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4-10 avril 1 SAMUEL 20-22

5 participants

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14-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Lun 4 Avr - 8:58

Josué

Josué
Administrateur

4-10 avril
1 SAMUEL 20-22
  • La fidélité de Jonathan envers David (1-42)


1 Samuel 20​:​1

24-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Lun 4 Avr - 14:03

samuel

samuel
Administrateur

Au début de chaque mois, le peuple se réunissait pour célébrer la fête de la nouvelle Lune.
C'était principalement un moment de réjouissance, mais aussi une occasion de consacrer le mois avenir à Jehovah.
Les peuples voisins fêtaient la pleine lune et adoraient la Lune elle même.

34-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Mar 5 Avr - 11:52

Josué

Josué
Administrateur

Alors que les combats étaient engagés, Saül prononça inconsidérément une malédiction sur quiconque mangerait avant la fin de la bataille. Yonathân, qui ignorait tout du serment, mangea un peu de miel sauvage. Plus tard, quand il fut confronté à Saül, Yonathân ne recula pas devant la mort qu’il encourait pour avoir mangé du miel. Mais il fut racheté par le peuple qui avait constaté que Dieu avait été avec lui ce jour-là. — 1S 14:24-45.
Ces exploits attestent clairement que Yonathân fut un guerrier courageux, capable et viril. C’est avec raison que Yonathân et Saül sont qualifiés de “ plus rapides que les aigles ” et “ plus forts que les lions ”. (2S 1:23.) Il fut un archer d’élite (2S 1:22 ; 1S 20:20). Ce sont peut-être ses qualités viriles qui le rendirent particulièrement cher à Saül. Les deux hommes étaient manifestement très proches (1S 20:2). Cela n’atténua cependant pas le zèle de Yonathân pour Dieu ni sa fidélité envers son ami David.
David avait été appelé à la cour pour jouer de la musique devant Saül parce que l’esprit de Jéhovah s’était retiré du roi et qu’un esprit mauvais l’avait remplacé — chose que Yonathân avait peut-être remarquée. Bien que jeune, David était “ un homme fort et vaillant, un homme de guerre ”, et Saül “ l’aima beaucoup, et David devint son porteur d’armes ”. — 1S 16:14-23.

44-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Mar 5 Avr - 14:24

papy

papy

La Bible utilise, avec beaucoup de force, le mot “ oreille ” au sens figuré pour désigner tout ce qu’implique écouter. Ce terme est employé en rapport avec la faculté d’entendre, puis d’apprécier la véracité et la valeur de ce qui a été dit (Jb 12:11 ; 34:3). La façon dont les expressions ‘ prêter l’oreille ’ et ‘ incliner l’oreille ’ sont employées indique qu’elles signifient faire attention à ce qu’on entend en vue d’agir en conséquence (Ps 78:1 ; 86:6 ; Is 51:4). Celui à qui on “ a ouvert l’oreille ” a reçu l’intelligence d’une chose ou des éclaircissements sur une question (Is 50:5). L’expression ‘ découvrir l’oreille ’ vient peut-être de ce que, dans les pays orientaux, on enlevait partiellement sa coiffure afin d’entendre plus clairement. Cette expression, ainsi que ‘ révéler à l’oreille ’, signifie donner des renseignements en privé, ou dévoiler un secret ou quelque chose qui était ignoré. — 1S 9:15 ; 20:2, 12, 13 ; 2S 7:27.

54-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Mar 5 Avr - 14:54

samuel

samuel
Administrateur

Dès années plus tard ,Davidfera tout  so possible pour respecter  là promesse, faite ici à son ami, de bien traiter ses descendants, il pourvoira à l'entretien de son fils Mephiboshet.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Saül se préoccupe de conserver son trône pour sa descendance , alors même qu'il a déjà été averti que sa dynastie s'éteindrait avec lui.
Pire il essaye par tous les moyens délictueux pour la conserver.

Josué

Josué
Administrateur

1 Samuel – Aperçu


  • À Nob, David mange du pain sacré (1-9)
  • À Gath, David fait semblant d’être fou (10-15)


1 Samuel 21​:​1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans son premier exemple, Jésus parle de David et de ses hommes. Un jour qu’ils avaient faim, ils se sont arrêtés au tabernacle et ont mangé les pains de proposition. Ces pains, qui avaient déjà été enlevés de devant Jéhovah et remplacés par des pains frais, étaient en général réservés aux prêtres. Pourtant, dans cette situation, David et ses hommes n’ont pas été condamnés pour les avoir mangés (Lévitique 24:5-9 ; 1 Samuel 21:1-6).

Josué

Josué
Administrateur

Dans sa fuite, David arriva chez le grand prêtre Achimélec à Nob. Quand le prêtre lui demanda pourquoi il était seul, le roi David cacha ses raisons et dit : “ Le roi m’a donné un ordre et m’a dit : Que personne ne sache rien de l’affaire pour laquelle je t’envoie et de l’ordre que je t’ai donné. ” (I Sam. 21:1, 2). Cela protégea le grand prêtre d’un sentiment d’obligation, celui de dire au roi Saül où était David. Doëg l’Édomite, chef des bergers de Saül, était présent à ce moment-là. Quand il rapporta ces choses à Saül, il fut récompensé par l’ordre de tuer le grand prêtre et quatre-vingt-quatre prêtres. Dieu donna une autre rétribution à Doëg. Il inspira David à composer le Psaume 52 contre cet Édomite inique, ainsi que l’indique le début du Psaume. — I Sam. 21:1-7 ; 22:6-19.

104-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Jeu 7 Avr - 11:43

samuel

samuel
Administrateur

Le prétre accepte de donner des mais consacrés à David ,mais à la condition que les hommes qui en mangeront soient rituellement purs,en l'occurrence qu'ils n'aient pas eu de rapports sexuels récents.

114-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Ven 8 Avr - 8:46

papy

papy

*** w87 15/4 p. 18-19 § 12 Faites croître votre paix grâce à une connaissance exacte ***
“Nombreux sont les malheurs du juste”, a écrit David en Psaume 34:19. Le titre de ce psaume indique que David l’a rédigé après être passé à deux doigts de la mort. Alors qu’il fuyait le roi Saül, David chercha refuge chez Akisch, roi de la ville philistine de Gath. Les serviteurs d’Akisch reconnurent David et, se souvenant des exploits militaires qu’il avait accomplis avec Israël, vinrent rapporter la chose au roi. Ayant surpris leur conversation, David “prit à cœur ces paroles et il eut très peur à cause d’Akisch, roi de Gath”. (I Samuel 21:10-12.) David n’avait-il pas tué le héros de la ville, Goliath, et n’était-ce pas l’épée du géant qu’il portait au côté? Ces hommes n’allaient-ils pas utiliser cette immense épée pour le décapiter? Que fit David? — I Samuel 17:4; 21:9.

124-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Ven 8 Avr - 9:24

Josué

Josué
Administrateur

1 Samuel – Aperçu


  • David à Adoulam, puis à Mizpé (1-5)
  • Saül fait tuer les prêtres de Nob (6-19)
  • Abiatar réussit à s’échapper (20-23)


1 Samuel 22​:​1

134-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Ven 8 Avr - 13:35

samuel

samuel
Administrateur

Des hommes en marge de la société rejoignent David, lui même un hors-la-loi loi.
Ce sont des personnes rejetées , en difficulté , qui ne peuvent qu'améliorer leur sort en l'aidant à devenir roi.

144-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Ven 8 Avr - 14:13

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David avait 400 hommes armés avec lui et va aller jusqu'à 600.

154-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Sam 9 Avr - 8:13

Josué

Josué
Administrateur

“Nombreux sont les malheurs du juste”, a écrit David en Psaume 34:19. Le titre de ce psaume indique que David l’a rédigé après être passé à deux doigts de la mort. Alors qu’il fuyait le roi Saül, David chercha refuge chez Akisch, roi de la ville philistine de Gath. Les serviteurs d’Akisch reconnurent David et, se souvenant des exploits militaires qu’il avait accomplis avec Israël, vinrent rapporter la chose au roi. Ayant surpris leur conversation, David “prit à cœur ces paroles et il eut très peur à cause d’Akisch, roi de Gath”. (I Samuel 21:10-12.) David n’avait-il pas tué le héros de la ville, Goliath, et n’était-ce pas l’épée du géant qu’il portait au côté? Ces hommes n’allaient-ils pas utiliser cette immense épée pour le décapiter? Que fit David? — I Samuel 17:4; 21:9.
 David supplia Dieu, il poussa des cris intenses, l’appelant à l’aide. “Cet affligé a appelé, et Jéhovah lui-même a entendu. Et de toutes ses détresses Il l’a sauvé”, a écrit David. Il dit aussi: “De toutes mes frayeurs il m’a délivré.” (Psaume 34:4, 6, 15, 17). Vous-même, avez-vous appris à supplier Jéhovah en épanchant votre cœur dans les moments d’anxiété (Éphésiens 6:18; Psaume 62:Cool? Bien que votre détresse personnelle ne soit peut-être pas aussi grave que celle de David, vous n’en constaterez pas moins que Dieu vous aidera au moment voulu (Hébreux 4:16). Toutefois, David fit davantage que prier.

164-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Sam 9 Avr - 9:05

chico.

chico.

Le chapitre 22.2 ne cache pas le fait que ceux qui rejoignent David sont des hommes marginalisés, endettés ou mécontents. Les guerres qui ont permis au peuple de Dieu de vivre et de progresser n’étaient pas l’affaire de saints. Il en est de même pour les luttes qui se livrent partout dans le monde pour la justice. Il y a des éléments douteux et corrompus dans les meilleures causes. C’est déjà une chance si les dirigeants ont un sens élevé de leur mission et de leur solidarité avec le peuple, comme c’est le cas de David.

174-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Dim 10 Avr - 11:04

chico.

chico.

Le mot hébreu tabbaḥ, traduit par “ cuisinier ” en 1 Samuel 9:23, signifiait fondamentalement “ celui qui tue ” et en vint à désigner un “ bourreau ” ; il est appliqué ailleurs à la garde personnelle du pharaon d’Égypte et à celle du roi Neboukadnetsar de Babylone (Gn 37:36 ; 2R 25:8, 11, 20 ; Dn 2:14). Le mot hébreu mishmaʽath, qui signifie fondamentalement “ ceux qui entendent ” et qui est rendu par “ sujets ” en Isaïe 11:14, désigne la garde personnelle de David (2S 23:23 ; 1Ch 11:25) ainsi que celle de Saül, dont David avait été le chef. — 1S 22:14.

184-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Dim 10 Avr - 11:14

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 784 Éphod, I ***
Les éphods des sous-prêtres. Les sous-prêtres portaient eux aussi des éphods, bien que seul celui du grand prêtre soit spécifiquement mentionné et décrit dans les instructions de Jéhovah relatives à la confection des vêtements sacerdotaux. Il n’est question que de “ robes ”, d’“ écharpes ”, de “ coiffures ” et de “ caleçons ” pour les fils d’Aaron, qui servaient en tant que sous-prêtres sous la direction de leur père (Ex 28:40-43). Il semble que les sous-prêtres ne portèrent l’éphod qu’ultérieurement. Bien qu’il ne fût pas sous-prêtre, Samuel mettait un éphod quand, jeune garçon, il servait Jéhovah au sanctuaire (1S 2:18), de même que les 85 prêtres qui furent abattus par Doég sur l’ordre du roi Saül (1S 22:18). Peut-être ceux-ci le revêtaient-ils surtout comme marque de leurs fonctions sacerdotales, et non parce que la Loi en aurait prescrit l’usage pour officier. L’éphod de sous-prêtre avait probablement la même coupe que celui du grand prêtre, mais il était fait de tissu blanc uni, non brodé, d’un lin qui n’était peut-être pas de la même qualité que l’éphod du grand prêtre. Le mot hébreu rendu par “ lin ” employé pour décrire l’éphod que portaient le jeune Samuel et les 85 prêtres est badh, tandis que le mot employé pour l’éphod du grand prêtre est shésh, “ fin lin ”. — Ex 28:6 ; 1S 2:18 ; 22:18.

194-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Empty Re: 4-10 avril 1 SAMUEL 20-22 Dim 10 Avr - 11:37

samuel

samuel
Administrateur

Le grand prêtre réussit à s'échapper en emportant l'éphod avec l'urim et le thummim.
Ce vêtement du grand prétre est probablement le seul symbole de la prêtrise à échapper à la destruction et à parvenir dans le camp adverse.

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