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23-29 mai 2 SAMUEL 4-6

5 participants

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123-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Lun 23 Mai - 8:17

Josué

Josué
Administrateur

23-29 mai
2 SAMUEL 4-6

2 Samuel – Aperçu


  • Ish-Bosheth est assassiné (1-8)
  • David fait tuer les assassins (9-12)


2 Samuel 4​:​1

223-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Lun 23 Mai - 11:49

Josué

Josué
Administrateur

une vidéo
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/pub-mwbv_202205_6_VIDEO

323-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Lun 23 Mai - 12:38

samuel

samuel
Administrateur

Isch-Boscheth et tout le peuple étaient conscients que c'était Abner qui avait été la source de leur force et de leur stabilité.

423-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Mar 24 Mai - 9:29

Josué

Josué
Administrateur

2 Samuel – Aperçu


  • David devient roi sur tout Israël (1-5)
  • Prise de Jérusalem (6-16)
    • Sion, la Cité de David (7)


  • Victoires de David sur les Philistins (17-25)


2 Samuel 5​:​1

523-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Mar 24 Mai - 10:24

papy

papy

Combien de temps s’est-il écoulé entre l’assassinat d’Ish-Bosheth et l’intronisation de David sur tout Israël ? Il semble raisonnable de penser que les deux années de règne d’Ish-Bosheth ont débuté peu après la mort de Saül, vers le moment où David a commencé à régner à Hébrôn. David a régné sur Juda à partir de Hébrôn pendant sept ans et demi. Devenu roi de tout Israël, il n’a pas tardé à transférer sa capitale à Jérusalem. Cinq années environ se sont donc écoulées entre la mort d’Ish-Bosheth et l’intronisation de David sur tout Israël. — 2 Samuel 2:3, 4, 8-11 ; 5:4, 5.

623-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Mar 24 Mai - 11:49

samuel

samuel
Administrateur

Jérusalem, dans la bible, cette ville est mentionnée plus que toute les autres, elle était située sur le  territoire de Benjamin, près de la frontière nord de Juda,son évélation en faisait une véritable forteresse et en plus avait une approvision en eau grâce à la source de Guihon, et les vois commerciales passaient tout près.

723-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Mer 25 Mai - 8:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David régna 40 ans, c'est un long règne pour l'époque.

823-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Mer 25 Mai - 15:28

papy

papy

Le temps du transfert du pouvoir royal vint en cette même année de 1077 av. notre ère. Après que David, en fuite, eut appris la nouvelle de la mort du roi Saül, Jéhovah lui ordonna de se rendre à Hébron, ville située dans le territoire de Juda et appartenant aux prêtres. “Les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda.” (Josué 21:9-12 ; II Samuel 1:1 à 2:4). Mais Benjamin et les autres tribus qui restèrent attachées à la maison royale de Saül choisirent pour roi Isch-Boscheth. Pendant sept années et demie, David régna à Hébron, à une trentaine de kilomètres au sud de Jérusalem.
 Isch-Boscheth, fils de Saül, fut assassiné par ses propres hommes dans la ville de Mahanaïm, sa capitale (II Samuel 2:8 à 4:7). À cause de son infirmité, Méphiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, ne convenait pas à la royauté, aussi les tribus d’Israël qui se trouvaient sans roi se souvinrent-elles des paroles que Jéhovah avait dites à David, savoir : “Tu paîtras mon peuple d’Israël, et tu seras le chef d’Israël.” Les hommes de ces tribus vinrent donc auprès du roi David à Hébron, conclurent une alliance avec lui devant Jéhovah et “oignirent David pour roi sur Israël”. “David était âgé de trente ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans. À Hébron il régna sur Juda sept ans et six mois, et à Jérusalem [ville benjaminite] il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda.” (II Samuel 5:1-5). Mais Jérusalem était toujours occupée par les Jébusites.

923-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Jeu 26 Mai - 20:27

Josué

Josué
Administrateur

DAGÔN
Divinité des Philistins. L’existence de villes appelées “ Beth-Dagôn ” (probablement nommées d’après le dieu Dagôn) dans les territoires de Juda et d’Asher donne à penser que le culte de cette divinité était bien établi en Canaan à l’époque où Israël conquit la Terre promise (Jos 15:41 ; 19:27). On croit que les Philistins empruntèrent le culte de Dagôn aux Cananéens.
Il n’y a pas unanimité quant à l’origine du nom Dagôn. Certains érudits l’associent au mot hébreu dagh (poisson), alors que d’autres le rattachent plus volontiers au mot hébreu daghan (grain [céréale]). En 1 Samuel 5:4, on lit à propos de Dagôn gisant par terre : “ Seule était restée dessus la partie en forme de poisson [littéralement : “ seulement Dagôn ”] ”, la tête et les paumes de ses mains ayant été coupées. Le mot hébreu signifiant littéralement “ Dagôn ” dans ce texte a été rendu diversement par “ corps ” (PB), “ tronc ” (Sg), “ tronc de Dagon ” (Pl) et “ le Dagon ” (Da) par certains traducteurs, alors que d’autres l’ont traduit par “ tronc en forme de poisson ” (AC) ou “ partie en forme de poisson ”. (MN.)
Dagôn apparaît parfois dans les récits bibliques. En s’arc-boutant contre les deux colonnes de soutien du milieu, Samson fit s’écrouler à Gaza une maison consacrée au culte de Dagôn, tuant les Philistins qui s’y étaient réunis (Jg 16:21-30). Les Philistins déposèrent l’Arche sacrée de Jéhovah comme trophée de guerre dans la maison de Dagôn à Ashdod. À deux reprises, l’image de Dagôn tomba sur sa face devant l’Arche. La deuxième fois, l’idole se brisa. Peut-être pour ne pas souiller le lieu où étaient restés les morceaux de leur dieu, les prêtres et les autres personnes qui entraient dans le temple de Dagôn à Ashdod évitaient soigneusement de poser le pied sur le seuil (1S 5:2-5). Après avoir souffert d’hémorroïdes et vu leur pays ravagé par des gerboises, les Philistins reconnurent que la main du Dieu d’Israël avait été dure contre eux et contre leur dieu Dagôn (1S 5:6, 7 ; 6:5). Quand ils découvrirent le roi Saül parmi les tués à Guilboa, les Philistins lui coupèrent la tête. De retour chez eux, après en avoir informé les maisons de leurs idoles ainsi que le peuple, ils attachèrent le crâne de Saül à la maison de Dagôn. — 1S 31:8-10 ; 1Ch 10:8-10.
Peut-être les Philistins apportaient-ils des idoles de leur dieu Dagôn dans les batailles. — 2S 5:21.

1023-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Ven 27 Mai - 11:35

samuel

samuel
Administrateur

5:6-7, les Jébusiens possèdent un avantage militaire certain, et ils se vantent de la sécurité que leur assurent les murs imprenables de Sion.
Mais ils découvrent vite que les murs ne peuvent pas les protéger, David les prend par surprise en entrant dans la ville par un canal souterrain.

1123-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Ven 27 Mai - 13:45

papy

papy

C’est un grand jour pour David et pour Israël. Les gens du nord l’acceptent comme roi, et l’unité de tout Israël est réalisée. Les tribus du nord étaient séparées de celles du sud par la région de Jérusalem, encore aux mains des Cananéens. David s’empare de Jérusalem et en fait la capitale de son royaume unifié. C’est un acquis définitif, et Dieu désignera Jérusalem comme le centre visible de sa présence parmi les hommes.
Plus tard, le seul et unique temple de Dieu se trouvera à Jérusalem et les vrais rois du peuple de Dieu seront ceux qui régneront à Jérusalem.

1223-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Ven 27 Mai - 15:02

chico.

chico.

Commentaire biblique
de 2 Samuel 5.11
Hiram. Ce trait de la faveur dont jouissait David auprès d’un puissant roi voisin, paraît être mentionné comme preuve de la grandeur et de la réputation croissante de David. Rien ne nous oblige donc d’admettre qu’il soit ici à sa place chronologique ; il peut appartenir à une époque postérieure de la vie de David.
D’après 1 Rois 9.11, Hiram vivait encore après la vingtième année du règne de Salomon ; cependant, d’après Josèphe et les sources tyriennes où puisait cet historien, il n’a régné que trente-quatre ans. Comment donc, si David a bâti son palais immédiatement après la prise de Jébus, c’est-à-dire trente-trois ans avant la fin de son règne, Hiram aurait-il pu régner encore au temps de Salomon ? On pourrait penser qu’il s’agit ici du père du roi Hiram contemporain de Salomon qui selon les documents tyriens s’appelait Abibaal, mais qui pouvait porter aussi le nom dynastique d’Hiram ; mais 2 Chroniques 2.3 où Salomon demande à Hiram d’agir envers lui comme il a agi envers son père, ne permet pas cette solution. Ou bien ce passage des Chroniques renferme une inexactitude, en identifiant le Hiram de Salomon avec son père, ou bien la durée du règne d’Hiram indiquée par Josèphe est fausse, ou bien enfin il faut placer la construction du palais de David à une époque beaucoup plus tardive que celle où nous sommes arrivés.
Cèdre. Jusqu’alors, on ne bâtissait guère en Palestine qu’avec du bois de sycomore et au moyen de briques (Ésaïe 9.10). Du moment où il s’agissait de bâtir un palais, il fallait des ouvriers habiles à tailler la pierre et le bois de cèdre, plus précieux que tout autre, la Phénicie possédait dès longtemps de tels ouvriers.

1323-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Sam 28 Mai - 8:28

chico.

chico.

UNE action étrange! Une œuvre vraiment insolite! C’est ce que Jéhovah a autrefois accompli en faveur de son peuple. Cela se passait au XIe siècle avant notre ère. Cet acte étrange était le modèle d’une œuvre encore plus insolite qu’il va accomplir dans un proche avenir. Quel était cet acte des temps passés? Peu après l’intronisation de David à Jérusalem, les Philistins, voisins des Israélites, les ont attaqués, ce qui a déclenché l’action étrange de Jéhovah. Au début, les Philistins ont fait des incursions dans la basse plaine de Réphaïm. Ayant demandé à Dieu ce qu’il devait faire, David s’est entendu répondre de passer à l’offensive. Il a donc obéi à la parole de Jéhovah. David, en ce jour, a écrasé la puissante armée philistine à Baal-Pérazim. Mais les Philistins ne se sont pas avoués vaincus. Ils sont bientôt revenus dévaster et piller la basse plaine de Réphaïm. De nouveau, David a recherché la direction de Jéhovah.
 Cette fois, il s’est entendu dire d’aller avec ses troupes vers les arrières des Philistins. Jéhovah a déclaré: “Quand tu entendras dans les cimes des bacas un bruit de gens qui marchent, alors tu agiras avec décision, car alors Jéhovah sera sorti en avant de toi pour abattre le camp des Philistins.” Et c’est ce qui est arrivé. David a attendu que Jéhovah, peut-être à l’aide d’un vent violent, produise dans les cimes des bacas un bruit de gens qui marchent. Immédiatement, David et ses troupes ont bondi hors de leur cachette et ont attaqué les Philistins dont l’attention avait été détournée; ils les ont vaincus et massacrés. Les idoles que les Philistins ont abandonnées sur le champ de bataille ont été rassemblées et détruites. — 2 Samuel 5:17-25; 1 Chroniques 14:8-17.
 C’était une œuvre insolite, une action étrange, que Jéhovah avait accomplie à l’encontre des Philistins et en faveur de son roi oint. Cet acte remarquable présente un intérêt particulier, car le prophète Ésaïe avertit que Jéhovah ferait quelque chose d’aussi étrange et d’aussi puissant contre les ivrognes spirituels de Juda. Aussi, les chefs religieux infidèles de l’époque d’Ésaïe devaient prêter attention à ses paroles. De même, aujourd’hui, la chrétienté ne doit pas négliger ce qui est arrivé à Juda, car ces événements constituent un modèle prophétique du sort qui l’attend.

1423-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Sam 28 Mai - 8:47

Josué

Josué
Administrateur

2 Samuel – Aperçu


  • L’Arche est apportée à Jérusalem (1-23)
    • Ouza retient l’Arche et meurt (6-8)
    • Mikal méprise David (1620-23)




2 Samuel 6​:​2

1523-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Sam 28 Mai - 14:36

samuel

samuel
Administrateur

L'arche de l'alliance, est le trésor national d'Israël, elle devait être placée dans le tabernacle, mais les Philistins s'en sont emparés, avant d'être contraint de la renvoyer.

1623-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Dim 29 Mai - 11:28

Josué

Josué
Administrateur

Le psalmiste David décrivit par inspiration les qualités requises pour être l’hôte et l’ami de Dieu. Il déclara : “ Jéhovah, qui habitera dans (sera l’hôte de, Li) ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? Celui qui marche dans l’innocence, qui pratique la justice, et qui dit la vérité dans son cœur. Il ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son frère, et ne jette point l’opprobre sur son prochain. À ses yeux le réprouvé est digne de honte, mais il honore ceux qui craignent Jéhovah. ” — Ps. 15:1-4

1723-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Dim 29 Mai - 19:43

papy

papy

*** w65 1/12 p. 735 Questions de lecteurs ***
Qu’était l’éphod dont il est fréquemment parlé en rapport avec les prêtres d’Israël, et de quelle façon s’en servait-on pour consulter Jéhovah, comme cela est rapporté dans I Samuel 23:9-12 ?
Nous lisons dans I Samuel 23:9-12 (AC) : “Mais David, ayant eu connaissance du mauvais dessein que Saül avait contre lui, dit au prêtre Abiathar : ‘Apporte l’éphod.’ Alors il dit : ‘Jéhovah, Dieu d’Israël, votre serviteur a appris que Saül se dispose à venir à Céïla, pour détruire la ville à cause de moi. Les habitants de Céïla me livreront-ils entre ses mains ? Saül descendra-t-il, comme votre serviteur l’a entendu dire ? Jéhovah, Dieu d’Israël, daignez le révéler à votre serviteur.’ Jéhovah répondit : ‘Il descendra.’ Et David dit : ‘Les habitants de Céïla me livreront-ils, moi et mes hommes, entre les mains de Saül ?’ Jéhovah répondit : ‘Ils te livreront.’”
L’éphod était un vêtement spécial, recouvrant la partie supérieure du corps et porté par le grand prêtre, et auquel était attaché par devant le pectoral du jugement, orné de douze pierres précieuses et contenant l’urim et le thummim, ou sorts sacrés (Ex. 28:6-30). Du fait que, dans le récit dont il est question ici, les mots formulés dans la demande sont chaque fois répétés dans la réponse, nous en déduisons que Jéhovah répondait par oui ou par non à celui qui l’interrogeait. Nous ignorons de façon précise comment Dieu fournissait la réponse par les sorts sacrés. Toutefois, nous remarquons que Jéhovah ne répondait que par l’intermédiaire de son grand prêtre dûment oint, et seulement dans les cas d’importance nationale.
Il ne faut toutefois pas confondre l’éphod dont il est parlé en rapport avec l’urim et le thummim, avec l’éphod dont tous les prêtres et parfois d’autres Israélites étaient revêtus, tel que le jeune Samuel quand il servait dans le tabernacle, ou le roi David lorsqu’il fit monter l’arche de l’alliance de la maison d’Obed-Édom jusqu’au mont Sion (I Sam. 22:18 ; 2:18 ; II Sam. 6:14). Il est très probable que dans le cas rapporté dans I Samuel 23:9-12, l’éphod dont Abiathar était revêtu était celui qui avait été porté par Achimélec, son père et grand prêtre.

1823-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Empty Re: 23-29 mai 2 SAMUEL 4-6 Lun 30 Mai - 7:35

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

holocauste


Sacrifice d’un animal (taureau, bélier, bouc, tourterelle ou jeune pigeon) que l’on offrait à Dieu en le faisant entièrement brûler sur l’autel. L’adorateur qui l’offrait ne gardait aucune partie de l’animal (Ex 29:18 ; Lv 6:9).

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