*** w65 1/12 p. 735 Questions de lecteurs ***
Qu’était l’éphod dont il est fréquemment parlé en rapport avec les prêtres d’Israël, et de quelle façon s’en servait-on pour consulter Jéhovah, comme cela est rapporté dans I Samuel 23:9-12 ?
Nous lisons dans I Samuel 23:9-12 (AC) : “Mais David, ayant eu connaissance du mauvais dessein que Saül avait contre lui, dit au prêtre Abiathar : ‘Apporte l’éphod.’ Alors il dit : ‘Jéhovah, Dieu d’Israël, votre serviteur a appris que Saül se dispose à venir à Céïla, pour détruire la ville à cause de moi. Les habitants de Céïla me livreront-ils entre ses mains ? Saül descendra-t-il, comme votre serviteur l’a entendu dire ? Jéhovah, Dieu d’Israël, daignez le révéler à votre serviteur.’ Jéhovah répondit : ‘Il descendra.’ Et David dit : ‘Les habitants de Céïla me livreront-ils, moi et mes hommes, entre les mains de Saül ?’ Jéhovah répondit : ‘Ils te livreront.’”
L’éphod était un vêtement spécial, recouvrant la partie supérieure du corps et porté par le grand prêtre, et auquel était attaché par devant le pectoral du jugement, orné de douze pierres précieuses et contenant l’urim et le thummim, ou sorts sacrés (Ex. 28:6-30). Du fait que, dans le récit dont il est question ici, les mots formulés dans la demande sont chaque fois répétés dans la réponse, nous en déduisons que Jéhovah répondait par oui ou par non à celui qui l’interrogeait. Nous ignorons de façon précise comment Dieu fournissait la réponse par les sorts sacrés. Toutefois, nous remarquons que Jéhovah ne répondait que par l’intermédiaire de son grand prêtre dûment oint, et seulement dans les cas d’importance nationale.
Il ne faut toutefois pas confondre l’éphod dont il est parlé en rapport avec l’urim et le thummim, avec l’éphod dont tous les prêtres et parfois d’autres Israélites étaient revêtus, tel que le jeune Samuel quand il servait dans le tabernacle, ou le roi David lorsqu’il fit monter l’arche de l’alliance de la maison d’Obed-Édom jusqu’au mont Sion (I Sam. 22:18 ; 2:18 ; II Sam. 6:14). Il est très probable que dans le cas rapporté dans I Samuel 23:9-12, l’éphod dont Abiathar était revêtu était celui qui avait été porté par Achimélec, son père et grand prêtre.