappelé en Actes 2:29-36 en rapport avec Jésus. Que la prophétie : “ Je deviendrai son père, et lui deviendra mon fils ” (2 Sam. 7:14) désigne bel et bien Jésus, c’est ce que montre Hébreux 1:5. Cela a également été attesté par la voix de Jéhovah, qui déclara des cieux : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ” (Mat. 3:17 ; 17:5). Enfin, Gabriel fit allusion à l’alliance du Royaume conclue avec David quand il déclara à Marie au sujet de Jésus : “ Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume. ” (Luc 1:32, 33). Quel enthousiasme suscite en nous la promesse relative à la Semence du Royaume à mesure que se dévoilent à nos yeux ses différentes facettes !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

20 Le premier roi d’Israël fut Saül, de la tribu de Benjamin, mais il eut pour successeur David, un homme courageux et fidèle de la tribu de Juda (). Alors que le règne de David était bien établi, Jéhovah décida de conclure une alliance avec lui. Il lui dit tout d’abord: “Je susciterai après toi ta postérité, qui sortira d’au-dedans de toi; et, vraiment, j’établirai solidement son royaume. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et, à coup sûr, j’établirai solidement le trône de son royaume, pour des temps indéfinis.” (). Conformément à ces paroles, c’est Salomon, fils de David, qui succéda à son père et construisit une maison, ou temple, pour Dieu à Jérusalem. Mais ce n’était pas tout.

samuel

samuel
Administrateur

7:18 dans sa prière, David accepte en toute humilité la promesse divine.
Il sait que la bénédiction qui repose sur lui et sur ses descendants vise le bien-être du peuple.

Josué

Josué
Administrateur

2 Samuel – Aperçu

• Victoires de David (1-14)
  • L’administration de David (15-18)

2 Samuel 8​:​1

papy

papy

Chapitres 8 et 9 — Victoires de David sur les peuples d’alentour, ses principaux fonctionnaires

Ce chapitre est, comme les précédents, en dehors de tout ordre chronologique ; voir 2 Samuel 7.1. L’expression après cela, par laquelle il s’ouvre, ne prouve point le contraire ; c’est une simple formule de transition. En effet le chapitre 10, qui raconte en détail la guerre contre les Ammonites indiquée sommairement dans notre chapitre, s’ouvre par la même indication.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

5 David exalta Jéhovah pour toutes ses puissantes œuvres de la création : “ Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. ” (Ps. 19:2 NW). Il loua aussi Dieu pour toutes ses actions merveilleuses consignées dans son “ livre ”, le récit de la Bible ayant été composé jusqu’à cette époque. Les dieux des nations n’avaient pas opéré de telles œuvres ; ils n’avaient rien accompli qui fût digne d’être loué ou consigné par écrit. C’est Jéhovah seul, le grand Roi, celui dont le nom est grand et digne de toute louange, qui fit consigner le récit de ses œuvres merveilleuses et de ses desseins éternels (). David se réjouissait non seulement dans la promesse divine d’un Royaume éternel mais aussi dans les autres prophéties glorieuses concernant notre époque.

Josué

Josué
Administrateur

Samuel dénonce avec beaucoup de réalisme les abus du pouvoir absolu.
Samuel reproche aux gens leur manque de confiance en Jéhovah. Maintenant, devant le péril philistin, ils croient trouver la sécurité en remettant à un autre, à un grand chef, le soin de penser, de se faire inspirer par Dieu, et de décider à leur place : ils ont peur des initiatives à prendre. Mais quand on attend tout des autorités civiles ou religieuses, c’est l’enlisement général, ou la tyrannie politique.

EnsembleJesus aime ce message

samuel

samuel
Administrateur

Verset 15: droit et justice. David dirigeait son royaume de la bonne manière, ce serait aussi la caractéristique du règne du Messie.

Josué

Josué
Administrateur

LE PSAUME quatre-vingt-sixième est une prière de David. Il fut prononcé il y a trois mille ans et pourtant il est riche de sens pour tous les amis de la justice de notre temps. Il exalte Celui qui seul détient la solution des problèmes angoissants du présent âge nucléaire. Écoutez cette supplication de David ouvrant son cœur devant le grand Dieu qui est digne de toute louange : “ Car toi, Seigneur ! tu es bon, prompt à pardonner, et grand en bonté envers tous ceux qui crient vers toi. Au jour de ma détresse je crierai vers toi, car tu me répondras. Je te célébrerai de tout mon cœur, Seigneur, mon Dieu ! et je glorifierai ton nom à toujours ; car ta bonté est grande envers moi (...) Mais toi, Seigneur ! tu es un Dieu miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité (...) (Jéhovah) ! tu m’auras aidé, et tu m’auras consolé. ” — Ps. 86:5, 7, 12-17

papy

papy

Samuel reproche aux gens leur manque de confiance en Jéhovah. Maintenant, devant le péril philistin, ils croient trouver la sécurité en remettant à un autre, à un grand chef, le soin de penser, de se faire inspirer par Dieu, et de décider à leur place : ils ont peur des initiatives à prendre. Mais quand on attend tout des autorités civiles ou religieuses, c’est l’enlisement général, ou la tyrannie politique.

samuel

samuel
Administrateur

David est aimé du peuple non parce qu'il essaie de lui plaire, mais parce qu'il cherche à plaire à Jéhovah.

papy

papy

(2 Samuel 8:13, 14) [...] . 14 Il installa alors des garnisons en Édom. Dans tout Édom il installa des garnisons, et tous les Édomites devinrent des serviteurs de David ; Jéhovah sauvait David partout où il allait.
La répétition insiste sur l'étendue de la domination  de David.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]