Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

21-27 février 1 SAMUEL 6-8

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

121-27 février 1 SAMUEL 6-8 Empty 21-27 février 1 SAMUEL 6-8 Lun 21 Fév - 8:43

Josué

Josué
Administrateur

21-27 février
1 SAMUEL 6-8

1 Samuel – Aperçu

  • Les Philistins renvoient l’Arche en Israël (1-21)

papy

papy

Les cinq seigneurs de l’Axe des Philistins renvoyèrent l’Arche à Israël avec un sacrifice de culpabilité pour Jéhovah ; ce sacrifice était en partie constitué de cinq images d’hémorroïdes en or, c’est-à-dire des représentations de ces varices (1S 6:4, 5, 11, 17). D’une manière quelque peu similaire, certains peuples de l’Antiquité (particulièrement les Grecs et les Romains) invoquaient leurs divinités pour qu’elles les guérissent en leur offrant des répliques des parties du corps atteintes, ou bien ils leur offraient ces copies en remerciement pour de supposées guérisons.
Comme les gerboises (rongeurs sauteurs voisins des souris) ravageaient le pays des Philistins (1S 6:5), certains spécialistes pensent qu’ils étaient affligés de la peste bubonique, maladie infectieuse mortelle dont les symptômes sont les suivants : fièvre, frissons, prostration et gonflement douloureux des ganglions lymphatiques (bubons). Cette peste se transmet principalement par piqûres de puces ayant piqué des bêtes infectées, rats ou autres rongeurs, morts ou mourants.
“ Une confusion mortelle ” s’était produite lorsque l’Arche se trouvait à Éqrôn, où “ les hommes qui ne mouraient pas avaient été frappés d’hémorroïdes ”. (1S 5:10-12.) Les images d’hémorroïdes et de gerboises sont toutes deux mentionnées en 1 Samuel 6:4, qui cite les prêtres et les devins philistins disant : “ Vous tous et vos seigneurs de l’Axe, vous subissez le même fléau. ” Toutefois, cela signifiait peut-être simplement que la nation entière, les seigneurs de l’Axe comme le peuple, subissait le même malheur, “ le même fléau ”, et pas forcément que les rongeurs et les hémorroïdes étaient liés dans une seule et même maladie épidémique ou peste. La Bible semble indiquer seulement que les gerboises détruisaient la végétation dans toute la Philistie, dévastant ainsi le pays, et ne dit pas précisément qu’elles étaient porteuses de l’infection dont Jéhovah avait frappé les Philistins.

samuel

samuel
Administrateur

Pourquoi ce sacrifice de cupabilité?

La démarche est tout à fait normale dans le cadre de la religion cannanéenne..
Les cananéens pensent que leurs problème sont dû à la colère de leurs dieux.

chico.

chico.

Les Israélites recherchent la protection de Jéhovah dans leur guerre contre les Philistins. Ils vont chercher l’arche, pensant qu’ils vont obliger Jéhovah à leur donner la victoire. Ainsi, parce qu’il doute souvent de son Dieu, l’homme préfère compter sur ses “porte-bonheur”.
Mais Dieu ne se soucie guère de l’arche sacrée ; il n’est pas non plus au service d’un peuple superstitieux : il a jugé meilleur de lui faire payer le prix de son infidélité. C’est la raison pour laquelle Dieu ne répond pas : l’arche sacrée tombe aux mains des ennemis et le peuple est massacré.

Josué

Josué
Administrateur

1 Samuel – Aperçu


  • L’Arche arrive à Kiriath-Jéarim (1)
  • Samuel encourage à ne servir que Jéhovah (2-6)
  • Victoire d’Israël à Mizpa (7-14)
  • Samuel rend la justice en Israël (15-17)


1 Samuel 7​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Par sécurité l'arche est transporté à Kirja Jearim, une ville proche du champ de bataille et placée sous la surveillance du grand prétre .

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

7:7-9, 17 — Pourquoi Samuel a-​t-​il offert un holocauste à Jéhovah à Mitspa et lui a-​t-​il bâti un autel à Rama, alors que les sacrifices ne devaient être offerts régulièrement qu’au lieu que Jéhovah avait choisi (Deutéronome 12:4-7, 13, 14 ; Josué 22:19) ? Une fois l’Arche sacrée prise du tabernacle, à Shilo, la présence de Jéhovah ne s’est plus manifestée à cet endroit. Par conséquent, en tant que représentant de Dieu, Samuel a offert un holocauste à Mitspa et a également bâti un autel à Rama. Ces mesures avaient manifestement l’approbation de Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

“ La main des Philistins ” est devenue pesante sur le peuple. Une fois l’armée d’Israël vaincue, les Philistins croient pouvoir opprimer le peuple de Dieu en toute impunité. Mais Samuel assure aux Israélites que la situation changera s’ils reviennent à Jéhovah. En ont-ils le désir ? À la grande joie de Samuel, ils se débarrassent de leurs idoles et “ se [mettent] à servir Jéhovah, lui seul ”. Samuel convoque une assemblée à Mitspa, dans les montagnes au nord de Jérusalem. Le peuple se rassemble, jeûne et se repent de ses nombreux actes d’idolâtrie. — 1 Samuel 7:4-6.
Mais les Philistins ont vent de ce rassemblement et y voient une occasion à saisir. Ils envoient leur armée à Mitspa pour écraser les adorateurs de Jéhovah. Les Israélites apprennent que le danger approche. Terrifiés, ils demandent à Samuel de prier pour eux. Ce qu’il fait, en accompagnant sa prière d’un sacrifice. Pendant cette cérémonie sacrée, l’armée philistine monte contre Mitspa. C’est alors que Jéhovah répond à la prière de Samuel et laisse éclater son indignation. “ En ce jour-là, [il fait] tonner à grand fracas contre les Philistins. ” — 1 Samuel 7:7-10.
Faut-il se représenter les Philistins comme des petits enfants apeurés qui courent se cacher dans les jupes de leur mère au premier coup de tonnerre ? Non, ce sont des soldats endurcis, rompus au combat. Ce tonnerre doit être bien plus fort que tout ce qu’ils connaissent. Qu’est-ce qui les effraie ? Le volume de ce “ grand fracas ” ? Le fait qu’il provienne d’un ciel bleu limpide, ou bien qu’il résonne dans les collines ? Toujours est-il qu’il ébranle les Philistins jusqu’au tréfonds. Dans une confusion totale, ils passent rapidement de tyrans à victimes. Les hommes d’Israël sortent massivement de Mitspa, les battent et les poursuivent sur des kilomètres jusqu’au sud-ouest de Jérusalem. — 1 Samuel 7:11.
Cette bataille marque un tournant. Les Philistins continuent de battre en retraite durant le reste des jours où Samuel occupe la fonction de juge. Le peuple de Dieu reprend le contrôle d’une ville après l’autre. — 1 Samuel 7:13, 14.
Bien des siècles plus tard, l’apôtre Paul mentionnera Samuel parmi les juges et les prophètes fidèles qui ont “ réalisé la justice ”. (Hébreux 11:32, 33.) Samuel permet en effet de rétablir ce qui est bon et juste aux yeux de Dieu. S’il réussit, c’est parce qu’il compte patiemment sur Jéhovah et qu’il persévère fidèlement dans sa mission malgré les déceptions. De plus, il manifeste de la reconnaissance. Après la victoire à Mitspa, il fait ériger un monument pour commémorer le secours que Jéhovah a apporté à son peuple. — 1 Samuel 7:12.

samuel

samuel
Administrateur

Mi spa ville à 13 km de Kirjath -Jearim , sur le territoire de Benjamin, régulièrement visitée par Samuel
Samuel était un homme de prière verset 8:9.

1021-27 février 1 SAMUEL 6-8 Empty Re: 21-27 février 1 SAMUEL 6-8 Mer 23 Fév - 17:50

papy

papy

Samuel joue ici le rôle non seulement de prophète ou de juge, mais de souverain sacrificateur, d’intercesseur reconnu du peuple. Depuis Eli, la sacrificature officielle avait perdu sa dignité aux yeux du peuple.

1121-27 février 1 SAMUEL 6-8 Empty Re: 21-27 février 1 SAMUEL 6-8 Jeu 24 Fév - 15:51

samuel

samuel
Administrateur

A l'épique de Josué, les Amoréens étaient une tribu puissante dispersés dans les régions montagneuses des deux côtés du Jourdain, leur présence était particulierement forte sur la rive est du Jourdain, en face de la mer Morte.

1221-27 février 1 SAMUEL 6-8 Empty Re: 21-27 février 1 SAMUEL 6-8 Ven 25 Fév - 10:38

Josué

Josué
Administrateur

1 Samuel – Aperçu

  • Israël réclame un roi (1-9)
  • Samuel met le peuple en garde (10-18)
  • Jéhovah accepte de leur donner un roi (19-22)

1321-27 février 1 SAMUEL 6-8 Empty Re: 21-27 février 1 SAMUEL 6-8 Ven 25 Fév - 11:04

samuel

samuel
Administrateur

Les Israélites ont plusieurs raisons de demander un roi.
1 les fils de Samuel sont des vauriens.
2 Les 12 tribus sont continuellement en conflit, chacune ayant son propre chef et ils espèrent qu'un roi pourra les unir de façon à ce qu'elles forment un seul peuple et une seul armée.
3 ils veulent ressembler aus nations voisines.

1421-27 février 1 SAMUEL 6-8 Empty Re: 21-27 février 1 SAMUEL 6-8 Ven 25 Fév - 17:11

chico.

chico.

Chapitres 8 à 12 arrivée graduelle de Saül à la royauté

Chapitre 8 le peuple demande un roi

Nous complèterons ici, en les précisant, les remarques que nous avons faites, Deutéronome chapitre 17, sur l’introduction de la royauté en Israël.
Ce fait capital dans l’histoire israélite peut être envisagé sous deux faces. D’un côté, la royauté devait être ; Dieu l’avait annoncée comme un honneur à la famille d’Abraham (Genèse 17.16 ; Genèse 35.11 ; Genèse 49.10) et le moment ne pouvait manquer de venir où il jugerait utile de provoquer l’établissement de cette représentation visible de sa souveraineté au sein de son peuple. D’autre part, cette institution ne devait pas naître comme elle est née, ni par conséquent être ce qu’elle fut dans la suite des temps. Elle a été en fait le produit de la propre volonté du peuple, qui, agissant avec ingratitude envers Samuel, avec défiance envers Dieu lui-même la réclama opiniâtrément, parce qu’il mettait dans la personne d’un souverain visible une confiance charnelle et superstitieuse, semblable à celle qu’il avait mise précédemment en un objet matériel, comme l’arche de l’alliance. La royauté humaine, au lieu de naître comme un don divin, fut dans le sentiment du peuple qui la demanda un supplément à l’insuffisance prétendue du gouvernement divin. Ces deux faces, bonne et mauvaise, de la royauté humaine, apparaissent clairement dans l’histoire des deux premiers rois ; le côté obscur, avec quelques points lumineux, dans le règne de Saül ; le côté lumineux, avec beaucoup de taches sombres, dans le règne de David. Il n’appartenait qu’à l’Esprit prophétique d’analyser complètement la nature de ce fait nouveau. Quant au cours des circonstances en vertu desquelles a eu lieu l’avènement de Saül, il faut bien remarquer ici une gradation de faits qui se lie en grande partie à ce que ce récit est celui, non de l’avènement d’un roi, mais de l’établissement de la royauté elle-même. Ce n’est pas un homme qui monte sur un trône déjà existant ; c’est le trône lui-même qui se dresse progressivement. D’abord la demande du peuple à l’occasion de la vieillesse de Samuel, de la mauvaise conduite de ses fils et du danger provenant de la part des Ammonites, qui voulaient profiter de l’état de faiblesse du peuple pour recouvrer les contrées jadis conquises sur eux par Israël ; puis la révélation à Samuel d’abord et ensuite à Saül lui-même de l’homme choisi de Dieu ; après cela l’élection de Saül par le sort, afin de confirmer aux yeux de l’assemblée tout entière un choix qui autrement eût paru n’être que le choix personnel de Samuel (ce qui n’empêcha pas la partie du peuple amie du désordre de se refuser à reconnaître, Saül pour roi) ; enfin la confirmation de fait de la dignité de Saül par la délivrance de Jabès, à la suite de laquelle il est reconnu par tout Israël et commence en réalité son règne. Aussi est-ce à ce moment (chapitre 13) qu’est indiqué (ou devait l’être voir le texte du verset 1) l’âge de Saül au moment de son avènement et la durée de son règne, comme cela a lieu dans les livres des Rois, au commencement du règne de chaque souverain.
C’est ainsi que se poursuit d’une manière parfaitement conséquente et rationnelle le récit de cet avènement graduel, dans lequel on a trouvé contradictions sur contradictions. Nous examinerons au fur et à mesure les difficultés plus particulières qui se présenteront.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

18 Samuel prie au sujet de la situation. Que lui répond Jéhovah ? « Écoute la voix du peuple quant à tout ce qu’ils te disent ; car ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, mais c’est moi qu’ils ont rejeté pour que je ne sois plus roi sur eux. » Quel réconfort pour Samuel ! Cela dit, les Israélites insultent gravement le Dieu Tout-Puissant. Jéhovah demande à son prophète de les avertir des conséquences de leur choix. Samuel obéit. Toutefois, ils insistent : « Non, mais c’est un roi qui sera au-dessus de nous. » Toujours soumis à son Dieu, Samuel va oindre le roi que Jéhovah a choisi (1 Sam. 8:7-19).

chico.

chico.

Une transformation profonde s’est opérée dans la vie des anciens nomades. Ils sont devenus cultivateurs, ils habitent des villages et des villes comme les autres habitants du pays. Leurs anciennes structures sociales, bien adaptées autrefois à la vie du désert, ne conviennent plus : c’est ce que l’histoire des peuples, comme celle de l’Église, ne cesse de nous montrer. Les hommes sont en continuelle mutation : entraînés par les événements et l’évolution des techniques, des changements de mentalité apparaissent qui révèlent du même coup l’inadaptation des structures anciennes à des situations nouvelles. Il existe de fait une tension permanente entre la vie et l’institution : parce que l’homme est un être vivant, il ne cesse d’évoluer, de s’interroger, de découvrir et d’entreprendre.
Par ailleurs les institutions, indispensables à la vie de la société, ont pour but essentiel de canaliser, d’ordonner et d’organiser cette vie toujours bouillonnante. Sans créativité, l’homme est un mort-vivant ; sans institution, toute société tourne à l’anarchie. Si la tension entre la vie et l’institution est permanente, elle apparaît cependant plus nettement à certains moments : ce sont les périodes de crise de société. Nous savons comment dans chaque crise s’affrontent des courants conservateurs et des courants novateurs. Tandis que les courants conservateurs pensent trouver dans le retour au passé, avec fermeté et intransigeance, le moyen de rétablir l’ordre des choses, les courants novateurs, conscients de la nécessité d’inventer des structures nouvelles pour répondre à la réalité présente, oublient trop rapidement les acquis de l’expérience du passé.

1721-27 février 1 SAMUEL 6-8 Empty Re: 21-27 février 1 SAMUEL 6-8 Sam 26 Fév - 13:37

Josué

Josué
Administrateur

La tribu de Juda était montée la première contre les habitants de la Terre promise pour les assujettir (Juges 1:1-4). Mais Jéhovah choisit Saül, de la tribu de Benjamin, comme premier roi humain en Israël. Dieu n’offre pas ici à la tribu de Benjamin l’occasion de fournir le Messie ou Christ, le Roi oint qui sera la Postérité de la “femme” de Dieu promise dans le jardin d’Éden, car le Shilo devait venir de la tribu de Juda. Cependant, Jéhovah met le roi Saül à l’épreuve pour savoir si sa famille est digne de garder la royauté. — I Sam. 9:1 à 11:15 ; Gen. 49:27.
Après seulement deux ans de règne, Saül ne résiste pas à l’épreuve ; il s’arroge le droit d’offrir un sacrifice, usurpant ainsi les pouvoirs sacerdotaux et remplissant la fonction de prêtre. Il agit ainsi en tant que roi et prêtre comme Melchisédek. C’est pourquoi Dieu lui dit : “Maintenant ton règne ne subsistera point. Jéhovah s’est cherché [se cherchera, NW] un homme selon son cœur et l’a destiné [le destinera, NW] à être le chef de son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que Jéhovah t’avait ordonné.” (I Sam. 13:1-14, AC). Huit années plus tard, en 1107 av. J.-C., cet homme vient au monde à Bethléhem, en Judée.

1821-27 février 1 SAMUEL 6-8 Empty Re: 21-27 février 1 SAMUEL 6-8 Dim 27 Fév - 10:49

Josué

Josué
Administrateur

En attendant la venue du Shilo, “celui à qui il est”, il leur faut donc choisir la vraie religion afin de pouvoir se mettre sous la bienfaisante domination du gouverneur quand il viendra. À l’époque où Josué propose aux Israélites ce choix entre les dieux de Babylone et Jéhovah, la ville de Babylone, qui est située bien à l’est, est gouvernée par sa troisième dynastie de rois. Peu de gens se rendent compte que, tout comme les Israélites, ils ont actuellement un choix semblable à faire, en ces derniers jours de Babylone la Grande dont la chute est annoncée dans la prophétie biblique.
Le choix que les Israélites font en cette circonstance est un exemple qu’il nous convient de suivre aujourd’hui. Ils disent à Josué : “Nous servirons Jéhovah, notre Dieu.” (Josué 24:16-22, AC). Ce choix excellent sur la question de l’adoration a-t-il eu de bons effets sur le service qu’ils ont rendu sous la direction de Jéhovah leur Roi ? Nous lisons : “Le peuple servit Jéhovah pendant toute la vie de Josué et pendant toute la vie des anciens qui lui survécurent et qui avaient vu toute la grande œuvre que Jéhovah avait accomplie en faveur d’Israël.” — Juges 2:7,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum