Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

25 avril – 1er mai 1 SAMUEL 25-26

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

25 avril – 1er mai
1 SAMUEL 25-26
DAVID

(probablement : Bien-aimé).

Dans la Traduction du monde nouveau, ce nom apparaît 1 079 fois dans les Écritures hébraïques, dont 75 fois dans les suscriptions de 73 psaumes, et 59 fois dans les Écritures grecques chrétiennes. De tous les personnages des Écritures hébraïques, seuls Moïse et Abraham sont mentionnés plus souvent par les rédacteurs chrétiens de la Bible. Les 1 138 occurrences du nom David se rapportent à un seul personnage, le deuxième roi d’Israël, ou bien à celui dont il fut parfois la représentation typique : “ Jésus Christ, fils de David. ” — Mt 1:1.

Ce berger, musicien, poète, soldat, homme d’État, prophète et roi, occupe une place très importante dans les Écritures hébraïques. Guerrier impétueux sur les champs de bataille, il fit montre d’endurance dans les difficultés ; chef et commandant puissant, d’un courage inébranlable, il fut néanmoins assez humble pour reconnaître ses erreurs et se repentir de ses péchés graves ; homme capable de tendre compassion et de miséricorde, il aimait la vérité et la justice et, par-dessus tout, il avait une confiance absolue en son Dieu Jéhovah.

papy

papy

Nabal vient de rendre la situation d’Abigaïl plus pénible que jamais. Le personnage qu’il a insulté n’est nul autre que David. C’est le fidèle serviteur de Jéhovah que le prophète Samuel a oint, ce qui atteste que Dieu l’a choisi pour succéder au roi Saül (1 Samuel 16:1, 2, 11-13). Jaloux, ce dernier cherche à tuer David. Le futur roi a donc fui dans le désert, où il séjourne avec ses 600 guerriers.
Nabal réside à Maôn, mais travaille non loin, à Karmel, où il possède probablement des terres. Les deux villes donnent accès à des plateaux herbeux propices à l’élevage ovin. Notre riche propriétaire a 3 000 moutons. Tout autour s’étend la campagne inculte. Au sud s’étale le désert de Parân. À l’est, la route menant à la mer Salée traverse des contrées désolées criblées de grottes et de ravins. Dans ces régions, David et ses guerriers luttent pour subsister, vivant certainement de la chasse et endurant nombre de privations. Ils croisent souvent les jeunes hommes qui gardent les troupeaux de l’opulent Nabal.
Comment ces soldats laborieux traitent-ils les bergers ? Il leur serait facile de subtiliser un agneau de temps à autre. Mais ils n’en font rien. Ils sont au contraire une muraille autour des gens et des troupeaux de Nabal (1 Samuel 25:15, 16). Les bergers comme les bêtes étaient en butte à toutes sortes de dangers. Les prédateurs ne manquaient pas à l’époque et, en raison de la proximité de la frontière méridionale d’Israël, les attaques de bandes de maraudeurs ou de voleurs étrangers étaient fréquentes.
Ce n’est sûrement pas une petite affaire que d’assurer la subsistance de tant d’hommes dans un désert. C’est pourquoi David envoie dix messagers solliciter Nabal. Il choisit le bon moment : c’est la saison de la tonte, période de réjouissances où l’on a coutume de festoyer et d’être particulièrement généreux. L’oint de Dieu pèse également ses mots, recourant à des formules de politesse. Il se présente même à Nabal comme “ [s]on fils David ”, peut-être une façon respectueuse de reconnaître que le Maonite lui est supérieur en âge. Comment l’intéressé réagit-il ? — 1 Samuel 25:5-8.

papy

papy

[size=34]Sommes-​nous impulsifs ?[/size]

Bien que la demande de David ait été raisonnable, Nabal y a répondu par des insultes ( ; ia 78 § 10-12).
La première impulsion de David a été de vouloir tuer Nabal et tous les hommes qui vivaient sous son toit ().
Abigaïl a évité à David de se rendre coupable de meurtre ( ; ia 80 § 18).
DEMANDE-​TOI : « Lorsque je suis en colère, que je fais des achats ou que je suis découragé, ai-​je tendance à agir de façon impulsive ? Ou est-​ce que je prends le temps de réfléchir aux conséquences qu’auraient mes actes ? » ().

Josué

Josué
Administrateur

Cet incident oppose deux hommes et deux mentalités : face à l’aventurier, le propriétaire n’a pas le plus beau rôle : la richesse est faite pour être partagée.
On souligne le rôle de la femme dont la sagesse évite un désastre causé par la folie des hommes. David est assez humble pour constater que son tempérament impulsif le conduit à la violence et à l’injustice.

Invité

Invité

Nabal était tout le contraire de sa femme
Comme se fait t’il qu’ils était ensemble eux
C’est ce que je me suis toujours demander

Mais quoi qu’il en sois, jusqu’à la fin de ses jours
Nabal as toujours continuer de mal agir

Josué

Josué
Administrateur

[size=35]Nabal Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet[/size]
Signifiant : fou. Descendant de Caleb, riche propriétaire de troupeaux dans les montagnes du sud de Juda. Son histoire (1 Samuel 25) le présente comme un homme à l’esprit borné, dur, impulsif, intempérant et méchant : sa femme reconnaît qu’il porte bien son nom de fou (verset 25). Invité par David, alors chef de bande, qui avait respecté et même protégé ses biens, à contribuer au ravitaillement de ses hommes harassés par Saül, Nabal, sous l’influence du vin, renvoya avec mépris les émissaires de son bienfaiteur. Celui-ci, outré, avait juré sa perte, et Nabal ne fut épargné que par l’intervention de sa femme, Abigaïl (voir ce mot), qui alla au-devant de David avec de riches présents et d’habiles excuses. Lorsque, le lendemain, revenu de son ivresse, il apprit par sa femme ce qui s’était passé, il fut frappé d’une attaque, sans doute d’apoplexie, dont il mourut au bout de quelques jours.

samuel

samuel
Administrateur

La mort de Samuel, le dernier juge marqua la fin d'une époque pour le pays.
Son influence était si largement répandue que tout le peuple se rassembla pour le pleurer.

Josué

Josué
Administrateur

Pour David, ce n’est sûrement pas simple de nourrir ses hommes dans un désert. C’est pourquoi il envoie dix messagers demander de l’aide à Nabal. Il choisit le bon moment : c’est la saison de la tonte, période de fête où l’on a l’habitude de bien manger et d’être particulièrement généreux. Il pèse également ses mots, recourant à des formules de politesse. Il emploie l’expression « ton fils David », peut-être parce qu’il reconnaît respectueusement que Nabal est plus âgé que lui. Comment Nabal réagit-il ? (1 Sam. 25:5-Cool.
 Il est fou de rage ! Il « s’est répandu en réprimandes », d’après le serviteur mentionné en introduction. Avare, il refuse catégoriquement de partager sa viande, son eau et son pain, si précieux ! Il traite David comme un moins que rien et le compare à un esclave en fuite. Sans doute a-t-il de lui la même vision que Saül, qui déteste David. Mais ni Nabal ni Saül n’ont le point de vue de Jéhovah. Dieu aime David et le considère comme le futur roi d’Israël, non comme un esclave rebelle (1 Sam. 25:10, 11, 14).

samuel

samuel
Administrateur

Certains hommes ne méritent pas leur femme.
Abigaïl est probablement la meilleure femme que Nabal puisse avoir,et en l'épousant il fait un meilleur choix qu'il ne pouvait le penser.

Josué

Josué
Administrateur

• David épargne Saül une deuxième fois (1-25)
    • David montre du respect pour l’oint de Jéhovah (11)

1 Samuel 26​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Saûl dormait à un endroit où il était apparement invulnérable , il avait le commandant en chef à ses côtés et était entouré de toute son armée .

Josué

Josué
Administrateur

Lorsqu’ils sont persécutés par les autorités politiques, les témoins de Jéhovah adoptent la même attitude que David de Bethléhem. Il était persécuté et exilé injustement par Saül, homme jaloux et roi de la nation de Jacob ou Israël. Quoique pourchassé, David ne leva jamais la main contre le roi Saül et ses sujets. David garda toujours présent à l’esprit que Saül était l’“oint de Jéhovah” et qu’il incombait à Jéhovah, si telle était sa volonté, d’écarter Saül du pouvoir. C’est pourquoi, alors qu’il avait l’occasion de faire mourir le roi Saül et que son neveu Abischaï lui demanda l’autorisation de le tuer, David lui répondit : “Aussi vrai que Jéhovah est vivant ! s’il n’arrive pas que Jéhovah le frappe, ou que son jour arrive et qu’il meure, ou qu’il descende à la guerre et qu’il périsse (...).” — I Sam. 26:10, AC.

papy

papy

Peu de temps après, le roi Saül descendit effectivement à la guerre contre les Philistins. Mortellement atteint d’une flèche philistine, Saül se jeta sur son épée afin de mourir avant que l’ennemi ne s’emparât de son corps. Ainsi David, témoin hébreu de Jéhovah, n’eut aucune part à la mort de son persécuteur et ne fit rien pour devenir lui-même roi d’Israël.
 David pouvait donc remercier son Dieu Jéhovah de l’avoir délivré de son persécuteur Saül. C’est pourquoi le titre du Psaume 18, écrit par David, déclare : “Psaume du serviteur de Jéhovah, de David, qui adresse à Jéhovah les paroles de ce cantique, lorsque Jéhovah l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit : (...).” Que déclara-t-il ? “Je t’aime, Jéhovah ma force ! Jéhovah mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon roc où je trouve un abri, mon bouclier, la corne de mon salut, ma citadelle !” (Ps. 18:1-3, AC ; II Sam. 22:1-3). À l’exemple de David, les témoins chrétiens de Jéhovah comptent sur Dieu pour qu’il les délivre de leurs ennemis et persécuteurs.

samuel

samuel
Administrateur

Pourquoi David refuse t-il de tuer Saül?
Parce que c'est Dieu qui a mis Saül au pouvoir et qu'il ne l'en a pas encore écarter.
David doit cultiver la patience.

Josué

Josué
Administrateur

Il arrive parfois que lorsque nous faisons des efforts sincères pour témoigner notre bienveillance à autrui, nous ne rencontrons que de l’ingratitude. Cependant, nous devons comprendre que quelqu’un voit et apprécie ce que nous faisons. Ce quelqu’un, c’est Jéhovah. David, fils de Jessé, en était conscient. Saül, roi d’Israël, lui rendit la vie difficile. Bien qu’étant le beau-père de David, il chercha à détruire son foyer. Finalement, il maria Mical, la femme de David, à un autre homme et il tenta plusieurs fois de tuer David. Beaucoup de gens ont-ils jamais enduré des épreuves aussi pénibles ? Pourtant, David se montra bienveillant envers le roi, et cela à plusieurs reprises. Il ne s’attendait à aucune marque de gratitude de la part de Saül ; mais il déclara : “C’est Jéhovah qui rendra à chacun selon sa propre justice et sa propre fidélité.” (I Sam. 26:23). Oui, Jéhovah veille à ce que les actions bienveillantes de ses serviteurs ne restent pas sans récompense. — Prov. 25:21, 22.

samuel

samuel
Administrateur

26:25: tu réussiras , Saül reconnut le succès assuré de David en rapport avec son avenir comme roi d'Israël.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]