Les relations de David avec le roi Saül et avec son fils Jonathan montrent de façon saisissante le lien existant entre l’amour et l’humilité d’une part, l’orgueil et l’égoïsme d’autre part. Les succès militaires de David ont fait chanter aux femmes d’Israël: “Saül a abattu ses milliers et David ses dizaines de milliers.” (1 Samuel 18:7). Loin d’être humble, Saül, qui était rongé par l’orgueil, s’est alors mis à nourrir une haine meurtrière contre David. Quelle différence avec l’état d’esprit de son fils Jonathan! On lit que Jonathan aimait David comme sa propre âme (1 Samuel 18:1). Par conséquent, comment Jonathan a-t-il réagi lorsque, au bout d’un certain temps, il est devenu clair que Jéhovah bénissait David et que c’était lui, et non Jonathan, qui succéderait à Saül sur le trône d’Israël? Jonathan a-t-il été pris de jalousie ou d’envie? Pas du tout! Le profond amour qu’il éprouvait pour David lui a fait dire ce qu’on lit en 1 Samuel 23:17: “N’aie pas peur, car la main de Saül, mon père, ne te trouvera pas, et toi, tu seras roi sur Israël, et moi, je deviendrai le second après toi; et Saül, mon père, le sait bien aussi.” Jonathan aimait beaucoup David; aussi a-t-il humblement accepté ce qu’il comprenait être la volonté de Dieu sur la question de la succession de son père au trône d’Israël.
Pour souligner encore le lien entre l’amour et l’humilité, voyons ce qui est arrivé la dernière nuit que Jésus Christ a passée avec ses apôtres avant de mourir. En Jean 13:1, on lit que Jésus, “qui avait aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin”. Ensuite, il lava les pieds de ses apôtres, accomplissant ainsi une tâche servile. Quelle extraordinaire leçon d’humilité! — Jean 13:1-11.