*** it-1 p. 1211-1212 Ish-Bosheth ***
Sans doute le plus jeune fils de Saül, son successeur sur le trône. Les listes généalogiques indiquent qu’il portait aussi le nom d’Eshbaal, lequel signifie “ Homme de Baal ”. (1Ch 8:33 ; 9:39.) Toutefois, dans d’autres endroits, comme en Deux Samuel, il est appelé Ish-Bosheth, nom dans lequel “ Bosheth ” remplace “ Baal ”. (2S 2:10.) On rencontre le terme hébreu boshèth en Jérémie 3:24, où il est traduit par “ chose honteuse ” (MN) ou “ honte ”. (CT ; Da ; Od.) Dans deux autres passages, baʽal et boshèth se trouvent en parallèle et en apposition, de sorte que l’un explique et définit l’autre (Jr 11:13 ; Ho 9:10). Dans d’autres exemples encore, le terme “ Bosheth ” ou une de ses formes se substitue à “ Baal ” dans des noms de personnages. Par exemple, “ Yeroubbésheth ” pour “ Yeroubbaal ” (2S 11:21 ; Jg 6:32) et “ Mephibosheth ” pour “ Merib-Baal ”, ce dernier étant un neveu d’Ish-Bosheth. — 2S 4:4 ; 1Ch 8:34 ; 9:40.
On ne connaît pas la raison d’être de ces noms doubles ou de ces substitutions. Une des théories avancées par des spécialistes tente d’expliquer la dualité des noms par un changement apporté lorsque le nom commun “ baal ” (propriétaire, maître) en vint à désigner particulièrement Baal, le répugnant dieu cananéen de la fertilité. Toutefois, le même livre biblique de Deux Samuel, où figure le récit concernant Ish-Bosheth, rapporte que le roi David lui-même appela un lieu de bataille Baal-Peratsim (qui signifie “ Propriétaire des Brèches ”) en l’honneur du Seigneur Jéhovah, car il dit : “ Jéhovah a fait une brèche chez mes ennemis. ” (2S 5:20). D’autres pensent que le nom Ish-Bosheth était peut-être prophétique, annonçant la mort honteuse que connaîtrait le personnage et la fin désastreuse de la dynastie de Saül.
Après la mort de Saül et de ses autres fils sur le champ de bataille à Guilboa, Abner, parent de Saül et chef de son armée, emmena Ish-Bosheth de l’autre côté du Jourdain à Mahanaïm, où il fut fait roi sur toutes les tribus à l’exception de Juda, qui reconnaissait la royauté de David. À cette époque, Ish-Bosheth avait 40 ans, et il est dit qu’il régna deux ans. Puisque la Bible ne précise pas à quel moment ces deux années de règne se situent dans la période de sept ans et demi où David régna à Hébrôn, il est impossible de résoudre les divergences d’opinions qui séparent les biblistes sur cette question. Malgré tout, il semble plus raisonnable de penser qu’Ish-Bosheth fut fait roi peu après la mort de son père (et non cinq ans plus tard) ; dans ce cas, un intervalle d’environ cinq ans dut s’écouler entre son assassinat et le moment où David fut fait roi sur tout Israël. — 2S 2:8-11 ; 4:7 ; 5:4, 5.